Si le titre et la superbe couverture m'ont attirée puissamment, j'ignorais alors que je partirai vers des contrées mythiques, un monde parallèle insoupçonné, et qu'une partie du voyage m'emmènerait en Slovénie, terre proche et pourtant méconnue.
Emona n'est pas un prénom féminin mais bel et bien l'ancien nom romain de la Capitale Slovène Ljubljana.
Il s'agit du premier tome d'une saga fantastique durant lequel deux jeunes filles vont apprendre à se connaître et s'entraider face à des adversités de plus en plus redoutables. Elles devront affronter leurs peurs les plus ancrées en elles pour aller de l'avant.
J'ai été happée par la trame de fond : la Slovénie, son histoire, une partie de sa mythologie. J'ai apprécié la part belle donnée à la Nature et ses éléments. le côté fantastique et ses manifestations m'ont fascinée et sont bien rendus, habilement décrits et insérés dans le récit, de même que les rêves de Séléné qui prennent progressivement du sens.
J'ai cependant été gênée par des détails :

Cela demeure un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite !
Entre mythe, nature et magie, le sanctuaire d'Emona est une lecture pour finalement tout âge. Avec un suspens redoutable tout au long du roman, nous plongeons dans cet univers particulier où nous faisons connaissance de Séléné, une jeune adolescente torturée par des cauchemars persistants qui évolue dans un monde virtuel via les réseaux sociaux, et Irina, ado du même âge qui aime la nature, les santons et le tarot. le recit démarre réellement lorsque le paysage de la Slovénie se dessine. L'atmosphère de ce roman est ensorcelante et l'intrigue qui se dessine au fil des pages est bien ficelée. J'ai aimé le lien qui se tisse entre Séléné et Irina. La magie et la mythologie présente dans le roman reste sobre sans trop en faire.  Bref, c'est une très belle découverte et j'ai hâte de connaître la suite.
J'ai été attirée par la belle couverture lors d'une soirée littéraire d'Alexandra Koszelyk qui présentait son nouveau roman L'archiviste. Et je ne suis pas déçue, l'écriture est tout aussi belle. C'est une écriture riche, bien rythmée, très différente de beaucoup de livres pour ado dans lesquelles la syntaxe laisse à désirer.

Les personnages sont intéressants, mystérieux mais la situation de départ est un peu caricaturale.
Le voyage est prétexte à tout ce que les deux jeunes filles vont découvrir. Beaucoup de références mythologiques et légendaires. Je ne connais pas la Slovénie, l'autrice en donne à voir la nature luxuriante, les valeurs ancestrales.

Les deux protagonistes sont des jeunes filles qui portent des valeurs fortes. L'une et l'autre se cherchent. Tout les oppose, le destin va les rapprocher et les rendre plus fortes pour affronter ce qui les attend.

Entre réalité et univers magique, le récit mène le lecteur dans un autre monde avec parfois quelques manques. le frère de l'une et la soeur de l'autre disparaissent tôt dans le roman, ils sont bien vite oubliés pour ne « revenir » dans la narration qu'à la toute fin.

En bref malgré des passages quelque peu flottants, c'est un bon roman, très riche par sa structure et son récit.
Je recommande et attends la suite.
Je connais Alexandra Koszelyk depuis longtemps, via son blog Bric a Book. Mais, c'est l'écrivaine que je suis désormais. J'ai lu en effet avec admiration son premier roman A crier dans les ruines en 2019, puis son second La dixième muse en 2021. La voici aujourd'hui présente en littérature jeunesse, un genre que j'aime lire depuis quelques temps, voilà qui tombe bien… Il faut savoir que ce livre est le premier tome d'une saga en devenir. A réception, mon fils a reconnu l'illustratrice de couverture, Laura Perez, qui a déjà illustré des livres tels que Secrets de vampires et Secrets de sorcières, ce qui met dans l'ambiance. Pour autant, dans les premières pages, nous faisons la rencontre d'une famille tout à fait ordinaire, ou presque. Séléné est une adolescente, qui a été adoptée autrefois, dans le même orphelinat que son frère plus âgé. Elle a le désir de partir en Australie pour l'été, pour faire de la cueillette, et s'extraire un peu de chez elle. Ses parents acceptent seulement quand Daria, la copine de son frère, propose un périple commun. La surprise sera la présence d'Irina, la jeune soeur de Daria, qui se joint au groupe. Séléné et Irina n'ont rien en commun, et le début du voyage s'avère un peu maussade. Séléné est hyper connectée et Irina, elle, tire les cartes et aime lire dans les étoiles. Coincés en Slovénie, suite à un contrôle policier étrange, la troupe se retrouve dans une maison isolée, chez Milena, qui les recueille avec générosité. Pour autant, beaucoup d'indices amènent Séléné et Irina à penser que Milena cache des secrets. Elles ne seront pas au bout de leurs surprises, et vont surtout comprendre que cette halte n'avait rien d'un hasard. Mi-conte de fées, mi-récit fantastique, le roman d'Alexandra Koszelyk quitte peu à peu le réel pour nous emporter dans un univers où des forces puissantes et inconnues apparaissent. Et l'autrice continue à explorer ce qui a déjà fait son talent dans ses romans précédents, en allant encore plus loin ici, en mettant en scène un monde à part, une force puissante, souterraine, mythologique, qui cherche à préserver la Nature. J'ai été très attachée aux personnages. L'amitié qui se noue peu à peu entre Irina et Séléné est touchante et belle. J'ai aimé aussi que les origines de Séléné soient un sujet de curiosité, sa marque sur le poignet, ses cauchemars, sa vision parfois déformée du réel. La fin de ce premier tome emporte le lecteur vers un monde où le fantastique est omniprésent, un monde dans lequel je suis sans doute moins à l'aise, mais qui a titillé mon mari, grand adepte de fantasy et de mystères, et qui est toujours à la recherche de telles épopées. Il sera le futur lecteur de ce roman. de mon côté, j'ai retenu de beaux personnages féminins, la beauté de l'amitié et l'exploration de cette idée, que j'aime, que le hasard n'existe pas vraiment.
Je découvre une autrice dont la plume m'a absolument séduite. On m'a recommandé ces parutions adulte pendant ma lecture, et je compte bien les découvrir...

Ce roman aborde différents thèmes de façon très progressive : nous alternons entre passé et présent. le cadre est magique, vert, et mystérieux. L'ambiance est très importante, j'ai directement été happée dans ce roman. Séléné est une jeune adolescente qui a été adoptée, et elle se sent souvent au mauvais endroit, pas à sa place.

A l'occasion d'un voyage avec son frère, sa belle-soeur embarque sa propre soeur, Irina, une autre ado passionnée de tarot, nature et de sciences occultes.

Séléné et ses cauchemars étranges... Irina et son deuxième sens. Ces deux personnages vont se retrouver dans un endroit étrange, presque magique, et vont partir à la quête de la vérité...

Je sais pas comment le décrire mais vraiment l'ambiance de ce livre est incroyable, j'avais l'impression d'être avec les personnages. La plume est très accessible, j'imagine que c'est ça l'aspect "jeune adulte" : en réalité ce livre est adapté pour tout public. Je comprends qu'il y aura une suite et je serai la première à me la procurer.

Un presque coup de coeur alors que je ne suis pas très sensible à tout ce qui est santons / tarot etc, le tout m'a totalement séduite !
J'ai clairement acheté ce livre pour sa couverture et je fais confiance à la Collection R pour leurs romans ado et young adult qui me plaisent. J'attendais le Pumpkin Autumn Challenge pour le lire car il rentre tout à fait au challenge ! Je l'ai mis dans la catégorie Automne de l'Étrange, les Mystérieux Habitants de Pottsfield.

Dans ce roman young adult, à la frontière entre les genres littéraires, nous suivons Séléné, adolescente adoptée. Elle n'a gardé que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet, de son ancienne vie. A l'arrivée de l'été, Séléné part en road trip avec son frère, sa copine et la soeur de celle-ci, Irina. Malheureusement, iels vont avoir une série de problèmes et se retrouver coincés dans une maison très particulière en Slovénie. Alors, Séléné va devoir sympathiser avec Irina et découvrir une série de mystères, où les forces de la nature sont au rdv.

C'est un récit fantastique, au coeur d'une Slovénie mystérieuse et sauvage, qui a su me séduire jusqu'au bout ! C'est le premier roman ado de l'autrice et le premier livre que je lis d'elle et Alexandra Koszelyk a su partager un bout de sa magie dans ce roman. le mystère, l'ensorcellement et la Nature sont présents du début à la fin et nous emmènent dans une Slovénie nébuleuse et fascinante.

Malgré tout, quelques points m'ont dérangés durant ma lecture. Certains événements se passent trop facilement. Je me demande encore, après avoir refermé le livre, où sont passés le frère et la soeur de Séléné et Irina ! On a quand même deux personnages importants qui s'évaporent sans que ça inquiète leurs soeurs, avec juste une petite ligne d'explications, qui déconne avec ce qui est expliqué dans les relations entre Séléné et son frère ainsi qu'entre Irina et sa soeur. Et il y a d'autres petits détails dans le genre qui peuvent gêner la lecture du Sanctuaire d'Emona.

Mais la magie du livre m'a permis de passer outre et de passer un excellent moment avec ce roman ! J'ai qu'une hâte, c'est que la suite soit publiée rapidement ! Alexandra Koszelyk, dis-moi quand le tome 02 sort ?!

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Séléné a grand besoin de changer d'air. Elle a surtout besoin de s'éloigner de sa famille adoptive un peu trop lisse et de mettre de côté ses terreurs nocturnes, ses cauchemars violents. Elle finit par convaincre ses parents de partir en voyage jusqu'en Australie avec son frère Antoine, qui sera accompagné de sa petite amie Daria et la soeur de cette dernière, Irina. Mais ce qui devait être les plus belles vacances de sa vie s'interrompt bien vite lorsqu'ils arrivent en Slovénie...

Je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds avec cette lecture et j'ai beaucoup aimé cette part de mystère. Mystère qui finalement nous accompagne une grande grande partie du récit. Dans ce premier tome introductif, on découvre principalement Séléné, une jeune fille aux yeux dorés, qui porte une marque en forme de croissant de lune au creux du poignet et qui ne sait rien de ses racines. C'est aussi cette ado qui trouve refuge dans le monde virtuel, dans les réseaux sociaux, à défaut de pouvoir s'ancrer pleinement dans le monde réel. On fait aussi la rencontre d'Irina, même âge, des convictions bien différentes. On ne sait pas bien si entre elles ça va vraiment coller, tant leurs personnalités sont opposées.

Si le récit est un peu lent, on se laisse tranquillement porter jusqu'en Slovénie sans savoir ce qui nous attend. le mystère reste entier et l'enchaînement des événements est curieux. On échoue alors sur une propriété isolée, terre riche de secrets, lieu sacré peut-être? Et c'est très précisément ici que l'intrigue prend réellement forme. Un peu tardivement, de manière un peu floue, mais il y a quelque chose qui s'est enclenché, on le sent. Quelque chose semble se réveiller chez nos héroïnes. À côté de ça, on n'est pas rassuré. Parce qu'on est entouré d'inconnus et qu'on ne connait pas leurs véritables intentions.

Dans ce premier tome, l'auteure mélange finalement mystère, exploration, mythologie, grands destins, quand je m'attendais naïvement et simplement à un peu de sorcellerie. Ça m'a un peu déstabilisée lors de la lecture. Ce lieu met tant de temps à dévoiler ses mystères que j'ai eu du mal à comprendre le sens des épreuves qu'on impose aux filles, à comprendre les énigmes, les indices, et donc les messages derrière. En refermant le livre, j'ai cette impression que la véritable aventure ne fait que commencer, celle qui est plus susceptible de m'intéresser, maintenant que j'ai toutes les clés en main. Je me retrouve donc avec beaucoup d'attentes pour le tome 2. À suivre ...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Il y a une certaine lenteur, tout le long du roman, qui en freinera plus d'un.e alors je préfère vous en avertir. C'est un roman mystérieux, rempli d'épreuves, d'énigmes, de secrets et de machinations, pour autant vous aurez à de nombreuses reprises l'impression de ne pas avancer, de stagner. Il faut dire que le départ précipité de Séléné pour l'Australie, brutalement arrêté par un malheureux concours de circonstances, aurait pu nous faire croire à un récit de tous les diables, alors même que l'autrice s'attarde beaucoup sur les états d'âme de ses héroïnes.

Séléné est orpheline. Depuis toujours, elle a l'impression d'être en décalage. En décalage par rapport à ces parents trop lisses, se morfondant dans un canapé, en décalage par rapport à son frère venant pourtant du même orphelinat et puis par rapport aux autres. Seuls ses amis virtuels, ses réseaux sociaux et son téléphone semblent être à même de la réconforter. La bonne lumière, la bonne pose, le bon mot clé, voilà ce qui la motive. Parce qu'en dehors de ça, ses cauchemars étranges se font de plus en plus pressents, les valises sous ses yeux s'allongent et ses carnets de croquis s'emplissent de créatures chimériques. Lassée par un quotidien qui lui déplaît, elle lance la bombe un jour à table : cet été elle veut aller en Australie faire de la cueillette. Tollé général, seule Daria, la copine de sa soeur semble favorable à cette idée …et c'est grâce à elle qu'elle finira par se concrétiser.

Irina, elle, se retrouve mêlée à toute cette histoire par la providence ou la circonstance. Mais elle savait déjà qu'elle entreprendrait ce voyage, ses cartes le lui avaient dit, tout comme elles lui ont révélé ce qui les attendaient : des embranchements, des mystères, des dangers imminents. Croyant dur comme fer au pouvoir des plantes, des énergies et du cosmos, elle sculpte de petits santons pour se protéger et provoquer sa chance ; son téléphone, lui, est une antiquité.

Diamétralement opposée, les deux jeunes filles vont pourtant devoir su'nir pour déjouer les mystères et deviner qui seront leurs véritables alliés… En effet, leur trajet brutalement arrêté en Slovénie les oblige à côtoyer deux étrangers : Karl, grand, fort, surprenant, terrifiant aussi d'une certaine façon et Marina, secrète, cachottière, toujours derrière les fourneaux ou son jardin quand elle ne cache pas des choses à sa cave. Petit à petit Séléné commence à s'en méfier.

Poussées par Marina, elle commence à explorer autour d'elles, luttant contre leurs peurs et leurs angoisses pour se faufiler dans des grottes et trouver des objets aussi étranges que familiers. Plusieurs fois le croissant de lune de Séléné, caché au creux de son poignet, réapparaîtra au grès de leurs explorations. Est-ce là qu'elle pourra trouver le secret de ses origines ? Quelqu'un pourra t-il lui expliquer pourquoi sa mère l'a abandonnée et soulager ainsi la douleur de son existence ? Et puis les deux jeunes filles pourront-elles s'allier pour défier leurs ennemis aussi incongrus qu'effrayants ?

Bien que le roman soit lent je ne me suis pas ennuyée une seconde tant le récit est truffé d'indice, de secrets, de contes et de cauchemars. de plus l'écriture d'Alexandra, légère, fluide, parfois poétique a ce quelque chose d'étrange et d'énigmatique qui donne envie de rester, de replonger dans le livre aussitôt qu'on s'en est éloigné ne serait-ce que pour comprendre. Si j'ai parfois été légèrement perdue et eu du mal à identifier qui parlait dans les dialogues de Séléna ou d'Irina, j'ai très vite raccroché les wagons sans que cela ne me dérange réellement dans ma lecture. Les apparitions cauchemardesques ou surprenantes sont vraiment réalistes, et je salue l'évocation de l'esotérisme sans que cela ne soit ni une science infuse ni une demie vérité. le roman est également truffé d'allusions à des contes connus ou des légendes oubliées comme Hansel & Gretel, la déesse Hell, ou encore le dieu Cernunnos et ses centaures ; mais aussi de questionnements et de réflexions sur l'écologie, l'environnement, ce que fait subir le monde à sa planète et à eux-mêmes.

En résumé

Le Sanctuaire d'Emona est un premier tome qui n'a pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas. Lent, envoûtant, entre réalisme et esotérisme, contemporain et magie, il se fonde de l'un à l'autre pour délivrer son propre message de paix, de renouveau et de tolérance. A travers ses héroïnes, aussi différentes que le soleil et la lune, l'autrice permet également à son lectorat de s'identifier à qui iel veut : celle qui cherche la vérité sur elle-même, celle qui se tient au bord des étoiles. Un récit truffé de contes, de mythologies, et d'histoires peu racontées qui offre une nouvelle dimension à notre imaginaire collectif, faite de Nature, de dieu cerf, de tilleul, de champignons et de dragons.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
dans cette histoire on suit Séléné qui est une enfant adoptée, comme son frère. la seul chose qui la rattache a ses origine, est une marque mystérieuse en forme de croissant de lune sur son poignet. Quand vienne les vacances d'été, elle ne souhaite qu'une chose, partir seule en Australie, ce que lui refuse ses parents. Finalement, c'est avec son frère, sa petite amie et Irina la soeur de celle-ci qu'elle part en vacance mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve coincer avec Irina au fin fond de la Slovénie dans une maison plus qu'inquiétante et avec une hôtesse plus que mystérieuse. Visiblement, elle ne sont pas la par hasard et son sur le point de faire une incroyable découverte.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture mais je dois dire qu'elle n'a pas été facile. le rythme ici est vraiment très lent et assez contemplatif dans une ambiance très mystique et onirique et c'est un mélange un peu particulier.
Néanmoins c'est une excellente lecture qui met la magie et la nature au premier plan.
En ce qui concerne la magie, j'espère en savoir plus dans la suite de cette saga car dans ce premier tome, on passe quand même beaucoup de temps à ce demander si la magie existe vraiment où si les personnage sont prisonnier d'une sorte d'hallucination...
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher au deux personnages principales. en ce qui concerne Séléné, c'est surtout car je la trouvait assez antipathique et agaçante mais finalement elle devient plus sympathique au fil de l'histoire. pour Irina, j'ai eu beaucoup de mal à la cerné et ça m'a empêché de l'apprécié pendant la majorité du récit.
Voilà un roman de la Collection R pour le moins intriguant. Entre spiritualité et nature, j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome d'une série au monde fantastique, avec un je-ne-sais-quoi de mystérieux.

Séléné est une adolescente hyper-connectée, toujours à surfer sur les réseaux. La voilà entraînée dans un voyage en compagnie de trois autres adolescents : son demi-frère ainsi que la copine de celui-ci et sa soeur : Irina. Deux personnes n'ont jamais été plus différentes que Séléné et Irina. Cette dernière est bien loin de toute cette technologie, elle est plutôt attirée par la nature, tire les cartes et fabrique de petits santons soit-disant magiques avec de l'écorce. Mais, ce voyage va entraîné des bouleversements chez cette bande d'adolescents, à commencer par leur destination première qui va être un brin modifiée...

La plume d'Alexandra Koszelyk est prenante. L'autrice sait où elle veut entraîné son lecteur et elle y parvient avec aisance. Les enjeux de ce récit sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Ainsi, Alexandra est en veine de références culturelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. le lecteur sent qu'elle partage avec plaisir ces informations.

Même si le récit met un certain temps à se lancer, cela est souvent le cas des premiers tomes où l'auteur a besoin de planter son univers et ses personnages avant de se lancer dans l'histoire. Elle devient rapidement dense voire intense. Un élément qui peut par contre interpeller le lecteur est qu'Alexandra Koszelyk met rapidement sur la touche le demi-frère et sa copine sans réelle explication...
Lien : http://lillyterrature.canalb..