Un thriller, un vrai de vrai!
Imaginez… Vous sortez de votre travail après une journée harassante et vous trouvez un petit mot sur votre pare-brise :

« Si vous ne montrez pas ce billet à la police, et qu'elle n'intervient pas, je vais tuer une jolie enseignante blonde, quelque part dans le comté de Napa. Mais si vous montrez ce billet aux policiers, c'est une vieille dame très active dans des oeuvres de charité que je vais tuer. Vous avez six heures pour décider. le choix vous appartient. »

Dans un premier temps, Billy se dit qu'il s'agit d'une plaisanterie. de mauvais goût mais une plaisanterie quand même. Mais, le lendemain, la police annonce avoir trouvé le corps d'une jeune femme blonde… Peu de temps après, un nouveau message apparaît, mettant Billy face à un autre choix cornélien.

Bien que le personnage de Billy ne soit pas très attachant et que l'on a quelques peines à s'identifier à lui, on est rapidement pris par l'histoire. On ne peut s'empêcher de se demander « Et moi, qu'aurais-je fais dans cette situation ? Aurais-je pris les mêmes décisions ? ».
Il est tellement facile de mettre à mort une personne inconnue… et tellement difficile de prendre la décision de débrancher un proche dans le coma depuis plusieurs années…

Un livre qui se laisse lire mais qui n'arrive malheureusement pas à nous prendre aux tripes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Et vous que feriez vous si vous trouviez ce message sur votre par brise ? « si vous ne montrez pas ce billet à la police, et qu'elle n'intervient pas, je vais tuer une jolie enseignante blonde, quelque part …Mais si vous montrez ce billet aux policiers, c'est une vieille dame très active dans des oeuvres de charité que je vais tuer. Vous avez six heures pour décider. le choix vous appartient. »

C'est devant ce dilemme que se retrouve confronter Billy, barman de son état. Personnage passif accroché à son comptoir,qui voit la vie défiler sous ses yeux sans la vivre, Billy va se retrouver bien malgré lui plongé dans un univers malsain, avec entre ses mains, le pouvoir devie ou de mort sur son prochain. Un pouvoir qui consume, transforme, qui révèle la vraie nature de l'homme et fait craquer le vernis social des apparences.

Comment agir quand on est lecobaye d'un tueur impalpable ? L'ami d'hier, devient le suspect d'aujourd'hui, où ses petits travers deviennent autant d'indice d'une potentialité meurtrière. Billy est devenu une souris, et le chat joue avec lui, avant de commencer à lui donner des coups de griffes : « êtes-vous prêt pour votre première blessure ? » .

Dean Kootz est d'abord un auteur mondialement reconnu dans la littérature fantastique. Si S. King en est le maître, Koontz en est assurément son dauphin ( et je vous conseil l'excellent « Midnight » si vous aimé ca). Mais contrairement à King, Kootnz aime bien parfois aborder d'autres genre comme le policier. C'est le cas ici. Malheureusement on ne peut être un
maître partout. Si « le choix vous appartient » reste de bonne facture, je trouve pour ma part que l'idée aurait pu être un peu mieux exploitée.

Les raisons qui font que le personnage se retrouve embarqué dans cette histoire resteront inconnues au lecteur, tout comme la motivation du tueur à mettre en oeuvre un tel scénario. Je ne me suis pas ennuyé à sa lecture, mais disons au final que ce roman manque un peu de saveur mais ca reste un bon livre à lire sur la plage cet été.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Amertume,
En découvrant le titre et le résumé, je me faisais une joie de commencer le roman. C'était juste un trompe l'oeil. Il s'agit bien d'un thriller, malgré 507 pages je trouve qu'il n'y a pas tellement de choix à faire.
Billy Wiles, barman, découvre un soir après le service, un mot sur sa voiture. de là, tout s'enchaîne, le lecteur rentre rapidement dans l'histoire. Selon les décisions prisent par notre protagoniste les meurtres ont ensuite lieu. de la violence, des passages sombres sont racontés. J'ai trouvé ses passages trop long, sans réel but, plutôt sinistres. le suspens monte mais retombe vite à plat.
Tant aux personnages ils sont bien décrit, l'auteur s'interresse au passé, au présent, beaucoup de descriptions insistantes, l'auteur aurait mieux fait de travailler autrement ses personnages pour qu'ils soit au moins attachants.
Je n'ai pas apprécié ce livre difficile à terminer, c'est long et ennuyeux. L'écriture ou la traduction n'est pas fluide, c'est plat et sans émotion.
Le vocabulaire ne m'a pas permis de me tenir en haleine.
Concernant les trois parties du roman elles auraient pu être construite autrement. Les voici : I/ le choix vous appartient (titre du livre ?!?), II/ Êtes-vous prêt pour votre deuxième blessure ? (Attention il pourrait y avoir du suspens, maos non !!!!), III/ Votre unique possession c'est votre manière de vivre (Il y a un gourou dans l'histoire !?!)... Je ne les comprends toujours pas.
J'ai été ravi d'arriver à la fin qui n'a aucun sens ni de moral. L'histoire sera vite oublié.
Si vous aimez ou voulez decouvrir les thriller celui-ci ne présente pas d'intérêt, il y a beaucoup mieux dans le genre.
suspens jusqu'à la derniere page.
très bien écrit
Le choix laissé à la victime est terrible ! Bon scénario bien ficelé.
(lu 2013)
La trame est assez prenante. Un homme reçoit des appels anonymes qui l'obligent à prendre part à une série de meurtres contre son gré. Au fil de l'histoire, sa situation se complexifie pour devenir absolument inextricable. Néanmoins et même s'il s'agit d'une traduction, l'écriture très basique, finit par lasser.
J'ai apprécié la lecture de ce livre....
Lien : http://bazardemeslectures.bl..