* LU EN VO*

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture. Déjà il faut savoir que je me la suis trainée sur de long mois. Je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. du coup mes sessions de lectures étaient courtes et très espacées. Je pensais que ce livre m'aurait aidée à sortir de la panne de lecture dans laquelle j'étais mais pas du tout (ce fut même le contraire).
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et ce jusqu'à la moitié/les trois quarts du livre, ce qui franchement ne m'a pas aidée...
Au final, j'attribue tout de même une note de 2,5 étoiles car la fin a relevé (un peu) mon avis sur le livre.
Dans l'ensemble je suis bien déçue, d'autant plus après l'énorme coup de coeur que j'avais eu pour the House in the Cerulean Sea du même auteur.
Un roman à huis clos, original qui traite en douceur d'un thème compliqué : le deuil et la mort.

L'histoire est assez longue à se mettre en place, durant la première moitié il ne se passe pas grand chose. J'ai même failli arrêter ma lecture !

Pourtant la seconde moitié est plus intense, elle nous fait ressentir tout un panel d'émotions. Je trouve que l'on s'attache enfin à chacun des personnages, et j'ai finalement pris plus de plaisir à cette lecture que je ne l'aurais cru !
La maison au bord de la mer céruléenne avait été un grand coup de coeur et m'avait permis de découvrir T.J. Klune.
Alors quand j'ai vu chez ma libraire ce nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps.

Et une fois de plus, l'auteur a su me happer et me faire passer un très très bon moment avec ses personnages et cette histoire de passage dans l'au-delà.

T.J. Klune est pour moi un magicien des personnages, il a un don pour les rendre attachants, bienveillants et l'on n'a qu'une envie c'est de rencontrer ses personnages et de devenir leur ami.

C'est encore le cas ici, que ce soit pour Hugo le passeur, et même pour le ronchon Wallace.

Bref une lecture des plus agréables, si le passage vers la mort se passe ainsi, c'est vraiment rassurant.
Je ne connaissais pas du tout ce roman ni cet auteur, mais c'est un ami qui me l'a offert pour mon anniversaire. D'habitude, je l'aurais lu en version originale, mais il a voulu m'offrir l'édition française De Saxus et je comprends pourquoi : elle est tout simplement sublime ! C'est une maison d'édition que j'aime beaucoup et, bien que je lise généralement en version originale, je trouve que leur collection est fantastique et que leurs livres sont toujours très beaux.

Je me suis plongée dans ce roman sans en savoir grand-chose et la première chose qui m'a frappée, c'est son originalité. Il traite la mort d'une manière que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs et ses personnages permettent une inclusivité non forcée. Je trouve qu'il est important de normaliser les relations et les personnages queer dans toutes sortes de genres, pas seulement la romance ou les drames, et ce roman fantastique ouvre vraiment la voie à mes yeux.

L'histoire est tout simplement extraordinaire, pleine de rebondissements. C'est une métaphore à la fois magnifique et douloureuse sur la mort, la perte et l'au-delà. le développement du personnage principal est tout simplement merveilleux. On a beau le détester au début, c'est tout bonnement impossible de rester sur cette image-là jusqu'à la fin. L'auteur a su me tenir en haleine tout du long.

J'ai réussi à tenir jusqu'au bout, malgré plusieurs moments où j'ai eu la gorge un peu serrée, mais l'épilogue m'a vraiment achevée. J'ai complètement fondu en larmes. Cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas touchée à ce point. Si vous avez récemment perdu quelqu'un ou si le deuil risque de vous affecter beaucoup, je pense que vous pouvez vous arrêter au dernier chapitre sans forcément lire l'épilogue. Comme l'auteur l'explique dans ses remerciements à la fin du roman, il s'agit d'un livre qu'il a écrit pour essayer de faire son deuil après avoir perdu quelqu'un récemment. C'est un livre brut, intime et douloureux, tout en restant poétique et plein d'espoir.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..

Ce roman a eu pas mal de hype ici, un peu moins que La maison au milieu de la mer céruléenne, mais tout de même on peut dire qu'il est plutôt connu. Une note presque à 4,5/5 sur Babelio... à raison ?

Dimanche dernier, alors que j'étais à la moitié je vous en parlais en story. J'étais à fond, le trouvant splendide, magnifique, différent. Je n'ai pas changé d'avis sur chaque points qui me faisait l'apprécier... Mais c'est tout de même une petite déception.

le début est plein de poésie, de philosophie et même de magie. J'ai été soufflée par la plume de l'auteur. Grisée par les thèmes abordés et la façon dont tout se mettait en place. Un roman de YA qui parle de deuil, de vie après la mort. Qui prend partie dans un éternel débat avec douceur et passion.

Mais quelle fin décevante, je ne vais pas en dire trop afin de ne pas spoiler... Mais je m'attendais à une fin qui claque. Je commençais à peine à pleurer quand la déception a pris le pas... '' ah ok 🫥 ''. Dommage. Je pense que j'attendais tellement une autre fin que je me suis fait soufflée mais pas dans le bon sens.

Avez-vous déjà lu ce roman ? Un autre de l'auteur ?
C'est l'histoire d'un mec un peu antipathique (un peu un Sheldon Cooper) qui meurt et dont l'esprit se retrouve dans un salon de thé un peu spécial. Cet endroit est une sorte de lieu de transition entre la fin de sa vie et l'acceptation de sa mort. Ce livre parle notre rapport à la mort, que ce soit la notre ou celle de nos proches mais sans être plombant et glauque. Tout y est abordé de façon très douce et lumineuse. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé cette lecture ❤️ Je vous la recommande si vous cherchez une lecture doudou.
Avec ce roman, T.J. Klune s'attaque au sujet de la mort, du deuil et aussi de la famille choisie. On suit donc Wallace, un personnage antipathique qui va finalement apprendre à vivre après sa mort… On retrouve l'écriture légère et pleine d'humour de Klune, mais sur un tel sujet, il ne fait que gratter la surface. L'histoire n'a que très peu d'enjeux, l'évolution des personnages est facile et la romance semble un peu forcée. Malgré tout, une fois rentré dans l'histoire, on fini par s'attacher aux personnages et plusieurs passages risquent de vous tirer quelques larmes. Ce n'est certainement pas le meilleur livre de l'auteur, mais si vous tentez l'aventure prenez une bonne tasse de thé, des scones bien frais et laissez vous porter !
C'est un roman qui parle de la mort et du deuil, mais avec un vrai désir de montrer ce qu'il y a de plus beau dans l'Humain avec un grand H, même après la mort. Vous pouvez être une peau de vache de votre vivant et devenir un agneau dans votre mort 😉

Wallace est un homme sans coeur, mais il va découvrir sa vraie "humanité" dans la mort.
J'avoue que j'aurais aimé plus de subtilité dans l'évolution du personnage de Wallace qu'elle soit progressive pour y croire totalement.
C'est là qu'entre en jeu le pouvoir du fantastique. L'auteur édicte ses propres règles et nous invite à croire au pardon et à la réhabilitation.

J'aime les récits qui abordent cette thématique de l'au-delà, de la vie après la mort.
Le récit de TJ Klune m'a énormément fait penser à la série "Histoires de moine et de robot" de Becky Chambers dans la bienveillance et cette formidable énergie positive qui nous suit tout au long du roman.
Ce roman veut nous montrer l'importance de profiter de la vie, mais nous explique que rien n'est jamais perdu, que nous pouvons changer et devenir meilleur, même après la mort. C'est comme une longue ligne qui ne s'arrêterait jamais et sur laquelle notre âme grandirait pour devenir meilleure chaque jour.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si pour moi elle a été inégale avec quelques passages qui m'ont laissée dubitative. Mais la fin m'a fait oublier tous ses défauts.
Cette fin est grandiose, elle est telle que j'en rêvais, elle m'a fait pleurer. Magnifique !

Les vivants et les morts se côtoient, la plupart du temps, sans le savoir. TJ Klune nous le rappelle de la plus belle des façons 💜💜💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai finalement décidé de découvrir l'oeuvre de TJ Klune après avoir lu de très nombreux avis souvent enchantés. Malheureusement, très vite dans le cas de ce premier contact, le personnage de Wallace m'a profondément refroidi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. J'ai brièvement espéré à l'arrivée d'Hugo, mais au fil des pages, j'ai dû me rendre compte que l'écriture et l'humour ne fonctionnaient pas sur moi. J'ai l'impression de ne pas pouvoir saisir l'essence de l'histoire ; en théorie, tout devrait me plaire, mais à la lecture, c'est tout le contraire.
J'avais lu quelques critiques qui suggéraient de persister, mais je doute que la suite de l'histoire change quoi que ce soit.
Beaucoup de douceur, une plume très poétique et une ambiance réconfortante. Il faut s'accrocher car la première partie du roman est longue. Par contre la seconde partie est extra. On s'attache peu a peu aux personnages. Wallace, limite agaçant au départ devient une tout autre personne à la fin du roman. Préparez les mouchoirs pour lire les derniers chapitres bouleversants. Une très bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/ol..