Citations sur Le pays qu'habitait Albert Einstein (53)

Avoir du talent, c'est atteindre un but que les autres ne peuvent pas atteindre ; avoir du génie, c'est atteindre un but que les autres ne peuvent même pas voir. Schopenhauer.
Même si cela procédait d'une rétroprojection absurde, j'eus soudain la conviction qu'Einstein eût été beaucoup plus Rolling Stones que Beatles : il appartenait à l'évidence à la patrie des rebelles, à la petite nation de ceux qui tirent la langue.
Einstein aimait par-dessus tout la réflexion, pour sa volupté, pour la joie qu’elle lui procurait. Il était de ceux qui détectent et apprécient l’érotisme des problèmes : créer des concepts, aiguiser un style, trouer la pensée, soumettre à nos songes la nature qui nous entoure, voilà d’abord le travail. C’est aussi une fête : non pas une affaire de lampions, mais d’impétuosité, parfois d’insurrection dans la pensée.
L’excitation médiatique, l’hédonisme institué en règle de vie, l’eschatologie consumériste de notre société ne conjuguent-ils pas leurs échappements délétères pour anesthésier notre sensation d’un ciel ? Où sont les hauteurs vers lesquelles lever les yeux ? Einstein, j’en suis certain, aurait percé des brèches dans le couvercle qui ferme nos horizons, et promu une sorte de psychisme ascensionnel, qui coupe l’envie d’évoluer dans les basses régions.
L’endroit où l’on s’installe, ce n’est pas important. En tant que parfait déraciné, je ne me sens pas qualifié pour donner un avis. Les cendres de mon père sont à Milan. J’ai enterré ma mère ici il y a quelques jours. Moi-même, j’ai erré sans cesse, étranger partout. Mes enfants sont en Suisse, et les circonstances font qu’il n’est pas simple pour moi d’aller les voir quand j’en ai envie. L’idéal, pour un homme comme moi, est d’être chez soi n’importe où, avec ses proches et les êtres aimés. Je ne me sens pas le droit de vous conseiller.
Einstein aimait par-dessus tout la réflexion, pour sa volupté, pour la joie qu’elle lui procurait. Il était de ceux qui détectent et apprécient l’érotisme des problèmes : créer des concepts, aiguiser un style, trouer la pensée, soumettre à nos songes la nature qui nous entoure, voilà d’abord le travail. C’est aussi une fête : non pas une affaire de lampions, mais d’impétuosité, parfois d’insurrection dans la pensée.
Même achevée, toute vie se prolonge hors d'elle même, dans le ciel qu'elle devient pour d'autres vies.
Nous sommes ici pour un bref séjour et pour une raison que nous ignorons, même si nous croyons parfois la percevoir. Mais la vie quotidienne nous apprend que nous vivons pour les autres, d'abord pour ceux dont les sourires et le bien-être sont essentiels à notre bonheur. Paul Ehrenfest.
La théorie et la pratique, c'est exactement la même chose. Mais dans la pratique ça n'est pas vrai. Yogi Berra
Il y a de multiples façons de faire une découverte, laissant plus ou moins de place au magnétisme du hasard, aux événements vécus par celui qui trouve, à son imaginaire, à la courbure de son tempérament, aux rencontres qu'il fait, à sa culture, à sa folie.