AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 688 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une relecture qui fait du bien! de temps en temps, il est bon de se plonger dans les récits légers et drôles de Sophie Kinsella. Sur bien des points, Très Chère Sadie correspond à la recette habituelle : un loseuses pour qui on a de l'empathie, une famille particulière, un prétendant souvent très riche et craquant (forcément!) et une narration interne très distrayante qui ne manque pas de nous faire sourire, surtout quand l'héroïne s'emmêle les pinceaux dans ses mensonges et gaffes. Pour autant Très Chère Sadie sort du lot avec son côté fantastique. L'histoire ne tourne plus autour d'une fille mais bel et bien de deux, sauf que l'une d'entre elles est un fantôme plein de peps tout droit sorti des années 20. Et le personnage de Sadie a bel et bien pour ambition de bouger Lara dans ses habitudes!
Une lecture que je recommande pour tous les amateurs de chick-lit! Merci à @JohannaMedici de me l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL juin 2018.

Pioche dans ma PAL juin 2018
Challenge Pavés 2018
Challenge Multi-défis 2018
Challenge 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours.

Commenter  J’apprécie          300
Lara a vingt-sept ans et beaucoup de problèmes : son copain s'est carapaté avec une autre et sa business partner se la coule douce à Bali alors que leur entreprise est au bord de la faillite. À l'enterrement d'une grande-tante qu'elle connaît à peine, Lara rencontre Sadie, une fille sympathique et adepte du Charleston, dont la principale caractéristique est d'être un fantôme débarqué tout droit des années vingt...

Pour toutes mes critiques chicklit devenez fan sur https://www.facebook.com/sissi.chicklit

Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          190
Lorsque l'on entame la lecture d'un chick lit, on s'attend inévitablement à immerger dans un monde haut en couleurs, ponctué d'expressions pétillantes et de situations rocambolesques. Et "Très chère Sadie » ne fait pas exception à la règle. Dès la première page où l'humour coule à flot comme le champagne, le ton est donné et c'est avec un certain plaisir ponctué d'une once de curiosité que l'on tourne à une cadence effrénée les pages de ce roman que l'on finit par dévorer.

C'est dans le Londres contemporain, celui régis par les affaires et la dure loi du marché du travail, que s'inscrit cette histoire. On immerge alors dans la vie de Lara Lington, jeune femme malmenée par les tracas du quotidien, dont la vie semble aller de mal en pis. Entre travail épuisant, amour décevant et famille aliénée, on a comme l'impression d'assister à une caricature de notre propre vie. Mais cette sensation amusante de déjà-vu et vite surpassée par la touche fantastique (et fantaisiste) de l'ouvrage : celle de l'arrivée impromptue d'un fantôme. Et quoi de plus logique que d'avoir à faire à celui de cette vieille grand-tante inconnue que l'on rencontre pour la première fois à sa propre incinération ? Entre conjonctures loufoques et répliques cinglantes, le roman s'emporte vite dans un flot de situations étonnantes et toujours désopilantes. Car lorsque le monde des années 2010 rencontre celui des années 20, on assiste à un singulier choc entre deux cultures tout à la fois très similaires et dissemblables. Car il s'avère que cette vieille grand-tante emportée à l'âge canonique de cent cinq ans fut le témoin de l'une des périodes les plus libérées de notre histoire, et actrice de ce vent de folie qui souffla sur le début du XXe siècle. Insouciante, extravagante, extravertie, excessive… sa vie est à l'image de ces adjectifs : une existence dans la démesure où la modération n'a pas sa place. Sadie, fashionista avant l'heure des années folles, est une sorte de mini-tornade qui vient achever de bouleverser la vie déjà houleuse de notre jeune héroïne. Excitée et un brin hautaine, elle entraîne alors Lara dans une chasse au trésor, en quête d'un fabuleux sautoir en perles dont la valeur lui est inestimable. Les deux générations, bon gré mal gré, sont entraînées dans une avalanche de catastrophes et bousculent toutes les conventions pour parvenir à leur but. A la lecture de certaines situations, on ne peut quand même s'empêcher de reprocher une pointe d'exagération à Sophie Kinsella. Mais ces hypertrophies sont nuancées par des remarques plus raisonnables qui soulignent la prise de conscience par l'héroïne de l'incongru des situations.

Au final, ce roman n'est pas seulement un chick lit que l'on lit par pure détente, mais une jolie vision sur les liens familiaux qui, tels le roseau, plient mais ne rompent jamais. On s'attache rapidement les personnages, on rit des péripéties successives qui s'enchaînent à un rythme endiablé, on s'attendrie sur les sentiments de certains protagonistes et l'on s'insurge face à l'arrogance et au sans-gêne d'autres. Cette histoire est surtout une bonne occasion d'effectuer un saut dans le passé pour se délecter de la richesse et la frivolité de la vie des années 20, une époque étrangement peu remise à l'honneur dans la littérature. le parallèle avec « Gatsby le Magnifique » est de fait inévitable et l'on retrouve bien le même thème abordé dans « Très chère Sadie » bien qu'avec plus de légèreté et de familiarité. Il n'empêche que notre imagination s'éblouie sur les facettes des diamants qui viennent orner les cous graciles, sur les plumes qui parent les coiffures incroyables et sur les milliers de paillettes qui s'échappent des tenues inouïes. On danse au rythme endiablé du charleston, on se trémousse sur les airs jazzy enfiévrés et l'on savoure chaque moment innocent de la vie. Tout au long du roman, c'est l'occasion pour Sadie de se remémorer sa vie passée et de témoigner de la futilité et de la vanité qui se sont abattus sur les années folles. de l'élégance et la prestance des hommes, de la coquetterie excessive et des poses extravagantes des femmes, rien n'est épargné dans ce roman et l'on soulignera les recherches poussées de l'auteur. Un travail si approfondis qu'il donne l'impression que Sophie Kinsella a connu personnellement cette époque échevelée. L'exotisme est omniprésent à ce roman et l'on en vient à voir dans le fantôme de Sadie, cette résurgence frivole du passé, l'accomplissement de nos plus secrets désirs. Carpe diem est son credo et chaque situation est l'occasion pour elle de pousser Lara à dépasser les conventions strictes de notre civilisation contemporaine. S'il fallait retenir une sorte de mini-morale à ce roman, elle se définirait en deux termes : oser et profiter. Lara, à laquelle on s'identifie grâce à la narration interne, devient l'exemple de la fusion de ces deux mondes : celui, austère, de nos jour et celui, enjoué et décalé, des années 20. Et l'on se rend vite à cette conclusion : chacun a besoin de son lot de fantaisie et de folie pour vivre pleinement sa vie, en dehors de toute convention.

Mais plus qu'un hommage aux années folles, « Très chère Sadie » est aussi un ouvrage qui témoigne d'un simple constat : derrière chaque personne, âgée en apparence, ce cache un témoignage de la vie passée et d'une jeunesse fébrile. Ne pas se laisser tromper par les apparences car elles peuvent receler bien des surprises. En définitive, Sadie est une personne dynamique et hardie, mais aussi une femme au coeur meurtri et qui cache sa peine derrière un voile d'arrogance et d'insouciance comme tant de personnes ont tendance à le faire. Derrière la recherche assidue et les courses éperdues derrière son collier se cache un véritable mystère et une belle histoire d'amour perdu. Même si les situations laissent bien souvent présager ce qu'il adviendra des personnages par la suite, on est curieux de découvrir quel chemin vont prendre les problèmes pour se résoudre.

Pour une lecture légère, rafraîchissante et reposante, « Très chère Sadie » est une valeur sûre où l'humour se partage la page avec cocasse et évasion. Ce livre ne se lit ni pour son suspens ni pour son esthétique littéraire, mais pour son ironie piquante et son exotique gaieté, pour ses tournures burlesques et ses personnages attachants mais surtout, et avant tout, pour la magique atmosphère qui règne sous les parures étincelantes et scintillantes des années rugissantes.
Commenter  J’apprécie          142
De la neige qui dégringole, le Pc à côté du chauffage, une tasse de café... Quoi de mieux pour écrire une chronique ? Qui plus est d'un livre que j'ai beaucoup apprécié ! Un Chick-Lit ce qui est assez rare.

Nous voilà embarqué dans les aventures de Lara et Sadie. A l'enterrement de sa grand-tante, Lara s'est mise à voir la défunte mais celle-ci à le corps de ses 20 ans. Commence alors une course pour retrouver le collier de Sadie, d'actions en actions, Lara va découvrir un secret plus qu'inavouable ...

La première des choses qui m'a frappé dans ce roman c'est sa vitesse. En effet l'auteur nous embarque dans moultes actions avec Lara, ce rythme effréné m'a fait terminer ce bouquin en seulement deux jours ! Ici pas de longues descriptions, tout est synthétique, propre. Ce qui m'a aussi doublement plu, c'est que l'auteur place ses personnages à Londres et non aux USA comme c'est souvent le cas dans des Chick-Lit. Changer de décors fait un bien fou, l'auteur nous entraîne dans un dédales de rues, de lieux Londoniens que nous ne connaissont pas forcément. Je ne soupçonnais pas Londres aussi vintage, pittoresque !

Un autre point fort : je me suis attachée très vite aux personnages. Sadie et Lara sont à l'opposée l'une de l'autre, Sadie est vivace, optimiste, forte, Lara est plus à se morfondre, malheureuse. Les deux réunies c'est un cocktail explosif de rire et d'actions.

Bien que la fin soit assez prévisible -surtout de découvrir le pourquoi et le qui-, ce livre nous entraîne dans une histoire d'amour aux couleurs vintage, aux habits des années 20, et où les gros poissons du marketing cachent parfois de lourds secrets.

Passons à un point un peu plus négatif ... le retour de la "meilleure amie" de Lara, qui l'a larguée elle et leur entreprise pour un garçon. Dès que celle-ci est revenue le manque de réaction de Lara m'a très énervée. Au lieu de lui sauter au cou, elle préfère se taire et jouer la surprise... Un peu plus de mordant !

Pour résumé : Un roman en fond léger, drôle, émouvant aussi. Les deux personnages se lient d'une amitié profonde même s'ils sont de génération différentes. La tolérance, l'ambition et la famille sont les clés de voûtes de ce Chick-Lit vintage. Je me suis vraiment vus les personnages danser le Charleston, Lara avec une plume dans les cheveux. Très chères Sadie est un récit drôle où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          140
Génial, juste génial ! Jamais déçue avec Kinsella quand on veut juste passer un bon moment de détente. C'est bien écrit, plein d'humour et l'histoire est belle. On a tous envie finalement de se trouver une grand-tante Sadie;-)
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de découvrir l'expression « Chick lit » dans les critiques déjà publiées de ce roman. En voici la définition donnée par une célèbre encyclopédie en ligne :

« La « Chick lit » est un genre littéraire utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin.
Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l'auto-dérision.
Le point de vue narratif, marqué sans doute par les premières oeuvres à succès du genre (Bridget Jones), est le plus souvent en focalisation interne et à la première personne. Il en résulte un effet comique un peu répétitif mais efficace dû au décalage entre des situations sérieuses ou même critiques et la représentation naïve que s'en fait l'héroïne.
Bien que des éléments romanesques et sentimentaux soient souvent présents dans la Chick lit, ils ne sont généralement pas caractéristiques du genre, car les relations de l'héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes voire davantage que ses relations avec les hommes. Aujourd'hui, la Chick lit semble évoluer peu à peu vers des thèmes plus « sociétaux », plus en lien avec les problématiques du quotidien.

C'est bien ça, il n'y a aucun doute, roman féminin, drôle, sans temps morts, un roman léger, sans plus de prétentions, agréable à lire, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          60
Lara est une jeune femme qui approche de la trentaine et qui traverse une très mauvaise passe (comme souvent dans la chick lit) : son petit ami vient de la virer et son associée avec qui elle a fondé un cabinet de chercheurs de tête n'a rien trouvé de mieux que de la planter pour refaire sa vie à Goa ! Cherry on the cake, ses parents la forcent à assister à l'enterrement de sa grande-tante Sadie qui vient de mourir à l'âge vénérable de 105 ans et qu'elle n'a jamais vu. Au funérarium les attendent déjà le reste de sa famille, à savoir sa tante Trudy, sa cousine Diamnaté et son oncle Bill, un milliardaire particulièrement imbu de lui-même, à la tête des cafés Lighton et vénéré dans le monde entier pour avoir créer son empire.

Au cours de la cérémonie, Lara se trouve nez à nez avec le fantôme de Sadie, fraîche, resplandissante, exubérante et toute droit sortie des années folles : elle a une vingtaine d'années, un look de garçonne et un caractère bien trempé. Sadie veut récupérer son collier fétiche, celui qu'elle n'a jamais cessé de mettre toute sa vie durant. Elle supplie, puis ordonne à Lara de tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Lasse de l'entendre hurler ses ordres dans ses oreilles, Lara crie à l'assassinat de son aïeule et arrête ainsi la cérémonie funèbre, retardant l'incinération de son aïeule, car la défunte ne veut pas s'en aller sans son sautoir.

Et voici Lara qui, à défaut de monnaie sonnante et trébuchante, hérite du fantôme capricieux et fantasque de Sadie qui ne cessera de la harceler afin qu'elle l'aide à retrouver le fameux collier. Lara et son fantôme vont alors mener l'enquête à la maison de retraite et dans les rues de Londres et élaborer un plan d'action pour mettre la main sur le précieux bijou auquel s'intéresse aussi beaucoup l'oncle Bill ! Lara va aussi devoir céder aux moindres caprices de Sadie, culpabilisée de ne lui avoir jamais rendu visite lorsqu'elle était en vie.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          62
Ce roman de Sophie Kinsella est plutôt sympathique. Comme toujours ça se lit bien et avec plaisir. Ce n'est pas hilarant mais c'est quand même assez drôle par moments. J'ai bien aimé le personnage de Sadie, qui bien qu'ayant vécu dans les années 20 est bien plus libérée et "vivante" que Lara elle-même ! On ne s'attend pas forcément à la fin (en tout cas je n'ai rien vu venir). Par contre, je regrette que certains personnages soient beaucoup trop typique de ce genre de littérature : la soeur qui tape sur le système, la mère un peu barrée, la vraie-fausse meilleure amie…

Bref, un bon moment de lecture qui ravira ceux qui veulent lire quelque chose d'un peu léger.
Commenter  J’apprécie          60
Comme j'ai eu du mal à rentrer dans le récit de ce roman léger à paillettes, moi qui lis très peu de chick-lit, j'avais pourtant envie de découvrir Mme Kinsella, je me suis donc entêtée... et au final, j'ai fini par m'attacher à cette relation assez originale entre Sadie et Lara. Ce qui est surprenant c'est que "la vieille" n'est pas celle que l'on croit, et même si une partie de l'histoire reste convenue, les références à la vie de Sadie sont émouvantes. Je me suis mise à envier Lara pour cette parenthèse temporelle qui lui ouvre une fenêtre sur une vie qui lui était étrangère, cette grand-tante parfois extravagante qui lui ouvre les yeux sur le risque de rater sa vie si on passe à côté des bonnes personnes. J'ai beaucoup aimé le papa de Lara, tout en retenue et si respectueux de sa fille, même quand elle se trompe. Mention spéciale à Diamanté, nan mais c'est quoi ce prénom ??? Lecture sans prise de tête mais pas pour autant si bête ;)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé. La relation entre Sadie et Lara est interessante avec ce fossé des générations et la découverte des moeurs des années 20 par Lara. Ca apporte une petite touche différente même si le cadre autour est le même que dans la chick-litt (gaffes, maladresses, personnages hauts en couleurs, et l'Homme)
Le personnage de Sadie est plutot agaçant au début avec son égoisme et sa manie de cirer (ressort beaucoup trop utilisé) mais il s'améliore beaucoup au long du livre
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2018) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}