Croyez-vous aux prémonitions, aux rêves et au aux visions paranormales ? Pensez-vous que notre cerveau a des facultés de prescience et que les signes doivent être pris au sérieux ? San Knight nous raconte la trajectoire du docteur John Barker, un psychiatre obsédé par ses questions.

C'est au lendemain de la tragédie d'Aberfan, drame qui émeut tout le Royaume unis par son grand nombre de victimes enfants, que le docteur John Barker s'intéresse aux prémonitions. Ses travaux de recherche portent dans un premier temps sur l'électroconvulsivothérapie. Il s'intéresse ensuite aux cas de patients morts littéralement de peur. Dans son travail, il accorde toujours une place au surnaturel, et semble attiré par ces manières d'expliquer le monde au moyen de puissance supérieure. Avec la création du bureau des prémonitions, il espère trouver une façon d'éviter des catastrophes telle que celle d'Aberfan.

San Knight a effectué un travail d'ampleur pour raconter la vie et les travaux de John Barker. le livre est extrêmement documenté et foisonne de détails et d'anecdotes. On y découvre un docteur passionné mais à la limite du savant fou. C'est aussi le récit de l'état de la psychiatrie à cette époque. L'auteur nous raconte les hôpitaux et les expérimentations et montre une science à ses balbutiements. C'est parfois assez terrifiant.

Le livre est dense et d'une très grande richesse mais, même s' il y a quelques longueurs et quelques parties un peu techniques, il se lit très bien. Nous sommes plus proches de l'essai que de la non-fiction cependant l'ensemble reste accessible alors je le conseille à tous ceux que les questions de psychiatrie ou de surnaturelle intéressent.
Quand je vois "Sonatine",  mon alerte "Polar de qualité" se met en marche...ici, j'ai sollicité ce titre les yeux fermés,  sans m'imaginer qu'il s'agissait en réalité d'un document.

Partant d'un affreux drame survenu en Angleterre dans les années 60, l'affaissement d'un terril ayant enseveli plusieurs rues d'un village, et coûté la vie à une centaine d'enfants,  un psychiatre, John Baker, va s'intéresser aux prémonitions, certaines personnes ayant pressentis la tragédie.
Dans l'optique de pouvoir empêcher certaines catastrophes, il va créer un "Bureau des Prémonitions ", chargé de recueillir toutes les informations semblant annoncer un drame.
Par le biais de cet essai, en plus de découvrir la vie de John Baker, on aborde divers domaines,  de la physique   (empêcher une catastrophe à venir, c'est maîtriser le futur), à la psychiatrie ( les morts provoquées par excès de stress), en passant par la médecine ( l'effet nocebo), et même la philosophie grecque...tout en découvrant également les dures conditions des  hôpitaux psychiatriques de l'époque.
Très bien illustré, avec photos et documents, c'est un sujet fort intéressant  mais il faut bien prendre en compte son style journalistique et purement factuel, qui pourrait sembler fastidieux si on ne s'attend pas à un témoignage.
Lien : https://instagram.com/danygi..
J'ai complètement découvert cette thématique et l'existence de ce médecin dans ce documentaire. de nombreux exemples sont donnés et illustrés. On y découvre de nombreuses informations sur les hôpitaux psychiatriques de l'époque ainsi que sur les pratiques plus ou moins humaines utilisées afin de guérir les maladies mentales des patients. Concernant les prémonitions qui ne sont pas scientifiquement prouvées, l'auteur laisse le choix à son lecteur de suivre ou non les idées de docteur. Personnellement, j'ai une certaine sensibilité pour ce sujet bien que j'ai trouvé certaines prémonitions assez floues. Je pense que des personne peuvent ressentir les énergies du monde mais je peux également comprendre les cartésiens qui n'y croient pas. En tout cas, ce livre est une mine d'informations. Beau travail de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
John Barker a eu une étrange idée : créer un bureau des prémonitions. Centraliser toutes ces visions faites par des gens presque normaux, mais qui sentent, qui voient, qui vivent l'avenir avant qu'il n'arrive. Cet essai, intéressant, vient nous donner nombre de cas assez hallucinants. Notre auteur nous apporte quelques notions psychologiques et psychiatriques en plus, et finit par nous donner quelques statistiques.
J'ai récemment lu (dévoré plutôt) une enquête du journaliste Thibaut Solano et j'imaginais retrouver cette atmosphère de quête mêlant faits historiques, nouveaux éléments et enquêtes de proximité.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce documentaire. le style m'a paru plus universitaire que journalistique. Certains faits sont comme romancés, ce qui est captivant, puis une multitude de détails, de dates, d'éléments historiques ou scientifiques sont déchargés les pages qui suivent et alourdissent la lecture. J'ai trouvé ce texte un peu fourre-tout. Je me demande encore quel était l'objectif de l'auteur.
Suite à une tragédie à Aberfan en 1966, le docteur John Barker célèbre psychiatre observera un phénomène qui l'entraînera à écrire son livre scared to death et à la création du bureau des prémonitions qui aura un taux de réussite de 3%. le livre suit la carrière du psychiatre et aussi la vie de personnes qui ont des visions tel que Miss Middleton, professeur de musique qui prédira la mort de John Barker qui mourut en 1968. le livre traite aussi de la vie des hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni et de l'effet nocebo. le style est plus du genre journalistique que romancé. Je trouve qu'il y a des faits intéressants mais la narration manque de constance ce qui rend la lecture difficile.
Ce type de fait me fascine, les gens disant être capable de prévoir des catastrophes, si cela était le cas bon nombre de vie pourrait être sauvé dans tous types de catastrophes en ne parlant pas exemple que des dernières grandes comme le fameux tsunami en Thaïlande, cela me fascine également par exemple que les animaux est désertés la zone bien avant l'homme mais que nous ne sommes pas capable de prendre en compte certains éléments de ce type.

Malgré les avancées technologiques de l'homme, certains catastrophes naturelles ou autres ont toujours lieux, un bureau d'étude à ce sujet va donc ouvrir afin de recenser des témoignages et voir la véracité de ceux-ci.

Beaucoup de prémonitions n'arriveront jamais mais certaines autres se passeront et sont donc recensés dans ce récit.

Cependant le style est trop/très journalistique et on frôle par moment l'indigestion de fait, le récit n'est à mon sens pas tellement fluide ce qui alourdit considérablement le récit.

J'ai lu jusqu'au bout ce livre car le sujet m'intéresse réellement mais cependant je ne suis pas certaine que l'ensemble des lecteurs poursuivra celle-ci.
N'avez-vous jamais ressenti une impression de "déjà-vu" ? Avez-vous rêvé d'un événement précis qui s'est réalisé dans les jours suivants ? Un sentiment d'urgence puissant vous a-t-il déjà sauvé la vie ou sorti d'une situation délicate ? Êtes-vous sujet à ce qu'on pourrait appeler des "visions" ou plutôt des "prémonitions" ?
Si vous répondez par l'affirmative à chacune de ces questions, alors peut-être que vous auriez pu faire partie du "bureau des prémonitions" initié par le psychiatre clinicien John Barker !
Nous sommes en 1966, celui-ci est très affecté par le spectaculaire accident d'Aberfan au Pays de Galles qui a coûté la vie à plus d'une centaine d'enfants suite à l'effondrement d'un terril de déchets miniers sur le village d'ouvriers.
Il se rend sur place et il est intrigué par les témoignages d'une partie de la population qui a comme "ressenti" le drame avant qu'il ne se produise.
L'idée du bureau des prémonitions germe dans son esprit et il décide de monter réellement ce projet pour essayer de prouver scientifiquement le phénomène et permettre dans le futur d'éviter d'autres catastrophes…
Alors, à première vue, on pourrait penser qu'il s'agit ici d'une fiction, peut-être à cause de cette thématique des prémonitions et puis après tout, ça ne serait pas le premier roman tiré d'une histoire vraie.
Pourtant, ce parcours atypique évoqué ici est tout ce qu'il y a de plus vrai, il est d'ailleurs très largement documenté avec de nombreuses archives photographiques de l'époque et d'autres plus personnelles transmises par la famille du psychiatre qui viennent donc enrichir le texte.
Entre la biographie, l'essai, c'est vraiment passionnant d'autant que des sujets connexes viennent se greffer à la lecture comme la maltraitance médicale dans les hôpitaux psychiatriques… accablant !
Le format inhabituel fait que la lecture coule facilement, même si elle n'est en rien romancée.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Le bureau des prémonitions existe réellement.
John Barker, clinicien de la Société de recherche psychique l'a créé après l'effondrement de terrain qui a emporté une partie du village d'Aferlan au Pays de Galles en octobre 1966, faisant de nombreux morts, presque essentiellement des enfants.
Il s'avère que plusieurs habitants avaient "senti" quelque chose dans les jours, heures qui ont précédé cette effroyable catastrophe.
D'où l'idée du Bureau des prémonitions, pour réunir tous les témoignages concernant ce drame, mais aussi d'autres qui suivront dans le pays ou ailleurs.
Sam Knight, l'auteur, nous relate ici, l'enquête qu'il a menée sur ce sujet incroyable.
Un livre très documenté, très riche en informations. Trop, peut-être même parfois, car j'ai fini par m'y perdre de temps en temps.
Ma lecture, mon plaisir de découverte, ma curiosité, ont beaucoup varié tout du long.
Des passages, des éléments, événements m'ont passionnée, puis d'autres m'ont vraiment ennuyée.
Je recommande donc ce documentaire aux personnes qui recherchent uniquement un récit dans un style très journalistique.
Petit plus très sympa, on y trouve également quelques photos, documents confiés par les familles et proches. Ça permet d'aérer un peu tout ça. Et ça fait du bien.
Lecture purement enrichissante.

Merci Babelio et les éditions Sonatine de votre confiance.
Un reportage sur les prémonitions, visions autour du bureau des prémonitions créé par un psychiatre, Baker, à la suite de drame du village d'Abelfan en 1966.
Intrigué par les visions qu'avaient eu certains enfants avant la catastrophe, Baker met en place ce bureau au sein d'un journal chargé de recueillir les prémonitions. C'est au travers des prémonitions de deux personnes en particulier qu'on découvre certains accidents d'avion, de voiture ou de fusée. Les événements sont tellement bien racontés que le livre est totalement immersif et même angoissant. On découvre tout cela aux côtés d'un psychiatre clinicien assez énigmatique.
Cependant, l'auteur a aussi réussi à mettre en place une certaine distance, grâce au style journalistique, faisant appel aussi à une sorte de rationalisation, à la psychologie, aux croyances collectives.
Au-delà des prémonitions et de l'effet mystique, on découvre plusieurs croyances, superstitions, des notions psychologiques comme l'effet nocebo, le syndrome de compensations.
Une enquête qui nous plonge dans un monde assez déstabilisant et angoissant que j'ai adorée.