AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 84 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec cette pièce, Koltès a clairement voulu excéder les limites du théâtre, les limites de la scène, les limites des comédiens et celles de son metteur en scène : fragmentation du décor, multiplication du nombre de personnages et d'intrigues... Ce sont du coup aussi les limites de son public qu'il interroge, en l'entraînant dans un univers où il risque à chaque instant de se perdre, non sans plaisir, entre plusieurs références à l'oeuvre de Hugo, Melville, Faulkner ou London...

FB.
Commenter  J’apprécie          90
Koltès se dépasse dans cette pièce. Les personnages sont tous détruits, recherche amèrement à s'enfoncer de plus en plus. Et c'est pour ceux là que leurs enjeux sont forts. Charles, qui veut à tout prix s'en sortir, échapper à ce carcan se retrouve pris dans les filets de sa mère et de sa soeur.
Cette pièce est belle, bouleversante de réalisme et de détresse. Koltès est décidément un maître.
Commenter  J’apprécie          50
Une des merveilleuse pièces de Bernard Marie Koltès. Une belle intrigue où la psychologie des personnages, controversée, est exploitée subtilement. Un spectacle complètement contemporain où la créativité de l'auteur s'est explosée en toute liberté...
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Quai Ouest est une pièce de théâtre qui m'a déstabilisée. J'ai eu des difficultés à comprendre l'intrigue, qui se dévoile au fil des pages : connaître le résumé avant de la lire m'aurait bien aidée, ou voir la pièce bien sûr.

Tout commence dans un hangar désaffecté d'un ancien port, dans un quartier à l'abandon d'une grande ville portuaire occidentale. D'un côté, Maurice (60 ans), ruiné, veut se suicider. Il est arrivé dans ce lieu avec sa voiture, et sa secrétaire (Monique, 42 ans). Dans ce hangar se trouve une famille d'immigrés de quatre personnes, avec les 2 parents et les 2 enfants, Claire (14 ans) et Charles (28 ans).

En fait, j'ai eu l'impression que tout le monde était en conflit avec lui-même ou les autres, cherchait plus ou moins à traficoter, ou à vendre quelque chose, à trouver un accord pour réussir sa mort, à trouver une solution pour prendre la voiture, avoir les clés, négocier, s'arranger. Un conflit, une solution. Un autre conflit, une autre possible solution. Je ne savais plus trop qui tentait quoi et pour quelle raison. C'était ambigu et flou.

Les indications scéniques à la fin du texte précisent que la pièce est supposée être drôle.
Je n'ai donc rien compris : je n'ai pas ri, j'ai même trouvé ça triste, voire tragique toutes ces personnages en combat intérieur ou extérieur (même si ce n'est pas violent, cette ambiance d'opposition latente est pesante).

Certains textes de théâtre se révèlent dans leur mise en scène, et leur simple lecture ne permet pas d'en rendre tous les ressorts. Quai Ouest doit en faire partie.
Commenter  J’apprécie          30
Une extraordinaire fin de partie au bord du fleuve. L'art ambigu de Koltès à son point le plus subtilement brûlant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/08/12/note-de-lecture-quai-ouest-bernard-marie-koltes/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Ma deuxième expérience de lecture d'une pièce de Koltès que voici, dont la date (1985) est très antérieure à celle de l'autre, ne m'a pas donné autant de plaisir que la précédente. Je trouve l'empreinte du théâtre de l'absurde de marque beckettienne trop marquée pour ne pas me faire préférer la source originaire...
Absurde dans la trame et dans le cadre de l'action, un hangar abandonné sur la jetée du fleuve où Koch tente de se suicider et que l'on tente de racketter après l'avoir repêché, elle l'est aussi dans les dialogues à trous, entre couples de personnages glauques et invraisemblables. Tous ceux-ci se caractérisent graduellement par leurs paroles, mais, pour la plupart d'entre eux, cette caractérisation reste incertaine longtemps, leurs différents registres d'expression et divers tics de langage ne suffisant pas à en éclaircir les traits, et leurs rapports réciproques demeurent imprécis ou obscurs. Un personnage muet est également présent, Abad, à qui sont attribués des passages romanesques très jolis, devant être lus sans doute par une voix off.
Une note annexe : "Pour mettre en scène Quai Ouest." insiste sur la nécessité d'éviter "de prendre au sérieux des choses qui ne le sont pas, de rendre tristes des scènes qui devraient être drôles, et d'éliminer tout le tragique de cette histoire." (p. 104). Elle précise donc in fine une approche de lecture que je n'avais pas du tout imaginée jusque là... c'est tout dire... de mes limites interprétatives ou de celles du texte.
Commenter  J’apprécie          30
Rencontre entre deux classes sociales, en terre inconnue pour certains personnages, amenant des situations délicates et dangereuses qui dévoilent les recoins les plus noirs de l'humanité. Des personnages d'une richesse de jeu jouissive pour les comédiens et un véritable suspens pour les spectateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Sur un quai d'une ville non définie, aux abords d'un hangar désaffecté, un homme qui a perdu beaucoup d'argent, Maurice, vient y faire une tentative de suicide. Charles, un pauvre garçon de vingt-huit ans lui vient en aide. C'est la rencontre de deux mondes, un choc des cultures dans un no man's land. Charles va vouloir se sauver avec la jaguar de Maurice, sa mère va essayer de soutirer de l'argent au même Maurice, alors que le père, la soeur et les amis de Charles vont faire de leur mieux pour aider les uns et les autres ou leur mettre des bâtons dans les roues.
Certains passages sont assez drôles, comme les scènes de drague entre Fak et Claire (l'ami et la jeune soeur de Charles), ou lorsque Charles vient faire ses adieux à son père. Si la bizarre idée vient un jour à une troupe de théâtre de monter une nouvelle fois cette pièce, je souhaite bien du courage au metteur en scène et aux acteurs, parce que Koltès ne leur a pas franchement facilité la tâche. Une pièce qui mérite d'être lue, très écrite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}