Séléné est une jeune fille bien dans son temps, connectée à son téléphone et accroc aux réseaux sociaux. La meilleure photo, les like, les réactions des followers suffisent à son bonheur. C'est une enfant adoptée, ses parents ne lui ont jamais caché ses origines, ils l'élèvent en lui donnant tout leur amour mais elle reste une enfant solitaire. Et surtout, la question qui la tarode est de comprendre pourquoi sa mère biologique l'a abandonnée. Est-ce à cause de ce signe distinctif, un croissant de lune qui se love au creux de son poignet ?
Irina est une jeune fille en décalage avec son époque, elle aime tirer les cartes, fabrique des santons à l'image de ceux qui l'entourent. Elle semble à l'opposé de Séléné et pourtant le hasard va les mettre toutes deux dans la même voiture en partance pour la Roumanie
Le voyage se fera en passant par l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie. Ensuite, direction l'Australie.

Séléné part aussi avec son frère et la copine de celui-ci, la soeur d'Irina. Ils parcourent l'Italie et sont arrêtés en Slovénie par un contrôle de police. Bloqués pour quelques jours, ils sont hébergés par Milena, une hôtesse aussi mystérieuse qu'avenante.

Il leur arrive alors des événements étranges où le réel interfére avec le surnaturel. Les rêves récurrents de Séléné semblent même annonciateurs de la réalité d'un monde parallèle qu'elles abordent avec courage et curiosité.
Ces épreuves leur apprennent qui elles sont réellement, renforcent leur amitié naissante, et éveillent leurs sens à la force de la nature et des origines.
J'ai aimé ces jeunes femmes qui doivent affronter leurs démons pour comprendre les leçons de ce monde parallèle. Véritable voyage initiatique, c'est une ode à la nature dans ce qu'elle a de plus immuable.
Séléné rêve de partir pour un job d'été en Australie, seule. La jeune fille a des velléités d'indépendance. Ses parents adoptifs, d'abord inquiets, finissent par accepter qu'elle s'y rende, mais pas seule : son frère aîné, la petite amie de ce dernier, et sa jeune soeur doivent l'accompagner.

Seulement, leur voyage ne se déroule pas comme prévu... Ils se retrouvent "coincés" en Slovénie, près de Ljubljana, dans une mystérieuse demeure perdue au milieu d'une forêt, qui est le théâtre de phénomènes étranges...

***

Un voyage dans un monde ensorcelant, inquiétant, dans lequel on se perd parfois.
Le suspense et la tension vont crescendo dans ce roman, et le fantastique s'invite peu à peu pour nous emporter dans un monde imaginaire intrigant, parsemé de références mythologiques et de magie. On y suit principalement deux jeunes filles, Séléné et Irina, que tout semble opposer. Au fil de l'histoire, des liens vont se tisser entre elles.

C'est un récit initiatique sombre, plein de mystères et de questions, angoissant parfois. On est plongés dans un folklore intrigant, au milieu de deux groupes antagonistes. La magie et surtout la nature semblent y jouer un rôle important. C'est d'ailleurs ce message qui m'a touchée : celui de la nécessité de vivre en harmonie avec la Nature et le monde qui nous entoure.

Le bémol pour moi : je n'ai pas réussi à m'attacher aux héroïnes, et j'ai eu du mal à "entrer" dans l'histoire. Mais l'univers développé et la mythologie créée sont intéressants, et donnent envie de se plonger dans la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'il m'est difficile de chroniquer ce roman atypique, dans lequel nous suivons Séléné adolescente en permanence accrochée à son téléphone et ses réseaux sociaux qui va décider de partir en Australie avec son frère, la petite-amie de ce dernier et Irina sa soeur cadette.
Irina est le parfait opposé de Séléné, elle puise son inspiration dans la nature et voue une passion particulière dans la lecture des cartes et des étoiles. J'ai d'ailleurs trouvé ce personnage particulièrement intéressant.

Leur voyage qui aurait pu s'avérer être un road trip pour roman adolescent classique va dévier puisque nos personnages vont devoir faire un arrêt en Slovénie pimantant ainsi l'ambiance et tout l'intérêt de l'ouvrage. Difficile d'en dire plus sans spoiler alors je vais m'arrêter là pour la partie "résumé".

Mon avis :

J'ai eu l'impression de lire un conte onirique reprenant d'anciennes légendes pour en créer une fiction. L'ambiance particulière est saisissante et nous emporte. On sent le poids des secrets peser ce qui nous donne l'envie de tourner les pages pour en apprendre davantage.

Je regrette néanmoins certaines incohérences à des moments où je me suis dit "mais pourquoi est-ce qu'elles ne font pas ça ?". Mais force est de constater qu'il s'agit d'un roman pour un public adolescents/jeunes adultes ce qui peut en effet laisser cette impression de "petits défauts".

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai tout de même trouvé très bon et unique. Un joli roman imprégné de magie à découvrir en cette saison.
Séléné étant adoptée, elle cherche maintenant des indices sur sa famille biologique. Ils décident de partir un été avec son grand-frère et sa fiancée à l'autre bout du monde. Elle va découvrir certains secrets enfouis auxquels elle ne s'y attendait pas…
Ce roman est une découvert de soi. Un apprentissage sur la confiance , l'amitié, nos racine et tant d'autres choses. Justement, Alexandra tenait à faire passer tant de messages dans ce roman que cela en devient déroutant. Je me sentais un peu perdue parfois, ne sachant pas sur quoi me concentrer. Rien n'empêche que certaines phrases et réflexions m'ont touchées et plein coeur et on fait vibrer mes certitudes. J'ai adoré cet univers magique, qui se découvre petit à petit. On se sent transporter dans un autre monde, plus rien ne fait sens autour de nous.
~
L'objet livre, je le trouve magnifique, c'est cela qui m'a attiré en premier temps ! La plume nous fait voyager dans le passé, on se croirait dans un conte. Une plume envoûtante pout un roman addictif. L'ambiance nous oppresse, je vivais l'aventure avec ces deux jeunes filles. Une lecture qui m'a bien plu, malgré la 3ème personne et les sujets trop variés, et j'attends impatiemment la suite!
Le sanctuaire d'Emona est le tout premier tome d'une série fantastique et française, paru dans la Collection R. Nous faisons la rencontre de deux adolescentes que tout oppose : Séléné, accro aux réseaux sociaux et Irina qui ne s'intéresse pas du tout aux nouvelles technologies mais au Tarot et à la Nature. Toutes les deux vont embarquer pour un voyage en Slovénie où elles ne seront pas au bout de leurs surprises. J'ai adoré le fait que l'histoire se passe en Slovénie, ses paysages, la proximité avec la nature et son ambiance particulière. le naturel et le surnaturel se côtoient et dégagent une certaine magie dans ce roman. Il y est question de mythologie, de contes et légendes, de croyances et d'univers parallèle. J'ai passé un agréable moment avec ce titre et j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve. Une série qui s'annonce prometteuse !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Séléné jeune ado bientôt majeure souhaite partir en vacances d'été loin de sa famille adoptive. Elle parvient avec l'aide de la petite amie de son frère à les convaincre de la laisser partir avec eux en Roumanie. le voyage commence avec la joie, l'impatience et l'excitation. La soeur de Daria qui n'était pas prévue au voyage est finalement là aussi avec eux. Elles ont le même âge mais peu de choses en commun. C'est sans compter les aléas qui vont vite leur tomber dessus. Toutes les deux vont se lier et surtout Séléné va en apprendre plus sur son histoire, ses origines ainsi que sur ses cauchemars répétitifs. Un premier tome très bien écrit. Agréable à lire qui foisonne de détails et d'une grande part de mystère.

Merci à Babelio et Robert laffont pour cette lecture.