Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Joseph Kochmann pour m'avoir de nouveau fait confiance pour chroniquer un de ses livres, toujours via le site SimPlement.

Je tiens à préciser que ce livre a beau être le T2 d'une saga, il est néanmoins gratuit sur Scribay et Wattpad et a été écrit pendant et pour la période du confinement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup le choix des nuances de couleurs et son côté mystérieux qui prend tout son sens après lecture.

Concernant la plume, j'ai une nouvelle fois été ravie de retrouver celle de Joseph Kochmann, toujours aussi fluide et agréable, malgré sa noirceur apparente. J'ai aimé retrouver son univers décalé qui balance entre violence, réflexion et émotions. Sans compter qu'il a toujours un twist (non non, je n'ai PAS DU TOUT eu une pensée pour le tome précédent lol) final époustouflant.

Nous retrouvons donc ici 24, un spationaute éjecté de son vaisseau, comme nombre de ses camarades. Ils atterrissent sur une planète inconnue et étrange, où règne le danger que représentent les autres ainsi qu'une étrange maladie qui les décime.

En chemin, 24 va faire la rencontre de 0, 6, 12 et 26 (tous ayant des personnalités différentes) et ils ne vont avoir qu'un seul but : atteinte La Sortie. Ils ne savent pas pourquoi ni comment, mais ils faut absolument qu'ils la trouvent. Voilà leur raison d'avancer en terrain hostile. Ce que leur dicte leur instinct. Leur moyen de survie. La Sortie.

Cela va sans dire, leur périple va être un parcours semé d'embûches, de violence, de trahison et de morts. Tous n'y survivront pas. Il faut être honnête, un roman de Joseph Kochmann sans morts, ce n'est pas un roman de Joseph Kochmann. lol

Mais il ne faut pas non plus oublier 4, le grand gorille blanc avec son masque à gaz. Que fait-il là ? Est-il comme les autres ? Est-il encore plus différents que ce que son apparence laisse supposer ? Lui aussi veut atteindre La Sortie. Par n'importe quels moyens et à n'importe quel prix.

J'ai adoré le petit clin d'oeil à Mute et je comprends maintenant mieux le comportement de 4 envers Chloé Barkouaf. Mais je n'ai pas encore toutes les réponses nécessaires le concernant. Cependant, nul doute qu'elles arriveront dans le/les tome/s suivant/s.

Quant à la chute... Je ne m'en suis doutée qu'à 9/10 pages de la fin. du coup, certains détails (l'arrivée, l'instinct, le choix de donner des numéros et non des noms aux personnages...) prennent tout leur sens. Une sacrée histoire métaphorique. J'adore ! Quelle imagination et quel choix d'univers ! Comme quoi, on retrouve la "violence" et l'instinct de survie vraiment partout.

En résumé, j'ai adoré lire cette histoire à la fois étonnante, violente et réflexive dans un monde sans foi ni loi. J'aime toujours autant me plonger dans l'univers de Joseph Kochmann, parce que je ne sais jamais à l'avance à quelle sauce je vais y être mangée, mais je sais que j'y prendrais toujours plaisir et que l'auteur saura sans aucun doute me surprendre avec son excellente imagination.
En tout cas, je ne verrai plus jamais la chose de la même façon. lol
Un livre à ne pas mettre devant tous les yeux, mais que je conseille néanmoins pour sortir de sa zone de confort.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je découvre la plume singulière de Joseph Kochmann à travers son livre, « La sortie ». Tout d'abord attirée par la couverture, puis intriguée par le pitch qui a éveillé ma curiosité : une combinaison de thriller, de suspense, de mystère, d'horreur et de violence (même pas peur me suis-je dit), et j'ai été agréablement surprise.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une ambiance angoissante, le mystère et la tension sont palpables. Des astronautes tombent les uns après les autres d'un curieux vaisseau dans un monde hostile. Ils ne se souviennent de rien, portant seulement des numéros inscrits au dos de leur main pour s'identifier. Cependant, ils ont tous une certitude : « ils doivent trouver la sortie ». Très vite, des groupes se forment, des amitiés naissent, mais aussi des rivalités dans leur quête de la sortie, dans un monde à la fois « sans pitié, sans foi ni loi » mais aussi « tellement beau ».
L'auteur décrit les scènes avec une telle agilité que l'on peut ressentir l'angoisse des protagonistes. Les événements s'enchaînent avec un tel dynamisme que j'ai eu du mal à m'en détacher, le terminant en quelques heures seulement, témoignant de l'imagination débordante de l'auteur.
Le coup de maître de ce récit, qui le classe dans ma catégorie coup de coeur, réside dans la façon dont l'auteur a su ficeler l'histoire pour aboutir à une chute incroyable. Comment dire que je me suis faite avoir lamentablement ? Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire quand j'ai réalisé que mon incompréhension était un stratagème savamment mené par l'auteur. J'aime ce genre de lecture qui surprend. Bref, bien que l'histoire puisse refléter le pire chez les êtres vivants, j'ai trouvé l'ensemble très poétique. Pour moi, ce récit célèbre la beauté de la vie. En tout cas, je vous le recommande.

Ce roman est tout bonnement génialissime car avec la meilleure des volontés vous serez incapable d imaginer la finalité de celui ci. Voilà la fonction principale de cette histoire qui réduit à zéro notre capacité de déduction. En effet, nous nous retrouvons dans un lieu obscur qui va au fil du texte se révéler délétère. La fonction principale de nous perdre marche à merveille. Auquel viens s intégrer une notion d inconnu car nous sommes incapables de nous projeter sur ce qui va vraiment se passer. l'auteur avec une certaine perversion nous embrouille en nous présentant un point de départ classique plus ou moins anodin qui va inexorablement se transformer en une cauchemardesque course pour la vie. Nous sommes comme ses personnages avançant petit à petit dans un sombre tunnel à la recherche de la lumière qui va nous donner la solution. Construit autour d une narration nous permettant d accéder aux différentes interrogations, relations tumultueuses et actions qui vont régir la vie des différents belligérants. Mais attention le conseil du jour faite bien attention à tout ce que vous lisez car le texte comprend de nombreuses informations cruciales qui peuvent vous permettre de vous faire une idée concernant la finalité du roman. Nous voilà les captifs d un environnement stérile, peuplé par une inquiétante foule et véritable royaume du mal à l état pur. Afin d illustrer ceci l auteur utilise une écriture qui d une part instaure un profond sentiment de suspicion et d autre part nous fait ressentir un profond sentiment de dégoût induit par une série de cruautés sanglantes. Si vous aimez le goût du sang vous allez être servi. Enrobé d un soupçon de trahisons, d abattements et de souffrances. Mais attention cette course de fond est plus profond que ce qu elle semble paraître. En effet les différents symboles qui parcourent le texte, les multiples combats qui s y déroulent et la finalité de cette course est en tout et pour toute la transposition 2.0 d un intense moment de plaisir. Il y a également une véritable discussion sur une question métaphysique : Quels sont les caractéristiques qui font qu un individu est meilleur ou pire qu une autre ?

Un roman qui va vous rendre dingue
C'est la première fois que je m'autorise à lire une saga dans le sens inverse. A la base, j'aime débuter par le premier tome mais là, c'est par le dernier paru que j'ai débuté l'aventure au sein d'Inspiterre. Si j'ai décidé d'y retourner, c'est parce que j'avais trouvé un ingrédient qui a le don de me foutre dans tous mes états : la violence extrême. D'ailleurs, concernant cette année 2021, je dois reconnaître que je suis en forte demande. Pourquoi ? Peut-être parce que c'est un genre que je n'ai beaucoup croisé ces derniers mois, à travers mes lectures. Et dans ce tome, j'en ai trouvé. Beaucoup. Toutefois, je reste encore sur ma faim au sujet de ce domaine. Bien sûr, j'en parlerai un peu plus à travers mes listes. D'ailleurs, j'estime qu'il est temps pour moi de débuter leur rédaction.

Points négatifs :

- Trop de répétitions pour moi.
- La violence. Oui, je sais. Mettre ce genre de prédilection dans cette liste peut paraître curieux mais je vais prendre le temps d'expliquer au mieux. Certes, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, il y avait beaucoup de violence et cela m'a fait le plus grand bien d'y retourner. Elle m'a manqué. Toutefois, je sais, depuis la lecture du tome III, de quoi l'auteur est réellement capable dans ce domaine. Dans ce roman, il y avait bien un passage où je pensais que le contenu allait se corser comme je le souhaitais. Hélas… je n'ai pu retourner dans cet état troublé qui m'avait accompagné lors de mon escapade sur le chapitre de l'automne, présent dans le dernier tome.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale de ce roman. Au tout début, lorsque j'ai posé mes pas sur cette étrange planète, j'avais la sensation d'y voir débouler l'un de mes aliens adorés. Je parle de la bestiole qui sévit à travers la saga cinématographique du même nom.
- J'ai très vite compris de quoi on était en train de parler au sein de ce second tome. du coup, aucune surprise lors de la conclusion mais je reste encore très interrogatif au sujet de 4. Je voudrais connaître la raison de cette seconde naissance, alors que c'est un être véritablement malfaisant même si plus d'une fois, ce dernier m'a prouvé qu'il était capable d'émotions humaines.
- Mine de rien, j'ai beaucoup aimé cette « course » jusqu'à la fameuse sortie. S'attacher à des personnages pour les voir supprimer selon les obstacles, ouais, j'ai su apprécier être malmené de cette façon.
- Enfin, j'ai trouvé très sympathique l'idée de ne donner aucun prénom aux personnages. Par contre, les nommer par un numéro, c'était drôlement original. C'est d'ailleurs cette numérotation qui m'a mené sur la voie concernant la véritable nature de cette histoire.
Je ne connaissais pas du tout Joseph Kochmann mais lorsqu'il m'a contacté pour me proposer de découvrir La Sortie, je n'ai pas hésité très longtemps. En effet, je n'ai pas lu le résumé du livre mais ce que Joseph m'en a dit était plutôt du genre intrigant. J'avais très envie de découvrir ce que ce récit de science-fiction avait dans le ventre. Je remercie Joseph pour sa confiance et pour la découverte que j'ai pu faire grâce à lui.

Échoué sur une planète sombre et désolée, le spationaute 24 n'a pour souvenir que son nombre et une image ; celle de la Sortie, entité lumineuse mystérieuse cachée dans les profondeurs de l'astre noir, unique échappatoire de ce monde dangereux. Suivi par quatre compagnons, il s'élance à la poursuite de la vision, traversant collines, gouffres et monts ténébreux, dans l'espoir d'atteindre au plus vite l'ultime issue. Mais, dans l'ombre, rôde le cruel et puissant 4, gigantesque gorille blanc au masque noir bien déterminé à trouver La Sortie avant eux ...

Je n'ai donc pas lu le résumé de ce court roman lorsque l'auteur me l'a proposé. Et bien je dois dire que c'est tant mieux. Tant mieux oui parce que je me suis retrouvée un peu dans la peau des personnages, je n'ai pas tout compris ! Et j'ai adoré ça parce que ça permet de bien ressentir ce que les spationautes ressentent, on a la sensation d'être très proche des personnages. C'est une chouette expérience.

Ce bouquin, bien que court - je n'aurai pas craché sur quelques pages de plus je dois dire - est très bien construit et agréable à lire. La plume de Joseph est fluide, je l'ai trouvé plaisante à découvrir. L'histoire avance, le lecteur va aller de surprise en horreur. Car ce bouquin ne ressemble à rien que je n'avais déjà lu. L'ambiance met mal à l'aise, c'est un récit violent à l'atmosphère lourde et un poil oppressante qu'il ne faudra peut-être pas proposer aux lecteurs les plus sensibles. J'avais peur que la science-fiction soit trop dure pour moi (je n'aime pas trop lorsque le récit est de la pure SF) mais finalement, tout s'est bien passé et ma lecture m'a comblée.

Les personnages sont bien travaillés, ils sont tous très différents et ça rend le groupe très intéressant à suivre. Par contre, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et j'avoue que j'étais un peu indifférente à ce qui aurait pu leur arriver. Je me suis laissée trimballer tout du long et je n'avais pas compris où les personnages se trouvaient. J'ai commencé à me douter aux trois quarts du livre et j'ai trouvé l'idée fabuleuse. C'est juste génial ! Je crois que c'est le premier livre que je lis et qui se déroule dans cet univers. du pur génie de la part de l'auteur !

Le récit semble un peu perché parfois mais il faut le lire au moins pour découvrir qui sont réellement ces spationautes ! Surprise garantie !
📖 Ils ont atterri sur cette planète. Quelques astronautes, 24, 0, 12, 6 et 26, leur numéro gravé au dos de leur main, ont une mission : trouver La Sortie. Mais sur cette planète sombre, les dangers sont périlleux, surtout avec un énorme être vivant portant le numéro 4 qui veut atteindre La Sortie à tout prix...
***
✒️𝓞𝓷 𝓼𝓮 𝓫𝓪𝓽 𝓽𝓸𝓾𝓼, 𝓳𝓾𝓼𝓺𝓾'𝓪𝓾 𝓫𝓸𝓾𝓽, 𝓬𝓱𝓪𝓬𝓾𝓷 𝓪 𝓷𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓶𝓪𝓷𝓲𝓮𝓻𝓮. 𝓞𝓷 𝓻𝓮𝓾𝓼𝓼𝓲𝓽, 𝓸𝓷 𝓻𝓪𝓽𝓮, 𝓸𝓷 𝓹𝓮𝓻𝓭, 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓭𝓮 𝓫𝓸𝓷, 𝓸𝓷 𝓿𝓲𝓽, 𝓸𝓷 𝓶𝓮𝓾𝓻𝓽. 𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓾𝓷 𝓬𝓸𝓶𝓫𝓪𝓽 𝓹𝓮𝓻𝓶𝓪𝓷𝓮𝓷𝓽 (...)
(...) 𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓬𝓪 𝓵𝓮 𝓭𝓮𝓼𝓽𝓲𝓷 : 𝓹𝓪𝓼 𝓾𝓷 𝓮𝓬𝓻𝓲𝓽 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮 𝓶𝓪𝓻𝓫𝓻𝓮, 𝓾𝓷𝓮 𝓵𝓲𝓰𝓷𝓮 𝓽𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓽𝓻𝓪𝓬𝓮𝓮, 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓾𝓷 𝓹𝓻𝓸𝓳𝓮𝓽 𝓺𝓾'𝓸𝓷 𝓫𝓪𝓽𝓲𝓽 𝓹𝓮𝓾 𝓪 𝓹𝓮𝓾, 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓾𝓽𝓻𝓮𝓼.
☄️ Un numéro, des êtres vivants qui n'ont pas de nom mais une personnalité bien marquée. L'un pense être le seul à pouvoir les guider, un autre cache ses sentiments au plus profond, une autre est froide et silencieuse, l'une est profondément gentille mais a un caractère bien trempé et le dernier se voit faible...
📜 Un condensé des personnalités, avec leurs défauts et leurs qualités. Une aventure sur une planète peu avenante où la mort et le sang font partie intégrante de ses terres.
Et si, au fond, nous n'étions que des numéros?
Un roman cruel et sanglant et une fin qui m'a laissée sur les fesses...
Un bon moment de lecture 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant dévoré les quatre précédents livres de Joseph Kochmann, je ne pouvais pas passer à côté de sa nouvelle parution, La Sortie. Merci à cet auteur autoédité qui me renouvelle sa confiance. Si vous êtes déjà adeptes de son style, vous vous y retrouverez sans mal dans ce court roman. On ressent très vite sa patte avec un univers dans lequel on s'interroge continuellement et dans lequel la violence et la mort sont omniprésentes. Un groupe de quatre personnes, deux femmes et deux hommes, se retrouvent dans un lieu qui leur ait inconnu sans plus aucun souvenir. Avec seulement des numéros tatoués sur leur bras pour se démarquer les uns des autres, ils décident de prendre la route afin de découvrir ce que recèle ce lieu qui semble au premier abord bien calme. Mais c'est alors que cette simple escapade va bientôt se transformer en course pour un seul but : leur survie.

Plongés au milieu du danger, cette bande va devoir venir à bout de plus d'un obstacle afin de parvenir à la Sortie tout en essayant de comprendre leur place dans tout cela. le lecteur doit lui aussi patienter avant de comprendre dans quoi il s'est lancé. Personnellement, j'étais vraiment perdue au début de ma lecture. Cependant, Joseph Kochmann sait comment nous faire patienter en créant de l'intérêt autour de tous ces mystères et interrogations. Dans ce monde sans foi ni loi, il y aura ceux qui font tout pour survivre quitte à laisser derrière eux des vies humaines et d'autres qui croient en leur destin et à la générosité de l'être humain. Dans tous les cas, cette histoire étonne par ses choix et prend souvent le contrepied de certaines attentes ou à priori du lecteur. Ces risques ont été totalement gagnants pour moi ayant été agréablement surprise plus d'une fois.

Par contre, le manque d'approfondissement au niveau des personnages et du lien entre eux aura parfois pêché avec moi, certains protagonistes s'attachent ou se désintéressent vite les uns des autres sans que nous-mêmes, on ait pu au préalable les assimiler au maximum. Si vous avez lu la Trilogie des singes de la bêtise et/ou En fait, c'est le rêve du chien, vous serez amusés à la fin des références et surtout de leur lien avec ce nouveau récit qui est encore plus original que je ne le pensais. Moyennement convaincue par ma première escapade au sein des Chroniques d'Inspiterre, La Sortie m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec les tomes prochains au sein de cet univers fantasque.
Lien : https://entournantlespages.w..