C'est la première fois que je me frotte à l'oeuvre de Koontz et, malgré d'indéniables qualités, je ne ressors pas convaincu de cette lecture.

L'histoire se déroule le temps d'une nuit et décrit le face à face entre Tommy Phan, jeune immigré vietnamien aux USA, et une étrange créature démoniaque, qui, à l'instar d'un Terminator qui est programmé pour ça, s'acharne à vouloir le tuer. Heureusement pour Tommy, il sera aidé par l'énigmatique Del, une jeune femme pleine de ressources, et par ailleurs, le démon n'aura que jusqu'à l'aube pour mener son macabre projet à bien.

Pour ce qui est des points positifs, j'ai beaucoup aimé la tension que distille l'auteur, tout au long du roman, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie une seconde. J'ai également vraiment apprécié l'effort de caractérisation des personnages, qui ont une vrai consistance, particulièrement Del, plus énigmatique que jamais.

Là où le bas blesse, c'est qu'à force de distiller des mystères, on s'attend à de savoureuses révélations à la fin et, si l'explication de la venue du démon est plutôt bien vue, et prête même à sourire, celle de l'origine des extraordinaires capacités de del est passablement ridicule et, il faut bien le dire, et torchée, et pas du tout dans l'esprit du reste du livre.

Enfin, si l'on ajoute à ça une écriture plutôt médiocre, encore dégradée par une traduction à la truelle et la présence de monstrueuses coquilles, on obtient un plaisir de lecture franchement moyen.

Ceci étant dit, ça ne m'empêchera pas de retenter l'expérience Koontz.

PS : pour ceux qui s'interrogent à ce sujet, on est plus ici dans le domaine du fantastique strict, que du fantastique gore.

Un roman qui démarre à la manière d'un polar, mais qui prend un rythme assez structuré et croissant (du lent au plus actif), où l'auteur mêle suspense, romance, et situations décalées.
J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, car si la trame principale est intéressante, beaucoup de scènes sont inutiles ou cassent le rythme à mon goût.
Lien : http://book-otheque.blogspot..