AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 385 notes
Le titre original « The Tennis Party » me semble plus approprié pour ce roman puisque le challenge de tennis est l'épicentre du récit qui réunit quatre couples d'amis, le temps d'un week-end. Cependant, cette amitié n'est qu'une apparence et se transforme rapidement en un huis clos conflictuel et infernal où tous les coups sont permis y compris les plus abjects. L'environnement luxueux dans lequel les personnages évoluent n'est qu'une simple façade derrière laquelle les sentiments les plus nobles comme les plus infâmes se côtoient.

La subtilité du texte tient dans la comparaison que la romancière fait entre les échanges de balles, sur le court de tennis, lors de la finale du tournoi, et les propos cinglants que se jettent à la figure les différents protagonistes. le style d'écriture, simple et fluide, ainsi qu'un scénario bien séquencé, rendent la lecture de cette histoire plaisante. L'intrigue, omniprésente tout le long de l'ouvrage, nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          10
En dépit de ses faiblesses, "Un Week-End Entre Amis" reste une lecture qui pousse à réfléchir. Il soulève des questions valides sur l'argent, l'amitié, et la jalousie. Une exploration qui aurait gagné à être plus approfondie, pour une expérience de lecture plus riche et émotionnellement connectée.
La suite est sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
Commenter  J’apprécie          10
Ma mission, vider un peu ma pal et ne pas acheter de livre jusqu'à Noël, pour l'instant je tiens et je puise donc dans cette fameuse pile à lire... et il y a des romans qui auraient dû y rester. Deuxième lecture de Sophie Kinsella après des années de pause avec cette autrice., et je suis encore déçue... je ne retrouve plus le côté léger et marrant de l'accro au shopping ou les petits secrets d'Emma. Un week-end entre amis qui n'a rien de retrouvailles agréables entre véritables amis... entre conflits d'intérêts, adultère (encore), jalousie, triche, moqueries... rien à ajouter, je vais vite l'oublier. Et je ne parle pas de la couverture.. une erreur de prénom (peut-être problème de traduction) et les personnages qui ne ressemblent pas à leurs images
Commenter  J’apprécie          30
Une petite lecture de plage ou de voyage mais qui révèle de nombreux travers humains très présents dans les milieux "privilégiés". J'ai finalement eu du mal à lâcher ce petit livre trouvé sur un muret et qui était manifestement déjà passé dans de nombreuses mains. je vais à mon tour le laisser en un lieu de passage, au gré du hasard...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu presque tous les tomes de la série Shopaholic, que j'ai adorés ! C'est drôle, décalé, et Becky Bloomwood est tellement attachante.
Au contraire, ce roman publié sous son vrai nom, Madeleine Wickham, se veut une critique acerbe de la petite bourgeoisie anglaise. J'ai cependant trouvé que la traduction desservait complètement ce roman, que les personnages, hypocrites et superficiels, n'ont rien d'attachant, et l'ensemble du récit est plutôt poussif.
Ça se lit vite, ce n'est pas trop désagréable, mais ça s'oublie tout aussi vite.
Commenter  J’apprécie          10
Peu de surprises dans le livre, on se doute très vite que ça va mal tourner . Les personnages sont bien peu attachants. Ils ne sont ni plus ni moins que des bourgeois qui s'emmerdent. Très loin de mes préoccupations, les leurs me semblent superficielles et franchement sans intérêt. On ne vit pas dans le même monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis des années, je ne sais pas d’où il sort et je ne sais pas si je l𠆚vais déjà lu dans ma jeunesse. Quand je l𠆚i commencé, j𠆚i cru que cette lecture serait laborieuse, les personnages étant si détestables et la note moyenne des lecteurs plutôt basse renforçait mon impression négative. Et pourtant j𠆚i apprécié ce roman. Ces retrouvailles donnent lieu à des situations parfois cocasses. Les personnages irritants et pédants pour la plupart, dévoilent petit à petit d𠆚utres aspects de leur personnalité.
Les revirements de situations, les interactions entre les différents protagonistes, tantôt antipathiques, tantôt attachants et inversement, le rythme, etc... m’ont plu. Cette comédie grinçante aurait pu ( aurait dû ) être drôle, mais ce n𠆞st malheureusement pas un vraiment le cas, mais je dois admettre que la fin, assez jubilatoire, m𠆚 fait sourire.
Bref, ce roman vite lu est un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
"Un véritable ami vous poignarde en face." Oscar Wilde.
Dans le film "Un éléphant, ça trompe énormément", des copains échangent des amabilités, sur un court de tennis, armés de leur raquette...


Patrick a convié ses amis pour un week end et va tenter de leur vendre un plan d'investissement à haut risque " Sigma". Sa femme Caroline n'est nullement au courant.
Stephen se laisse arnaquer:
-" Un emprunt de 80 000 livres alors que nous n'avons pas de revenus ? " Crie Annie!


Charles a refusé, mais a trompé Cressida, avec Ella, une ancienne maîtresse... dans le jardin de leurs hôtes. Cressida qui apprend une nouvelle pire que l'infidélité de son mari...


Sur la pelouse, chacun sort son plus beau jeu:
son bronzage, un revers lifté, une enfant surdouée...
" Je ne m'interdis rien sur un court de tennis." Boris Becker, tennisman Boum-Boum.


Tous se retrouvent autour du terrain de tennis, et les mots fusent autant que les balles. Coincé dans le filet, Patrick retourne les attaques, autant qu'il le peut...
Revers, passing-shot, coup entre les jambes...
Don, sur sa chaise d'arbitre, reste le nez dans ses comptes, tandis que tous les autres suivent les échanges de ccoups.
- Jeu, set et baffles !


"Avec le temps, les gens changent. Certains mûrissent, d'autres pourrissent." Martin Gonthier.
Commenter  J’apprécie          10210
Je relis ce roman pour la deuxième fois. Entre temps , je suis devenue une inconditionnelle de Sophie Kinsella, de son vrai nom , Madeleine Wickam, le nom avec lequel elle a signé , à ses débuts, quatre romans, légèrement différents de son oeuvre signée Kinsella, parce que moins estampillés " chick-lit" ( "littérature pour poulettes", les poulettes étant nous les femmes ... (!)).
Un week-end entre amis, est le premier roman de Sophie Kinsella, publié en 1995, son best seller " Confessions d'une accro du shopping" sortira en 2000. Cinq livres lui auront été nécessaires pour affiner sa plume , la rendre irrésistiblement drôle, tonique et girly.
Un Week-end entre amis, est une comédie grinçante , on sent qu'elle avait un énorme potentiel, mais qui lui manque un petit truc.
Je pense que les personnages auraient gagnés à être un peu plus sympathiques. Pas tous, juste un ou deux, qu'on ait de la matière à laquelle s'identifier... Car, quel panier de crabes !
Patrick et Caroline ont décidé d'organiser dans leur somptueuse maison, un week-end entre amis, avec comme prétexte, un tournoi de tennis en double.
C'est donc l'occasion de recevoir et revoir de vieux amis, du temps où ils habitaient à Londres et étaient voisins .
On a Stephen qui peine à finir sa thèse de doctorat , sa femme Annie et leur deux enfants, dont une fille qui est légèrement handicapée, et puis Charles et sa nouvelle épouse Cressida , leurs jumeaux et leur jeune nounou. A cela viendront s'ajouter Don et sa fille Valerie, des voisins, et puis Ella , invitée surprise (par la fille de Patrick et Caroline) , ex de Charles.
Le tournoi de tennis est en fait, un faux prétexte, Charles n'ayant pas réalisé totalement son chiffre de vente de l'année, a comme projet, de faire signer Charles entre deux sets, et deux coupes de champagne. Mais le pigeon ne veut pas se faire "pigeonner" et Patrick choisira une autre cible , au grand dam de sa femme, pour qui le mot "amitié" a encore un sens.
Des quadras pas forcément sympathiques, des " arnaques" qui ne seront pas synonymes de ruptures amicales, une proposition très généreuse volontiers acceptée, un gentil qui rêve de faire partie du club des riches, des riches qui ne le sont pas tant que ça... La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on adhère totalement aux propositions fantaisistes de l'auteur. On ne sent l'amitié entre ces personnages , que grâce à celui de Nicola, la fille handicapée d'Annie et Stephen, qu'affectionne Caroline et sa fille Georgina. Georgina étant mon personnage préféré et pourtant , elle apparaît rarement , mais son assurance impériale, et sa profonde gentillesse, ses multiples attentions à l'égard de Nicola m' ont touchée.
Grinçante décapante, mais pas vraiment drôle, cette comédie laisse entrevoir le potentiel qu'atteindra plus tard Sophie Kinsella. le rythme, l'énergie sont là, mais vous l'aurez compris , ce n'est pas mon préféré de Wickham . Mon chouchou étant La Madone des enterrements.
J'ai "Une maison de rêve" qui attend d'être relu aussi, ça tombe bien, en ce moment , j'ai du temps....#Monconfinement.

PS : Sur l'illustration de couverture des Editions Belfond , Annie est devenue Alice ... ! Y a t'il un pilote dans l'avion ? ;-)


Commenter  J’apprécie          430
J'ai donc trouvé le livre long a démarré et des personnages assez caricaturaux, ça pourrait être tourné en dérision ou un trait d'humour, mais la bonne humeur et l'humour ne sont clairement pas présent dans "Un week-end entre amis"... C'est pas les seuls points négatifs malheureusement !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}