Le Félin (22/10/1986)
4.5/5   2 notes
Cette Histoire de l'Astrologie, qui embrasse, grâce à une érudition remarquable, l'ensemble des siècles et des civilisations, a valu une réputation mondiale à son auteur, l'historien autrichien Wilhelm Knappich. En marge de l'histoire universelle, elle s'inscrit comme un autre récit de l'aventure humaine où l'inconscient collectif prend sa juste place.
Elle montre comment, à partir d'une perception intuitive des phénomènes naturels, des représentations animi... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'astrologieVoir plus
Comme le titre de l'ouvrage l'indique , Wilhelm Knappich retrace toute l'histoire de l'astrologie depuis les hémérologies égyptiennes, le système chinois des 8 trigrammes, le passage à l'astrologie généthliaque, ensuite la naissance du système hellénistique, en passant par l'astrologie hindoue et arabe, celle du Moyen âge, et celle de différents pays (Italie, Allemagne, Scandinavie, Pologne, Angleterre etc..) mais aussi de tous les astrologues qui ont jalonnés l'histoire jusqu'à celle du XXe siècle avec ses différentes approches...Ce livre passionnera tous ceux qui aiment l'astrologie car il la situe dans toute son évolution et aventure humaine depuis l'aube des temps jusqu'à aujourd'hui. Etude très complète car c'est l'oeuvre d'une vie : un demi-siècle de recherches et de travail acharné pendant lequel le plus grand astrologue-historien de notre époque qu'est Wilhelm Knappich a compulsé des milliers d'ouvrages conservés dans diverses bibliothèques de Vienne. Une synthèse grandiose.

Certains s'accrochent au mirage d'une astrologie dite scientifique que la science ne pourra jamais reconnaître parce qu'elle est issue d'une mentalité mythique qui est l'antithèse de la science.
Seule, l'astrologie symbolique nous montre le chemin pour sortir de cette impasse. Elle ne se veut ni une science ni un succédané de religion, mais simplement un art d'interprêter des planètes qui sont des repères à partir desquels l'interprète raisonnant par analogie présume l'existence de tendances ou de prédispositions susceptibles de se réaliser. Dès lors, la stupide croyance à un destin écrit dans les étoiles n'a plus de sens.
Dans de nombreuses mythologies, le Soleil et la Lune symbolisent le Père et la mère. On voyait dans ce couple l'opposition complémentaire de la lumière et des ténèbres, de l'activité et du repos, de l'esprit et de la matière, de l'élite et de la foule, du principe masculin (Yang) et du principe féminin (Yin).
D'Homère à Kant, la splendeur du ciel a rempli l'homme d'admiration et de respect car il y pressentait l'Etre suprême.
"Là où il y a le ciel, il y a aussi Dieu", disait dans sa simplicité un Noir de la tribu togolaise des Ewès.