Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de cosy mystery et ce polar anglais m'a immédiatement attiré l'oeil. Si le début m'a semblé banal sans pour autant sortir de l'ordinaire, j'ai vite été prise dans ce cercle vicieux et, au final, je l'ai dévoré.

Ce que je recherche le plus dans un polar anglais et encore plus un cosy mystery c'est bel et bien l'humour. Et ici, il est bel et bien présent, ce qui m'a immédiatement plu. Enfin, c'est surtout la relation amicale qu'entretiennent Lady Hardcastle et sa bonne à tout faire, Florence.

J'ai adoré que l'auteur casse un peu les codes de l'époque où chacun reste à sa place, la haute société assoit la basse société. Ici, ce n'est pas le cas et c'est vraiment appréciable. On comprend rapidement que peu importe le niveau où l'on se place, nous restons des êtres humains avant tout.

Mais ici, ce qui nous intéresse, c'est avant tout l'enquête menée. Ou plutôt... Les enquêtes. Parce qu'évidemment, ce ne serait pas très drôle s'il n'y avait qu'un meurtre, hein ? Je ne vous cache pas que le début m'a paru semblable à toute enquête, néanmoins, on est attirés par la suite, on veut malgré tout en savoir plus.

Et encore une fois, l'auteur, sort son épingle du jeu, car on ne sait l'auteur des faits qu'à la toute fin. Pour le coup, moi qui me pensais bonne enquêtrice, je me suis fait avoir ! Et c'est ce que j'aime dans un polar : ne pas deviner toute de suite l'identité du tueur, me faire des noeuds au cerveau.

​En résumé, un cosy mystery qui m'a beaucoup plu, porté par un duo de personnages atypique pour l'époque et très attachant. L'enquête se mène du début à la fin avec une révélation dans les toutes dernières pages. Je suis curieuse de découvrir une nouvelle enquête de Lady Hardcastle et Florence !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
En ce moment, je suis un peu dans ma période cosy crimes... Et ce roman n'y échappe pas.

Nous sommes dans la campagne où une Lady et sa bonne vont exercer leur talent d'enquêtrices après la découverte d'un corps.

J'ai beaucoup aimé la relation Florence Amstrong, la bonne et Lady Hardcastle. Cela donne un petit coup de jeunes à ses relations bien désuète.

L'histoire est bien agencée même si parfois l'auteur part dans dans les sens et trouve des solutions pour retomber sur ses pattes.

Je trouve aussi dommage que le personnage de la bonne ne soit pas plus travaillé et mis en avant surtout avec certains éléments du passé de la jeune femme.

Et que dire de la fin... bien que le dénouement soit très bien mené... la toute toute fin... tombe en eau de boudin... je pense que l auteur aurait pu la travailler un peu plus... ou différemment.

Après j'ai bien aimé. Cela permet de passer des moments bien agréables et drôles avec cette Lady et sa bonne aux relations si particulières.
Il y a quelques temps déjà que j'avais vu passer ce roman sur la blogosphère et je dois admettre que sa couverture m'a de suite charmé, tout comme son résumé bien loin de ma zone de confort mais qui me tentait énormément.

Ainsi, j'ai pu découvrir ce qu'était le cosery mystery et il m'a semblé assez familier du fait que j'ai eu l'impression d'être devant un épisode de la série Arabesque dont je garde de doux souvenirs d'enfance en présence de mes grands-parents. Ainsi, j'ai été très vite happé par ce policier même si je dénote un manque de cadre de la part de T. E. Kinsey. En effet, ce dernier nous offre comme seul repère temporel le siècle en cours, le XXeme ici, ce qui peu paraitre assez maigre comme indication. Friand de détails que je suis, j'aurais souhaité avoir une date précise afin de mieux m'imprégner de l'histoire. Fort heureusement, le cadre spatial est parfaitement maîtrisé et l'ambiance britannique et parfaitement mise en avant. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces nouveaux lieux et autres décors campagnards dans lesquels bien des mystères résident et dans lesquels le calme n'est pas si monnaie courante.
Une fois cette mise en bouche réalisée, l'auteur ne perd pas un instant avant de conter une enquête policière intrigante et palpitante à suivre. Je me suis laissé porter par sa plume et s'est avec entrain que j'ai suivi cette intrigue qui est parvenue à me surprendre jusqu'à la dernière page. Je pensais avoir découvert l'identité du coupable et cela était sans compter sur l'étonnant retournement de situation opérer par T. E. Kinder. J'ai adoré me faire berner de la sorte et je suis sûr que ce dernier a encore de beaux tours dans son sac pour les tomes à venir. Il me tarde d'ailleurs de découvrir la suite des Enquêtes de Lady Hardcastle.

Malgré les très bons points de ce premier tome, je n'aurais pas autant apprécié ma lecture sans le duo complètement déjanté formé par Lady Hardcastle et sa dame de compagnie Florence. L'alchimie qui dégage de ces deux personnages est puissante et plaisante à découvrir. Leurs échanges ainsi que leur relation se dévoilent plein de punch et de mordant. de plus, nos deux acolytes détiennent toujours une pointe d'humour appréciable et poursuivre cette enquête en leur compagnie fut véritablement revigorant et rafraîchissant. Les joutes verbales ne cessent de rythmer ce roman et pour une première, je suis entièrement satisfait et en redemande déjà. Surtout que T. E. Kinsey ne laisse rien entrevoir du passé de nos héroïnes ce qui me rend totalement curieux quant à celui-ci étant donné la force de leur union ainsi que la diversité de leurs comportements et de leurs champs d'action.
Fraichement installées en bourgade, j'ai pris plaisir à faire connaissance de ses habitants. Beaucoup sont présentés lors de cette enquête et j'espère en retrouver certains. J'ai aussi aimé découvrir la société mondaine en compagnie de Lady Hardcastle. Son point de vue, drôle et cynique à la fois, n'a cessé de me faire sourire. Tout comme l'attitude et le franc-parler de Florence qui ébranlera bien souvent ses comparses domestiques.

En conclusion, Petits Meurtres en Campagne sert avant tout d'introduction à l'univers de T. E. Kinsey et offre énormément de possibilités. C'est pourquoi, j'espère être de nouveau agréablement surpris par l'extravagance et l'humour, rythmant cette folle enquête, dans les tomes à venir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Après de multiples péripéties, Lady Hardcastle et Florence Armstrong, sa dame de compagnie, quittent Londres et son agitation pour un peu de quiétude en campagne. Toutes deux forment un duo bien inédit aux yeux des anglais du début du 20ème siècle. L'une est excentrique et curieuse, l'autre n'a pas sa langue dans sa poche et manie les arts martiaux mieux que quiconque. Elles sont loin de se douter, en arrivant dans la région du Gloucestershire que la tranquillité qu'elles recherchaient ne serait que de courte durée. A peine arrivée, les deux comparses tombent nez à nez lors d'une balade en forêt avec un cadavre pendu à un arbre. Ni une ni deux, Lady Harcdastle ne peut résister à la tentation de mener son enquête, elle ne croit nullement au suicide du pauvre homme et les policiers locaux ne semblent pas être les plus rusés qui soit. Florence et elle vont alors découvrir de nombreux secrets cachés au sein de leur nouveau village et ne sont pas au bout de leur surprise lorsqu'un deuxième cadavre est découvert. La campagne n'est pas aussi calme que ce qu'elles pensaient et les deux détectives comptent bien se mêler des affaires des autres pour découvrir la vérité.

Installez-vous confortablement sous un plaid pilou-pilou, servez vous un tea et ouvrez ce cosy-mystery so british qui saura vous séduire à travers son enquête rocambolesque. Apprentie dans ce domaine littéraire, ne l'ayant découvert que récemment, je peux d'ores et déjà vous dire que si je devais imaginer ce genre, je le verrais exactement tel que T.E. Kinsey le décrit à travers Petits meurtres en campagne. Humour guindé, policiers naïfs, bourgeoisie et domesticité, belles demeures, potins, tasses de thé et meurtres enrobés de chocolats (pour la thriller addict que je suis), tout y est ! Ouvrir ce type de roman tout en sachant à quoi vous attendre de l'ambiance vous fera passer, à coup sûr, un agréable moment de détente.

J'ai particulièrement apprécié le fait que la narratrice se trouve être Flo Armstrong, la dame de compagnie. Nous vivons toute l'enquête à travers ses yeux et ses expressions aussi cinglantes que drôles. La relation qu'elle entretien depuis plus de 14 ans avec sa patronne est complétement novatrice une fois remise dans le contexte du début des années 1900. Elles vivent quasiment d'égale à égale, prenant leurs repas ensemble et ne faisant quasiment rien l'une sans l'autre. Leur amitié est touchante et leur bonheur est communicatif. Leur culot est notable et c'est probablement cette touche si particulière qui fait de ce roman une réussite. On prend plaisir à suivre les rebondissements de leur quête de vérité sans en attendre une fin abracadabrantesque. On se sent bien et on tourne les pages rapidement pour continuer à suivre nos deux camarades à travers le fil de l'histoire.

L'histoire est légère mais l'auteur peint ici les portraits de deux femmes fortes et indépendantes, ce qui est assez exceptionnel vu l'époque. Veuve, Lady Hardcastle n'en n'est pas moins une femme pleine de ressources qui a vécu 1001 vies avant de se retrouver au fond de la campagne anglaise. Quant à Flo, elle n'a nullement besoin d'un homme pour se défendre ou subvenir à ses besoins, son caractère bien trempé se charge de tout. le duo est parfaitement équilibré et touchant. On en redemande et c'est tant mieux ! Il s'avère que Petits meurtres en campagne n'est que le début des aventures de nos deux acolytes et je peux déjà vous dire qu'il me tarde de lire la suite de leurs péripéties.

La plume de l'auteur est cocasse, il sait maintenir un bon rythme souvent ponctué par une bonne tasse de thé ou un brandy. Bien que l'histoire se passe au village on vit une grande partie de l'intrigue en huit-clos dans la fameuse demeure des Farley-Stroud, la Grange. Un peu comme une partie de Cluedo entre amis, on tente, en tant que lecteurs, de découvrir qui se cache derrière ces crimes. Alors pour être honnête avec vous, je n'ai pas réussi à démasquer le ou la responsable, la fin n'en fût que meilleure.

Vous l'aurez compris, si vous cherchez un cosy-mystery divertissant avec des personnages stéréotypés mais terriblement attachants, c'est bien ce premier tome des Enquêtes de Lady Hardcastle qu'il vous faut. Je vous souhaite d'apprécier votre lecture autant que j'ai pu moi-même la savourer. Une petite sucrerie livresque, ça fait franchement beaucoup de bien et ce serait dommage de s'en priver.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Je ne m'attendais pas à ce que la narratrice soit la dame de compagnie de Lady Hardcastle et j'ai justement trouvé çà très chouette. J'ai beaucoup aimé la relation qui lie cette lady à Florence et le ton humoristique utilisé par l'auteur. En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a apporté un vrai changement par rapport aux enquêtes habituelles.
A suivre !!!
L'enquête dans la campagne anglais et se situe en 1909. Les deux héroïnes ont du tempérament, ont un passé bien agité et ne rechignent à boire un coup, ce qui change des vieilles filles qui n'ont jamais quitté leur village.
Le style est facile à lire, l'histoire est sympa et amusante et le suspense assez soutenu jusqu'à la fin.
Un peu de ragtime pour mettre de l'ambiance ...
Voici le premier tome d'une nouvelle série cosy : Les enquêtes de Lady Hardcastle. Agatha Raisin transposée au début de 20eme siècle. Une petite pépite de bonheur, d'humour. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un moment de franche rigolade. Comme d'habitude, dans les cosy, nous avons des policiers pas malins, des héroïnes excentriques mais qui savent faire travailler leurs petites cellules grises. Ici, nous avons quoi ?
Lady Hardcastle vient se mettre au vert à la campagne. Elle est accompagnée de sa dame de compagnie, Florence Armstrong, dite Flo. Couple improbable de femmes avec l'une complètement déjantée et l'autre posée qui récupère les gaffes de sa maîtresse. Ce duo n'est pas s'en rappeler celui formé par la courtisane Lola et Miss Fletcher dans la série de Alice Quinn.
Lors d'une promenade de découverte de leur nouvel environnement, elles tombent sur un pendu. Suicide ? Que nenni car notre Lady remarque aussitôt des incohérences que les policiers n'avaient pas relevés. Et voici nos deux héroïnes parties sur la trace d'un tueur. Comme dans tous les cosy, ce n'est pas l'enquête qui tient le haut du pavé. Celle ci est basique et pas du tout haletante. Ce qui fait le charme de ce genre de lecture, ceux sont les personnages, la découverte d'un milieu ou le paraître est plus important que tout, la vie à cette époque où seules quelques femmes prennent le taureau par les cornes et font valoir leurs droits. Un humour so british vient saupoudrer cet univers et nous passons un magnifique moment de lecture. Simple mais efficace et j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Un roman charmant que j'ai pris plaisir à lire en buvant du thé comme le font tous les personnages du roman à tout moment de l'intrigue. Les cosy mystery peuvent paraître répétitifs à la longue mais leur intérêt tient souvent au personnage principal. Ici, elle est assez originale. On aimerait d'ailleurs en savoir plus sur son passé.
Je ne lis pas beaucoup de thriller à l'heure actuelle alors que c'était mon genre de prédilection il y a encore quelques années. Pourtant, je ne dis jamais non à un cosy mystery. C'est donc en toute confiance que j'ai commencé celui-ci qui vient de sortir aux éditions City et qui est le premier tome de la série « Les enquêtes de Lady Hardcastle ».

Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, viennent de s'installer à la campagne. Mais leur nouvelle vie ne sera pas de tout repos surtout après leur découverte macabre.

Pourquoi lit on un cosy mystery au départ ? Pour son ambiance si particulière et caractéristique bien sûr. En général, les intrigues se passent dans la campagne anglaise, dans une atmosphère feutrée où tout le monde connaît tout le monde. Les cosy mysteries sont des enquêtes souvent menées par des novices plus malins que la police. Si vous chercher un polar gore, passez votre chemin, en général il n'y a pas de descriptions macabres, de détails sanglants. Et bien ici tous ces codes sont respectés avec quelques petits bonus en prime.

Tout d'abord, ce n'est pas un roman contemporain mais historique. Nous plongeons au coeur du XXème siècle où différentes classes sociales se côtoient : bourgeoisie, domestiques, arrivistes et classe ouvrière. Les personnages sont pour la plupart stéréotypés mais ce n'est pas gênant tant la plume de l'auteur est drôle. Enfin quand je dis la plume de l'auteure je devrai plutôt dire Florence, la narratrice. Elle et Lady Hardcastle valent leur pesant d'or tant leur relation est atypique.

Ce duo fait à lui seul tout le charme de ce roman. Elles brisent les codes et les convenances. Plus amies que employeuse/employée, elles se moquent complètement de choquer et assument pleinement leur relation si intime. Leurs joutes verbales sont un régal. Elles sont résolument modernes, en décalage sur leur époque et surtout pleine d'humour et autodérision. Florence n'hésite pas à répondre de façon impertinente à Lady Hardcastle sans que cette dernière ne s'en offusque. Ce sont deux femmes indépendantes en avance sur leur temps. J'ai passé un excellent moment avec elle. Sans elle, ce roman de noierait dans la masse, mais là il se démarque très clairement. Une vraie bouffée d'oxygène dans ce quotidien bien morne.

Concernant l'intrigue, elle reste très plaisante mais ne suffit pas à elle seule à rendre le roman inoubliable. Les liens entre les différents protagonistes se font et se défont au fil des pages mais notre duo de choc sera là pour démêler le vrai du faux. Si j'ai passé un très bon moment dans l'ensemble, il y a quand même quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Mais c'est le seul petit défaut que je lui trouve.

Un cosy mystery qui se démarque par un duo aussi insolite que drôle. A déguster sans modération.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai bien aimé cette lecture : il s'agit du premier tome des enquêtes de Lady Hardcastle. Léger, ce livre n'est pas sans rappeler une héroïne d'une autre époque, Agatha Raisin. J'ai trouvé qu'il y avait ce même côté culotté et décalé dans le personnage, ce qui le rend attachant. L'époque victorienne me plait beaucoup, j'adore découvrir les coutumes d'autrefois. Si le récit est facile à lire, j'aurais aimé trouver des chapitres un peu moins longs. Cela aurait rendu l'aurait rendu encore plus dynamique. J'ai tout de même été facilement happée dans l'histoire. À la fin, j'avais envie de découvrir un nouveau tome de la collection (à ce jour, il en existe sept en VO, ainsi qu'une nouvelle). Je pense qu'on en devient vite addict. le style, l'humour, la légèreté, le rythme, les personnages surprenants et (au moins) un cadavre : tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis. Soignée, la plume de T.E. Kinsey est fluide et entrainante.
(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..