Ce livre a été pour moi totalement inspirant et déculpabilisant, Sur le chemin de l'individuation et du développement spirituel j'avais tendance (mais je ne suis bien évidemment pas la seule) a considérer que toute "rechute" était une preuve d'échec, avec, en ligne de mire, un idéal paraissant inaccessible au bout d'une route tracée par d'autres, ceux qui savent.
"Après l'extase, la lessive" explique combien les routes sont personnelles, et combien l'éveil n'est pas un but mais un accomplissement toujours en cours, jamais définitif.
au final, ce livre aura marqué une étape importante pour moi dans l'acceptation de ce que je suis et de ce qui est.
Un livre qui fait du bien tout simplement. Sans aller chercher dans des sommets de sagesse et de spiritualité incompréhensible pour qui n'a pas un bac +15 en théologie, Jack Kornfield, en toute simplicité, nous rassure.
En filant tout au long du livre la métaphore du linge sale (notre esprit, nous-mêmes) que nous sommes tous plus ou moins désireux de nettoyer il nous fait comprendre qu'après « l'extase » mystique quelle qu'elle soit… la vie continue tout simplement. Et un linge lavé plus blanc que blanc peut se resalir, en attendant la prochaine lessive.
Ponctué d'anecdotes de personnes plus ou moins avancées sur le chemin spirituel (des nonnes chrétiennes, des moines bouddhistes, des enseignants laïcs, des soufis…) l'auteur nous prouve que tout le monde rencontre des difficultés, que cela soit sur la voie que l'on emprunte ou que cela soit parvenu au sommet. Car une fois en haut il ne nous reste plus qu'à redescendre.
Ici pas de promesses miracles : la méditation peut vous aider… ou pas. Pas de formule magique pour atteindre la paix en 5 min par jour, résultats garantis sous un mois. Juste vous, tout simplement. Là où vous êtes, comme vous êtes, c'est déjà parfait.
Nous parlant des “idéaux”  qui ne sont pas des réalités, Jack Kornfield recadre au plus précis ce dont il est question : assumer pleinement notre humanité, telle qu'elle nous a été octroyée et là où nous sommes, maintenant, ici précisément, et avec constance. C'est une carte de navigation, pour garder le cap sur l'océan des aléas de nos douleurs légitimes, et des souffrances inutiles, pour nous même et autrui.
En aérant le linge sale, il nous recommande de ne pas être trop empressés à juger. Cependant, sans complaisance aucune, il redéfinit avec rigueur les objectifs pour tout un chacun, nous désignant des écueils parfois redoutables et sournois.
C'est un livre courageux, dans un monde actuel pris dans des turbulences terribles, qui nous permet de nous clarifier, et de revenir à l'essentiel de ce que nous sommes, humblement...
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Recevons la chaleur du soleil et l'étreinte éblouissante de la neige, nous sommes nourris par les eaux douces de la pluie, nous vivons dans ce grand mystère》
Un roman de développement personnel très inspirant et plein de sagesse pour ceux et celles qui sont sur le chemin de l'éveil et de la spiritualité. Il nous rappelle que l'éveil ce n'est pas une tâche facile et que ce n'est pas toujours le grand Wow ! Et quand bien même certains peuvent le rencontrer, la vie quotidienne, le temps, les difficultés peuvent nous rattraper. Un livre simple qui recadre, rassure, déculpabilise et qui nous rappelle que toutes les routes sont personnelles et que l'important c'est l'ici et maintenant.
Jubilatoire, rassurant, simple... ou l'histoire de la "voie" remise à l'aune du quotidien et du linge sale.
Juste incroyable ... Si je devais conseiller UN seul livre à un "chercheur spirituel" ce serait celui-ci. Il est tellement riche et vrai. Tous témoignages permettent au lecteur de se faire son propre avis et de peut être sortir de la route qu'il suivait, ou d'une illusion ou croyance. Merci infiniment à l'auteur !