C'est la première fois que je me frotte à l'oeuvre de Koontz et, malgré d'indéniables qualités, je ne ressors pas convaincu de cette lecture.

L'histoire se déroule le temps d'une nuit et décrit le face à face entre Tommy Phan, jeune immigré vietnamien aux USA, et une étrange créature démoniaque, qui, à l'instar d'un Terminator qui est programmé pour ça, s'acharne à vouloir le tuer. Heureusement pour Tommy, il sera aidé par l'énigmatique Del, une jeune femme pleine de ressources, et par ailleurs, le démon n'aura que jusqu'à l'aube pour mener son macabre projet à bien.

Pour ce qui est des points positifs, j'ai beaucoup aimé la tension que distille l'auteur, tout au long du roman, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie une seconde. J'ai également vraiment apprécié l'effort de caractérisation des personnages, qui ont une vrai consistance, particulièrement Del, plus énigmatique que jamais.

Là où le bas blesse, c'est qu'à force de distiller des mystères, on s'attend à de savoureuses révélations à la fin et, si l'explication de la venue du démon est plutôt bien vue, et prête même à sourire, celle de l'origine des extraordinaires capacités de del est passablement ridicule et, il faut bien le dire, et torchée, et pas du tout dans l'esprit du reste du livre.

Enfin, si l'on ajoute à ça une écriture plutôt médiocre, encore dégradée par une traduction à la truelle et la présence de monstrueuses coquilles, on obtient un plaisir de lecture franchement moyen.

Ceci étant dit, ça ne m'empêchera pas de retenter l'expérience Koontz.

PS : pour ceux qui s'interrogent à ce sujet, on est plus ici dans le domaine du fantastique strict, que du fantastique gore.

Je poursuis avec un livre de Dean Koontz de plus à rajouter à ma bibliothèque. Un petit format qui me convient parfaitement, au vu de mon emploi du temps surchargé et surtout avec l'arrivée de Fallout 4.
J'avoue avoir été emballé dès le début. Nous suivons un néo-américain – vietnamien d'origine – du nom de Tommy (Tuong) Phan. Sa famille est traditionaliste et souhaite poursuivre les rites de leur origine. Lui, ne souhaite que de devenir un parfait américain.
Qu'il est beau le personnage principal imaginé par Dean Koontz. le succès est au rendez-vous, Tommy devient un écrivain émérite. Comme quoi, c'est si simple d'être romancier au pays de l'oncle Sam. L'argent coule à flots et son rêve est de s'offrir une voiture de sport. Ah, l'Amérique où le capitalisme est roi. Durant le récit, il ne cesse de s'identifier à son détective privé – le héro de son livre.
Le récit se découpe en deux parties. Pour commencer, il y a l'aspect fantastique – surréaliste – qui occupe le début et une partie de la fin, ce qui représente, grosso modo, quatre-vingts pages. le reste, c'est simple c'est de la romance. L'accent est porté sur la rencontre improbable entre un immigré d'origine vietnamienne et une blonde aux ressources extraordinaires – en soi la fille parfaite. Nous avons donc là, une version de Barbie et d'un Ken asiatique.
Ne nous leurrons pas, il s'agit d'un livre typique Koontz, très commercial. le cocktail reprit maintes fois dans ses autres ouvrages est ici là repris. Une nuit qui n'en finit pas, n'est pas sans rappeler « Les larmes du dragon ». On trouve même un chien intelligent, pas autant qu'à la sauce « Chasse à mort », mais tourné de façon comique. D'ailleurs, seuls les passages autour du canidé, m'ont plu.
Une énième romance entre trentenaires où l'accent est appuyé sur un humour, redondant, entre nos deux tourtereaux. Bref, ces deux cents soixante-dix pages m'ont paru soûlantes. J'avoue avoir abrégé le happy-end que j'ai trouvé d'une niaiserie trop prononcée.
Tommy Phan est un jeune écrivain américain, d'origine vietnamienne, et adapté aux valeurs américaines, ce qui n'est pas sans causer des conflits avec sa famille plus traditionnelle. Il découvre une poupée sur son porche et la ramène à la maison. Et puis... tout bascule. La poupée s'anime et cherche à le tuer. Après avoir essayé de la combattre, il prend la fuite. Puis, il rencontre une jeune femme qui ne semble être celle qu'elle parait. Ils sont maintenant deux à fuir. Et...et...et.

Un roman de thriller fantastique avec de l'humour et des légendes vietnamiennes, mais cela a fonctionné pour moi.

Un petit roman qui m'a bien plu, mais ce n'est pas du meilleur cru de Koontz.
Entre deux briques de 800-900 pages j'ai parfois besoin d'un petit roman facile à lire et qui se déguste rapidement, histoire de me reposer les neurones.
En compulsant ma PLL je dénichai ce roman de Dean Kontz que je ne savais même plus que j'avais. Et vu que j'apprécie Kontz, je m'attendais à passer un chouette moment… ce qui fut le cas mais ce ne fut pas facile !
Disons-le tout net, le 1er tiers du roman, toute la partie qui se déroule dans la maison de Tommy donc, est… comment dire, soporifique, insipide, ennuyeux, bref aussi intéressant qu'un code de Droit Civil !!! J'ai d'ailleurs faillis plus d'une fois lâcher le livre et piocher un autre roman.
Ensuite, dès qu'on quitte la maison, on pénètre dans… la quatrième dimension !!! Si si je vous assure.
Les situations, les dialogues, les personnages rencontrés à partir de là sont non pas absurdes (loin de là !) mais complètement décalés. Une ou deux fois je me suis fait la remarque « mais c'est un scénario pour The Twilight Zone ça ! ». J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça, mais une fois la surprise (le choc) digérée (et surtout acceptée), j'ai pris plaisir à lire cette histoire.
Alors oui, évidemment si vous aimez le Koontz sérieux, celui de « la nuit des cafards » ou « les Etrangers », il y a des chances que vous n'aimiez absolument pas ce petit écrit iconoclaste. L'auteur l'explique lui-même dans la postface que ce roman est vraiment différent, quelque chose d'à part dans sa carrière.
Pour la surprise et le côté décalé, je lui donne un 7/10.
Salut les Babelionautes
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un Dean Koontz, je viens d'y remédier avec ce court roman au titre parlant, Tic Tac, ce qui laisse entendre que l'unité Temps va avoir une certaine importance.
Tout Amateur de lecture SFFF c'est que les créatures surnaturelles ne peuvent franchir le seuil d'une maison si elles n'y sont pas invitées par leur propriétaire, ce que ne savait apparemment pas Tommy Phan, quand il ramasse une poupée de chiffon que l'on a déposé sur le pas de sa porte et ne peut s'empêcher de l'introduire chez lui.
A partir de ce moment il va devoir lutter pour sa vie, devant une créature sortie d'un cauchemar, qui s'en que l'on sache pourquoi, va s'en prendre a lui.
S'ensuit une course poursuite a travers la Californie ou il faillira perdre la vie un nombre incalculable de fois.
Mais comme dans beaucoup de récit de Dean Koontz il y a un chien, mais pas n'importe lequel, très intelligent apparemment quoique d'un tantinet farceur.
Et bien sur il y a une Blonde sexy, pas idiote du tout, elle aussi devra fuir devant la Créature, mais elle a plus d'un tour dans son sac, sans compté sur sa Mère qui m'a donné l'impression d'être une Sorcière très puissante.
On ne saura que dans les toutes dernières pages la raison pour laquelle un Démon traque Tommy Phan, et cette raison m'a bien fait rigoler.
Alors ce n'est pas l'un des meilleurs de l'Auteur, mais ce roman, comme il l'écrit dans la postface qui le clôture, fut un interlude après des titres comme intensité ou la Porte Rouge.
Merci a Anne Crichton pour la traduction de ce roman, qui fait parti des quatre de l'Auteur qu'elle a traduit.
Tommy Phan est un jeune trentenaire, fils d'émigrés vietnamien.
Bien décidé à vivre aussi son rêve américain, Tommy essaye de gommer à tout prix ses origines. Il refuse par exemple de venir travailler comme ses frères dans la boulangerie industrielle familiale.
Il est écrivain de romans policiers mettant en vedette un détective privé, mange des hamburgers, et vient de s'offrir une Corvette, voiture qu'il convoite depuis son enfance.
Sa famille et en particulier, sa mère, désapprouve cette attitude qui consiste à rejeter et à nier ses origines. Mais Tommy est heureux ainsi.
Un soir, il trouve devant sa porte une poupée de chiffons au faciès inquiétant.
Bien évidemment, Tommy se demande qui a pu lui offrir un tel cadeau mais ses interrogations vont vite être interrompues lorsque les coutures de la poupée se défont, livrant passage à un petit démon d'une vingtaine de centimètres qui ne tarde pas à l'attaquer.
Après un jeu du chat et de la souris, Tommy s'enfuit de chez lui, terrorisé, à bord de sa corvette.
Commence alors pour lui une longue nuit où il va tenter d'échapper à la créature qui le poursuit. et dont la taille ne cesse d'augmenter...

Tout se passe de nuit et en une seule unité de temps. Tout d'abord, Tommy est très agacé de voir la vie de rêve qu'il a patiemment construit basculée dans l'horreur, mais la colère fait bientôt place à la terreur car l'entité ne semble pouvoir être arrêtée par rien ni personne.
Dans la seconde partie du livre, Dean Koontz s'accorde plus de fantaisie avec l'apparition du second personnage du roman que Tommy va rencontrer.
Ce grain de folie, amener par Del, va permettre de décompresser un peu dans cette longue course-poursuite établie sur le mode “survival”.
La fin, très surprenante, mais pas dans le bon sens du terme, risque d'en décevoir certains.
Mais on se laissera volontiers entraîner dans la nuit aux côtés de Tommy pendant les 277 pages de cette aventure qui maintient tout de même en haleine une histoire riche en deux-trois rebondissements. Conclusion, "Tic Tac" n'est pas un grand classique d'épouvante mais plutôt une oeuvre "culte".
Un Américain d'origine vietnamienne est poursuivi par une poupée qui se transforme en démon. Il reçoit de l'aide de de Del, une jeune serveuse plutôt excentrique remplie de ressources cachées.

Ce roman est est une excitante course contre la montre. L'horreur côtoie la science fiction et le burlesque. Je me suis vraiment amusé lors de la lecture. Par moment on rit, d'autres moment on est sur le bout de notre siège. J'ai vraiment aimé ce livre.
Tommy Phan est un jeune écrivain de polar. Américain d'origine vietnamienne, il est terriblement attaché à la culture américaine et tente de se détacher de ses origines vietnamiennes depuis qu'il a mis le pied sur le sol américain, à l'âge de 8 ans: en changeant tout d'abord son prénom, en s'épanouissant dans un métier loin de l'affaire familiale à laquelle tous ses frères et soeurs ont pris part, jusqu'au jour où il cède au summum du rêve américain, l'achat d'une magnifique Corvette. Cette journée ne se terminera alors pas tout à fait comme il l'aurait espéré. Une poupée en chiffon sera déposée sur le pas de sa porte. A t-il bien fait de l'introduire chez lui?
Entre roman surnaturel et comédie burlesque, Dean Koontz, nous attire dans un univers déjanté assez addictif. J'ai aimé accompagner Tommy durant cette nuit fatidique au terme de laquelle se jouera son destin.
Je dois vous confier un secret, mais surtout ne le répétez à personne... Je l'adore, ce livre ! Il s'est clairement passé quelque chose entre nous dès que j'ai vu sa couverture. Il a quelque chose de spécial.
Il nous parle de magie noire vietnamienne aux USA. le héros, Tommy Phan, rencontre del Payne. Mais je vous arrête de suite, ce n'est pas une romance, bien que le ton adopté par l'auteur tout autant que l'histoire soient bien plus légers que ce à quoi nous sommes habitués de la part de Koontz.
Personnages sympathiques, histoire très agréable (non, je ne dirai pas "mignonne"), ça ne dégouline pas d'hémoglobine à tout va, on n'a pas les tripes à l'envers ni des noeuds partout, et je vais vous dire ce que je n'aurais jamais pensé dire de cet auteur, c'est une lecture qui fait du bien.Bon, ce n'est pas un feel good non plus, hein.
Mais essayez-le et donnez-moi votre avis.
J'ai voulu retenter l'expérience avec une nouvelle lecture de Koontz. (là ce sera la dernière) Non franchement je n'adhère pas. Malgré des idées intéressantes, l'intrigue demeure insipide et frôle le ridicule dans les dernières pages avec les révélations de Del. le style (ou peut-être la traduction) est une catastrophe (Le jeune Tommy se permet de longues introspections alors qu'il est confronté à une créature démoniaque ((ce qui tue littéralement le rythme)),l'auteur ou le traducteur se fout franchement de la communauté Vietnamienne lorsqu'il évoque eu fait intervenir la mère du héros, des coquilles par dizaines etc.) La littérature fantastique et horrifique regorge de merveilles, aussi évitez autant que possible ce livre.