Citations sur Spartacus (23)

Ci-gît Zozimos, orateur épris de beau langage et qui voulait le règne de la Justice. Souvenez-vous, passants, qu'il n'y a ni beau langage ni justes gouvernants aussi longtemps qu'il reste sur terre des hommes injustement traités.
Allez au fond des choses. Vous constaterez alors que l'Etat ne sait ni ce qu'il fait ni de quoi il vit ; l'Etat c'est l'aristocratie des bureaux, [...] L'orgueil de caste et la tradition viennent s'en mêler aussi pour l'empêcher de rien comprendre aux grandes lois économique. Il s'ensuit que les vrais maîtres de l'Etat romain sont les fermiers des taxes, les publicains, les financiers, les spéculateurs, les concessionnaires des mines et les marchands d'esclaves. Ce sont eux qui décident de la guerre et de la paix, qui font à leur gré la prospérité ou la ruine du pays.
Il en est des prophéties comme des vêtements. Ils sont accrochés dans la boutique du tailleur ; beaucoup d'hommes passent devant, à qui ils iraient. L'un d'eux entre et emporte le vêtement, et c'est ainsi que le vêtement a été fait pour lui puisqu'il l'a endossé... Ce qui importe, en vérité, c'est que le vêtement soit à la mode du moment, qu'il corresponde aux désirs d'un grand nombre, aux besoins et aux aspirations de la masse...
Un tyran plein de bonnes intentions est infiniment plus dangereux qu'un fauve carnassier.
L'héroïsme est le produit de l'inaptitude de l'homme à soutenir son idéal contre des forces étrangères.
Vraiment j'ai été très bien servi !!! Un roman grandiose retraçant la vie d'une révolution qui a marqué l'histoire et a failli mettre fin à Rome précocement...
Surtout oubliez les portraits grecs, la belle faussette du menton de Kirk Douglas, le décor romain et apprenez de la segesse de Fulvuis, de l'Éssenien le maître du Publidor, de Nicos et du grand Zozimos. Il s'agit aussi du génie d'Arthur Koestler qui fait analyser la révolution par ces personnages antagonistes : Spartacus, Crixus, Crassus, Fluvuis, Zozimos...
Koestler reprend sa fameuse phrase : Nous vivons au siècle des révolutions avortées. Quelles en sont les causes ?
La loi de la déviation, le communautarisme qui est très apparent dans ce roman ou le climat international qui n'admet La cité du soleil ?
J'avoue que ce roman m'a fait rappeler le printemps Arabe et m'a enseigné que Spartacus fut un grand Homme et qu'il avait d'avancé Karl Marx de deux siècles.
À lire !
Tu vois que j'avais raison de dire que l'aspiration du peuple pour la justice perdue est toujours vivace et qu'il se trouve toujours quelqu'un, le fils d'un homme, qui se lève, reçoit le Mot et part avec la fureur aux entrailles... et quand il a été vaincu, quand il a fini sur la croix, au bout d'un certain temps, il s'en lève un autre, et plus tard encore un autre, et ils se passent le Mot de génération en génération... C'est comme une course éternelle en relais qui a commené dans la nuit des temps, quand le dieu prodigue des villes et de l'agriculture a tué le dieu du désert et des bergers.
les hommes ont tendance à agir contre les intérêts des autres quand ils sont seuls et contre leurs propres intérêts quand ils sont en groupe

p. 265
Titus Lollius est enseveli au bord de la route afin que chaque passant puisse lui dire : Salut Lollius ! Salut Lollius !
Nous sommes le nombre et nous les avons servis parce que nous étions aveugles et que nous ne nous sommes jamais demandé pourquoi.