A 29 ans, Samantha est sur le point d'être nommée associée dans l'un des plus célèbres cabinets d'avocats de Londres...oui, mais ça c'était avant...avant qu'elle ne découvre qu'elle avait fait perdre une très grosse somme d'argent à l'un de leurs clients en raison d'un simple petit mémo qu'elle n'aurait omis de lire. Il faut dire que lorsque l'on ne pense que travail, que l'on s'endort en pensant au travail, que l'on consacre toutes ses soirées et week-ends au travail, il y a de quoi péter un plomb, vous ne trouvez pas ? Oui, mais voilà, cette erreur-là, Samantha n'avait pas le droit de la faire mais c'est ce qui au final, va lui ouvrir les yeux et réaliser que jusqu'à présent, elle ne vivait que pour son travail alors que la vie peut être tellement belle si on prend la peine d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi.

Elle qui n'a jamais réussi à faire un oeuf à la coque ni même cuisiné quoi que ce soit d'ailleurs (pour le ménage n'en parlons même pas), va se retrouver engagée comme bonne à tout faire par le Trish et Eddie Geiger en pleine campagne. Vous imaginez l'horreur ? Pour elle qui a toujours vécu à 200 à l'heure en plein coeur de Londres, se retrouver du jour au lendemain en plein nul part à devoir composer des dîners, faire le ménage et la lessive ? Improbable mais si au fond, elle retrouvait celle qu'elle est vraiment ? Celle qui se tapit depuis toujours au fond d'elle-même et à qui elle n'a jamais voulu laisser la voix étant donné que son rang le lui interdisait ?

Une bonne comédie avec une romance en plein milieu (Sophie Kinsella oblige), bref, un agréable moment à passer et surtout à se laisser vivre et à décompresser ! A découvrir !
De tous les écrits de Kinsella, je préfère en général ses romans indépendants à sa série Becky. Même si elle suit grosso modo la même recette de chick -lit - une jeune femme débordée qui malgré des situations burlesques arrive à séduire le seul et magnifique jeune homme célibataire dans un kilomètre à la ronde - il faut bien reconnaître que ça marche bien. C'est léger, parfait comme lecture pour se détendre.
Sophie Kinsella aborde ici le problème des finances dans la City. Son héroïne, avocate d'affaires est surmenée. Après avoir fait une erreur qui a coûté 50 millions de livres à un gros client, Samantha décide de prendre la poudre d'escampette et atterrit dans un petit village anglais où, à force de malentendus, elle se fait embaucher comme bonne à tout faire. Et là commence les gags. Après avoir souri de sa vie de dingue, on se rend compte que Samantha ne sait rien faire et se retrouve dans des situations désopilantes.
Tout en humour, Kinsella aborde le stress de la City sur un sujet pourtant bien houleux si on le regarde du point de vue des féministes. Ce roman m'a plu, à une ou deux scènes près ( celles de la fin...). Mais comme je l'ai déjà dit, Kinsella maîtrise la recette, donc sans surprises!

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Challenge 50 objets
Challenge ABC 2018-2019
Challenge Déductions élémentaires
Livre acheté pour ma belle-mère dans un format spécial, chez les Éditions Retrouvées, où l'écriture est plus grande. En lisant le résumé, il m'a tellement plu que j'ai abandonné mon livre en cours pour le lire. Ça sera ma première lecture de cette auteure et j'espère passer un bon moment avec.

Ça se laisse lire même si je n'accroche pas plus que ça au personnage principal, ni à l'histoire d'ailleurs. Elle me paraît trop invraisemblable pour être réellement intéressante. J'ai souri à quelques bons mots mais guère plus. La partie qui me semblait si amusante dans le résumé a fait un flop car les situations étaient trop abracadabrantes, je n'arrivais même plus à suivre le fil de cette histoire. Dommage pour moi mais l'essai aura été rapide, même pas 100p de cette édition spéciale. J'espère que ma belle-mère l'appréciera plus que moi.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception pour ma part. Mais en même temps, je ne suis pas trop littérature feel good donc ça ne marche pas à tous les coups. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, la prochaine fois, je passerai mon chemin avec cette auteure et un résumé trop alléchant.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après " le Diable vit à Notting HIll ", de Rachel Johnson, les romans de Sophie Kinsella semblent être une vraie bouffée d'air frais !

" The Undomestic Goddess " (le titre original de ce roman) était donc très agréable malgré certains passages invraisemblables ou agaçants.

Evoquons d'abord les points négatifs :

Samantha, avocat de haut-vol ne possède apparemment pas d'agenda... vous ne voyez pas une légère contradiction ? Samantha se contente donc de mémoriser ses rendez-vous et les échéances importantes qui jalonnent forcément une telle carrière. Pour ne rien arranger, son bureau est plus proche de la porcherie que du lieu de travail. le résultat ne se fait pas attendre : un collègue peu scrupuleux n'hésite pas à profiter de ces deux faiblesses pour la manipuler et lui faire commettre une erreur professionnelle des plus gênantes.

Une autre caractéristique de la personnalité de Samantha qui semble très agaçante est sa façon de s'accrocher à ses anciens collègues. Alors qu'elle a trouvé un nouvel emploi et semble bien partie pour reconstruire une vie tombée en morceaux, elle continue à visiter régulièrement le site Internet de son ancienne firme et à téléphoner à ceux des avocats dont elle était proche.

Par contre, de nombreux élements compensaient ces quelques faiblesses. Ainsi, le couple Geiger était particulièrement réussi. Ces deux délurés donnent l'impression de vivre dans leur propre dimension, selon leurs propres règles. Et cela donne souvent lieu à des scènes très cocasses.
Nathaniel, le jardinier des Geiger, était également très intéressant : j'aime ses valeurs et ses simplicités, son envie de vivre sereinement et selon ses désirs les plus profonds. Au contraire de Samantha, il ne cherche pas la réussite à tout prix et, bien que titulaire d'un diplôme universitaire, son statut de simple jardinier lui convient parfaitement car cela lui permet de vivre pleinement sa passion pour les plantes et les fleurs.

Finalement, donc, ce sont les personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu dans ce roman. Bien plus équilibrés que Samantha, il lui apprennent à profiter de la vie et des petits bonheurs qu'elle apporte.
La fin est plutôt prévisible mais l'histoire reste tout de même originale. Elle est drôle et on est vite imprégné par les personnages et le rythme que Sophie Kinsella a su insuffler tout au long de ce roman . Livre très agréable à lire.
Samantha est avocate d'affaires. Après une erreur de sa part, elle quitte précipitamment son poste. Suite à un quiproquo, elle se retrouve engagée comme domestique dans une famille aisée. Tâche rude quand on ne sait pas faire la cuisine, ni le repassage. Roman très marrant, on suit avec joie les mésaventures de Samantha, qui est très attachante.
Ma première lecture, il y a six ou sept ans, ne m'avait pas vraiment convaincue et cette relecture ne fait que confirmer cette impression mitigée.

La situation de départ est trop invraisemblable pour qu'on puisse adhérer à l'histoire. Comment croire qu'une avocate se reconvertisse volontairement en femme de ménage ; qu'une femme qui ne connait absolument rien à la cuisine ou au ménage parvienne à faire illusion ; qu'une néophyte devienne un cordon bleu en deux mois ; etc. Et puis le trait est tellement forcé que ce n'est plus très drôle.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Programmée depuis ses 12 ans par sa mère (avocate de renom) , pour avoir une brillante carrière , Samantha (la trentaine)au QI vertigineux, , ne sait faire rien d'autre que travailler .
Aussi ,quand elle commet une erreur , au sein du prestigieux cabinet d'affaires, elle perd tous ses moyens et fuit , prend le premier train disponible et se retrouve à la campagne. Epuisée, au bord du burn -out, elle se retrouve sur un malentendu, engagée comme bonne à tout faire ,dans une très jolie propriété. Malentendu qu'elle va dissiper , c'est promis, dés qu'elle aura retrouvée ses forces. Mais après une bonne nuit de sommeil, elle repousse toujours le moment , et puis ses patrons sont sympathiques, et le jardinier est très séduisant... le problème , c'est qu'elle est nulle comme cuisinière et femme de ménage ...

C'est une comédie délicieuse et rythmée qui vous fera sourire et passer un excellent moment.
En me lançant dans la lecture de Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella, je m'attendais à lire une histoire ennuyante à mourir, que je traînerait en longueur tout au long de la semaine... Que nennis !

Je me suis laissé embarquer dans la vie très spéciale, vraiment originale de Samantha. J'ai apprécié le caractères des différents personnages, tous très différents, ainsi que les petits rebondissements ponctués d'humour de certains passages. Très plaisant à lire, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, livre rapide et simple à lire, un bel ouvrage, très agréable pour se détendre.
Rien à faire, Sophie Kinsella est douée pour nous rendre accro à ses histoires !

Bien que l'idée de base soit peu crédible et que la suite soit émaillée d'incohérences, on reste aggripé à ce bouquin jusqu'à la fin. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est agréable à lire, c'est vraiment drôle, les personnages sont sympas et le tout est hyper addictif !!