N'avez-vous jamais ressenti une impression de "déjà-vu" ? Avez-vous rêvé d'un événement précis qui s'est réalisé dans les jours suivants ? Un sentiment d'urgence puissant vous a-t-il déjà sauvé la vie ou sorti d'une situation délicate ? Êtes-vous sujet à ce qu'on pourrait appeler des "visions" ou plutôt des "prémonitions" ?
Si vous répondez par l'affirmative à chacune de ces questions, alors peut-être que vous auriez pu faire partie du "bureau des prémonitions" initié par le psychiatre clinicien John Barker !
Nous sommes en 1966, celui-ci est très affecté par le spectaculaire accident d'Aberfan au Pays de Galles qui a coûté la vie à plus d'une centaine d'enfants suite à l'effondrement d'un terril de déchets miniers sur le village d'ouvriers.
Il se rend sur place et il est intrigué par les témoignages d'une partie de la population qui a comme "ressenti" le drame avant qu'il ne se produise.
L'idée du bureau des prémonitions germe dans son esprit et il décide de monter réellement ce projet pour essayer de prouver scientifiquement le phénomène et permettre dans le futur d'éviter d'autres catastrophes…
Alors, à première vue, on pourrait penser qu'il s'agit ici d'une fiction, peut-être à cause de cette thématique des prémonitions et puis après tout, ça ne serait pas le premier roman tiré d'une histoire vraie.
Pourtant, ce parcours atypique évoqué ici est tout ce qu'il y a de plus vrai, il est d'ailleurs très largement documenté avec de nombreuses archives photographiques de l'époque et d'autres plus personnelles transmises par la famille du psychiatre qui viennent donc enrichir le texte.
Entre la biographie, l'essai, c'est vraiment passionnant d'autant que des sujets connexes viennent se greffer à la lecture comme la maltraitance médicale dans les hôpitaux psychiatriques… accablant !
Le format inhabituel fait que la lecture coule facilement, même si elle n'est en rien romancée.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Quand je vois "Sonatine",  mon alerte "Polar de qualité" se met en marche...ici, j'ai sollicité ce titre les yeux fermés,  sans m'imaginer qu'il s'agissait en réalité d'un document.

Partant d'un affreux drame survenu en Angleterre dans les années 60, l'affaissement d'un terril ayant enseveli plusieurs rues d'un village, et coûté la vie à une centaine d'enfants,  un psychiatre, John Baker, va s'intéresser aux prémonitions, certaines personnes ayant pressentis la tragédie.
Dans l'optique de pouvoir empêcher certaines catastrophes, il va créer un "Bureau des Prémonitions ", chargé de recueillir toutes les informations semblant annoncer un drame.
Par le biais de cet essai, en plus de découvrir la vie de John Baker, on aborde divers domaines,  de la physique   (empêcher une catastrophe à venir, c'est maîtriser le futur), à la psychiatrie ( les morts provoquées par excès de stress), en passant par la médecine ( l'effet nocebo), et même la philosophie grecque...tout en découvrant également les dures conditions des  hôpitaux psychiatriques de l'époque.
Très bien illustré, avec photos et documents, c'est un sujet fort intéressant  mais il faut bien prendre en compte son style journalistique et purement factuel, qui pourrait sembler fastidieux si on ne s'attend pas à un témoignage.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Je lis rarement des témoignages mais dès sa sortie ce Bureau des prémonitions m'a attiré. Sam Knight nous propose un ouvrage très documenté qui s'intéresse au catastrophique glissement de terrain dans le village d'Aberfan en 1966 qui a entraîné la mort de 144 personnes (dont 116 enfants).

Très vite, il apparaît que des dizaines de témoignages similaires font état de sensations, de perceptions, de prémonitions à quelques jours ou heures de la catastrophe.

John Barker clinicien fasciné par le principe des rêves et des visions crée un bureau des prémonitions, chargé de récolter les ressentis en tout genre.

C'est un travail très documenté qui soulève de nombreuses questions qui restent évidement sans réponses mais ce n'est pas ce qui importe, ce livre interroge, dérange, soulève de nombreuses interrogations et nous sort d'une zone de confort, il ne faut pas être septique pour lire ce bureau des prémonitions au risque de ne pas le trouver crédible.
C'est pour ma part une très chouette découverte.
Un reportage sur les prémonitions, visions autour du bureau des prémonitions créé par un psychiatre, Baker, à la suite de drame du village d'Abelfan en 1966.
Intrigué par les visions qu'avaient eu certains enfants avant la catastrophe, Baker met en place ce bureau au sein d'un journal chargé de recueillir les prémonitions. C'est au travers des prémonitions de deux personnes en particulier qu'on découvre certains accidents d'avion, de voiture ou de fusée. Les événements sont tellement bien racontés que le livre est totalement immersif et même angoissant. On découvre tout cela aux côtés d'un psychiatre clinicien assez énigmatique.
Cependant, l'auteur a aussi réussi à mettre en place une certaine distance, grâce au style journalistique, faisant appel aussi à une sorte de rationalisation, à la psychologie, aux croyances collectives.
Au-delà des prémonitions et de l'effet mystique, on découvre plusieurs croyances, superstitions, des notions psychologiques comme l'effet nocebo, le syndrome de compensations.
Une enquête qui nous plonge dans un monde assez déstabilisant et angoissant que j'ai adorée.
Je me suis laissé complètement absorbé par cette oeuvre unique et originale.
Je ne connaissais absolument rien des évènements qui ont amené à la création du Bureau des prémonitions et je ressors de cette lecture totalement bluffé. A partir de cet évènement tragique l'auteur nous dresse un état des lieux de la société britannique de la fin des années 60. La course à l'Espace, l' état du système de santé( mentale et physique), des infrastructures, la prise en charge des malades, les avancées en matière de psychanalyse et autres études des comportements, le voyage dans le temps etc. Il nus prend à témoin et nous expose ce qui encore aujourd'hui fait débat. Comme par exemple le fait que les états peuvent investir des sommes astronomiques pour aller dans l'espace, mais suppriment des lits dans les hôpitaux( psychiatriques entre autres) par manque de moyens ou de résultats probants quant au taux de guérisons.
le style est fluide et les pages s'enchaînent à toute vitesse. L'auteur nous dépeint des personnes entièrement acquises à leurs causes, sincères et investies d'une mission: tout faire pour empêcher de telles catastrophes de se reproduire.
La lecture de cet ouvrage demande de garder l'esprit ouvert. Je crois à une vie extra-terrestre et aux esprits mais j'ai toujours été sceptique concernant toute idée de don. Les facultés qu'aurait autrui de soigner, prédire ou ensorceler me paraissent utopiques, fantasmagoriques.
Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller ce livre de non-fiction riche et fouillé et documenté qui traite d'un sujet méconnu mais passionnant.
Bonne lecture.

Bonne lecture.
Zoom aujourd'hui sur « le bureau des prémonitions » de Sam Knight chez Sonatine Éditions, un documentaire qui me donnait terriblement envie, mais avec lequel ça n'a malheureusement pas fonctionné. Ma chronique risque donc d'être brève.

J'ai commencé ce livre en étant persuadée qu'il allait me plaire puisque le sujet m'intéresse, et si les premières pages m'ont beaucoup plu, très vite, j'ai eu une sensation de longueurs. Est-ce parce que j'ai rapidement décroché ? Toujours est-il que j'ai parfois eu l'impression que le récit était brouillon à certains moments, passant d'un personnage, lieu ou époque à l'autre sans transition. J'ai souvent été perdue alors forcément, mon intérêt a fini par disparaître.

Dommage, puisque l'auteur a fait un travail de documentation énorme, que certains passages surprennent et interrogent et que les photos et illustrations présentes rendent le tout encore plus réel.

Malgré tout, je n'ai pas réussi à apprécier ce livre, à tel point qu'il devient mon premier abandon de l'année puisque j'ai rendu les armes au bout d'environ 160 pages car je sentais la panne de lecture s'installait.

En résumé, vous l'aurez compris, c'est une déception. Malgré tout, si le sujet vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis puisque certains lecteurs l'ont adoré.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Cet ouvrage est une enquête, un documentaire, à propos d'une histoire vraie, celle du Bureau des prémonitions. En effet, suite à une catastrophe minière, en Grande-Bretagne, un psychiatre qui faisait des recherches sur le phénomène de mort par la peur, s'aperçoit que plusieurs personnes avaient eu, plus ou moins, une prémonition quant à cette catastrophe. de fil en aiguille, puisque les sujets paranormaux l'intéressent de manière scientifique, il s'allie avec un journaliste scientifique pour créer ce Bureau des prémonitions : une équipe du journal l'Evening Standard devait recueillir les appels et les courriers de gens qui pensaient avoir des prémonitions, afin de pouvoir vérifier leurs dires et éventuellement s'en servir pour prévenir de malheurs futurs.
J'aime beaucoup ce qui se rapporte à ce genre de sujet, ce n'est pas pour rien que j'étais ultra fan de la série The X-Files. Et comme j'ignorais totalement l'existence de ce Bureau, j'ai été très intriguée.
Le récit semble parfois un peu désordonné, avec des digressions, mais finalement, tout est agencé assez bien, et les digressions servent le propos.
En plus de parler des prémonitions, il est aussi question dans ce livre des coïncidences significatives, de la télépathie, des rêves, des superstitions, de psychologie, de psychiatrie, de psychanalyse, de temps et de physique quantique. Car, et si « voir l'avenir » n'était pas de l'ésotérisme ou du paranormal, mais juste une perception particulière que certain·es ont et d'autres pas ? Une façon d'accrocher des faits du futur à un niveau de réalité où le temps n'existe pas ?
Même s'il n'y a pas de réponse à ces questions, j'ai été bien contente de me plonger dans cette histoire incroyable mais vraie.
Ce livre est un reportage sur une histoire vraie, il va relater la vie de plusieurs personnes et parler de la création du bureau des prémonitions.

Il vous est déjà arrivé d'avoir un pressentiment que quelque chose allait se produire et que ce fait se réalise? Avez-vous déjà rêvé de quelque chose qui se produit ensuite? C'est ce que va mettre en lumière l'auteur avec ses nombreuses recherches sur le sujet.

On va parler entre-autre du glissement de terrain d'Aberfan qui fera 144 victimes dont 116 enfants dont de nombreux témoignages viendront étoffer les recherches du bureau des prémonitions.

Ce livre n'est pas romancé, ne vous attendez pas à lire cela comme d'habitude. Personnellement, j'ai pris le temps nécessaire en lisant quelques pages par jour pour bien les intégrer.

La plume est facile à lire, recherchée. On sent les heures de recherches. de nombreuses photos fournies par les familles complètent ce récit.

Peut-on réellement prévoir les catastrophes? qu'en pensez-vous?

Ce livre est intéressant, je n'avais pas entendu parlé de plusieurs catastrophes répertoriées ici.

Si le sujet des prémonitions, mauvais pressentiments, rêves prémonitoires vous intéresse, je vous conseille fortement ce témoignage qui est réalisé à partir d'histoires vraies !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Croyez-vous aux prémonitions, aux rêves et au aux visions paranormales ? Pensez-vous que notre cerveau a des facultés de prescience et que les signes doivent être pris au sérieux ? San Knight nous raconte la trajectoire du docteur John Barker, un psychiatre obsédé par ses questions.

C'est au lendemain de la tragédie d'Aberfan, drame qui émeut tout le Royaume unis par son grand nombre de victimes enfants, que le docteur John Barker s'intéresse aux prémonitions. Ses travaux de recherche portent dans un premier temps sur l'électroconvulsivothérapie. Il s'intéresse ensuite aux cas de patients morts littéralement de peur. Dans son travail, il accorde toujours une place au surnaturel, et semble attiré par ces manières d'expliquer le monde au moyen de puissance supérieure. Avec la création du bureau des prémonitions, il espère trouver une façon d'éviter des catastrophes telle que celle d'Aberfan.

San Knight a effectué un travail d'ampleur pour raconter la vie et les travaux de John Barker. le livre est extrêmement documenté et foisonne de détails et d'anecdotes. On y découvre un docteur passionné mais à la limite du savant fou. C'est aussi le récit de l'état de la psychiatrie à cette époque. L'auteur nous raconte les hôpitaux et les expérimentations et montre une science à ses balbutiements. C'est parfois assez terrifiant.

Le livre est dense et d'une très grande richesse mais, même s' il y a quelques longueurs et quelques parties un peu techniques, il se lit très bien. Nous sommes plus proches de l'essai que de la non-fiction cependant l'ensemble reste accessible alors je le conseille à tous ceux que les questions de psychiatrie ou de surnaturelle intéressent.
J'ai récemment lu (dévoré plutôt) une enquête du journaliste Thibaut Solano et j'imaginais retrouver cette atmosphère de quête mêlant faits historiques, nouveaux éléments et enquêtes de proximité.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce documentaire. le style m'a paru plus universitaire que journalistique. Certains faits sont comme romancés, ce qui est captivant, puis une multitude de détails, de dates, d'éléments historiques ou scientifiques sont déchargés les pages qui suivent et alourdissent la lecture. J'ai trouvé ce texte un peu fourre-tout. Je me demande encore quel était l'objectif de l'auteur.