Bragelonne (29/01/2020)
4.33/5   3 notes
Découvrez tout l’art du jeu événement signé Hideo Kojima !

Dans ce beau livre illustré de 256 pages, plongez au cœur des centaines de dessins conceptuels qui ont mené à la création des personnages, des équipements, des lieux et des créatures uniques qui font toute la richesse du jeu Death Stranding. Retrouvez également les premiers concepts artistiques abandonnés et les nombreuses peintures signées par l’artiste Yoji Shinkawa.

Avec Deat... >Voir plus
Que lire après Tout l'art de Death StrandingVoir plus
Death Stranding est un jeu vidéo très spécial, un post-apo très stressant et sombre. Un OVNI dans le monde du jeu vidéo. Un jeu auquel j'ai joué, sans le terminer, du fait que je n'avais pas encore de PS4 à moi à ce moment-là et j'avoue que, même ce soucis réglé, j'ai toujours eu peur de le reprendre. Mais je le ferais un jour !

Il y a deux grandes parties mises en avant. Une sur les personnages et une autre sur les lieux du jeu.

Pour ce qui est des personnages, on découvre Sam Bridges, notre héros, interprété par l'acteur Norman Reedus (aka Daryl dans The Walking Dead) ; c'est l'occasion de découvrir son matériel : tenues, exosquelette, bottes, gants, son détecteur (Odratek), son bouclier, la capsule de BB, son sac ; l'apparence des personnages Die Hardman, Bridget Strand, Amélie, Mama, Lokne, Heartman, Deadman ; Fragile, interprétée par Léa Sédoux, la patronne d'une société de livraison du même nom ; Higgs qui est le chef de l'organisation Homo Demens, très dangereux (ses tenues, ses masques, les références égyptiennes pour son look) ; on découvre le personnel de la société Bridges qui cherche à rétablir les liens entre différentes villes très éloignées les unes des autres (différentes tenues pour différents rôles : mortuaire/sécurité/livraison...) ; à quoi ressemblent les Mules et les Porteurs, des hors-la-lois qui volent les cargaisons et pillent les structures ; les terroristes ; Clifford Unger et ses guerriers de la Première Guerre Mondiale, de la Seconde, du Viêtnam qui ont l'apparence de squelettes ; les Échoués, ces créatures étranges, très dangereuses, invisibles parfois, qui prennent l'apparence d'humains ou d'animaux morts. On découvre également les concept arts/croquis des armes, des véhicules, des machines, des structures qui ont une place prépondérante dans le jeu.

Pour ce qui est des lieux, ils représentent la grandeur, l'immensité, la désertion car il reste peu de vivants, les villes sont parfois entourées d'enceintes et de fortifications, elles sont de véritables vestiges du passé avec une note futuriste. Il y a la ville relais centrale, la capitale relais, la ville relais portuaire, la ville relais du lac, la ville relais du sud, la ville relais frontière ; les lieux non-utilisés ; les centres Bridges ; le centre médical des Pseudomères (les incubateurs de BB) ; le service d'isolement (pour les personnes en fin de vie) ; les incinérateurs ; les fermes éoliennes ; les laboratoires de Mama et de Heartman ; les camps de Mules ; les colonies de Preppers ; les stations météo ; la chambre privée ; les paysages urbains et naturels ; la Grève d'Amélie pour la finalité.

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'il s'agit d'un artbook dans le plus strict sens du terme. Il n'y a donc pas de textes, pas d'explications, seulement des illustrations et de courtes légendes. Pour les points forts, les illustrations du jeu/croquis/concept art parlent d'eux-même ! le graphisme du jeu est une dinguerie en soi, les couleurs choisies sont subtiles (obscurité vs lumière), le soucis du détail est incroyable. Autre point intéressant, l'artbook nous permet de voir ce qui a été gardé et ce qui a été laissé de côté pour le rendu final.

En bref, Tout l'art de Death Stranding est un superbe artbook ! Pas de texte mais une multitude d'images tirées du jeu, de concept art, et de croquis sur les personnages, les lieux, les factions rencontrées, la technologie... Un véritable régal pour les yeux et cela rappelle à quel point Death Stranding est unique en son genre !
Si je ne suis plus dans ma folie des jeux depuis un moment, je suis toujours curieuse d'en découvrir plus sur ce domaine. Avec ce livre par exemple, eh bien c'est sur l'univers de Death Stranding dont j'avais vu la bande annonce sur le net. Je pense que l'on ne s'imagine pas le boulot monstrueux qui se cache derrière un jeu. C'est ici une très belle manière de découvrir cet univers derrière le jeu, le temps que cela a pris pour y parvenir, les différentes étapes entre les ébauches et le résultat final.

C'est ce que nous propose ce livre. Que ce soit pour les personnages, en passant par les armes, les lieux, ou encore les décors, il y a vraiment de tout. Parfois, l'évolution entre le premier essai et le final est juste complètement hallucinante tellement la différence est fulgurante, parfois peu de choses sont modifiées, mais de la première esquisse au résultat définitif, cela change toujours. Parfois juste un détail, parfois beaucoup plus, parfois même tout est modifié en cours de route.

Personnellement, j'ai franchement adoré parcourir les pages de ce livre et le pire dans cette histoire, c'est qu'il m'a donné envie de me plonger dans le jeu lui-même, pas bien du tout ça !

En tout cas, une chose est certaine, c'est que ce livre plaira sans aucun doute possible aux amateurs de ce genre de jeu, ou aux accros, mais il pourra plaire également aux personnes curieuses de découvrir ce qui se cache derrière l'élaboration d'un jeu. Une autre chose est certaine, c'est que je suis on ne peut plus ravie de l'avoir en ma possession et je pense même que je vais voir à me procurer d'autres livres de ce genre, ce que j'ai pu découvrir ici m'a donné envie d'explorer le monde caché derrière les jeux.

Video de Hideo Kojima (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hideo Kojima
Découvrir : https://tidd.ly/38aQzqU
La belle Kyôko Byakuya se promène seule au pied du mont Sengoku, parmi des tourbillons de mystérieux filaments volcaniques aux reflets d'or. Au détour d'un chemin, elle tombe nez à nez avec un homme aux propos décousus qui semble l'attendre pour l'inviter dans son village. Ses habitants y vouent un étrange culte au dieu Amagami et son missionnaire persécuté sous l'ère Edo. Cette nuit-là, lorsque Kyoko lève les yeux vers le ciel avec les autres villageois, une nuée de fibres d'or envahit le firmament.
Ce n'est que le premier incident d'une série terrifiante qui s'apprête à bouleverser la réalité telle qu'on la connaît ! le monde tombera-t-il sous le joug de la mystérieuse Kyôko ?
Préface de Hideo Kojima.