C'est incontestablement l'un des romans qui m'a donné goût à la lecture. Je l'ai lu lorsque j'étais ado et j'ai tellement adoré que j'ai dû le lire en 2 ou 3 jours. Samantha est très attachante, empotée souvent, mais une véritable actrice puisqu'elle se sort toujours du pétrin en trouvant quelque chose à dire où à faire pour masquer ses lacunes. Au-delà du fait que ce roman m'ait fait rire, sourire, comprendre bien des choses alors que je n'avais pas la même vision de la vie qu'aujourd'hui, il est porteur de leçons. Rien n'est jamais perdu à jamais. Et nous pouvons toujours nous offrir une chance de rebondir pour faire autre chose, pour ne pas renier qui nous sommes réellement. Sous couvert de cette lecture souple, il y a un réel fond. Je l'ai lu y a des années mais cela ne me dérangerait pas de le relire. L'un des meilleurs de l'auteur, à mon avis.
Evidemment, la fin du roman apparaît assez claire très rapidement.
Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir de lire ce roman de Kinsella. Les tribulations de Samatha Sweetings d'avocate pleine d'avenir dans un cabinet prestigieux de Londres à bonne à tout faire dans un petit village anglais sont savoureuses. Les personnages secondaires sont malheureusement pas suffisamment creusés à mon goût, comme son amie Freya ou le jardinier...
Un très bon moment de détente !
Dans le genre "romans feel-good", les autrices anglaises sont franchement plus efficaces que les françaises.
Idéal pour ne penser à rien, sourire de temps en temps (la caricature des avocats londoniens est assez drôle, - d'ailleurs tous les personnages sont une caricature de certains types sociaux de grande bretagne: une accumulation de clichés mais qui se savent tels, on les attend et ils font partie de ce genre de lecture, une avalanche d'invraisemblances mais qui font partie du "contrat", bref un petit roman sans autre prétention que de nous faire passer 2 heures sympas.
Pour continuer mon année 2021, j'ai dévoré en 24h ce nouveau roman de Kinsella. Jamais déçue et j'ai bien ri. A un moment, j'ai été lassée toute de même des allers-retours de Samantha entre ces jobs mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture. Comme quoi, ce n'est pas la longueur du roman qui détermine la vitesse de lecture.
J'ai eu du mal à accrocher au début tant le personnage principal était dans le cliché. Mais finalement le livre se lit facilement. Je me suis laissée emporter par l'histoire légère.
Bref sympa. Une lecture facile
AVIS LECTURE
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous partager mon avis lecture sur le livre Samentha bonne à rien faire de Sophie Kinsella des éditions pocket !!!
Résumé : Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samentha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samentha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I , qu'on sait faire marcher une machine à laver !
Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?
J'ai adoré le début quand Samentha remplit un questionnaire.
C'est très original !!!
J'ai bien aimé les personnages de Samentha, Trish, Eddie, Mélissa, Nathaniel, Iris et Freya.
J'ai adoré ce livre 🤩🤩🤩🤩 !!!
C'était une bonne lecture !!!
Je conseille ce roman 😉 !!!
Avez-vous lu ce livre ? Est-ce que ce livre vous tente-t-il ?
À très bientôt.
Passionnementalalecture.
J'ai passé un bon moment avec Samantha. Histoire incroyable, comme quoi un non-dit peut aller loin & une boulette vous faire ouvrir les yeux. Même si l'histoire peu probable en réalité, elle est sans prise de tête. Bien que la fin soit un peu bizarre.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le livre, à me plonger dans l'histoire. Mais au final, j'ai adoré. Beaucoup de pointe d'humour concernant la supercherie de Samantha et le bordel dans lequel elle se met. On ne peut que aimer le lien qui unit Nathaniel et elle. La fin est un peu idyllique mais idéal pour ce livre. Une bon livre pour se détendre !
Un livre "Coquillette au jambon!"
Pas de prouesse, pas de mystère!
Mais une fois de temps en temps, ce genre de lecture est confortable et réconfortante.
En résumé: Suite à une erreur, une avocate surmenée (cliché 1) quitte le stress de la ville (cliché 2) pour la quiétude de la campagne (cliché 3), hébergée sous un faux prétexte chez un couple de gentils fous riches ... belges!? non! (cliché quand même!) ... Elle rencontre un beau gosse jardinier (cliché 42) qui, un bon jour, enlève sa chemise (cliché 43)!
Tout est assez invraisemblable mais c'est rapide et agréable à lire!
Un roman à l'écriture fluide et enlevée, très drôle, rafraichissant et on ne peut plus distrayant, qui remplit son contrat à 100%.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde à suivre les aventures cocasses de Samantha, et les autres personnages sont également très attachants .
Il y a aussi du fond au delà de la comédie, et c'est un véritable "feel-good" récit à conseiller en cas de petit coup de mou !
On le quitte à regret, avec l'envie d'aller nous aussi faire un petit séjour dans la campagne anglaise qui est si joliment dépeinte tout au long du récit.