Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune et publié chez @desaxus est vraiment un très beau roman qui confirme que j'aime beaucoup cet auteur ! J'avais eu un coup de coeur incroyable pour La maison au milieu de la mer céruléenne et j'ai adoré découvrir celui-là !

Un roman où la mort est le thème central sans être déprimant, plein de gravité et sans pathos, me semblait difficile à imaginer mais au final le titre de TJ Klune est un roman plein de sensibilité et d'importantes réflexions.

D'abord, j'aime l'idée de départ comme quoi les morts peuvent avoir besoin d'un passeur pour aller de l'autre côté et que pendant ce voyage, ils peuvent réfléchir à ce qu'a été leur vie pour mieux appréhender leur mort. L'idée qu'elle n'est pas vraiment une fin mais une porte ouverte vers autre chose est chouette et le fait que ce soit un salon de thé qui serve de “passage” m'a aussi plu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman que j'ai trouvé très cocooning.

Wallace est vraiment l'antihéros par excellence, je pense d'ailleurs que c'est dans la mort qu'il a pu vraiment vivre et j'ai trouvé cela très beau mais très triste. Heureusement la fin a ravi mon petit coeur.

J'ai aimé la relation entre Wallace et Hugo que j'ai trouvé vraiment mignonne et attachante car malgré qu'ils ne puissent pas être ensemble, ils se rapprochent et vivent de beaux moments. Chaque personnage a ses failles et sa propre histoire. J'ai d'ailleurs adoré l'humour et le sarcasme dont ils font tous preuve et qui, à mes yeux, ajoute un vrai plus à ce roman. Plusieurs sujets comme les crises d'angoisse et le racisme sont également abordés et donnent de l'humanité aux personnages comme Hugo que j'ai trouvé d'une sagesse et d'une patience à toute épreuve.

Cette lecture m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois et m'a montré que nous pouvons tous évoluer et avoir droit à une seconde chance. T.J. Klune arrive à proposer des personnages cabossés qui parviennent à fonctionner ensemble et à trouver un équilibre.
Ce livre m'a fait un peu sortir de ma zone de confort car ce n'est pas spécialement une lecture vers laquelle je me serai tournée d'habitude mais le résumé me tentait et j'en ai entendu beaucoup de bien donc je me suis lancé et j'ai tellement bien fait !

Dans cette histoire on va suivre Wallace dans les étapes du deuil suite à sa propre mort et j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une lecture à huis clos car ça crée une atmosphère vraiment douce et confortable au fur et à mesure. J'ai aussi aimé la nuance entre le réel et le fantastique car on parle quand même de deuil qui est une dure réalité mais l'auteur a su mettre un cadre fantastique bien présent sans qu'il ne prenne trop le pas par rapport au réel

Sinon, ce livre c'est un chamallow ( on dit beaucoup c'est un bonbon mais je préfère chamallow ), il est d'une douceur c'est vraiment agréable à lire c'est très cocooning et je trouve que c'est une lecture doudou. La plume de l'auteur est très immersive et agréable à lire et ce que j'ai aimé c'est qu'il a su faire en sorte d'alterner entre un peu d'humour et de légèreté et des paragraphes plus sérieux sur le deuil et la mort tout en gardant une certaine douceur pour en parler.

Parlons un peu des personnages. Au début j'ai détesté Wallace comme beaucoup je pense et j'ai rarement autant détesté un personnage et pourtant petit à petit je l'ai apprécié car l'évolution de ce personnage est juste incroyable et elle dure tout au long du livre. Sans surprise j'ai adoré tous les autres résidents du salon de thé c'est à dire Nelson pour son franc-parler Hugo pour sa gentillesse et sa compréhension, Mei pour sa bonne humeur et aussi Apollon parce que c'est un chien fantôme.

En bref, un livre doudou mais qui reste poignant et émouvant et que je conseille fortement.
Une très très bonne lecture ; je n'étais pas dans le bon mood pour le lire la première fois que je m'y suis attelée, la seconde était le bonne. La romance était superbe, les personnages aussi, la found family est vraiment une ficelle que j'adore et qui ne cessera jamais de me plaire. J'ai pleuré, évidemment,
Ce livre est incroyable !! Pour tout ce qui ont besoin d'un peu d'amour, de bonheur, de paix ou juste de se sentir bien/ mieux. Je recommande fortement.

Les relations entre les différents personnages sont tellement incroyables. On les voit grandir et devenir meilleur ensemble. Ce qui fait vraiment du bien à suivre.

Le salon de thé est vraiment un endroit où j'aurais aimé quelques jours de repos, et faire de longues discussions avec Wallace et Hugo et tous les autres.

Vraiment si vous avez besoin, d'une mignonne, cosy mais que vous avez également besoin d'un côté fantastique sur le deuil et la vie après la mort... foncez dans cette histoire.
Sous la porte qui chuchote de TJ Klune nous plonge dans un conte fantasy contemporain empreint de magie et d'émotion, où la frontière entre la vie et la mort s'estompe et où les choix de l'âme sont mis à l'épreuve.

Lorsque Wallace Price se retrouve confronté à sa propre mort, il refuse de se résigner à quitter ce monde. Guidé par un Faucheur vers un salon de thé mystérieux, il y rencontre Hugo, le passeur d'âmes, et se voit accorder une semaine de sursis pour accomplir sa traversée vers l'au-delà. Mais Wallace n'est pas prêt à partir. Il découvre alors que la vie qu'il a menée jusqu'à présent n'était qu'une esquisse, et il saisit cette seconde chance pour goûter pleinement aux plaisirs et aux regrets de l'existence.

Dans ce récit captivant, TJ Klune explore avec finesse les thèmes du deuil, du regret et de la résilience. À travers les personnages de Wallace et d'Hugo, il nous offre une réflexion profonde sur la valeur de chaque instant, sur le courage de faire face à ses démons intérieurs et sur la beauté de l'impermanence.

Sous la porte qui chuchote est bien plus qu'une simple histoire fantastique. C'est un hymne à la vie, à ses joies et à ses peines, à ses mystères et à ses merveilles. TJ Klune, avec sa plume sensible et poétique, nous transporte dans un univers où les frontières entre le réel et l'imaginaire s'estompent, où les émotions nous submergent et où l'espoir renaît de ses cendres.

Au fil des pages, nous sommes tour à tour émus, enchantés et bouleversés par cette histoire qui résonne en nous bien au-delà de la fiction. Car Sous la porte qui chuchote est un miroir tendu vers nos propres vies, nous invitant à embrasser chaque instant avec gratitude et à trouver la force de continuer malgré les épreuves.
J'ai eu du mal à lire et finir ce livre, le 1er de l'auteur pour moi. le sujet de la mort et du deuil me passionne pourtant mais j'ai trouvé toute cette histoire bizarre, l'idée de départ d'un salon de thé qui accueille les âmes avant leur grand départ était pourtant prometteuse ! le dernier tiers est un peu plus captivant et c'est ce qui m'a fait aller à la fin, on s'attache un peu aux personnages et on a envie de savoir ce qui va se passer.
J'ai eu de la peine à lire ce livre, beaucoup de peine. Je l'ai laissé prendre la poussière pendant 1 mois après avoir lu quelques pages. Il m'a fallu presque 200 pages pour vraiment entrer dans l'histoire, c'était long, très long et pourtant ça en a valut la peine. Passé ces pages, j'ai plongé la tête la première dans ce salon de thé, dans l'histoire de Wallace, Hugo, Mei, Nelson et Appollon.

J'ai été sans voix, ce livre m'a fait pleurer, m'a fait du mal autant qu'il m'a fait du bien. Je n'avais pas complètement fait le deuil d'un proche et je pense, je suis même sûre que ce livre m'a aidé à faire le reste de chemin qu'il manquait..

Ce livre est une perle difficile, mais magnifique à lire.
"Sous la porte qui chuchote" de TJ Klune m'a complètement séduite.
Avec une plume délicate, des personnages inoubliables et une construction narrative captivante, le roman offre une belle expérience de lecture.
Plus d'infos dans ma chronique sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
Ayant adoré la maison au milieu de la mer céruléenne, véritable pépite inattendue, j'avais beaucoup d'espoir pour son dernier roman traduit. Celui-ci promettait réconfort, gourmandise, un bon found family et un redemption arc.

Sous la porte qui chuchote aborde un thème fort : celui de la mort, mais surtout ce qui nous attend après. Lire sur ce sujet m'a apporté un sentiment de calme, de justesse, mais m'a aussi rappelé à quel point la patience et la gentillesse pouvaient changer les choses. Comme toujours l'auteur met un point d'honneur à créer des personnages LGBT+, pleins d'empathie, de douceur, avec de fortes histoires et évidemment : avec beaucoup d'émotions. Hugo est devenu mon mentor de vie !

J'ai beaucoup aimé l'humour dans le roman, il y avait une bonne ambiance, on se sentait bien dans ce petit café, plein d'habitués, à observer l'évolution de notre personnage principal. La seconde moitié m'a plus plu, il y avait un côté plus tragique, avec un sentiment d'urgence et de tristesse plus prégnant. L'intrigue était plus rythmée, avec plus de rebondissements, d'actions mais surtout d'émotions. J'ai évidemment lâché ma petite larme à la fin.

Je suis pourtant (comme souvent en ce moment) mitigée par ma lecture. Plusieurs points m'ont frustré, j'ai trouvé la traduction pas très fluide au début, avec quelques longueurs et au milieu du roman on a commencé à tourner un peu en rond avec les mêmes discussions qui revenaient. J'ai trouvé que malgré l'attachement que l'on avait pour les personnages, il y avait une certaine distance entre le lecteur et l'intrigue. J'avais du mal à être 100% investis dans le roman, il aurait mérité 100 pages de moins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..