AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 76 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me suis régalée (sans mauvais jeu de mot) avec ce premier tome de la saga : J'aime les sushis. le scénario est vraiment mignon, c'est l'histoire d'une jeune fille, Hanayu, fille de pâtissier qui rêve de devenir maître sushis. Pour arriver a ses fins, elle décide de sortir avec une élève de sa classe, Hayato, dont les parents sont eux même maître sushis.
"-Hanayu... Tu veux sortir avec Hyuga oui ou non ?
- Euh... Mais non pas du tout ! Je ne veux pas sortir avec lui... Je veux juste qu'il l'épouser !
- Ça revient au même !!
-Non ! Ça n'a rien a voir ! Tout ce qui m'intéresse, c'est d'intégrer une famille de maîtres sushi"

Ce premier tome a peu d'action, il s'agit vraiment ici d'un tome d'installation. On y découvre vraiment les personnages : Hanayu est une personnage assez typique des mangas, une jeune fille un peu déjanté, qui est prête a tout pour réaliser son rêve. Bien sur, elle éprouve un peu de culpabilité d'utiliser Hayato : "Hyuga Hayato... le fils unique d'un célèbre maître sushi... le dieu des sushis l'a placé sur ma route pour qu'il m'épouse ! ". Ce dernier justement, semble amoureux, calme et posé. Je crois que c'est le genre de personnage auquel je vais vite m'attacher.

L'histoire est vraiment drôle, les dessins m'ont moyennement plu mais n'ont pas gâché ma lecture. On rit des situations cocasses et l'on découvre une autre culture. La gastronomie a une place important, notamment vu l'aurait compris la confection des sushis. On y découvre les différents couteaux, le sujet de l'examen est le tranchage de concombre (40 tranches de 2 millimètres en 30 secondes, a vous de jouer).

Enfin avec ce premier tome, on se rends compte que sortir avec un garçon par intérêt c'est peut-être monnaie courante au Japon, pays ou certains mariages sont toujours arrangés. Hanayu découvre d'ailleurs que ses parents, très amoureux aujourd'hui, ne l'ont pas toujours été :
" - Vous vous entendez toujours aussi bien... Vous deviez déjà être très amoureux avant de vous marier...
- C'était un mariage arrangé. On ne te l'avait jamais dit ?
- QUOI ?! Je... Je ne savais pas. Vous avez eu un coup de foudre a la première rencontre ?
- (le père) Hum... de mon coté oui, mais ...
- (la mère) Moi, pas du tout !
- Alors pourquoi as-tu accepté de l'épouser ?
- Parce qu'il était pâtissier."

Bref c'est un premier tome très prometteur et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir lu la série Lovely complex, j'étais à la recherche d'une série manga, du même genre. Je suis tombée sur J'aime les sushis et même si je ne suis pas très portée sur la cuisine, j'ai beaucoup aimé cette série (enfin, j'aime la cuisine japonaise !).
Presque autant que Lovely complex (pour l'instant, indétronable). Si vous aimez les histoires d'amour avec beaucoup d'humour avec des personnages atypiques, lisez cette série ! Un peu longue mais raison de plus, pour s'attacher aux personnages et avoir envie d'y revenir.
Commenter  J’apprécie          40
Hanayu est élève en lycée professionnel option cuisine. Elle est fille de pâtissier mais sa véritable passion c'est le poisson !
Plutôt que de prendre la succession de son père, elle élabore une stratégie d'enfer : se marier avec son camarade de classe Hyûga qui est fils de maître sushi...
Elle cherche donc par tous les moyens à l'impressionner en pensant que c'est comme ça qu'il tombera amoureux d'elle, par exemple en relevant le défi de couper le plus grand nombre de rondelles de concombre en temps record.
Mais le lecteur comprend vite que des sentiments vont naître entre les deux jeunes gens de façon naturelle.
Une lecture sympathique dans l'univers de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Ca faisait longtemps que cette série me faisait saliver, et grâce à mon chéri qui m'a offert les premiers tomes pour mon anniversaire, j'ai enfin pu la découvrir. J'aime les sushis présente une histoire très shojo qui nous fait découvrir les moeurs japonaises, vraiment très différentes des notres. Que ça soit pour le mariage, pour les études ou pour la carrière, la famille est au centre de tout. Les arrangements priment sur les sentiments. Ce premier volume présente les personnages, et notamment les deux héros, Hanayu et Hayato, deux lycéens qui sont en première année option cuisine. On découvre leurs rêves, leur quotidien. On s'attache vite à eux et on a très envie de les découvrir dans la suite de leurs histoires !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
En dehors de l'art culinaire de la préparation des sushis qui me l'avait fait lire et qui n'est utilisé qu'en fond prétexte, c'est toute l'histoire de la découverte de la relation amoureuse par une jeune fille intéressée et arriviste qu'il est sympa de suivre. On se rend compte que l'émulation inter-élèves, que les bonnes relations entre camarades de classe peuvent motiver à l'étude, l'obtention de bons résultats,...
Commenter  J’apprécie          20
Une romance assez naïve (pour ne pas dire niaise) traitée sérieusement, avec un peu de rivalité culinaire par dessus. C'est frais, ça se lit bien, le dessin est assez classique, et la série est raisonnablement longue, ce qui permet de ne pas se lasser avant le clap de fin.
Commenter  J’apprécie          00
On trouve une histoire entre une jeune fille arriviste et vénale et un jeune homme très doux. Hayato ressemble beaucoup au gendre idéal. Les dessins sont agréables à lire. Ils reflètent bien l'ambiance du manga, mais aussi l'ambiance de cette classe. J'ai beaucoup aimé ne pas être assailli de petits coeurs à toutes les pages. Il y a une franche camaraderie, une concurrence saine avec nulle jalousie à l'horizon entre les personnages. C'est un très bon manga, surtout pour un premier tome de série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}