AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781781602553
256 pages
Parkstone (Temporis Collector) (28/05/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Condamné par les Nazis comme étant un artiste " dégénéré ", Franz Marc (1880-1916) est un peintre allemand dont l'utilisation des lignes sèches et de la couleur exprime de manière éloquente la douleur et le traumatisme de la guerre. Dans des toiles telles que La Mort des animaux, Marc a créé l'émotion brute d'une violence primitive, qu'il a qualifiée de prémonition de la guerre, guerre qui allait être la cause de sa mort à l'âge de trente-six ans.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Franz Marc: 1880 -1916Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup la peinture de Franz Carl et j'ai beaucoup apprécié cette biographie tout en finesse et néanmoins riche d'informations.
D'abord, elle prend soin de présenter le contexte historique de l'Allemagne à la fin du XIXe, qui était celui de l'artiste, né à Munich en 1880, au sortir de la guerre franco-prussienne, à savoir la période impériale, de même qu'un bref résumé du tableau économique, culturel et artistique de l'époque.

Ici, point d'anecdotes ou considérations personnelles de l'auteur qui nous suggéreraient quoi penser de l'oeuvre et de l'artiste, mais uniquement sa peinture, ses rencontres, ses amitiés.
De Franz Marc intime on restera discret et on se contentera de savoir qu'il aura nocé deux fois, avec Marie, puis avec Maria en 1913, toutes deux peintres.

En 1914 il se portera volontaire sur le front sans pour autant lâcher ses couleurs et entretiendra une correspondance abondante avec ses amis et sa famille, dont cette biographie nous donne de nombreux extraits très émouvants, sachant qu'il n'y aura pas de retour pour lui...

La forme aussi est très intéressante, chaque texte, assez court, est illustré d'un tableau grand format ce qui permet de suivre l'évolution de l'artiste au fil de la biographie.

En tout cas, un grand artiste du mouvement expressionniste qui selon moi fit preuve d'une grande originalité dans la peinture animalière qui constitue l'essentiel de sa production. Ici, les animaux ne font pas figuration dans le paysage mais sont dans leur vérité, féroce ou tendre, et même l'influence cubiste, ne dessert pas leur animalité, au contraire même, la sublime.

Et puis j'aime la fraîcheur de ses couleurs, en même temps que leur intensité, sans pesanteur … et puis, le plus court après tout c'est d'y aller voir vous-même.
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"L'Art dégénéré "

Il est impossible d évoquer Franz Marc sans mentionner l'exposition de "l'Art dégénéré" organisée par les Nazis en 1937. Après la montée au pouvoir le 30 janvier 1933, des mesures coercitives ainsi que le dénigrement de ceux qui n'approuvaient pas le système furent mis en place. Le fanatisme des totalitaires frappa l'art et les artistes dans tous les domaines. En ce qui concerne les beaux-arts, un iconoclasme dégradant fut établit, en plus du contrôle absolu de toutes les actions. Il était défendu aux artistes de vendre, d'exposer et même de peindre. Ceci ne s'appliquait pas
seulement aux artistes Juifs mais à tous les artistes dont l'art ne servait pas directement les intentions du parti.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une erreur de penser que les expressionnistes ne projettent sur la toile seulement que ce qu'ils ressentent sur le moment, leurs émotions. En réalité, la majeure partie des travaux de Marc à l'exemple du Cerf rouge II sont le fruit de plusieurs années d'expérimentations, de recherches et de réflexions sur les caractéristiques des couleurs et leur mélange. Les couleurs sont dirigées sur une composition entremêlée de formes simplifiées représentant des animaux, des paysages ou encore des nuages. Aussi, les spirales du dessin permettent une unité de la composition et donnent une certaine élégance aux animaux.
Commenter  J’apprécie          21
Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu)

Le Cavalier bleu nait d'un projet initialement décidé en 1911 par Kandinsky et Franz Marc. Tous deux éprouvaient le désir de publier un nouveau modèle de magazine. Avant que la première édition ne soit publiée, ils organisèrent une exposition à la galerie Thannhauser de Munich (décembre-janvier 1912), qui fut reconnue comme étant "l'Exposition du comité éditorial du Cavalier bleu". Étaient exposées plusieurs œuvres colorées, incluant celles de Franz Marc, August Macke, Vassily Kandinsky et son compagnon Gabriele Müunter, les deux français Henri Rousseau ), et Robert Delaunay, ainsi que le peintre et compositeur autrichien Arnold Schoenberg.
...
La seconde exposition du Cavalier bleu présenta des œuvres d'artistes internationaux, comme Pablo Picasso (1881-1973) et le russe Kazimir Malevich, et prit place en mars et avril 1912 dans la galerie Hans Goltz.
Commenter  J’apprécie          10
Le nom, "Le Cavalier bleu" provient d'un motif que l'on trouve dans l'une des peintures de Kandinsky à l'époque où il était à Munich, et sur laquelle on aperçoit un cavalier à cheval. C'est pourquoi, sur toutes les images et objets reproduits dans l'Almanach, nous retrouvons toujours un homme sur un cheval. La couleur bleue fut choisie d'un accord commun par Kandinsky et Marc qui lui attribuaient une qualité spirituelle particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Aphorisme 39
Un homme créatif honore le passé en le quittant parce qu'il ne s'y sent pas bien. La tragédie de nos ancêtres résulte dans le fait que comme les alchimistes, ils souhaitaient transformer la poussière en or et perdirent
leur fortune. Ils dépouillèrent tellement de cultures qu'ils en perdirent la capacité de créer leur propre culture.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : empire allemandVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}