Tout d'abord, un grand bravo au traducteur D. Defert.

Tourneboulée. Voilà comment je ressors de ce livre. Et avec un coup de foudre pour l'étrange Odd !
Pour ceux qui attendent de l'horreur, passez votre chemin. Certes le fantastique est bien présent, mais dans ce livre, ce n'est pas le plus important, loin de là.

Passée la surprise de la première personne et du fait que l'auteur s'adresse parfois au lecteur, ce que d'habitude je n'apprécie guère, ici j'ai eu l'impression d'une amitié naissante. Un peu comme si un inconnu vous racontait sa vie devant un verre dans un bar.

C'est formidablement bien mené, et émotionnellement je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de l'éclat de rire aux larmes avec ce roman. C'est surtout un roman "de vie" et de psychologie de personnages, attachants au possible, un peu à la façon du maître King, mais sans les longueurs...

Odd Thomas est très attachant, avec sa confiance en l'humain à côté de toutes les horreurs qu'il voit. L'amour très pur qu'il porte à sa Stormy s'oppose avec bonheur à son quotidien "fantômatique" assez horrible. Comme une sorte de super-héros d'une humilité à faire pâlir d'envie le pape, il s'emploie à faire de son Pico Mundo un monde meilleur.
Au risque d'y perdre tout ou presque.

Un roman insolite dans l'oeuvre de Koontz, et que, pour ma part, j'ai vraiment adoré.
Salut les Babélionautes
Après avoir lu le deuxième tome de "La Tétralogie des Origines" J'ai sorti ce livre du fond de ma bibliothèque pour souffler un peu.
Dean Koontz c'est une longue amitié de lecteur, j'ai ouvert un de ses livres pour la première fois dans les années 80 et par la suite j'ai essayé de lire tous ceux qui ont été traduit.
Dans ce roman nous ferons connaissance avec Odd Thomas, Jeune cuisinier de son état, qui possède un don particulier: il communique avec les morts.
Mais attention!! Ce n'est pas en faisant des séances de spiritisme, non, lui les entends dans sa tête.
Vous voulez savoir ce qu'ils lui disent? Lisez le !!!!
Cette histoire fantastique ne recèle pas de scènes d'Horreurs, au contraire, l'humour est bien présent.
Mais ceux qui sont sensible, préparez une boite de mouchoirs, car les bons sentiments sont une des qualité de Thomas.
Très bien traduit par Dominique Defert que je remercie et sans qui je n'aurais pas découvert cet Auteur.
Premier roman de la série Odd Thomas. J'avais lu le second en premier et en version originale et c'est un peu déstabilisant.
Le jeune Odd rêve d'être un garçon comme les autres, mais il a un don qui lui pose problème : les morts lui parlent. Cette fois, il lui est annoncé une catastrophe imminente... un étranger arrive à Pico Mundo, avec une horde de créatures d'ombres qui n'annoncent rien de bon. Aidé de sa compagne, Stormy, et de ses compagnons dans l'au-delà, Odd va tout faire pour éviter le drame.
Entre multiples rebondissement, ambiance parfois pesante, parfois plus légère grâce à l'humour incomparable de Dean Koontz, on tourne les pages à toute allure, sans le moindre temps mort.
L'un des meilleurs romans de Dean Koontz. À lire de préférence en version originale.
Dean Koontz est un de mes amours d'adolescente. J'aime son univers fantastique, qui frôle l'au-delà et le mélange au réel, crée des personnages attachants, me fait haleter quand il menace de mort l'un ou l'autre et me fait pleurer lorsqu'il en achève un pour les besoins d'une chute de livre ! Odd Thomas est l'un de ces livres-là... Il m'a tenue en haleine, m'a émue, et m'a empêché de me nourrir et de dormir correctement. Il y a une adaptation américaine que j'ai vue et qui n'est pas mal !
Je me souviens de ce livre comme si je venais de le terminer
alors que cela fait bien 7 ans que je l'ai découvert. J'adore Dean Koontz, je l'ai connu grâce à son roman "Le choix vous appartient" et depuis je lis régulièrement ses romans. "L'étrange Odd Thomas" reste à ce jour mon favoris car le personnage principal est extrêmement attachant et la fin est aussi touchante qu'imprévisible.
Dean Koontz maîtrise les Thrillers et le Fantastique, je vous conseille vraiment cette lecture !
Le pitch a beau être ultra classique (un perso qui voit des fantômes), le personnage atypique est immédiatement très attachant, l'histoire est prenante sans être angoissante, la romance est touchante, et les thématiques psychologiques du livre apportent une vraie profondeur à cette enquête surnaturelle. Je ne m'attendais à rien, et ce fut vraiment une excellente surprise.
Lien : https://limaginaerumdesympho..