Le Lézard Noir (30/10/2009)
3.58/5   6 notes

" Peut-être que j'essaie de recréer sous forme d'oeuvre les cauchemars faits quand j'étais petite "

Que lire après Les Insectes en moiVoir plus
Avec Les Insectes en moi, Akino Kondoh poursuit son journal intime onirique, explorant plus profondément le domaine du rêve autobiographique tel qu'on avait déjà pu le savourer dans Eiko, déjà édité il y a quelques années par le Lézard Noir. Pourvu qu'on veuille bien s'y laisser glisser, l'expérience est envoûtante. S'illustrant tout autant dans la peinture, la sculpture, le manga ou l'animation, Kondoh impose un univers qui lui est propre, fait de jeunes filles qui métamorphosent le quotidien pour s'en évader et le lisent, l'interprètent en se le réappropriant de façon étrange par une intervention constante d'un jeu de correspondances qui mettent tous les sens en éveil. La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher s'appellent mutuellement et s'entremêlent pour stimuler l'imaginaire et le sens créatif.

Apprenez-en plus sur cette oeuvre sublime sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
A travers huit histoires, mêlant rêves et réalité, l'auteur nous fait découvrir son univers fantasmagorique et introspectif. Tous ces insectes en elle sont ses peurs de petite fille, ses doutes d'adulte, ses rêveries, les fruits de son imagination fertile. Les mots et les traits nous rappellent le voyage d'Alice…
Eiko est le double de l'auteure, mais franchement, je ne suis pas rentrée dans son univers fait de fuite permanente de la réalité. Quelques pages d'introduction (en début d'ouvrage… en fin si on suit le livre dans le sens de lecture des mangas) sont censées expliquer l'univers de l'auteure, mais cela ne m'a pas convaincue davantage.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ko..