3,5

c'est un étrange roman, première chose ce n'est pas vraiment un thriller, car il n'y a pas de suspens, on est plutôt dans un drame social, il faut se faire à la méthode de narration de l'auteur qui passe du témoignage à la première personne, au rapport de police, journaux intimes..
Le vrai plus de cette histoire c'est cette faculté à rentrer dans les pensées les plus sombre de ses héros, on a droit à l'histoire d'une frange de la société nippone-et chinoise aussi- dont j'ignorai les codes, en ça le roman est passionnant.
Donc c'est surtout le câdre qui fait l'attrait du roman, et aussi le fait de ne pas tourner autour des choses pour décrire la noirceure de la société japonaise
Franchement, si vous êtes déjà dépressif, passez votre chemin, parce que c'est vraiment glauque et archi-déprimant!
De plus, le livre parait dans une collection Thriller alors qu'il ne rentre pas vraiment dans cette case. C'est très morbide, ça parle de prostitution, de femmes qui ont une haine farouche du monde qui les entoure, rien ne nous est épargné, c'est vraiment crade.
J'ai eu beaucoup de mal à le finir (717 pages quand même!). Moi personnellement je ne le conseillerais pas.
Cette fois-ci je vais vous parler d'un auteur de roman policier, japonaise : Natsuo Kirino. Très connue au Japon, elle a reçu plusieurs prix pour ses différents romans. Vous trouverez ces romans les plus marquants en français aux éditions du Point. J'ai donc essayé "Monstrueux". L'histoire commence avec le meurtre de deux prostitués Yuriko et Kazue dont le point commun était d'avoir été élève d'un très célèbre lycée japonais. le récit est raconté par la soeur ainée de Yuriko. A l'origine, tout oppose ces deux soeurs : Yuriko est belle et sensuelle et sa soeur est disgracieuse et intelligente. Dès l'enfance, sa soeur ainée déteste Yuriko. Malgré tout, elle raconte aux lecteurssa version de l'histoire de Yuriko.

Autant vous prévenir tout de suite l'univers du roman est absolument sordide. Rien ne nous ai épargné, entre la plongée vers le monde de la prostitution dans la fleur de l'âge et la désuétude de la prostituée sur le retour. L'auteur nous décrit un Japon triste et sale où la famille n'a plus aucune importance, le plaisir et le profit étant les seuls moteurs de cette société sans morale. Finalement plus qu'un roman policier, c'est surtout un roman noir, très noir. L'intrigue porte sur la vie de Yuriko et sur son assassin mais la vie monacale de la soeur ainée est tout aussi affreuse par le vide et la souffrance qui s'en dégage. On y découvre par exemple toutes les mesquineries et les tortures morales que se faisaient subir les élèves entre eux dans le fameux lycée qu'ont fréquenté Yuriko et Kazue.

On referme le livre sans avoir l'impression d'avoir obtenu de réponse à la question habituelle "qui est le coupable". Et le côté très glauque ne permet de pas de s'enthousiasmer d'avoir passé un bon moment... Bref impossible de vous dire si j'ai aimé ou non. C'est, par contre, vraiment très bien écrit et quand on commence, on ne lâche plus le livre. Malgré tout, je pense que c'est un auteur à lire, ne serait que pour la plongée dans les côtés les plus noirs de la société japonaise.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
J'avais été transporté par « Out », l'oeuvre la plus connue de l'auteure. Alors, il ne faut qu'un pas pour découvrir d'autres oeuvres de l'auteure!

On apprend rapidement la mort de deux prostitués, Yuriko et Kazue assassinées à un mois d'intervalle dans des situations semblables.

La soeur de Yuriko est une métisse (japonaise-suisse). Elle voit comme un enfer la beauté « monstrueuse » de sa soeur, Yuriko. Se comparant toujours à elle, elle devient au fil de sa vie une femme dégoutée d'elle-même, des gens qui l'entourent et méchantes même envers ses proches.

Mais au fur et à mesure de son récit, on en aperçoit le pourquoi ; sa vie au côté de sa soeur, ses années d'étude où elle se bat avec acharnement et où elle rencontre Kazue. C'est un peu un aspect des moeurs japonaises surtout au niveau de la difficulté d'entrée dans une école dite d'élite, des persécutions à l'intérieur, de la place de la femme dans la société, etc.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet de l'histoire.

A 40 ans, la narratrice est plus aigrie que jamais. Même morte, on lui parle de sa soeur et de cette Kazue qui était dans le même lycée. Mais petit à petit, le livre s'ouvre sur les voix des autres personnages, les journaux intimes de Yuriko et de Kazue, la déclaration de meurtre de Zhang, etc. On découvre la dure vie de prostitués, les déboires, les violences, le travail illégal, les secrets de chacun. Chaque histoire de ces personnages amène au dénouement… mais surtout droit vers l'enfer de la vie.

Natsuo Kirino reprend sa plume pour écrire un roman noir mais avec des personnages tellement vrai et réaliste que l'on sent que cela pourrait nous arriver. L'écriture est fluide, nous montre les diverses visions qu'ont les protagonistes. Troublant et violant.

Lien : http://endorphinage.wordpres..
Excellent livre !
La 4° de couverture le présente comme un polar. Certes, il y a des morts, une enquête policière...
Mais il, à mon sens, s'agit plus d'un roman psychologique, d'une réflexion sur le rapport à l'Autre : l'arrivée d'une fille merveilleusement belle va gravement perturber sa famille, d'abord, ses camarades de lycée, ensuite, qui tombent éperdument "amoureuses/envieuses" de cette femme à la beauté sulfureuse.
Le tout est très bien écrit, très profond, très original et permet de découvrir le Japon des écoles d'élite et des grandes sociétés.
lecture prévue en fin d'année si je le trouve en bibliothèque.

Deux prostituées, Yuriko et Kazue, viennent d'être assassinées à Tokyo.
Vingt ans plus tôt, les deux femmes étaient éduquées au lycée pour jeunes filles de K., un des établissements les plus réputés de la ville.
Elles étaient jeunes et l'avenir qui les attendait ne pouvait être que radieux dans une société japonaise qui leur ouvrait les bras.
Sauf que la vie n'obéit pas forcément au destin qu'on aimerait lui faire suivre.
Cruauté, humour glacial et descriptions sans pitié, Monstrueux est un thriller qui hante son lecteur bien après qu'il en a tourné la dernière page.
Monstrueux, catalogué comme thriller par un service marketing en mal d'inspiration, est certainement un roman, noir et psychologique. Thriller? mwouais, bof.
Deux prostituées sont assassinées à quelques mois d'intervalle. le suspect est un immigré chinois. Partant de là, l'auteure va nous raconter l'histoire des principaux protagonistes en remontant jusqu'à l'enfance. Tantôt sous la forme d'un journal intime, sous la forme d'un témoignage de justice, etc et avec comme fil rouge, la belle Yuriko, tellement belle, qu'elle en est monstrueuse. Mais monstrueux, tous les personnages le sont. Ils mentent aussi, alors difficile pour le lecteur de faire la part des choses.
Un roman assez complexe, un peu lourd et long et si à la fin, vous attendez des réponses à toutes vos questions, vous serez déçus.
Un point que j'ai particulièrement aimé est la description des écoles élitistes japonaises et les différences de classes sociales dont il semble impossible de s'échapper. Si c'est vrai un peu partout dans le monde, c'est particulièrement marqué au Japon.
Un roman difficile à résumer et à aborder et trop dense à mon goût.