3,5

Suite à un échange de valises, Coco et Webb deux adolescents vont avoir envie d'échanger des mails puis de se voir. Au contraire, la rencontre entre leurs deux parents célibataires va commencer sous de mauvais auspices. Heureusement une deuxième chance de mieux se connaître va s'offrir aux deux adultes... Chassés croisés et quiproquos s'enchaînent pour faire de ce récit un vrai vaudeville sous fond de décor parisien et espagnol... Entre Paris, Barcelone et Madrid les couples se font et se défont ...

A la valse des coeurs se superpose celle du langage. Emails, dialogues et discours intérieurs se mélangent pour représenter au plus juste la danse des sentiments. le regard étonné et pétillant de ces américains sur les capitales européennes apportent un charme supplémentaire à l'histoire même si un des moments cocasse du récit met le fromage français en délicate posture. Embarquons nous aussi pour ce savoureux périple amoureux...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse plein de bonne humeur qui nous rappelle que quel que soit l'âge, on se heurte aux mêmes difficultés face à l'amour : timidité, maladresse, peur de déplaire... Les quatre personnages de Tout finit par un baiser ! en sont la parfaite illustration, ce qui est l'occasion de scènes très drôles ou vraiment touchantes.

Par contre, j'ai trouvé que le récit était alourdi par la succession de narrateurs, chacun des quatre personnages principaux prenant la parole tour à tour pour raconter ses aventures parisiennes ou madrilènes : c'est dommage qu'on ne sente pas vraiment de changement dans la façon de s'exprimer en passant d'un personnage à l'autre. Et le dénouement est aussi un peu trop rocambolesque à mon goût.

Malgré ces petits défauts, je garde une délicieuse impression de Tout finit par un baiser !
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Dans le vol reliant Chicago à Paris, Andrew renverse maladroitement le verre de vin de Daisy. En partant de l'aéroport, Coco et Webb échangent malencontreusement leurs sacs. Coco est la fille de Daisy, et Webb est le fils d'Andrew ; les jeunes femmes restent à Paris tandis que Webb et Andrew prennent un autre vol pour Madrid. Mais, on s'en doute : ils se reverront plus tôt qu'ils ne le pensent !
Amusant, ce roman alterne les points de vue des quatre protagonistes. Quiproquos, romance, humour, coups tordus, tout y est pour faire une agréable lecture. A déguster !
J'étais très attirée par la couverture de Tout finit par un baiser, je la trouvais pleine de fraicheur, pétillante, donnant un côté voyage, un peu de Paris avec la tour Eiffel sur la valise, colorée. Bref elle me plaisait bien, aussi je remercie vivement Solenn Deltell pour son envoi et m'avoir ainsi permis de le lire rapidement.

Nous suivons donc quatre personnages : Coco et sa mère Daisy d'un côté et Webb et son père Andrew de l'autre. Ils ne se connaissent pas mais partage le même vol pour Paris. Alors qu'Andrew a bien repéré Daisy au point de lui glisser discrètement un mot d'amour dans son sac à main, les trois autres ne se sont pas rencontrés. Mais voilà Coco et Webb ont le même sac de voyage et l'échange à l'arrivée à Paris. Sauf que Webb et Andrew ont pris un deuxième vol : Paris-Madrid. Quelle surprise pour Webb d'ouvrir sa valise et de se retrouver avec une tunique gitane, des soutien-gorge et des affaires féminines. Et quelle horreur pour Coco de découvrir des vieux tee-shirts roulés en boule sans précaution dans le sac.

Les deux adolescents sont chapeautés par des parents célibataires un peu paumés, qui ne savent pas trop comment gérer leur enfant, sont un peu perdus bien qu'ils fassent de leur mieux pour les suivre. Webb et Coco réussissent seuls à trouver la trace de l'autre et échangent instantanément des mails à travers lesquels ils font connaissance.

Nous suivons donc plusieurs histoires dans ce roman : une romance adolescente, une romance adulte, et deux histoires parent-enfant. C'est un roman qui donne de la bonne humeur et où chacun peut y trouver quelque chose. On se reconnaît tous dans un des personnages, et Webb m'a beaucoup touchée. Il m'a rappelé certains souvenirs du lycée et des premières rencontres. Il m'a également fait rire à de nombreuses reprises grâce à son humour et aux situations plutôt cocasses. Quant à son père, on le voit vraiment dépassé, vraiment à côté de la plaque. Il tente de comprendre son fils mais est à des kilomètres de la réalité. Les réflexions sur l'éducation des enfants, sur la difficulté d'être parent sont vraiment intéressantes. J'ai beaucoup aimé que Katie Klise choisisse de nous montrer des adultes un peu perdus, pas sûrs d'eux, et surtout qu'elle montre la difficulté de choisir une éducation, que l'on ne voit pas des parents parfaits loin de là, qui ne savent pas trop ce qu'ils font.

« C'est bien ça le plus affligeant, pour des parents: voir ses pires qualités chez quelqu'un d'autre. Et c'est d'autant plus rageant qu'on ne peut rien y changer, pas plus chez son enfant que chez soi-même. »

Voilà une lecture sans prétention, qui procure un agréable moment de détente et vous fera passer une bonne journée.
Roman jeunesse fort sympathique où l'on peut suivre les tribulations amoureuses de quatre personnages : Coco, sa mère Daisy; Webb, son père Andrew. Ils ne se connaissent pas encore mais partage le même vol pour Paris. Pendant le vol, Andrew a remarqué Daisy et lui a glissé un mot dans son sac à main. de leur côté, Coco et Webb (les adolescents) ont le même sac de voyage et l'échangent par mégarde à l'aéroport de Paris. Malheureusement, Webb et son père se sont ensuite envolé pour l'Italie. Les deux ados trouveront le moyen de communiquer pour éventuellement récupérer leurs affaires et ils font ainsi connaissance. C'est alors le début d'une série d'aventures savoureuses et amusantes pendant lesquelles l'amour sera au rendez-vous.
C'est léger, c'est amusant, sans être mièvre ni banal, bref c'est un roman jeunesse que je recommande fortement aux amateurs du genre.
"J' ai trouvé votre adresse e-mail sur une carte, dans une poche de votre sac de voyage, que j' ai pris par mégarde ce matin à l' aéroport de Paris... Je ne me suis aperçu de mon erreur qu' en arrivant à l' hôtel... Est-ce que par un heureux hasard vous auriez mon sac?..."

Tout commence ainsi : un voyage, non deux voyages entre les Etats unis et l' Europe.

Direction Paris pour Coco et Daisy, sa mère.

Direction l'Espagne pour Webb et Andrew, son père.

Un voyage au cours duquel ces quatre protagonistes vont se croiser ( dans l' avion, dans l' aéroport). Des chemins qui se croisent et sur lesquels vont se jouer multiples quiproquos entraînant ces quatre personnages dans une aventure amoureuse... aventure amoureuse aussi bien pour les enfants que pour les parents. On peut réellement parler d' aventures car cette histoire est le théâtre de voyages, de fugues, de rencontre, de quiproquos, de peur, d' expérience...

Au travers d' un sujet qui peut paraître bien léger (si l' on peut considérer l' amour de façon légère) ce roman aborde surtout les relations de ces deux parents avec leur ados : font-ils bien ?, comment communiquer avec eux ?, leur espace de liberté à chacun ?, comment les comprendre ? , comment gérer la différence entre eux ?... Il aborde aussi la difficulté de grandir et de voir grandir.

Ce roman nous fait participer à ces relations amoureuses naissantes, de façon bien maladroite que l' on soit ado ou adulte, des chemins bien différents pour communiquer (internet ou la feuille papier) avec des conséquences si proches!

En matière d' amour pas facile quand on est ado et pas plus facile qu 'en on est adulte.

Un très bon moment de lecture, que j' ai bien failli râter. En effet la couverture m' a un peu rebuté, elle est si superficielle.

Le roman est structuré très agréablement : un chapitre par jour d'aventure et chaque paragraphe est amené de façon graphique trés agréable.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Pour les vacances de printemps, Coco s'envole pour Paris avec sa mère Daisy pendant que Webb s'envole pour Madrir avec son père Andrew. Mais parce qu'ils ont les mêmes sacs et que dans l'urgence des correspondances de vol, les adolescents échangent sans le savoir leurs sacs respectifs...et c'est le début d'une semaine complétement dingue entre petits mensonges, qui pro quo, rencontres et aventures rocambolesques pour nos quatre personnages.

Il n'y a pas dire voilà un petit roman sans prétention que l'on referme le sourire aux lèvres. Les situations sont parfois surréalistes (ah cette presque fin dans l'avion!) mais particulièrement drôles! Coco et Webb sont mignons (même si on se demande parfois s'ils ont pas laisser leur capacité réflexive dans leurs villes d'origines) et les parents particulièrement touchants et attendrissants, d'une part concernant le tâtonnement de leur relation, d'autre part dans les questionnements sur la difficulté d'être parents. Car il faut bien l'avouer, sous les airs de petit plaisir sucré qui se lit d'une traite confortablement installé, on peut y trouver quelques questions plus profondes sur les relations parents-enfants, et pourquoi pas aussi d'une certaine sur les relations sociales et amoureuses à l'ère numérique où écrans, ordinateurs, réseaux sociaux et jeux prennent toujours plus de place dans nos vies quotidiennes.

Bref un sympathique petit roman!