Ayant connaissance du sujet délicat qu'abordait TJ Klune dans ce livre, j'ai attendu le moment propice pour le lire. L'auteur aborde la mort et le deuil d'une façon positive, avec un regard bienveillant, pour entraîner le lecteur sur un sujet dont on n'ose trop peu parler.

A travers l'histoire de Wallace, un homme rebutant au premier abord, on comprend que rien n'est jamais définitif. On accompagne le protagoniste dans toutes les étapes du deuil. TJ Klune nous guide dans une réflexion sur nos émotions et notre approche de la mort, qui ne serait plus une finalité mais le début de quelque chose d'autre.

L'histoire est extrêmement bien construite, poignante et mêlée d'humour. Les personnages sont attachants, à tel point que l'on a du mal à les quitter et à refermer le livre. Tout est question d'équilibre dans ce roman, entre la colère des morts confrontés à leur souffrance, et la gentillesse de ceux qui sont là pour les écouter et les accompagner. C'est un récit doux qui comporte son lot d'émotions mais c'est pas oppressant pour autant.

Je conseille donc vivement ce roman, mais j'insisterai sur le fait qu'il vaut mieux être préparé à cette lecture qui peut s'avérer difficile pour certaines personnes.
Dans Under the Whispering Door, nous suivons le personnage de Wallace Price, un infame avocat dont le seul objectif est d'assurer la prospérité de sa compagnie, au détriment de ses employés, afin de soigner son image et afficher sa réussite aux yeux de tous. Son immense succès est interrompu brusquement par sa mort. Mais ce n'est que le commencement. Afin que son âme passe de l'autre côté, une faucheuse le guide jusqu'à Charon's Crossing, un salon de thé pas comme les autres détenu par Hugo. C'est lui qui aura la mission de faire passer Walace de l'autre côté.

J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire. Ce n'est pas dû à la thématique qui pourrait paraître morbide (mais ne l'ai pas !) et tourne autour du passage de la vie à la mort. Elle nous interroge sur notre vie : Sommes-nous en train de la vivre à 100% ? En sommes-nous les acteurs ou de simples spectateurs ? Réalisons-nous les objectifs que nous nous sommes fixés ? En somme, sommes-nous satisfaits de notre passage sur Terre ?
Cela ne vient pas non plus du style d'écriture, agréable, simple et plaisant à lire.
Cela est dû au personnage de Walter Price, auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher dans la premier partie du roman. Il est égoïste, sans-coeur et a tendance à tourner en boucle, mais cette dernière partie est compréhensible, le pauvre vient tout juste de mourir. C'est un personnage auquel je suis restée hermétique tout le début du livre. le fait qu'il ne se passe pas grand chose et que l'histoire avance très lentement n'a pas aidé non plus.

Heureusement, un déclic se produit qui permet l'évolution du personnage de Walter Price. L'histoire en devient plus intéressante et m'a émue.
J'ai beaucoup aimé les personnages gravitant autour de Walter et leurs interactions : Hugo dans sa tendresse et sa bonté, Nelson et son humour, Mei totalement déjantée et même le Manager, un personnage... intrigant.

Malgré les difficultés que j'ai eu à entrer dans l'histoire, cela valait la peine que je m'accroche. La fin m'a laissé les larmes aux yeux.

Wallace est directeur d'un cabinet d'avocat, il porte toujours des costumes et n'a que peu d'empathie pour ses employés. En somme, Wallace est un connard. Mais sa vie va être brutalement fauchée, et il va découvrir que la mort n'est pas la fin de tout. Il y a une période de transition… A l'aide de Mei, la petite faucheuse et de Hugo le passeur, Wallace va apprendre à vivre dans la mort, découvrir son humanité … Mais est-il trop tard pour être enfin quelqu'un de bien ?

Dès le début le récit est très accrocheur ! On entre dans l'histoire avec un Wallace exécrable et c'est terriblement drôle. Même si la thématique centrale est la mort, l'auteur arrive à nous amener ces réflexions avec beaucoup d'humour et de chaleur. le personnage d'Hugo n'y est pas pour rien, il tient un salon de thé très particulier où il a à coeur d'accueillir chaque personne avec le sourire, mort ou vif. Des sujets complexes seront abordés : qu'est-ce qu'une vie bien vécue ? Comment accepter une mort que l'on n'a pas voulu ? Comment accepter la perte brutale d'un être cher ? D'autres personnages très attachants comme Nelson, le grand-père borné de Hugo qui refuse de passer de l'autre côté, permettront à Wallace de prendre du recul, d'en apprendre plus sur lui-même et les autres, et de peut-être enfin tisser de vrais liens dans la mort …

Le fonctionnement de la mort dans le livre est aussi assez innovant : la mort, c'est une entreprise dirigée par un Directeur qui fait froid dans le dos … Mais comment fonctionne ce système ? Quelqu'un le sait-il ? Et qu'est ce qui se cache derrière la porte qui chuchote ?

Un véritable coup de coeur ! un One shot que je n'ai pas pu lâcher tant j'avais envie de rester avec ces personnages dans ce salon de thé chaleureux… Terminons simplement par ce proverbe cher à Hugo :
« La première fois que vous partagez le thé, vous êtes un inconnu.
La deuxième fois que vous partagez le thé, vous êtes un invité d'honneur.
La troisième fois que vous partagez le thé, vous faites partie de la famille. »
Une nouvelle fois je ne suis pas déçue de TJ KLUNE. J'ai ri, j'ai été touchée et je me suis fortement retenue ou presque de verser une larme que j'ai tenté de retenir. Si vous êtes émotif ne lisez pas ce livre en public. C'est un très beau livre, une histoire très bien écrite et menée. Les personnages attachants, l'histoire belle et touchante nous rappel que nous sommes de passage sur cette terre. L'auteur sais nous transmettre tant d'émotions qui rend son livre parfait. Je n'ai rien à redire sur l'originalité et la mélancolie de ce roman où nous rencontrons diverses personnes. Les lieux sont réconfortant malgré qu'on est le coeur serrer à certains moments. A lire, juste pour nous réconcilier avec l'après, avec la vie qui nous prend ceux qu'on aime.
On ne sort pas indemne de ce roman si particulier. On y côtoie la mort, la souffrance, le chagrin, la colère, le déni. Mais aussi, et surtout le respect, la bienveillance, l'empathie, l'amour...sous toutes ses formes.
Je ne vais pas mentir, je me suis demandé plusieurs fois si je réussirais à venir au bout de ce roman. Non pour le nombre de pages (468 p.) mais parce que le début m'a semblé long, très long par moment. Mais ce temps était nécessaire pour planter le décor, les personnages, pour entrer véritablement dans l'univers si particulier de Hugo, Mei, Neslon et Apollon. C'est un trésor à mettre dans les mains de tous ceux qui ont perdu un être cher.
Lisez-le, prenez votre temps. Dégustez-le.
  "Une rivière ne coule que dans une direction"
D'abord , je ne suis pas habituée à lire ce style de roman donc il m'est plus difficile d'entrer dans « l'ambiance » ou peut-être tout simplement dans le style d'écriture que demande ce type de livre. Ensuite, le thème central du livre traite de la mort donc forcément ce n'est pas le livre le plus enjoué qui soit 😉.

En résumé, j'ai bien accroché avec les personnages, l'histoire est bien ficelé et surtout quelque chose me poussait à vouloir connaître la suite, ce qui est plutôt positif.

Mais en même temps, je n'ai pas été transportée plus que ça par l'histoire.
Je reste sur ma fin après avoir terminé ce livre. Je l'ai trouvé un peu long. Certains d'entre vous l'ont lu? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman aborde le sujet de la mort, du deuil, de ses étapes....chaque personne réagit différemment à la mort. le personnage de Hugo, le passeur d'âme, est celui qui est là pour les guider et les aider dans ce voyage. Il y a également d'autres événements dans le roman, mais toujours liés à ce thème.
Mais aussi ce qu'il nous attend après la mort...sans tomber dans le religieux. il transmet le message qu'il faut vivre la vie telle qu'on le veut, de savourer chaque instant, car on ne sait jamais quand tout s'arrêtera. Il faut vivre à 100%, être soi même ! C'est un trope found Family très bien mené.

c'était une très belle lecture, touchante. A un moment, j'avais la boule au ventre. Mais la fin m'a plu ! C'était parfait !

Un moment de douceur , une tasse de thé dans un havre de paix avec beaucoup de tendresse. J'ai vraiment adoré le personnage principal des les premières lignes , il est infâme et tellement drôle malgré lui ! Mais évidement sous ce pelage de bête sauvage se cache une douce personne remplie de regrets et de solitude ! C'est donc accompagné de ces personnes bizarres qu'il va s'ouvrir ..
j'ai vraiment trouvé ça beau et j'imagine totalement un Pixar quand je lis cette histoire ! (Style soul si vous voyez ce que je veux dire 😻)
Une histoire qui aborde la mort d'une façon poétique et émouvante, un renouveau et non une fin en soit .
Mais beaucoup d'amour , d'acceptation et de bienveillance…
Je vous conseille donc cette histoire si douce 🍭
* LU EN VO*

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture. Déjà il faut savoir que je me la suis trainée sur de long mois. Je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. du coup mes sessions de lectures étaient courtes et très espacées. Je pensais que ce livre m'aurait aidée à sortir de la panne de lecture dans laquelle j'étais mais pas du tout (ce fut même le contraire).
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et ce jusqu'à la moitié/les trois quarts du livre, ce qui franchement ne m'a pas aidée...
Au final, j'attribue tout de même une note de 2,5 étoiles car la fin a relevé (un peu) mon avis sur le livre.
Dans l'ensemble je suis bien déçue, d'autant plus après l'énorme coup de coeur que j'avais eu pour the House in the Cerulean Sea du même auteur.
Un roman à huis clos, original qui traite en douceur d'un thème compliqué : le deuil et la mort.

L'histoire est assez longue à se mettre en place, durant la première moitié il ne se passe pas grand chose. J'ai même failli arrêter ma lecture !

Pourtant la seconde moitié est plus intense, elle nous fait ressentir tout un panel d'émotions. Je trouve que l'on s'attache enfin à chacun des personnages, et j'ai finalement pris plus de plaisir à cette lecture que je ne l'aurais cru !