Une épopée puissante, à l'atmosphère envoûtante et à l'émotion tangible !
Tout commence avec le souffle, l'énergie du blues que Minnie et son père Curtis colportent de place en place, vivant modestement, comme des hobos (vagabonds), au jour le jour, mais heureux et libres. Dès les premiers chapitres on sent la puissance et la chaleur des impros musicales qui rassemblent les Noirs le soir après une journée de dur labeur. Une guitare, une flûte, un violon : il suffit que l'un se lance pour que les autres enchaînent en rythme et dans la joie. Chaque nuit, le blues lave fatigue, douleur et désespoir, afin de trouver le courage de repartir dans les champs de coton le lendemain.

Car il est ignoble, ce Charley Silas ! Un esclavagiste pur et dur, méprisant, humiliant, voleur, y compris avec son propre contremaître, pourtant blanc - mais irlandais... et accompagné d'un Indien. Un riche propriétaire membre du Ku Klux Klan, qui n'hésite pas à mettre le feu à l'église remplie de ses propres ouvriers... C'est dans ce contexte hautement ségrégationniste que naît pourtant l'histoire d'amour de Minnie et Elwyn, une histoire d'espoir, de lutte, une histoire de patience aussi, car il faudra de longues années d'obstacles avant de se retrouver enfin. le récit alterne les points de vue - Minnie, Elwyn, et Nashoba l'Indien qui n'est pas celui qu'il semble être - nous promenant tour à tour de la plantation à Chicago, de rencontres décisives en rebondissements inattendus.

Car si le tour de force de l'auteur consiste à nous immerger pleinement dans l'atmosphère de l'époque, à nous faire littéralement ressentir le panel d'émotions qui submergent les protagonistes, il trouve également le talent de nous surprendre chaque fois que l'on pense deviner où l'histoire nous mène. Il en résulte un roman d'une grande intensité, profond et sensible, grave et pourtant enthousiaste - comme le blues.
Lien : http://www.takalirsa.fr/blue..
A la mort de sa femme, Curtis a quitté le monde des plantations pour prendre la route, en compagnie de Minnie, sa fille adolescente. le coton : plus jamais ! Songster, il vit désormais sans attaches et la musique le porte, libre, à travers les villes.

Le jour où Minnie se blesse, Curtis est contraint d'accepter l'hospitalité offerte par les ouvriers d'une plantation : il partagera quelques jours leur vie dure et misérable. Tandis que Minnie se repose pour soigner sa cheville, elle rencontre Elwyn, le fils du contremaître de l'exploitation. A travers la musique, ce sont deux coeurs qui se trouvent, au-delà des conventions et de la ségrégation.

Malheureusement, le Ku Klux Klan est puissant et ne recule devant rien : l'attaque d'une église tourne au drame et en cherchant à s'interposer, Curtis est au nombre des victimes. En Minnie, quelque chose craque alors et la jeune fille s'enfuit, désespérée. le premier train fait l'affaire : peu importe où il la conduira, elle est désormais seule au monde...

Servi par une magnifique couverture, Bluebird nous entraîne dans le Sud des Etats Unis, le Mississipi des années quarante : une région hostile et farouche. A travers l'histoire de Minnie et de ses compagnons, Tristan Koëgel met en lumière la musique et la ségrégation dans un roman choral surprenant. Si d'entrée de jeu, l'histoire semble toute tracée, opposant bons et méchants, les chapitres qui se succèdent réservent bien des surprises au lecteur et corseront agréablement le récit.

Pour ce faire, l'auteur met en scène quelques personnages bien trempés, malmenés par la vie mais toujours prêts à en découdre. Des héros que l'on se plaît à suivre, tour à tour, au fil des pages !

Autre point fort du roman, l'atmosphère que l'auteur s'entend à créer, donnant une réelle authenticité au récit. Les lieux décrits, la difficulté du quotidien, la réalité historique servent à merveille l'intrigue et la rendent d'autant plus réaliste.

Né de la nécessité de faire découvrir L Histoire aux plus jeunes, Bluebird est un roman jeunesse captivant, mêlant romance et musique dans un contexte historique interpellant. Pour vivre l'aventure plus intensément, une sélection musicale proposée par l'auteur est disponible sur Deezer.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Minnie vit depuis son enfance sur les routes avec son père. Songmen, il a tourné le dos au travail harassant dans les plantations pour devenir musicien itinérant. Tout plutôt que ramasser la fleur de coton ! Aujourd'hui, Minnie a 13 ans, et joue de l'harmonica pour accompagner son papa. Mais lorsqu'ils entrent cette plantation, le jour funeste où Minnie s'est tordu la cheville, ils ne se doutent pas qu'ils entrent chez le diable lui-même... Après un terrible coup du sort, Minnie est contrainte de s'enfuir à Chicago, où elle espère bien réaliser son rêve : enregistrer un disque !

Vous l'aurez compris, Bluebird est un roman musical. Je vous conseille d'ailleurs de le lire à proximité d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone afin que vous puissiez profiter pleinement de tous les morceaux auxquels l'auteur fait référence tout au long du récit. Moi qui ai littéralement baigné dans le blues depuis ma naissance, c'est un plaisir sans nom de redécouvrir tous ces titres, parfois dans des versions que je ne connaissais pas. Mais parlons un peu de l'histoire maintenant !

Si la quatrième de couverture laisse présager une histoire d'amour, Bluebird est loin de se réduire à une simple romance entre adolescents. Prenant corps dans les années 1940 dans un état ségrégationniste, le récit alterne les points de vue de trois personnages principaux : Minnie, évidemment, Alwyn, fils d'immigrés irlandais et Nashoba, un indien américain déraciné. Et ce qui m'a beaucoup plus dans ce roman, outre sa bande son du tonnerre, c'est que tout y est affaire de masques. Dans un contexte où le moindre geste ou la moindre parole peut vous faire tuer, chacun doit travestir ce qu'il est en réalité et avance à visage caché. Au fur et à mesure du récit, on découvre alors que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, ou, n'y voyez pas là un mauvais jeu de mots, rien n'est aussi noir ou aussi blanc que l'on croît.

Chaque personnage possède une histoire complexe qui montre à quel point les préjugés, la peur et l'agressivité ont gouverné pendant des années. Mais ne vous y trompez pas : Bluebird est un récit dans la plus pure tradition romanesque. L'héroïne, que l'on croit parfois brisée ou vaincue, se relève toujours de ses cendres et fini par remporter la victoire. Ce sera d'ailleurs mon petit bémol pour cette histoire aux coïncidences parfois un peu trop heureuses à mon goût. le réalisme s'arrête où commence le happy end... Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman choral aux thèmes variés qui ne manquera pas de vous donner envie d'en savoir plus sur le blues, le panorama musical de ces années là, le travail dans les plantation, l'immigration irlandaise ou encore le Ku Klux Klan... Ou peut-être tout cela à la fois !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Bluebird de Tristan Koëgel. (Genre : Jeunesse, Historique).

Editions : Didier Jeunesse
Prix : 14,20€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

Résumé : Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississipi. Elwyn est le fils d'un Irlandais, le contremaître d'une immense plantation. Quand ces deux là se rencontrent, ils tombent amoureux. Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ?

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Nathan qui a travaillé pour la maison d'édition Didier Jeunesse. Je pense que sans lui, je n'aurai pas pu lire « Bluebird ». Il m'a bien vendu le livre de telle sorte qu'il m'était impossible de ne pas accepter de lire cette histoire. Et puis il faut avouer que la couverture est juste magnifique. Une couverture à rabat joliment faite et bien pensée ! C'est du high level pour le petit prix du roman ! Au final, même si l'histoire a pris pour moi un virage inattendu, j'ai passé une bonne lecture !

Dès le début on sent bien que l'auteur amène une ambiance particulière. Une ambiance, une atmosphère qui va coller tout au long du roman. Au départ on rencontre Minnie, une jeune fille musicienne avec son papa sur les routes du Mississipi. On va les suivre jusqu'à ce qu'ils arrivent sur une plantation de coton où règne la terreur. L'histoire se passe dans les années 40 et on est en pleine ségrégation. Minnie et son papa sont noirs, ils vont trouver refuge chez Papy, un ouvrier de la plantation. Mais la jeune fille va être étrangement attirée par Elwyn, le fils du contremaître irlandais. Une fille noire, un garçon blanc et une amitié naissante.

Dans le récit, on va avoir le point de vue de plusieurs personnages : Minnie, Nashoba et Elwyn. Minnie est une enfant passionnée de musique. Elle aime le blues, elle aimerait faire des disques, mais la société l'en empêche à cause de sa couleur de peau. Elle aime son père plus que tout et c'est ce qui la rend touchante. Durant le roman elle va grandir, faire des rencontres intéressantes et réfléchir sur sa vie. Elle permet au lecteur de croire en l'espoir d'un avenir plus grand. Nashoba est lui un jeune homme d'une vingtaine d'année. Sa mère a prié les parents d'Elwyn de le recueillir pour lui éviter la guerre. C'est un personnage qui va beaucoup souffrir. le chef de la plantation va lui en faire voir de toutes les couleurs, jusqu'à le traiter en esclave. Nashoba est intéressant par sa force de caractère et par son mental d'acier. A travers ses yeux on comprend que la famille d'Elwyn n'est pas aussi méchante derrière les apparences. Enfin Elwyn, est un jeune garçon qui suit ses parents lorsqu'ils s'installent dans la plantation. Il va lui aussi évoluer et grandir. Elwyn est un personnage intelligent, qui fait des sacrifices pour ses parents. Il n'hésitera pas à entrer dans leur jeu pour leur sauver la mise. Des personnages intéressants et bien construits pour rendre l'histoire envoutante.

Le rythme est assez bon. Les différentes parties de différents points de vue apportent une fluidité au roman. Au cours de ce récit, les personnages bougent assez, ils rentrent souvent en conflit. L'auteur arrive à nous faire partager leurs émotions. On se prend à être anxieux, à en détester certains, à stresser avec eux. Ainsi, on avale les pages sans s'en rendre compte. le rythme est aussi renforcer par la découverte d'un pays ségrégationniste envers les noirs. On découvre la violence, le mal à l'état pur, les tourments psychologiques qu'on peut infliger… Mais on se prend aussi à espérer parce que tous les blancs n'agissent pas de la même façon et ne pense pas de la même manière. C'est une chose importante à retenir. Ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il faut apprendre à les connaître, à creuser derrière la couleur de peau. Peut-être nous apprendront-ils des choses ou peut-être que ce sera l'inverse. Mais l'habit ne fait pas le moine comme on dit. L'authenticité de ce récit historique est le gros point fort du livre.

Ce que je regrette cependant c'est que l'histoire a pris une tournure à laquelle je ne pensais pas. Avant de lire le livre, je pensais qu'il y aurait vraiment une histoire d'amour entre Elwyn et Minnie. Mais j'ai vite déchanté par la réalité de l'intrigue narrée. C'est en parti pour cela que le roman n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais. La romance promise est traitée en fond et j'aurai aimé qu'elle intervienne au premier plan. C'est dommage pour moi mais tout ce qui gravite autour de l'histoire reste passionnant. Malgré la violence, l'auteur imagine un monde meilleur. Un monde fait de remises en question et d'espoir que Minnie interprète parfaitement. Son évolution, son ascension est vraiment révélatrice d'une société qui a évolué.

La plume de l'auteur est intéressante par l'atmosphère qu'il crée et par l'authenticité du récit dégagé. On arrive très facilement à s'immerger dans cette histoire. Il y a beaucoup de phrases touchantes et intéressantes. Qu'elles soient liées à la musique, à la société, à la hiérarchie ou encore à la vie tout simplement. La fin m'a beaucoup plu en sachant par quoi les personnages étaient passés tout au long du récit. C'est comme si on avait fait le tour et qu'on revenait au début avec toutes les améliorations acquises. Si vous aimez les romans historiques, les personnages attachants et les histoires fortes… « Bluebird » est fait pour vous !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
C'est un roman jeunesse contemporain, racontant l'histoire d'une petite fille dans les années 40 au USA, donc en pleine ségrégation. Minnie est la fille d'un chanteur itinérant noir. le jour où elle rencontre Elwin, dans une immense plantation, où ils s'installent avec son père, sa vie bascule. Et re-bascule à l'arrivée du Ku Klux Klan ; prise par la peur, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

Ce livre est bouleversant, tragique, mais rempli d'amour, d'espoir et de musique.

L'histoire de Minnie est entraînante. On découvre tout un pan de l'histoire des Etats-Unis des années 40, le racisme, la séparation entre les Noirs et les Blancs, les mauvais traitements, la musique blues qui apporte de la joie partout où elle arrive. Une très bonne histoire, où les personnages m'ont intéressé et vibré avec eux.

Ce livre est de la jeunesse, assez scolaire, vous savez, le genre de livre étudié au collège. Si vous avez des adolescents d'environ 13 - 16 ans dans votre entourage, c'est le bon moment pour leur offrir
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre m'a été conseillé par une des bibliothécaires de la section jeunesse de notre médiathèque. Elle l'avait tant aimé, et moi je ne connaissais pas les romans Didier Jeunesse.
Et effectivement, dès les premières pages, j'ai, à mon tour, plongé dans l'ambiance de ce livre : un roman sur fond de ségrégation sociale aux USA dans les années 1940, de blues, de plantation de coton... mais finalement aussi une histoire d'amour (impossible ?) entre Minnie à la jolie voix et Elwyn l'irlandais.
J'ai aimé ce voyage dans le temps, du Mississipi à Chicago, la façon de raconter à plusieurs voix, la diversité des personnages.
Et l'illustration de couverture de Taï-Marc le Thanh est juste sublime, ce qui en gâche rien à la beauté de ce livre.
En résumé, ce livre a été une jolie découverte pour moi : quelques jours après l'avoir refermé j'entends encore du blues dans ma tête.
Ce livre raconte l'histoire de Minnie et de son père, « des musiciens », qui parcourent les routes du Mississippi pour faire entendre leur musique, dans les années 40.Au fil de l'histoire, Minnie rêve secrètement de devenir une grande musicienne et de monter à Chicago. Sur leur chemin ils rencontrent une personne qui travaille dans un champ de coton, ils décident de s'arrêter...
J'ai aimé ce livre car il y a une histoire d'amour « interdite » qui se forme et qu'on a envie de voir comment l'histoire va se terminer car il y a plein de rebondissement intéressants. Mais il m'a fallu du temps pour l'apprécier : au début je n'ai pas trop aimé, car il y avait trop de descriptions, et je me demandais si c'était dans le monde réel ou pas.
O.D.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Minnie ; elle est issue d'un père musicien et d'une mère qui est décédée à l'âge de ses 2 ans .
Elle rencontre Elwyn fils d'un Irlandais propriétaire d'une grande plantation. Tous les deux tombent amoureux l'un de l'autre.
Minnie et son père n'ont pas de logement, ils vivent un peu dans les rues, mais ils ne sont pas SDF ! Ils vivent au jour le jour, sans se prendre la tête, ils chantent dans les rues, les pique-niques, font des petits concerts, toutes ces activités leurs permettent de survivre grâce à l'argent qu'ils gagnent.
Et un matin lorsqu'ils revinrent de leur petit concert, ils tombèrent sur une grande maison blanche, avec des habitants ; ils y restèrent pendant quelques jours, et quand ils décidèrent de partir, ils allèrent dans l'église du village pour y prier, mais c'est ainsi que le diable en personne arriva et enleva le père de Minnie, cela la bouleversa. Quand elle découvrit ce qui était arrivé à son père, elle fut anéantie.
Alors elle décida de partir à Chicago.
Allez vous réussir à percer ce mystère ?
Oui j'ai beaucoup aimé ce livre car cette histoire m'a beaucoup émue et que le livre n'est pas compliqué à lire, il se lit facilement, on n'en voit pas les pages défiler.
Ce livre est surprenant aussi car on ne s'attend pas du tout à ce qui se passe, c'est ce qui nous incite à le lire encore et encore…
Il est émouvant parce qu'il y a des événements tragiques auxquels on ne s'attend pas .
Il est intéressant car ce livre montre que même si l'on aime une personne, la famille qui se déchire provoque souvent des ruptures…
Je recommande énormément ce livre car il est très intéressant et très émouvant.
Je note ce livre sur 4 étoiles !

Maddie
Dès les premières pages, j'ai été transporté dans cette histoire. Ce roman évoque la ségrégation raciale et l'esclavage dans le Sud des États-Unis dans une écriture profonde, touchante et tellement réaliste. Ce roman m'a fait voyagé dans le temps et dans l'espace, on ressent totalement l'ambiance tendue et divisée de cette époque américaine.

C'était pour moi un charmant voyage en compagnie de ces personnages persécutés dans une époque terrifiante et injuste…
Lien : https://bookishpleasure.word..
Bluebird c'est l'histoire de Minnie et de Curtis. A la mort de sa femme Curtis devient « songster » et avec Minnie sa fille, ils vont parcourir les routes en faisant de l'harmonica. Curtis va travailler dans une plantation de coton tenue par Silas et Minnie va se reposer et elle rencontre le fils du gardien irlandais, ils tombent amoureux. Son père est enlevé par le Ku Klux Klan. Minnie croit son père mort donc elle prend un train pour Chicago. Curtis, Elwyn de la plantation vont aller chercher Minnie à Chicago mais leur route pour y parvenir est pas facile. Minnie rentre avec eux et durant le temps quelle était à Chicago la plantation est devenue un havre de paix car les ouvriers se sont révoltés contre Silas l'affreux dirigeant de cette-dernière. Donc Minnie retrouve enfin sont amour Elwyn.

J'ai bien aimé ce livre parce que on ne sait jamais ce qu'il va se passer, il se passe des choses vraiment très inattendu. J'ai particulièrement bien aimé le fait que la personne qui raconte cette histoire ne soit pas toujours la même entre Minnie à Chicago, Elwyn à la plantation…cela permet de savoir ce qui se passe à plusieurs moments.
Ce livre m'a complètement captivé. J'ai bien aimé ce livre.

M.F