Je me sens limite coupable de ne pas avoir pu me détacher de ce livre et de son personnage principal. J'ai tout adoré. J'ai été stressé, surpris, enjoué et en colère. J'ai adoré le petit chapitre bonus. Je ne saurais quoi dire de plus pour vous convaincre de lire cette petite pépite de cruauté. Personnellement je compte bien lire d'autres livre de cet incroyable Monsieur qu'est Yusuke Kishi.
Une littérature assez noire sans être torturée donc plutôt plate. Il n'y a malheureusement pas vraiment de suspens, si on tourne les pages vite c'est pour arriver à la fin. La psychologie du professeur aurait pu être approfondie.
Mais je suis contente d'avoir découvert ce type de mouvement littéraire, qui fait écho aux séries à succès.
Attention plein de noms japonais qu'il est difficile de retenir j'ai du me faire un petit mémo !
Seiji Hasumi est un jeune et séduisant professeur d'anglais dans un lycée japonais de province. Faisant preuve d'une rare dévotion dans l'exercice de son métier, où il s'intéresse aux plus difficiles éléments dans l'esprit de résoudre tous les problèmes, il récolte le respect de sa hiérarchie, l'admiration de ses pairs et la ferveur de ses élèves. Mais derrière cette façade se dissimile un psychopathe d'une rare envergure, capable des pires extrémités pour accorder son monde à sa propre partition. Dommage que la quatrième de couverture nous révèle d'emblée le pot aux roses, car la narration ne dévoile que progressivement la véritable personnalité de Hasumi et les scénarii qu'il est capable d'imaginer pour écarter définitivement tout importun de son chemin. En cela, la première partie du roman est plutôt habile, d'autant plus que le joli vernis de ce prof parfait n'est que lentement gratté par une petite poignée d'élèves perspicaces.

Étrange lycée que celui-ci, où une étonnante proportion d'encadrants déverse ses pulsions violentes ou libidineuses sur les élèves. Même si ce roman possède certaines caractéristiques d'un page-turner, il faut faire fi des longueurs et invraisemblances pour en profiter vraiment. L'auteur s'efforce de pénétrer la psychologie de Hasumi par le truchement de la voix intérieure et des multiples flashbacks sur son atroce parcours, mais l'homme reste insaisissable et surtout nullement attachant. Plus gênant encore, la multitude de personnages secondaires, élèves et professeurs, dont l'auteur nous assène les noms à la chaîne, ne sont traités que superficiellement. Il en résulte un manque flagrant d'empathie pour les uns et les autres. Si Hasumi ressemble un peu à l'American Psycho imaginé par Bret Easton Ellis, le style d'écriture n'en a pas son mordant ni sa qualité. Que dire enfin de cet interminable final grand-guignolesque et de cet excipit énigmatique ?

Bien que je ne me sois pas vraiment ennuyé, je reste dubitatif. Les amateurs de perversité et d'actes sanguinaires en milieu scolaire apprécieront certainement l'univers, mais j'attendais quelque chose de moins superficiel et abracadabrantesque.
Un livre que j'ai dévoré en 3 jours. Il m'a donné l'envie de regarder le film, mais aussi de me mettre au manga.
Livre prenant, bien écrit et facile à lire.
Je n'aurai pas pensé qu'il me plairait autant quand on me l'a conseillé. Mais vraiment c'est un petit bijou dans le domaine des livres noirs.
Hasumi, un enseignant japonnais, charismatique, dévoué à ses élèves et à son lycée, s'avère être un psychopathe sans aucune empathie.

La 1ere partie du livre met en place la scène finale. On découvre petit à petit la vie du lycée, les différentes relations entre ses membres (qui m'ont parues plutôt stéréotypées et trop souvent malsaines, peut être par méconnaissance de la société japonaise), la personnalité et le passé de Hasumi.
L'écriture est lisse et peu passionnante. Mais j'ai tout de même été entraînée dans l'histoire.
Tout comme Hasumi, on s'attache peu aux nombreux personnages qui évoluent dans ce lycée. Par contre, je n'ai pas ressenti d'admiration pour cet enseignant admirable qui se donne pourtant pour régler tous les problèmes de ses élèves, de ses collègues et de son établissement. Puis, on comprend au fur et à mesure que pour lui tout n'est que stratégie.
Tout lui réussit - quasiment tout. Parce qu'il est intelligent et manipulateur. Mais personne ne peut tout contrôler et tout prévoir, même lorsqu'on s'abreuve d'écrits sur la psychologie pour compenser une absence totale d'empathie. Alors - quasiment - tout lui réussit parce qu'il n'a aucune limite et qu'il a trouvé à évoluer dans un univers dans lequel il a peu de chance de rencontrer un adversaire à son niveau.

Et tout est dans le "quasiment". Il y a des failles, de-ci de-là, des imprévus à régler et toujours plus de risque de se dévoiler. Ce qui nous mène à la 2eme partie, rendue presque minute par minute et qui m'a réjouie. C'est peut être exagéré, un peu trop facile, gore (pourtant je déteste les films gores), mais j'ai ressenti un peu du stress des proies, de l'espoir dans leurs plans, et de l'amusement du chasseur.

Difficile de rentrer dans la psyché d'un psychopathe, Yusuke Kishi y réussit avec brio. le mal devient compréhensible presque familier, la cruauté accessible. le rythme effréné des péripéties et la critique à peine voilée d'une société japonaise sclérosée achève un tableau noir mais réjouissant.
Ce roman fait très adolescent, une simple histoire d'un professeur, manipuleur et tueur en série, mais que c'est agréable à lire !

On va suivre ce fameux professeur, Seiji Hasumi. C'est quelqu'un de très séduisant et un parfait professeur d'anglais. Tout le monde l'aime et en est même amoureux. Totalement fou depuis petit, on va avoir droit à quelques passages de son enfance, ce qui rappelle beaucoup Johan Liebert dans Monster. Mais 3 de ses élèves vont sentir qu'il y a quelque chose de bizarre, vont mener l'enquête, et vont enfin découvrir ce qui se cache réellement derrière le masque.

Ce qui va déclencher une suite d'événements tous plus gores que les précédents. Petit teaser : bloqués dans l'école la nuit.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Certaines scènes sont limites (pédophilie), mais j'aimais tellement l'ambiance que je n'y prêtais pas réellement attention. (Attention, ceci n'est pas prôné dans le livre, c'est évidemment vu comme quelque chose de mal).
On plonge dans la noirceur de l'âme humaine, avec un héros complètement débridé, sans aucune retenue, ni empathie. Il suit sa propre morale, ses propres règles.
On est à la limite du roman d'horreur, avec parfois des incohérences inhérentes à ce genre. Un bon shoot d'adrénaline en tout cas.
Hasumi est un professeur d'anglais du lycée de Machida particulièrement apprécié de ses élèves, à très peu d'exceptions près, et prenant à coeur ses tâches supplémentaires de responsable de la surveillance et de professeur principal de la 1ère 4. Quelques-unes de ses élèves en sont amoureuses, et Un roman plutôt éprouvant à lire, d'autant qu'au bout de nombreuses pages sanglantes on en vient à se lasser…Dommage car l'auteur réussit au départ à rendre son personnage principal attachant, pédagogue innovant et charmeur, qui passe d'actes en actes de plus en plus répréhensibles tout en sifflotant. J'avais hâte de le terminer pour m'en détacher comme d'une chose poisseuse qui rend mal à l'aise.
Hasumi est le prof idéal. Il s'inquiète sincèrement pour ses élèves, essayent de régler les problèmes, se montrent à l'écoute et en plus est très bon pédagogue. Mais petit à petit, le masque se fissure, et Hasumi se fiche des élèves comme des profs, tout ce qui l'intéresse c'est lui-même et ce que ses actes pourront lui rapporter. Hasumi n'a aucune empathie. Une de ses élèves se méfie de lui, Reika. Avec ses deux amis elle va sans le désirer, découvrir qui est vraiment leur prof d'anglais, sans être sûre de ce qui l'attend derrière le masque de Hasumi.

Je me suis immédiatement attachée à Hasumi, il est intelligent, méticuleux, sûr de lui aussi (peut-être un peu trop). Il est comme une grosse araignée qui tisse sa toile autour de l'école. Mais malgré lui, ben je l'ai bien aimé. L'histoire est écrite à la troisième personne mais est souvent du point de vue de Hasumi lui-même et il a un humour noir qui m'a fait sourire plus d'une fois. A-t-on envie qu'il s'en sorte ou pas ? le choix était difficile. Puisqu'il est dangereux et monstrueux, bien sûr qu'on veut le voir tomber, et en même temps, il est troublant et intelligent, on a presque envie qu'il réussisse ses petites et grosses magouilles.

J'ai beaucoup aimé Reika aussi, cette jeune fille qui doute, qui a peur, mais qui ne sait pas quoi faire à part soutenir ses meilleurs amis. Celui qui est persuadé que Hasumi est dangereux comme celui qui se met des oeillères.

L'histoire était bien menée. C'est petit à petit l'escalade dans la violence, dans ce que Hasumi est capable de faire, de combien il est facile pour lui de se débarrasser de ce qui le gêne, même s'il s'agit d'êtres humains. J'ai peut-être trouvé que vers la fin le rythme pourtant haletant était peut-être un peu trop long, mais en vrai j'étais bien accrochée à mon livre pour savoir ce qui allait se passer et connaître le dénouement.

Que faire face à un monstre ? Un monstre éloquent, tellement irrésistible et malin ? J'ai bien aimé cette lecture, qui malgré les côtés glauques et gores a réussi à me faire rire d'une certaine façon. Il n'y a que la toute fin qui m'a laissé dubitative et que je n'ai pas trop compris, mais j'ai décidé de l'occulter et de me satisfaire de la fin qui vient juste avant.

En bref, une bonne lecture pleine d'humour noir, qui nous dépeint la vie d'un homme qui cache un monstre en lui, un monstre très intelligent.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..