J'ai été attirée par la belle couverture lors d'une soirée littéraire d'Alexandra Koszelyk qui présentait son nouveau roman L'archiviste. Et je ne suis pas déçue, l'écriture est tout aussi belle. C'est une écriture riche, bien rythmée, très différente de beaucoup de livres pour ado dans lesquelles la syntaxe laisse à désirer.

Les personnages sont intéressants, mystérieux mais la situation de départ est un peu caricaturale.
Le voyage est prétexte à tout ce que les deux jeunes filles vont découvrir. Beaucoup de références mythologiques et légendaires. Je ne connais pas la Slovénie, l'autrice en donne à voir la nature luxuriante, les valeurs ancestrales.

Les deux protagonistes sont des jeunes filles qui portent des valeurs fortes. L'une et l'autre se cherchent. Tout les oppose, le destin va les rapprocher et les rendre plus fortes pour affronter ce qui les attend.

Entre réalité et univers magique, le récit mène le lecteur dans un autre monde avec parfois quelques manques. le frère de l'une et la soeur de l'autre disparaissent tôt dans le roman, ils sont bien vite oubliés pour ne « revenir » dans la narration qu'à la toute fin.

En bref malgré des passages quelque peu flottants, c'est un bon roman, très riche par sa structure et son récit.
Je recommande et attends la suite.
Séléné rêve de partir pour un job d'été en Australie, seule. La jeune fille a des velléités d'indépendance. Ses parents adoptifs, d'abord inquiets, finissent par accepter qu'elle s'y rende, mais pas seule : son frère aîné, la petite amie de ce dernier, et sa jeune soeur doivent l'accompagner.

Seulement, leur voyage ne se déroule pas comme prévu... Ils se retrouvent "coincés" en Slovénie, près de Ljubljana, dans une mystérieuse demeure perdue au milieu d'une forêt, qui est le théâtre de phénomènes étranges...

***

Un voyage dans un monde ensorcelant, inquiétant, dans lequel on se perd parfois.
Le suspense et la tension vont crescendo dans ce roman, et le fantastique s'invite peu à peu pour nous emporter dans un monde imaginaire intrigant, parsemé de références mythologiques et de magie. On y suit principalement deux jeunes filles, Séléné et Irina, que tout semble opposer. Au fil de l'histoire, des liens vont se tisser entre elles.

C'est un récit initiatique sombre, plein de mystères et de questions, angoissant parfois. On est plongés dans un folklore intrigant, au milieu de deux groupes antagonistes. La magie et surtout la nature semblent y jouer un rôle important. C'est d'ailleurs ce message qui m'a touchée : celui de la nécessité de vivre en harmonie avec la Nature et le monde qui nous entoure.

Le bémol pour moi : je n'ai pas réussi à m'attacher aux héroïnes, et j'ai eu du mal à "entrer" dans l'histoire. Mais l'univers développé et la mythologie créée sont intéressants, et donnent envie de se plonger dans la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai clairement acheté ce livre pour sa couverture et je fais confiance à la Collection R pour leurs romans ado et young adult qui me plaisent. J'attendais le Pumpkin Autumn Challenge pour le lire car il rentre tout à fait au challenge ! Je l'ai mis dans la catégorie Automne de l'Étrange, les Mystérieux Habitants de Pottsfield.

Dans ce roman young adult, à la frontière entre les genres littéraires, nous suivons Séléné, adolescente adoptée. Elle n'a gardé que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet, de son ancienne vie. A l'arrivée de l'été, Séléné part en road trip avec son frère, sa copine et la soeur de celle-ci, Irina. Malheureusement, iels vont avoir une série de problèmes et se retrouver coincés dans une maison très particulière en Slovénie. Alors, Séléné va devoir sympathiser avec Irina et découvrir une série de mystères, où les forces de la nature sont au rdv.

C'est un récit fantastique, au coeur d'une Slovénie mystérieuse et sauvage, qui a su me séduire jusqu'au bout ! C'est le premier roman ado de l'autrice et le premier livre que je lis d'elle et Alexandra Koszelyk a su partager un bout de sa magie dans ce roman. le mystère, l'ensorcellement et la Nature sont présents du début à la fin et nous emmènent dans une Slovénie nébuleuse et fascinante.

Malgré tout, quelques points m'ont dérangés durant ma lecture. Certains événements se passent trop facilement. Je me demande encore, après avoir refermé le livre, où sont passés le frère et la soeur de Séléné et Irina ! On a quand même deux personnages importants qui s'évaporent sans que ça inquiète leurs soeurs, avec juste une petite ligne d'explications, qui déconne avec ce qui est expliqué dans les relations entre Séléné et son frère ainsi qu'entre Irina et sa soeur. Et il y a d'autres petits détails dans le genre qui peuvent gêner la lecture du Sanctuaire d'Emona.

Mais la magie du livre m'a permis de passer outre et de passer un excellent moment avec ce roman ! J'ai qu'une hâte, c'est que la suite soit publiée rapidement ! Alexandra Koszelyk, dis-moi quand le tome 02 sort ?!

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Qu'il m'est difficile de chroniquer ce roman atypique, dans lequel nous suivons Séléné adolescente en permanence accrochée à son téléphone et ses réseaux sociaux qui va décider de partir en Australie avec son frère, la petite-amie de ce dernier et Irina sa soeur cadette.
Irina est le parfait opposé de Séléné, elle puise son inspiration dans la nature et voue une passion particulière dans la lecture des cartes et des étoiles. J'ai d'ailleurs trouvé ce personnage particulièrement intéressant.

Leur voyage qui aurait pu s'avérer être un road trip pour roman adolescent classique va dévier puisque nos personnages vont devoir faire un arrêt en Slovénie pimantant ainsi l'ambiance et tout l'intérêt de l'ouvrage. Difficile d'en dire plus sans spoiler alors je vais m'arrêter là pour la partie "résumé".

Mon avis :

J'ai eu l'impression de lire un conte onirique reprenant d'anciennes légendes pour en créer une fiction. L'ambiance particulière est saisissante et nous emporte. On sent le poids des secrets peser ce qui nous donne l'envie de tourner les pages pour en apprendre davantage.

Je regrette néanmoins certaines incohérences à des moments où je me suis dit "mais pourquoi est-ce qu'elles ne font pas ça ?". Mais force est de constater qu'il s'agit d'un roman pour un public adolescents/jeunes adultes ce qui peut en effet laisser cette impression de "petits défauts".

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai tout de même trouvé très bon et unique. Un joli roman imprégné de magie à découvrir en cette saison.
dans cette histoire on suit Séléné qui est une enfant adoptée, comme son frère. la seul chose qui la rattache a ses origine, est une marque mystérieuse en forme de croissant de lune sur son poignet. Quand vienne les vacances d'été, elle ne souhaite qu'une chose, partir seule en Australie, ce que lui refuse ses parents. Finalement, c'est avec son frère, sa petite amie et Irina la soeur de celle-ci qu'elle part en vacance mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve coincer avec Irina au fin fond de la Slovénie dans une maison plus qu'inquiétante et avec une hôtesse plus que mystérieuse. Visiblement, elle ne sont pas la par hasard et son sur le point de faire une incroyable découverte.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture mais je dois dire qu'elle n'a pas été facile. le rythme ici est vraiment très lent et assez contemplatif dans une ambiance très mystique et onirique et c'est un mélange un peu particulier.
Néanmoins c'est une excellente lecture qui met la magie et la nature au premier plan.
En ce qui concerne la magie, j'espère en savoir plus dans la suite de cette saga car dans ce premier tome, on passe quand même beaucoup de temps à ce demander si la magie existe vraiment où si les personnage sont prisonnier d'une sorte d'hallucination...
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher au deux personnages principales. en ce qui concerne Séléné, c'est surtout car je la trouvait assez antipathique et agaçante mais finalement elle devient plus sympathique au fil de l'histoire. pour Irina, j'ai eu beaucoup de mal à la cerné et ça m'a empêché de l'apprécié pendant la majorité du récit.
Si le titre et la superbe couverture m'ont attirée puissamment, j'ignorais alors que je partirai vers des contrées mythiques, un monde parallèle insoupçonné, et qu'une partie du voyage m'emmènerait en Slovénie, terre proche et pourtant méconnue.
Emona n'est pas un prénom féminin mais bel et bien l'ancien nom romain de la Capitale Slovène Ljubljana.
Il s'agit du premier tome d'une saga fantastique durant lequel deux jeunes filles vont apprendre à se connaître et s'entraider face à des adversités de plus en plus redoutables. Elles devront affronter leurs peurs les plus ancrées en elles pour aller de l'avant.
J'ai été happée par la trame de fond : la Slovénie, son histoire, une partie de sa mythologie. J'ai apprécié la part belle donnée à la Nature et ses éléments. le côté fantastique et ses manifestations m'ont fascinée et sont bien rendus, habilement décrits et insérés dans le récit, de même que les rêves de Séléné qui prennent progressivement du sens.
J'ai cependant été gênée par des détails :

Cela demeure un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite !
Séléné jeune ado bientôt majeure souhaite partir en vacances d'été loin de sa famille adoptive. Elle parvient avec l'aide de la petite amie de son frère à les convaincre de la laisser partir avec eux en Roumanie. le voyage commence avec la joie, l'impatience et l'excitation. La soeur de Daria qui n'était pas prévue au voyage est finalement là aussi avec eux. Elles ont le même âge mais peu de choses en commun. C'est sans compter les aléas qui vont vite leur tomber dessus. Toutes les deux vont se lier et surtout Séléné va en apprendre plus sur son histoire, ses origines ainsi que sur ses cauchemars répétitifs. Un premier tome très bien écrit. Agréable à lire qui foisonne de détails et d'une grande part de mystère.

Merci à Babelio et Robert laffont pour cette lecture.
Voilà un roman de la Collection R pour le moins intriguant. Entre spiritualité et nature, j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome d'une série au monde fantastique, avec un je-ne-sais-quoi de mystérieux.

Séléné est une adolescente hyper-connectée, toujours à surfer sur les réseaux. La voilà entraînée dans un voyage en compagnie de trois autres adolescents : son demi-frère ainsi que la copine de celui-ci et sa soeur : Irina. Deux personnes n'ont jamais été plus différentes que Séléné et Irina. Cette dernière est bien loin de toute cette technologie, elle est plutôt attirée par la nature, tire les cartes et fabrique de petits santons soit-disant magiques avec de l'écorce. Mais, ce voyage va entraîné des bouleversements chez cette bande d'adolescents, à commencer par leur destination première qui va être un brin modifiée...

La plume d'Alexandra Koszelyk est prenante. L'autrice sait où elle veut entraîné son lecteur et elle y parvient avec aisance. Les enjeux de ce récit sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Ainsi, Alexandra est en veine de références culturelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. le lecteur sent qu'elle partage avec plaisir ces informations.

Même si le récit met un certain temps à se lancer, cela est souvent le cas des premiers tomes où l'auteur a besoin de planter son univers et ses personnages avant de se lancer dans l'histoire. Elle devient rapidement dense voire intense. Un élément qui peut par contre interpeller le lecteur est qu'Alexandra Koszelyk met rapidement sur la touche le demi-frère et sa copine sans réelle explication...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Séléné étant adoptée, elle cherche maintenant des indices sur sa famille biologique. Ils décident de partir un été avec son grand-frère et sa fiancée à l'autre bout du monde. Elle va découvrir certains secrets enfouis auxquels elle ne s'y attendait pas…
Ce roman est une découvert de soi. Un apprentissage sur la confiance , l'amitié, nos racine et tant d'autres choses. Justement, Alexandra tenait à faire passer tant de messages dans ce roman que cela en devient déroutant. Je me sentais un peu perdue parfois, ne sachant pas sur quoi me concentrer. Rien n'empêche que certaines phrases et réflexions m'ont touchées et plein coeur et on fait vibrer mes certitudes. J'ai adoré cet univers magique, qui se découvre petit à petit. On se sent transporter dans un autre monde, plus rien ne fait sens autour de nous.
~
L'objet livre, je le trouve magnifique, c'est cela qui m'a attiré en premier temps ! La plume nous fait voyager dans le passé, on se croirait dans un conte. Une plume envoûtante pout un roman addictif. L'ambiance nous oppresse, je vivais l'aventure avec ces deux jeunes filles. Une lecture qui m'a bien plu, malgré la 3ème personne et les sujets trop variés, et j'attends impatiemment la suite!