❤ COUP DE COeUR ♥
L'écriture, l'histoire, les personnages.. le mélange qui fait que ce livre est un coup de coeur! L'auteur nous parle de la mort tel que nous ne l'imagination pas forcément. J'ai beaucoup aimé ce livre
mais son précédent roman «  la maison au milieu de la mer céruléenne » reste tout de même le meilleur ☺

🪦☕️🚪💗✨

Sous la porte qui chuchote - T.J Klune - Desaxus - 08/12/2022 - 468 pages - 24,90€

🎶 Vor i Vaglaskogi - KALEO 🎶

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

« Il y a de la beauté dans la mort. Elle nous échappe, parce que nous ne voulons pas la voir. Et c'est logique. Pourquoi aurions-nous envie de prêter attention à quelque chose qui nous ravira à tout ce que nous connaissons ? » 🖤✨🫖

Je vous retrouve pour un livre où j'avais énormément d'attentes, et malheureusement j'ai eu une légère déception, 😩 attention le livre est magnifique, les messages transmis incroyablement touchants fin bref c'est vraiment seulement une question de goût, donc je vais faire par points +/- 💗

Points positifs : ✅
- THE Good point c'est vraiment le fait que ce livre est supra réconfortant, il y a bcp d'émotions, on a l'impression de recevoir un immence câlin malgré les thèmes qui ne sont pas simples : mort, deuil ( + ⚠️ TW : suicide ), acceptation ✨
- mais alors THE POINT c'est vraiment le fait que grâce à ce livre, on passe par toutes les étapes du deuil avec notre protagoniste. Et si l'on pense finir sur une simple acceptation, la fin surprend et laisse envisager une suite encore plus poétique et symbolique ✍️
- La douceur du worldbuilding et de la plume, incroyablement poétique ! 💐
- des personnages singuliers et attachants, une found-family trope, une attirance M/M LGBTQ+ et un message : ne pas avoir peur. Ne pas avoir peur de ce qui vient après, ne pas avoir peur de faire des choix. 🌈
- Des plots twists de dingue je dois tout de même l'avouer, tout s'enchaîne bien, ça commence vite et les petites touches d'humour rendent le livre supra addictif ! 💃

Points négatifs : ❌
- Pour moi, le dernier paragraphe du résumé n'est respecté que partiellement, l'histoire s'arrête bien avant donc perso je m'attendais à un voyage dans les « limbes » bah non j'imagine qu'il faudra attendre le tome 2 ( si il y en a un ? ) 🧐
- Au final, je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais j'ai trouvé ça assez long pour pas grand chose, ce n'est clairement pas un livre à lire pour l'action 🤔
- J'ai trouvé ça trop « bon enfant », c'est sûr que c'est un livre à effet « câlin » mais les messages ne m'ont pas touchés plus que ça et c'était trop simple 🥺
- Manque d'originalité à mes yeux dans l'idée de base, c'est du vu et revu l'homme directeur de son entreprise qui est vraiment un connard tout ça pour finir par être gentil à la fin … à l'aide c'est tellement … facile comme choix je trouve, genre on vit tous dans un monde de bisounours, si ça avait été plus développé psychologiquement pourquoi pas mais nope 😫
- J'aurais aimé que la romance soit un petit peu plus poussée mais en même temps je comprends 🤗

Peut-être qu'il faudrait que je le relise un jour où j'aurais besoin d'un livre touchant comme celui-ci l'est parce que franchement je vous le recommande de ouf ! 😅💗🌷

Du même auteur :
- La maison au milieu de la mer céruléenne
- Murmures

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'avais envie de passer du temps dans la maison bringuebalante de Hugo. J'avais envie de faire sa connaissance, de partager un de ces fameux thé avec lui et les esprits qui habitent ce lieu. Et pourtant… j'avoue que cette maison, j'ai bien failli la quitter à plusieurs reprises pour ne plus y revenir.

J'ai découvert TJ Klune avec «La maison au milieu de la mer céruléenne» et ce roman m'a tellement ravie que j'avais hâte de lire «Sous la porte qui chuchote». J'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans ma première lecture, de l'humour et de l'émotion. Et pourtant, cette fois ça n'a pas marché pour moi. J'ai souri plusieurs fois mais sans plus. Et toute cette émotion m'a semblée… un peu «too much». L'histoire trop pétrie de bons sentiments. Trop naïve.

Ce que j'ai aimé par contre, c'est toujours l'attention que porte l'auteur à l'inclusivité, que ce soit au niveau de la race des personnages, au niveau de leur orientation sexuelle, de leur genre. J'aime quand la personne qui débarque au cimetière sur son gros bulldozer, cigare au bec et pantalon de travail terreux est une femme. J'aime la sensibilité de ses personnages masculins.

En conclusion, j'aime vraiment l'auteur. Mais ce roman n'a pas marché pour moi. Si vous souhaitez découvrir TJ Klune, je vous recommande vivement «La maison au milieu de la mer céruléenne».
❤️ COUP DE COeUR ❤️

Magnifique !
Ce roman est une merveille ! Une pépite à mettre entre toutes les mains ❤️
Je viens d'en tourner la dernière page et j'espère trouver les mots pour tenter de vous faire comprendre ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.

Ce livre aborde des sujets forts et importants de l'une des plus belles façons qui soit. La mort, la perte, la peur, l'inconnu, le deuil. Mais aussi la bienveillance, l'empathie, le don de soi, l'amitié, l'amour, la famille. La vie ! Et ses apprentissages. Ce roman est une ode à tout cela.

Un hymne magnifiquement écrit, qui prend vie grâce à la plume délicate, caressante, enchanteresse de TJ Klune.
Un hymne qui donne vie à des personnages incroyablement touchants, humains et faillibles, certainement imparfaits mais parfaitement attachants. Des personnages que j'aurais aimé ne pas devoir quitter malgré tous les enseignements que livre ce roman à ce sujet.

Et ces personnages évoluent dans un univers dans lequel j'aurais pu rester bien longtemps encore tellement je l'ai apprécié. TJ Klune nous emporte dans cet univers fantastique, et pourtant bien ancré dans la dure réalité de la vie, dépeint avec justesse et humilité. Pratiquement exclusivement en huis clos, l'atmosphère qui en découle est tout bonnement délectable. Tendre, chaleureuse, familiale. Plonger entre les pages de ce roman peut parfois réveiller des souvenirs douloureux mais a aussi la douceur d'un moment passé avec un être cher.

Mais puisque nous devons laisser ces personnages de papiers, la fin s'impose d'elle-même. Naturelle et au meilleur moment pour mettre le point final à ces 468 pages d'émotions.

Ces quelques mots ne rendent certainement pas justice à Sous la porte qui chuchote. Un roman magnifique que je ne peux que vous conseiller de découvrir si ce n'est pas déjà fait.

❤️

Connaissez-vous ce roman ? Vous a-t-il autant touché que moi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lors de sa vie, Wallace n'a pas été une personne très agréable. Aussi, lorsqu'il meurt et se réveille à son enterrement où le peu de personnes présentes semblait faire semblant de l'apprécier, il est indigné, lui qui était si craint et respecté. Pourtant, quand une jeune femme l'approche et l'emmène au salon de thé de Hugo, qui doit l'aider à passer dans l'après, Wallace se rend compte qu'il lui reste peu de temps pour réellement apprendre à vivre dans sa mort.

J'ai autant adoré l'histoire que l'écriture et les personnages ! C'était incroyablement doux, beau et triste en même temps, ce qui fait passer par plein d'émotions. Les personnages étaient très humains (avec les qualités et les défauts), et je me suis énormément attachée à eux.

Le livre transmet aussi une idée très importante : ne pas attendre sa mort pour commencer à vivre, faire ce qui nous plaît et ne pas suivre le quotidien si on y est enfermé...
Au programme: suite à son décès, un homme qui avait perdu toute son humanité doit accepter son destin et regarder la réalité en face, un salon de thé transitoire qui ne le laisse pas indifférent et des menaces qui grondent sur le bonheur fragile qui commençait à se construire, bienvenue dans l'univers bienveillant de la Traversée de Charon!

Empathique, tendre et poignant.Avec ma plus belle tasse de thé et quelques douceurs, j'ai plongé avec bonheur dans le quotidien de l'odieux Wallace (avouons-le, il est infect quand on le découvre), ai ri lors de sa rencontre insolite avec sa faucheuse et ai savouré chaque instant passé aux côtés d'Hugo, Nelson et Apollon. Et pourtant, j'ai repoussé cette lecture pendant quelques temps après avoir lu les premiers chapitres, sentant que les sujets abordés étaient un peu trop difficiles à gérer sur le moment (d'où les TW bien signalés par l'auteur et DeSaxus concernant la mort, le deuil ou encore l'anxiété dès le début de l'ouvrage).

Grand bien m'en a pris, car en retrouvant ce salon de thé où les scones côtoient les âmes, j'ai été profondément touchée par chaque protagoniste: j'ai souri d'un air niais (si si totalement !), ai été émue aux larmes (comment ça je ne pouvais pas prétendre que j'étais en train de découper des oignons?!), ai ri aux éclats, ai tremblé d'angoisse et ai au final refermé ce magnifique relié en ayant apprécié chaque seconde de ce surprenant voyage.

L'écriture de TJ Klune est d'une fluidité et d'une finesse rare, je suis persuadée que Sous la porte qui chuchote n'est que le premier d'une longue série d'ouvrages de cet auteur que je vais découvrir !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sous la Porte qui Chuchote ?
"Sans que ce soit un coup de coeur, j'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur et sa sensibilité me touche. J'étais donc très intriguée par ce nouveau titre et je remercie les éditions de Saxus d'avoir eu la gentillesse de me l'envoyer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Wallace Price est un avocat travailleur, consciencieux mais également égoïste et sans empathie. Il suffit de voir le peu de gens qui se rendent à son enterrement pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Mais en arrivant à 'la Traversée de Charon', dernière étape avant l'après, et accessoirement salon de thé, il va apprendre qu'il n'est jamais trop tard pour s'améliorer..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup apprécié ce roman. Une nouvelle fois, délicatesse et profondeur se mêlent dans cette histoire. Je lis peu de récits jeunesse parce que je suis souvent déçue par le manque d'épaisseur (des personnages, de l'intrigue...) mais c'est vraiment un reproche que l'on ne peut pas faire à T.J. Klune. En plus de ses thèmes de prédilection, comme la mise en avant de héros gais, la diversité et l'ouverture d'esprit, rien que ça, on aborde ici le sujet difficile du deuil, avec une touche d'humour, un aspect fantastique bien sûr, et beaucoup de bienveillance. J'ai aimé les héros, mais peut-être encore plus les personnages secondaires, signe d'une construction réussie à mon avis. Et puis, il y aussi les nombreuses références et petits clins d'oeil qu'on s'amusera à relever. Enfin, que dire du plaisir que prendront tous les amoureux de thé à cette lecture ! "

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ma petite déception se trouve peut-être là. C'est un peu trop facile, un peu trop attendu à mon goût. Je ne sais pas ce que j'aurais voulu à la place mais j'ai l'impression qu'ici, avec ce choix, l'impact du message transmis est légèrement amoindri."

Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre a réussi un tour de force: celui de me faire changer d'avis sur lui. Pendant toute la première moitié je me suis ennuyée, j'ai été légèrement agacée, déçue après avoir tant aimé la maison au milieu de la mer céruléenne. Et puis il a lentement réussi à m'accrocher. Je trouvais qu'il ne se passait rien, qu'il n'y avait pas d'intrigue, et puis j'ai commencé à revoir des personnages que je pensais être sans importance, j'ai commencé à entrevoir une construction narrative et pas seulement une divagation sans but dans un salon de thé - si charmant soit-il. Alors je pense que ce roman a des défauts, il m'a manqué un mystère, une question dès le début pour me donner envie de continuer à lire. J'ai également trouvé que Wallace s'est transformé beaucoup trop vite sans que je comprenne vraiment pourquoi, comment. J'aurais voulu en savoir d'avantage sur les raisons, les circonstances qui ont fait de lui un salaud avant sa mort.
Mais bon, je pardonne tout ça parce que j'ai vraiment ressenti des émotions vers le dernier tiers, pour les personnages, et aussi pour la romance alors que je pensais n'avoir pas adhéré jusque là.
J'ai aimé la fin et quand j'ai lu les remerciements, j'ai été touchée, j'ai vu le livre sous un autre oeil en apprenant que l'auteur l'a écrit alors qu'il est lui-même en deuil. Au final j'en ressors avec une bonne opinion, ce qui n'était pas du tout le cas au début de ma lecture, et de la chaleur dans le coeur. Je crois que je m'en souviendrai.
🫖 - Je ne peux pas porter le deuil de moi-même.
- Bien sûr que si. Nous le faisons sans arrêt, indépendamment du fait que nous soyons en vie ou pas, à propos de détails comme de choses plus importantes. Tout le monde se sent un peu triste tout le temps.🫖

Mon premier T.J Klune, et certainement pas mon dernier (c'est @ma_bulle_imaginaire qui va être contente de voir que son lobby est efficace 🤭, puisque très récemment sa série le clan des Bennett a rejoint ma pile à lire). Je me demande même si ce n'est pas mon premier roman de chez @desaxus 🤔

J'avais terriblement peur de commencer ce roman, étant assez angoissée à l'idée de la mort et du deuil qui s'ensuit (vraiment un sujet hyper sensible pour moi). Pourtant, dès les premières pages, j'ai été enveloppée par la plume sensible de l'auteur. Sa faculté à poser les mots justes sur les émotions et les sensations. Sa capacité à me faire ressentir une répulsion quasi physique pour Wallace, le premier personnage que nous rencontrons, qui ne fait pas preuve d'une grande compassion envers son entourage, au point de n'avoir personne pour ses funérailles.

À partir de là, commence une grande aventure dont on ne sort pas identique à la fin de la lecture. J'ai rencontré une famille atypique au grand coeur qui m'a fait verser un certain nombre de larmes et fait sourire également un tout aussi grand nombre de fois. J'ai été enserrée dans un cocon de tendresse, de douceur. Au sein de la traversée de Charon, j'ai trouvé en Hugo, Mei, Appollon, et Nelson énormément de sagesse et d'amour à revendre, ces petits gestes qui signifient beaucoup, en partageant une tasse de thé avec les êtres qui leurs sont chers. À leur contact, Wallace (et nous) s'adoucit et réalise qu'il a possiblement gâché son existence par son attitude. Il a un arc de rédemption vraiment intéressant et crédible.

C'est aussi la deuxième lecture que je faisais où le thé et les fantômes avaient un lien très fort, j'y ai retrouvé des airs à du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic qui n'ont pas été pour me déplaire. Je ne sais pas vous, mais j'aime trouver des liens entre mes lectures, que ce soit par le thème ou par certains mots qui reviennent.
Une très belle découverte!

En panne de lecture, mon amie a choisi ce livre pour moi car j'hésitais entre deux. Je reconnais que la couverture n'était pas celle qui m'attirait le plus mais en relisant le résumé attentivement, je me suis dit “pourquoi pas” ! Et quelle découverte!! Ce livre est riche de bienveillance et de leçon de sagesse et de gentillesse. Je suis très contente d'avoir fait connaissance avec tous ces personnages attachants!