Comme à son habitude, Andreï Kourkov nous raconte des histoires en parallèle où les protagonistes finissent par se croiser. Mais dans ce livre-ci, je me suis aperçu après plusieurs pages qu'il y avait un personnage principal, Sergueï Pavlovitch Bounine, et que l'auteur nous racontait en parallèle des tranches de sa vie. Sergueï jeune qui se cherche, Sergueï en ménage et avec un premier travail durant les débuts de l'ère post-soviétique, Sergueï fonctionnaire haut-placé, Sergueï président de la république. Et, à chaque étape de sa vie, sa relation compliquée avec sa mère, l'amour pour son frère, une relation avec une femme et, en arrière-fond, la vie en Ukraine à cette époque-là.
Tout cela est très habilement écrit même s'il faut parfois jongler mentalement pour s'y retrouver entre toutes les époques. Mais j'ai été très intéressé de découvrir de l'intérieur la vie d'Ukrainiens passant du régime soviétique à celui de l'Ukraine indépendante.
Excellent ! Déjanté , fantaisite et pourtant réaliste !j'ai adoré.
Le personnage du président est attachant. Les 3 chronologies parallèles permettent de rester accroché à ce livre.

J'ai choisi ce roman dans le cadre de ma coupe d'Europe livresque, pour l'Ukraine. Ce fût une lecture très agréable même si un peu entachée à certains moments par mon manque de connaissances tant géographiques, qu'historiques de ce côté de l'Europe.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à diviser l'histoire de son héros en 3 partie, sa jeunesse (années 80-90), son élévation au sien de la politique ukrainienne (années 2000) et sa fonction de président (à partir de 2015). Chaque chapitre (assez court) raconte l'histoire de Sergueï à une époque, et au chapitre suivant on passe à l'époque suivante et ainsi de suite. Cette façon de compartimenter l'histoire est attrayante car elle permet de ne pas avoir un récit monotone. L'écriture est aussi très agréable, fluide, les dialogues et les descriptions se partagent le récit. Tout cela me donne très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur, notamment "Le pingouin" qui semble avoir fait sa renommée internationale.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..