Ce n'est pas une critique, c'est une réflexion toute personnelle. Quand vais-je me décider à lire Spartacus, alors que j'aime cette histoire, que je trouve au personnage de Spartacus une proximité et un modernisme qui n'engage que moi.
Vraiment j'ai été très bien servi !!! Un roman grandiose retraçant la vie d'une révolution qui a marqué l'histoire et a failli mettre fin à Rome précocement...
Surtout oubliez les portraits grecs, la belle faussette du menton de Kirk Douglas, le décor romain et apprenez de la segesse de Fulvuis, de l'Éssenien, du maître de Publidor, de Nicos et du grand Zozimos. Il s'agit aussi du génie d'Arthur Koestler qui fait analyser la révolution par ces personnages antagonistes : Spartacus, Crixus, Crassus, Fluvuis, Zozimos...
Koestler reprend sa fameuse phrase : Nous vivons au siècle des révolutions avortées. Quelles en sont les causes ?
La loi de la déviation, les nouveaux despotes,
le communautarisme qui est très apparent dans ce roman ou le climat international qui n'admet La cité du soleil ?
J'avoue que ce roman m'a fait rappeler le printemps Arabe et m'a enseigné que Spartacus fut un grand Homme et qu'il avait d'avancé Karl Marx de deux siècles.
À lire !
Unroman d'une ampleur bouleversante
Comment les désirs les plus ardents de la Liberté enfin conquise se heurtent aux éléments terribles qui suivront et induiront sa perdition
Spartacus en vainqueur mis au banc de sa victoire, qu'il se croyait toute acquise et qui se perdra, tout comme sa cause initiale légitime_-pour laquelle il avait investi toutes ses forces
afin de triompher de l'INJUSTICE
l'écrivain dans un style enlevé épuré énonçant simplement les réalités fondamentales de l HISTOIRE où s'impliquent pareillement les hommes
un must pour ceux qui se passionnent pour ce personnage magnifique.
Excellent livre.
Histoire d'une révolte sous l'antiquité
La puissante République de Rome ne craignait aucune armée. Mais la révolte des esclaves, qui se développa 71 ans avant le début de l'ère chrétienne, ébranla cette société très hiérarchisée. Spartacus, destiné par ses maitres à devenir gladiateur, mena cette gigantesque révolte. Elle prit une telle ampleur, que la classe dominante romaine craignit pour son pouvoir, sa richesse, et pour sa vie.
Comment ces milliers d'esclaves ont-ils menés leur révolte ? C'est ce qu'Arthur Koestler raconte dans ce fabuleux récit.
Un grand chef d'oeuvre sur la société humaine d'hier et d'aujourd'hui.