AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gerald Messadié (Traducteur)
EAN : 9782266097963
274 pages
Pocket (10/01/2002)
2.08/5   6 notes
Résumé :
Las des sunlights d'Hollywood, Richard Storm, un producteur de films d'horreur, se rend à Londres, où il rencontre une jeune femme, Sophia, dont il tombe amoureux. Mais la belle Sophia a un secret.

En effet, son père, antiquaire, a bâti sa fortune en faisant du recel de tableaux volés, et s'apprête à acquérir la première partie d'un mystérieux triptyque, dont on dit que celui qui le recomposa est le diable en personne...

Sophia serait... >Voir plus
Que lire après L'ivresse du démonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chez Pocket Terreur on trouve de tout, mais aussi beaucoup de livres médiocres. Pourtant, on ne peut que regretter cette maison d'édition qui proposait, à défaut d'homogénéité qualitative, un large choix de romans fantastiques. Ils permettaient de découvrir de nouveaux auteurs auxquels on n'aurait pas forcément eu l'audace de lire. C'est ainsi que j'ai eu vent d'un écrivain du nom de Andrew Klavan.
En consultant les archives que l'on peut trouver sur Internet – un petit tour chez NooSFere – je découvre que cet auteur a soit écrit peu de livres fantastiques, soit ont été peu éditer chez nous.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce récit malgré un beau prélude. Imprégnés de mystère nous intégrons une vielle bâtisse à la recherche de Annie la noire. Déroutant puisqu'il est difficile de cerner l'époque ni les protagonistes. Cette introduction est narrée à la première personne. C'est là que l'on voit que ce style est limité. Les scènes sont risibles lorsque le narrateur nous conte chaque détail de ses faits et gestes. de plus, ce genre est inadapté pour séquences d'action.

La suite s'effectue essentiellement durant la période contemporaine. J'avoue qu'au niveau histoire, je n'ai pas tout compris. Il est question d'un cinéaste, d'une femme dépressive, d'un ancien nazi et d'un tableau. le chapitre 3 de la seconde partie (en somme acte 2, scène 3) est une ébauche prometteuse d'une esquisse qui ne sera jamais achevée. Je me sens frustré. C'est durant ces quelques pages que l'on aura droit à des éléments fantastiques et un brin horrifique. le reste du récit n'est que suite absconse et confuse comme le démontre ce personnage qui s'extasie devant du sel en parlant des films « rencontre avec le troisième type » et « piège de cristal ».
C'est en poursuivant ma lecture que j'ai compris plus ou moins l'histoire. Il semblerait qu'un moine ait découvert comment vivre éternellement. Il lui faudrait pour cela récolter du sang et utiliser un fragment d'une pierre bleue. Aucune scène violente (à part celle du bébé qui dure 3 lignes) ne fait mention de cette quête sanguinaire. N'est pas Graham Masterton qui le veut. Je dis cela parce que dans « Le portait du mal », le sujet pourrait être similaire. Nous sommes aux antipodes de l'écriture et l'art de manier le scalpel.
Iago – qui est le fameux méchant – brille par son absence. L'auteur ayant fait le pari d'en faire un emblème nominatif, il ne sera présent que dans la dernière partie du long roman. Il restera un homme mystérieux dont on ne saura pas grand-chose – à moins que j'aie raté quelque chose.

J'ai plutôt bien aimé – même si c'est un bien grand mot – les parties annexes qui s'intercalent dans ce roman (Annie la noire ; La confession du moine). Ce n'est qu'une infime parcelle d'un roman lent, long et ennuyeux.
Sur les 470 pages qui composent ce récit, je dirais que – en étant généreux – 60 pages sont corrects, ce qui représente 12 % du livre. Cette histoire n'a que terreur la couverture d'où tire le nom de la collection Pocket. Ce qui m'a le plus emballé au final, c'est cette très belle illustration qui est une peinture de Beksinski.
Commenter  J’apprécie          103


Videos de Andrew Klavan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrew Klavan
Jugé coupable (1999) bande annonce VF
autres livres classés : horreurVoir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}