EAN : 978B00CF6EN3C
Dark Horse (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Featuring concept art and commentary by BioWare on the games' characters, locations, vehicles, weapons, and more, "The Art of the Mass Effect Universe" is the most complete companion available to gaming's most compelling series.
Que lire après The Art of the Mass Effect UniverseVoir plus
Nous voilà en face d'un ouvrage fort particulier puisqu'il ne s'agit pas d'un roman ou d'une BD mais bel et bien d'un artbook grand format. de fait, l'ouvrage est intégralement en anglais, puisqu'une traduction de ce genre de livre relève de la rare exception. Malgré tout, l'anglais utilisé reste accessible et il suffit d'un dictionnaire pour les mots un peu moins courant pour comprendre. de plus, les images sont bien plus nombreuses que les textes.

Et puisqu'il s'agit d'un artbook basé sur une série de jeux vidéo (Mass Effect 1 à 3), inutile de préciser que cet ouvrage s'adresse aux fans de cette dernière. Et bien sûr l'ouvrage contient des spoilers, vous voilà prévenus.

Après une introduction de Casey Hudson et Derek Watts (respectivement producteur exécutif et directeur artistique de la saga), on entre dans le vif du sujet avec trois parties, chacune consacrée à un Mass Effect. C'est l'occasion de découvrir énormément de chose sur la saga : que Saren (ennemi principal du premier jeu) aurait dû être un vieux Turien scarifié doté de puissants pouvoir biotique, que les Turiens auraient pu ressembler à des Butariens moustachus, que les Krogans ont un design inspiré des chauves-souris, que les Volus auraient pu être moins ronds, que les gros véhicules krogans que l'on découvre avec Mass Effect 2 étaient au départ des designs du Mako du premier Mass Effect, que Zaeed Massani auraient dû avoir une jambe artificielle, que Kasumi Goto avait au départ un style plus proche du Moyen Orient, que les DLC "L'Arrivée" aurait dû se dérouler sous l'eau, que le design des Prothéen est basé sur celui des Récolteurs (et non pas l'inverse), ou encore que l'Homme Trouble aurait dû être le boss final de Mass Effect 3.

Vous l'aurez compris, ce livre est une vraie bible, toutefois, on peut aisément émettre un reproche. En effet, un livre du même genre était déjà sorti le 20 novembre 2007 : The Art of Mass Effect. Ce dernier, comme l'indique son titre, ne traite que de premier jeu et pourtant, bien que d'un format très légèrement plus petit, il comprend le même nombre de pages que son petit frère. Tout cela laisse entendre qu'il y a encore bien des choses qui n'ont pas été dites et révélées et qu'un tome 2 n'aurait pas été du luxe pour permettre aux fans de bien tout explorer. Car on ne peut que souligner qu'un seul livre pour trois jeux (et quels jeux !), ça fait malgré tout un peu juste. Sans compter qu'il n'y a pas un mot sur les Butariens, les Hanaris, Aria T'Loak ni sur les différents membres du Conseil de la Citadelle.

Néanmoins, ce n'est pas ça que l'on retient lorsque l'on admire la dernière image en double page nous montrant le héros du jeu, le commandant Shepard avec son casque, en train d'observer une planète en flamme au travers d'une vitre. Ce que l'on garde en mémoire, c'est cette incroyable plongée dans les coulisses de cet extraordinaire univers qu'on su bâtir BioWare et EA. Et si une chose est sûre, c'est que pour les fans, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Livre en anglais avec des couleurs un peu saturées. le jeu vidéo de science fiction Mass Effect révèle certains de ses secrets. On y trouve une présentation des personnages principaux et secondaires, des Aliens, des extraits de paysages, de vaisseaux spatiaux, engins, armes sous divers angles. Les images issues du jeu font un peu copie d'écran.