Parkstone (Temporis Collector) (28/05/2013)
Condamné par les Nazis comme étant un artiste " dégénéré ", Franz Marc (1880-1916) est un peintre allemand dont l'utilisation des lignes sèches et de la couleur exprime de manière éloquente la douleur et le traumatisme de la guerre. Dans des toiles telles que La Mort des animaux, Marc a créé l'émotion brute d'une violence primitive, qu'il a qualifiée de prémonition de la guerre, guerre qui allait être la cause de sa mort à l'âge de trente-six ans.
Que lire après Franz Marc: 1880 -1916Voir plus
J'aime beaucoup la peinture de Franz Carl et j'ai beaucoup apprécié cette biographie tout en finesse et néanmoins riche d'informations.
D'abord, elle prend soin de présenter le contexte historique de l'Allemagne à la fin du XIXe, qui était celui de l'artiste, né à Munich en 1880, au sortir de la guerre franco-prussienne, à savoir la période impériale, de même qu'un bref résumé du tableau économique, culturel et artistique de l'époque.

Ici, point d'anecdotes ou considérations personnelles de l'auteur qui nous suggéreraient quoi penser de l'oeuvre et de l'artiste, mais uniquement sa peinture, ses rencontres, ses amitiés.
De Franz Marc intime on restera discret et on se contentera de savoir qu'il aura nocé deux fois, avec Marie, puis avec Maria en 1913, toutes deux peintres.

En 1914 il se portera volontaire sur le front sans pour autant lâcher ses couleurs et entretiendra une correspondance abondante avec ses amis et sa famille, dont cette biographie nous donne de nombreux extraits très émouvants, sachant qu'il n'y aura pas de retour pour lui...

La forme aussi est très intéressante, chaque texte, assez court, est illustré d'un tableau grand format ce qui permet de suivre l'évolution de l'artiste au fil de la biographie.

En tout cas, un grand artiste du mouvement expressionniste qui selon moi fit preuve d'une grande originalité dans la peinture animalière qui constitue l'essentiel de sa production. Ici, les animaux ne font pas figuration dans le paysage mais sont dans leur vérité, féroce ou tendre, et même l'influence cubiste, ne dessert pas leur animalité, au contraire même, la sublime.

Et puis j'aime la fraîcheur de ses couleurs, en même temps que leur intensité, sans pesanteur … et puis, le plus court après tout c'est d'y aller voir vous-même.

"L'Art dégénéré "

Il est impossible d évoquer Franz Marc sans mentionner l'exposition de "l'Art dégénéré" organisée par les Nazis en 1937. Après la montée au pouvoir le 30 janvier 1933, des mesures coercitives ainsi que le dénigrement de ceux qui n'approuvaient pas le système furent mis en place. Le fanatisme des totalitaires frappa l'art et les artistes dans tous les domaines. En ce qui concerne les beaux-arts, un iconoclasme dégradant fut établit, en plus du contrôle absolu de toutes les actions. Il était défendu aux artistes de vendre, d'exposer et même de peindre. Ceci ne s'appliquait pas
seulement aux artistes Juifs mais à tous les artistes dont l'art ne servait pas directement les intentions du parti.
C'est une erreur de penser que les expressionnistes ne projettent sur la toile seulement que ce qu'ils ressentent sur le moment, leurs émotions. En réalité, la majeure partie des travaux de Marc à l'exemple du Cerf rouge II sont le fruit de plusieurs années d'expérimentations, de recherches et de réflexions sur les caractéristiques des couleurs et leur mélange. Les couleurs sont dirigées sur une composition entremêlée de formes simplifiées représentant des animaux, des paysages ou encore des nuages. Aussi, les spirales du dessin permettent une unité de la composition et donnent une certaine élégance aux animaux.
Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu)

Le Cavalier bleu nait d'un projet initialement décidé en 1911 par Kandinsky et Franz Marc. Tous deux éprouvaient le désir de publier un nouveau modèle de magazine. Avant que la première édition ne soit publiée, ils organisèrent une exposition à la galerie Thannhauser de Munich (décembre-janvier 1912), qui fut reconnue comme étant "l'Exposition du comité éditorial du Cavalier bleu". Étaient exposées plusieurs œuvres colorées, incluant celles de Franz Marc, August Macke, Vassily Kandinsky et son compagnon Gabriele Müunter, les deux français Henri Rousseau ), et Robert Delaunay, ainsi que le peintre et compositeur autrichien Arnold Schoenberg.
...
La seconde exposition du Cavalier bleu présenta des œuvres d'artistes internationaux, comme Pablo Picasso (1881-1973) et le russe Kazimir Malevich, et prit place en mars et avril 1912 dans la galerie Hans Goltz.
Le nom, "Le Cavalier bleu" provient d'un motif que l'on trouve dans l'une des peintures de Kandinsky à l'époque où il était à Munich, et sur laquelle on aperçoit un cavalier à cheval. C'est pourquoi, sur toutes les images et objets reproduits dans l'Almanach, nous retrouvons toujours un homme sur un cheval. La couleur bleue fut choisie d'un accord commun par Kandinsky et Marc qui lui attribuaient une qualité spirituelle particulière.
Aphorisme 39
Un homme créatif honore le passé en le quittant parce qu'il ne s'y sent pas bien. La tragédie de nos ancêtres résulte dans le fait que comme les alchimistes, ils souhaitaient transformer la poussière en or et perdirent
leur fortune. Ils dépouillèrent tellement de cultures qu'ils en perdirent la capacité de créer leur propre culture.

Lire un extrait