Gewalt tome 1 sur 3
Bamboo Edition (09/10/2013)
2.5/5   4 notes
Ruito est un lycéen ordinaire. Trop ordinaire… presque transparent. Mais lorsqu’un jour, des voyous s’en prennent à lui devant ses prétendus « amis », il est humilié, mis à nu : sa vraie nature dévoilée, il réalise que toute vie sociale lui sera dorénavant impossible. Alors, perdu pour perdu, Ruito décide de passer « de l’autre côté », celui des durs, des violents. Mais durant son parcours initiatique, entre satisfactions et doutes, rencontres et faux-pas, Ruito va ... >Voir plus
Que lire après Gewalt, tome 1Voir plus
Je continue toujours mon exploration du monde du manga sur un mode intensif. Il est vrai qu'il y a à boire et à manger. Je peux tout de suite bloquer à la lecture et si c'est le cas, cela ne dépassera pas les deux étoiles. Cependant, il arrive que cela se laisse lire mais qu'on a pas devant soi le chef-d'oeuvre du siècle. Dans ma générosité, j'accorde les trois étoiles même si c'est un peu limite. En l'espèce, on se situe devant cette hypothèse évoquée.

Un manga de baston, cela ne vole pas haut dans le cerveau. Il ne faut pas avoir plus de deux neurones pour comprendre la loi du plus fort. On a des professeurs qui n'interviennent pas quand pendant leur cours des bandes de voyous perturbent la classe. Ils font comme si de rien n'était. C'est parfois trop gros pour être vrai sauf à supposer que tous les professeurs nippons sont des lâches. Mais admettons ce principe de base afin de permettre au récit d'évoluer.

Visiblement, dans cette mentalité, on est un homme respecté lorsqu'on est craint. On suit le parcours d'un lycéen qui décide de franchir les limites après une terrible humiliation. La morale sera-t-elle sauve ? Quand je pense à toute cette jeunesse qui lit les mangas, ce n'est pas celui-ci que je conseillerais à mes propres enfants et d'ailleurs aux enfants du monde entier. Certes, l'auteur introduira des nuances pour rendre son héros sympathique (et encore !).

Reste une sorte de lecture défouloir, expiatoire de la colère que le monde et l'injustice nous font subir. Visiblement, pour ces héros, c'est important de savoir ce que les autres pensent de vous et ils agissent que dans cet intérêt ultime. Comme dit, il va falloir faire des sacrifices et accepter avec résignation.
Ce qui m'a le plus frappé dans ce premier tome est le dessin. Il s'inscrit dans un style plutôt réaliste excepté lorsqu'il s'agit des visages. L'auteur semble alors jouer avec leurs expressions en les exagérant énormément. Cela crée un effet étrange, pas forcément agréable visuellement. L'intrigue est pas mal, j'attends de lire la suite pour me prononcer plus nettement.

critiques presse (1)
BulledEncre
14 octobre 2013
Un portrait corrosif de la jeunesse nippone.
- Ah... Quelle buse... Qu'est-ce qui m'a pris de courir sur le toit ?! Ma seule chance de m'enfuir plus loin maintenant, c'est de m'envoler vers le ciel !
La violence engendre la violence.