Les Editions de La Pastèque (16/08/2012)
2.4/5   5 notes
Evan Evans vit tranquillement dans l'ennui le plus total. Il habite une vieille bicoque à l'écart de la ville, écoute des 78 tours sur son électrophone en lisant de vieux journaux en compagnie de son canari.

Malheureusement, Evan a un ami plutôt envahissant : Ivan, un fumeur égoïste, celui par qui toutes les aventures arrivent...

Hommage au cinéma burlesque de Laurel et Hardy, à l'humour slapstick et aux récits où les héros s'en sortent... >Voir plus
Que lire après Evan EvansVoir plus
Il faut se rendre à l'évidence que la BD, ce n'est pas que du bonheur, de la qualité et de la satisfaction. Loin s'en faut ! Je me réjouis qu'il existe un site comme Babélio pour nous permettre d'émettre des avis qui ne sont pas forcément positifs et baigné dans la béatitude afin de faire le tri dans cette multitude d'oeuvre.

Pour le reste, la majorité des sites encensent les différentes BD sans faire la distinction parfois nécessaire pour bien orienter. Or, j'ai bien peur que vous soyez dégoutté à tout jamais de la BD en commençant par cette « oeuvre ».

C'est muet au départ et très naïf. Quand vient les dialogues, cela fait un peu bizarre comme un cheveu sur la soupe. On suivra la vie d'un homme boule qui a un ami carré genre boîte à clown. Bref, l'humour est burlesque et tombe souvent à plat.

Par ailleurs, c'est également sur un mode bichromique entre le rouge et le marron ce qui confère un charme désuet à cette oeuvre. le style est beaucoup trop épuré à mon humble goût. Pour le reste, je n'ai pas été emballé par ce récit qui manque de saveur.

Du même auteur canadien, « les rois du pétrole » m'avait fait le même effet.
(...)
Car, et ce n'est qu'à la seconde lecture que j'ai pris conscience de la chose, ce livre s'inscrit dans le genre burlesque du cinéma américain de l'avant guerre. On pense bien entendu à Laurel et Hardy – ou l'un des deux est toujours la victime des abus de l'autre – mais aussi à Buster Keaton. Bref, des humoristes toujours prêt à aller plus loin dans l'absurde et le grand n'importe quoi. Finalement, l'univers développé ici prend grâce à nos yeux par ces références. Oui, on voit le rapport ; oui on rit en se rappelant des grands heures noirs et blanches de ce cinéma. D'ailleurs, la bichromie utilisé est tout sauf un hasard.

Evan Evans est construit dans cet esprit. L'art constant du rebond. Les personnages s'en sortent toujours, plus ou moins mal, plus ou moins abîmé. Cette construction scénaristique permet à l'album de garder un rythme régulier qui pousse le lecteur à aller toujours de l'avant. On attend la chute grâce aux mécanismes qui font bouger ce duo clown noir / clown blanc. Et quelle chute ! Parfois, en ces temps de retour à la bonne morale, il est bon de rire du malheur d'un héros de papier… tout en gardant à l'esprit le rôle de la caricature.

Seulement drôle ?
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/09..
Evan, personnage muet et obèse est un brave type dont le seul soucis est son "meilleur ami", Ivan, petit personnage exécrable habillé d'un carton, qui a le chic pour lui pourrir l'existence ( il va, entre autre, être responsable de la destruction de sa maison, lui vendre un appartement sur la Lune,...). Bande dessinée à l'humour noir et au graphisme old school en quadrichromie très stylé, Evan, Evans n'est pas sans rappeler le cinéma burlesque US du début du siècle dernier, où l'on riait du malheur des acteurs; un auteur à suivre.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

Allez, on va faire la fiesta !