J'ai un avis mitigé concernant ce livre.

J'ai beaucoup aimé la première partie, c'est rythmé, il y a du suspense et ça se lit tout seul.

La deuxième partie c'est totalement l'inverse c'est lent, ça tourne en rond et j'ai eu vraiment du mal a aller jusqu'au bout.

J'ai été supris par l'aspect moderne du livre, il aurait pu être écrit de nos jours à un ou deux détails près.

J'avais beau avoir lu le résumé, je m'attendais à un roman d'horreur… (j'veux dire… y'a mort dans le titre !) eh ben pas du tout. Même s'il y a bien quelques morts, c'est plus un thriller mêlé de guimauve. Pas mal de guimauve. Mais bon, des fois, la guimauve, c'est sympa, et puis le livre nous invite à nous interroger sur les droits des animaux et les modifications génétiques. C'est juste dommage que les personnages soient si stéréotypés.

Et y'a quand même beaucoup de guimauve.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Travis Cornell, 36 ans, est un ancien militaire. Suite à un passé douloureux, il vit quelques peu en marge de la société, seul.
Au cours d'une banale randonnée, il fait la rencontre d'un golden retriever sur un sentier. Celui-ci a un comportement etrange et tente d'attirer son attention.
En effet dans le sous bois, une bête etrange et sanguinaire rôde et Travis va très vite y être confrontée.
De là, va s'en suivre une véritable course poursuite.
D'où vient ce golden a l'intelligence peu commune ?
Qui est cet " Autre " qui les traque ?
J'ai passé un bon moment de lecture.
D'une part, la part belle est faite sur la relation extraordinaire encore l'homme et l'animal. En amoureuse des animaux ca a fait mouche.
Ensuite, au fils des pages on passe par une palette d'emotions et de questionnement philosophique. le mystère est toujours entre coupé de merveilleux et d'horreur et ca tient bien en haleine.
Pour une oeuvre datant des années 1980, je trouve que cela reste terriblement actuelle en abordant le thème de la science et de l'expérimentation animale.
Quel est la limite entre progrès et dérives? le moral et l'immoral ?
Je lis Dean Koontz depuis mon adolescence et jamais ce roman, considéré comme l'une de ses oeuvres majeures, n'était atterri entre mes mains.
Une chose est certaine, je ne m'attendais pas à ce genre de roman et malheureusement, ce n'est pas positif. C'est vraiment dans la deuxième moitié que tout s'est écroulé pour moi au point où j'ai beaucoup négligé sa lecture et l'ai étirée sur plusieurs jours avec cet espoir que le chapitre suivant allait être mieux.

Comme j'ai mentionné, la première moitié est très bien. On rencontre les différents personnages et on tombe rapidement sous le charme de Travis, Nora et Einstein. En parallèle, les "méchants" sont nombreux: Lem Johnson, agent de la NSA chargé de retrouver les cobayes en cavales, Vince Nasco, un tueur à gages dont l'objectif de sa mission s'imbrique tranquillement et finalement, l'Autre, une mystérieuse créature rôdant dans la forêt et semant la mort sur son passage.
L'idée de base du roman est bien exploitée et il y a une certaine logique dans la suite des événements car malgré l'aspect fantastique du roman, ça pourrait parfois frôler la réalité.

La chasse l'homme, et la bête, s'enclenche donc et alors que je m'attendais à des chapitres effrénés, juteux, sombres et un suspense soutenu, c'est tout le contraire qui est arrivé. Les chapitres s'allongent, le rythme ralenti et l'histoire ne tourne pratiquement qu'autour du trio Travis-Nora-Einstein. En vrai, j'ai eu l'impression de passer d'un thriller noir à un roman young adult... J'ai aussi noté un manque d'exploitation sur la psychologie des personnages. Mis à part Nora dont la personnalité est bien approfondie, ce n'est pas le cas des autres. J'aurais aimé en savoir plus sur Travis et surtout Vince Nasco qui est d'ailleurs beaucoup négligé dans la deuxième moitié, tout comme l'Autre.

Mauvais roman? Aucunement. le sujet est intéressant et je me suis rapidement attaché au couple Travis et Nora et leur chien un peu spécial. C'est surtout la perception que j'avais du roman qui m'a déçu, la lenteur de la deuxième moitié et la finale expéditive qui se termine pratiquement comme un film de Walt Disney. Ceux qui ont lu comprendrons le lien.

Ça part d'une très bonne idée et comme dans beaucoup de ses livres il y a une belle histoire d'amour qui viens pimenter le coté fantastique... Mais que c'est long, beaucoup trop long, on pourrait retirer une centaine de pages sans rien y perdre et une fois toute cette longueur passé on se retrouve avec une fin qui tiens en trois page. Tout le long du livre je m'attendais a un dénouement palpitant mais non et au lieu de ça :
Bien écrit, mais invraisemblable et tiré par les cheveux (cf ma citation à mourir de rire).
J'ai toujours été tenté par ce Koontz et au final je n'ai pas vraiment compris l'engouement autour de ce livre et les excellentes notes associées, pourtant fasciné par les histoires fantastiques j'ai eu entre les mains un livre avec une histoire d'une niaiserie sans nom, c'est bancal, gnangnan, long à mourir dans son dernier tiers et ça transpire exagérément l'amour de l'auteur pour les chiens. En 3 mots: cucul la praline c'est ce qui me vient en tête en pensant à ce livre!