- Attention au décollage. Accrochez-vous correctement ! Cela risque d'être un peu brusque à l'atterrissage.

Le commandant de bord prend son élan et déploie sa lance afin de pénétrer l'atmosphère lourde et étrange, telle une nouvelle terre. Un soubresaut et le pilote est obligé de revenir au point de départ. Après plusieurs manoeuvres de va-et-vient, la fusée part enfin en terre inconnue. En moins de temps qu'il ne faut, les portes avant s'ouvrent.

- Attention, mesdames, messieurs et les enfants, le vol va se terminer. Nous sommes au regret de vous annoncer que le poids maximum a été atteint. Nous allons donc être obligé de vous éjecter.

Les cris de terreurs s'accumulent. Tout le monde se regarde en chien de faïence, se demandant lequel d'entre eux les oblige à se faire sauter de l'appareil.

- Nous vous remercions d'avoir utilisé air-transporlitse pour ce voyage.

Les plus jeunes tentent de résister, mais la pression est si forte qu'il n'en reste quasiment plus un seul dans l'appareil. de toute manière, les rescapés du lancement n'auront pas la même chance de trouver La Sortie. Leur destin est déjà en marche et il est aussi sombre que la couverture.

Je soupire, j'arrête de respirer, je me dis qu'il a osé et que c'est une certaine vision des choses... Certaine, mais pas sûre. Qui peut dire que cela se passe vraiment ainsi ? C'est un combat acharné pour arriver le premier ou la première à cette sortie et devenir l'Unique. Ce mot qui démontre que les autres ne sont rien, que nous pouvons les écraser à la moindre envie. C'est comme imaginer un lieu tel un parc d'attraction, allez soyons fous (ce que nous sommes déjà) avec un terrain glauque, des parois humides, spongieuses tels des sables mouvants. Rigolos, non ?

- 1, 2, 1, 2, 1... Non, ce n'est pas ça, on recommence. Numéro 112 658 au rapport !

- Mais chef, je ne peux plus avancer, je deviennnns li....quiiiiiii....de..

- Foutue de bon à rien, la maladie l'emporte ! Allez, en position de combat, il faut éradiquer tous les nouveaux ! Nous avons une chance d'arriver à la sortie avant eux. C'est eux ou nous, donc ce sera nous qui allons gagner !

- Mais et ça ? C'est quoi ce bruit ?

Parlons peu, parlons bien. le bruit que vous n'entendez pas, mais que ces numéros, que nous sommes déjà en tant normal (que ce soit le permis de conduire, le téléphone, la caf, la banque etc...) bref nous sommes tous des numéros en tant normal, pourquoi se faire emmerder avec des prénoms ? Donc ces numéros entendent des bruits de pas terrifiants, à moins que ce ne soit ce qui est écrasé lors de ces pas. Des astronautes qui pensaient pouvoir arriver au bout du chemin. BOUM ! Arggggjghvqbdvljb, BOUM, Hiiiiiiiiii, BOUM ! Les arbres étranges sont pliés en tout sens, l'air devient étouffant. C'est moite de chaleur, de sueur profonde, de tout ce que vous désirez qui devient malsain. Quelque chose arriver. C'est grand, monstrueux, un sommet apparait... non n'allez pas lire le résumé, arf, trop tard, vous savez déjà ce que c'est, je suis déçue ! Oui, c'est un singe, un grand singe qui ne comprend pas pourquoi il est là lui et que tous les autres sont si petits. Si fragiles, si facile à tuer, écraser, n'en faire qu'une bouchée. le coeur doit être bien accroché par moment, dès le départ, mais il faut tenir jusqu'au bout. Parce que c'est Joseph, parce que je sais qu'il y a quelque chose derrière ces instants de gore sanglant. Oui le gore implique du sang et le sanglant implique aussi du sang, cela fait deux fois plus de sang ! Non, ce n'est pas une histoire de vampire non plus.

- Il arrive capitaine !

- Fuyez !!!!!!!

Un petit homme, nous l'appellerons 0, parce que c'est son nom, parce qu'il est zéro dans l'histoire et parce qu'il lui faut bien un chiffre. Il court devant, pour protéger. MAis qui ? Eux ou eux ? de toute manière est-ce qu'il est intéressant de le comprendre ? Parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas pourquoi ils sont là. Jusqu'à ce qu'ils entendent une voix. Oui, Ici la voix qui vous parle. Vous devez trouver la sortie. Débrouillez-vous pour être les premiers, autrement vous mourrez, mouahahah. Ce n'est pas cela, mais ce n'est pas loin. C'est du sous-entendu et en même temps vu le nombre de cadavres dont certains vont devoir pousser pour avancer. C'est très sympathique au début. Arrachements de membres et à part le singe qui est tout blanc (le monstre de la montagne ?) ils ont tous les cheveux blancs. Étrange comme phénomène. Sont-ils tous malade ? Cela signifierait que c'est pour cela qu'ils sont malades au bout d'un temps très court. le repos est un ennemi pour tous. Plus le temps passe, plus la chaleur est intense, les coups sont portés et les membres deviennent du chewing-gum.

Un éléphant qui se baladait, sur une poêle, poêle, poêle, poêle ensanglantée,

C'était un jeu tellement, tellement amusant qu'il appela un deuxième éléphant

Deux éléphants qui se baladaient, sur une poêle, poêle, poêle, poêle ensanglantée

C'était un jeu tellement, tellement pas amusant du tout...

Non, sincèrement ce n'était pas amusant pour tous. Certains tentent des alliances pour arriver à cette fichue Sortie. le fameux Saint Graal qu'il faut atteindre de n'importe quelle manière. Si le grand singe est prêt à tout écraser sur son chemin, ce n'est pas le cas de 12, 24 ou 6, quoique le chiffre 6 semble porter la poisse. Et quand on s'appelle second 6, on devient encore plus fou. Les heures lui sont tombées dessus et son esprit se fait la malle. Peut-être est-ce pour cela que nous avons des enfants cochons, chiens, chats ? Une retombée étrange qui se prépare. Attention, rien n'est acquis, rien ne va plus, il va falloir se battre pour survivre. C'est LA GUERRE !

Une sphère s'avance depuis une grotte sombre. La lumière qu'elle procure donne un sentiment de paix intérieure sans panda dans les pattes.

- Bienvenue aux Hunger Games. Nous sommes heureux de vous annoncer que tous les districts sont représentés. bien entendu il y aura toujours des choses étranges qui vont se produire. C'est une guerre sans pitié que nous nous offrons sur un plateau télévisé. Que vous ne voyez pas, bien entendu, mais EUX vous voient ! Eux vous sentent, vous entendent, vous imagine... à votre tour de montrer votre force de survie, car il ne s'agit que de cela. le labyrinthe qui est devant vous ne recèle que des trésors de combats. Vous croyez vraiment que cela serait une partie de plaisir? Cet enjeu est capital, c'est la quatrième et probablement la dernière fois que nous organiserons ces jeux. C'est sur VOUS que tout repose. Un monde sans foi ni loi s'ouvre à vous. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Bonne chance.

Un jeu grandeur nature où tout est permis, où chaque faux pas vous fais tomber dans un vide sidéral, où vous n'existez plus, ou personne ne se rappellera de vous. de toute façon, vous n'êtes qu'un numéro, alors à quoi bon tenter de se rappeler vos bonnes ou vos mauvaises actions ? Et puis il y a cette chaleur, cet amour qui se ressent... Oui, enfin, il faut y croire, il faut s'entraider, il faut réussir là où les autres se sont trompés. En plus, il y a deux chemins qui semblent aussi bien l'un que l'autre de profonds gouffres sombres qui font peur. Il faut s'accrocher, grimper, faire tomber les autres pour avoir une chance d'être le premier et de toucher ce TRÉSOR ! Ce fameux trésor que tous convoitent sans savoir ce que c'est, si ce n'est juste que c'est la survie.

La plume est douce et percutante, incisive et passionnée. Il m'a fallu presque la moitié du livre pour me dire que non, il n'a pas osé écrire comme cela sur.. enfin voila quoi. Et siiiiiiiiii ! Une fois la prise de conscience là, bien en place, oui, je comprenais bien mieux pourquoi tant de haine ! Parce qu'il faut bien avouer qu'un auteur qui tue autant de personnages ne peut pas les aimer, ou alors beaucoup trop et veux les garder pour lui. Ou encore juste pour que le lecteur sorte les mouchoirs. J'imagine très bien la situation et les "Bouh ouhouhhhhh, 999 est mort, sniiiiiiif 117 562 vient de se faire arracher la tête, ouinnnnnnn 77 a préféré se suicider" Ouais, top d'imaginer les lecteurs dans cette position, non ? En même temps, je me dis que Joseph est capable de tout, ayant déjà lu ses précédents livres, il faut s'accrocher. Comme dans un manège, la ceinture de sécurité en place, les yeux grands ouverts, la bouche fermée et hop, le voyage s'annonce sévère.

Merci de m'avoir proposé ta nouvelle Sortie (ah le jeu de mot pourri, mais je me devais de la faire). Je suis bien contente de ne plus passer par cet événement, parce que je t'avoue que là... bonjour les images que j'aurai xD

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ayant dévoré les quatre précédents livres de Joseph Kochmann, je ne pouvais pas passer à côté de sa nouvelle parution, La Sortie. Merci à cet auteur autoédité qui me renouvelle sa confiance. Si vous êtes déjà adeptes de son style, vous vous y retrouverez sans mal dans ce court roman. On ressent très vite sa patte avec un univers dans lequel on s'interroge continuellement et dans lequel la violence et la mort sont omniprésentes. Un groupe de quatre personnes, deux femmes et deux hommes, se retrouvent dans un lieu qui leur ait inconnu sans plus aucun souvenir. Avec seulement des numéros tatoués sur leur bras pour se démarquer les uns des autres, ils décident de prendre la route afin de découvrir ce que recèle ce lieu qui semble au premier abord bien calme. Mais c'est alors que cette simple escapade va bientôt se transformer en course pour un seul but : leur survie.

Plongés au milieu du danger, cette bande va devoir venir à bout de plus d'un obstacle afin de parvenir à la Sortie tout en essayant de comprendre leur place dans tout cela. le lecteur doit lui aussi patienter avant de comprendre dans quoi il s'est lancé. Personnellement, j'étais vraiment perdue au début de ma lecture. Cependant, Joseph Kochmann sait comment nous faire patienter en créant de l'intérêt autour de tous ces mystères et interrogations. Dans ce monde sans foi ni loi, il y aura ceux qui font tout pour survivre quitte à laisser derrière eux des vies humaines et d'autres qui croient en leur destin et à la générosité de l'être humain. Dans tous les cas, cette histoire étonne par ses choix et prend souvent le contrepied de certaines attentes ou à priori du lecteur. Ces risques ont été totalement gagnants pour moi ayant été agréablement surprise plus d'une fois.

Par contre, le manque d'approfondissement au niveau des personnages et du lien entre eux aura parfois pêché avec moi, certains protagonistes s'attachent ou se désintéressent vite les uns des autres sans que nous-mêmes, on ait pu au préalable les assimiler au maximum. Si vous avez lu la Trilogie des singes de la bêtise et/ou En fait, c'est le rêve du chien, vous serez amusés à la fin des références et surtout de leur lien avec ce nouveau récit qui est encore plus original que je ne le pensais. Moyennement convaincue par ma première escapade au sein des Chroniques d'Inspiterre, La Sortie m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec les tomes prochains au sein de cet univers fantasque.
Lien : https://entournantlespages.w..
Je suis Joseph Kochmann depuis ses premières parutions, et il parvient systématiquement à me surprendre par l'audace et l'ambition de ses scénarios et des messages qu'ils véhiculent. La Sortie ne fait pas exception, et une fois de plus je me suis régalée !

On suit un équipage de vaisseau qui se retrouve livré à lui-même sur une planète inconnue. Chacun des membres possède un numéro, qui fait office de nom, et ils se mettent en route sans trop savoir vers quel but, avec juste la conviction intime qu'il leur faudra rester unis malgré les embûches. C'est du moins l'avis de 24, qui prend en quelque sorte la tête du groupe et semble connaître d'instinct leur destination : La Sortie, échappatoire ultime de ce lieu hostile.

La construction de l'intrigue est, comme d'habitude, un délice. Pendant un bon tiers du bouquin, je n'avais aucune hypothèse valable quant à la situation de ces cosmonautes mystérieux, et quand j'ai commencé à avoir des soupçons (qui se sont avérés plutôt corrects), je me suis fait avoir par une deuxième grosse vague de surprise en fin de roman. Je commence à savoir, pourtant, qu'il ne faut jamais relâcher sa garde avec cet auteur !

Un autre élément fondamental à toute son oeuvre et qui ne fait pas défaut ici, c'est les réflexions sur la vie, sur l'identité et sur les émotions. D'un point de départ plutôt ludique et innocent, on nous emmène dans des questionnements bien plus profonds et j'avoue avoir été touchée plusieurs fois par le sort de certains personnages. Au fil du roman, les gens évoluent et on les voit différemment, on change d'avis sur eux et on se prend à espérer que tout ira pour le mieux. Il y a toujours un petit côté théâtral dans la construction des dialogues, mais ça me plaît bien, ça ajoute un effet de mise en scène à ces histoires qui cachent souvent une autre réalité.

Et enfin, j'aime toujours autant les clins d'oeil qui foisonnent, dans ce roman comme dans les autres. Chiffres symboliques, références aux anciennes histoires, je prends beaucoup de plaisir à tenter de les repérer (même si j'en rate probablement un tas et que je ne pourrais pas trouver la signification de chacun d'entre eux). Bref, il y a beaucoup de couches de lecture superposées, et c'est véritablement stimulant pour le cerveau !

Je préfère ne pas en dire plus, au risque de trop dévoiler de ce petit roman fort satisfaisant. Mais une chose est sûre, je reste au rendez-vous pour les prochaines parutions de Joseph Kochmann, et je trépigne d'avance !