Imaginez le décors ! Un ours trouve un manuscrit dans la forêt, le lit et y voit là une certaine aubaine. Il décide de se rendre à New York pour se faire publier. le livre devient rapidement un best seller et caracole en tête des meilleures ventes. Face à ce succès foudroyant et aux attitudes de notre sympathique ours, qui a gardé tous ses attributs de plantigrade, "le monde littéraire" voit en lui le nouvel Hemingway !
Bien entendu il faut lire cette fable animalière au second degrés, derrière cette comédie loufoque et suave comme du miel se trouve une critique acerbe d'un "certain" monde littéraire qui dans la course au succès est capable de porter au nu un bel et sombre inconnu.
Satire très réussie du monde de l'édition. C'est burlesque à souhait, mais ça marche !
Ah que voilà un merveilleux roman: pour ceux qui aiment la foutraquerie, l'humour absurde, la dinguerie tout azimut, un vrai régal!! A recommander absolument.
Comme il est écrit en 4 ème de couverture , c'est sûrement vrai. Cette histoire d'un ours qui devient une personne tout en restant lui-même montre bien la bêtise humaine, la capacité d'interpréter les choses comme ça nous arrange et de les faire devenir vraies . Pareillement de refuser de voir la vérité en face .
L'autre personnage du livre qui ne peut pas être un écrivain "car il ressemble à un ours", ce qu'il devient effectivement, à su trouver sa vérité dans la Nature .