Et oui ! Encore un Kourkov. C'est le troisième ce mois-ci et je compte bien en lire d'autres dans les mois à venir. Mais celui-ci a une valeur particulière car il m'a été offert par une amie dont les attentions me touchent beaucoup.

Nous avons là une courte nouvelle à la sauce Kourkov. Toujours aussi bien amenée... comme ça, l'air de rien. Et avec un dénouement qui m'a, in petto, déclenché un "wouah !" me donnant envie de le relire à présent que je savais le pourquoi de cette mise en scène.

Merci Idil !
Vania Soleïlov est entraîné par des amis au restaurant de Dimytch qui regarde longuement Vania avant de l'adouber. Ça sa passe comme ça au Casanova ? Vraiment ?
Dimytch disparait brutalement, du jour au lendemain, et Vania est chargé d'enquêter par l'Association des chefs cuisiniers indépendants d'Ukraine. Vera, la jeune et jolie maîtresse du restaurateur, lui tient des propos sibyllins. Elle le convie pourtant tous les soirs à dîner. Étrange ? Oh oui, et ce n'est pas terminé !
Un humour noir féroce.
En tournant la dernière page de Truite à la Slave, j'ai pensé, la truite à la slave il est préférable d'en manger que d'en parler (un peu comme les frites Mac Cain...)
L'histoire se déroule dans les locaux du restaurant le Casanova dont le chef, Dimytch choisit ses convives à la gueule. Il y a ceux qu'il accepte et les autres.
Vania Soleïlov passe l'épreuve haut la main. Ce dernier est un "ancien flic et détective privé débutant"
Peu après son admission au Casanova, il apprend simultanément que Dimtych a disparu et qu'il est officiellement chargé de l'enquête par l''Association des chefs cuisiniers indépendants d'Ukraine.
Vera, la maîtresse du chef, le remplace illico.
Excellent début pour un thriller. On imagine déjà l'enquête, les suspects, les témoins, les fausses pistes de la police, le raisonnement sans faille de Vania débouchant sur l'élucidation du crime et l'arrestation rocambolesque de l'assassin.
Vous n'y êtes pas du tout, vous êtes comme la truite se laissant porter mollement par le courant et gobant tous les appats que vous tend Kourkov.
Avec lui vous serez toujours perdant.
Il vous ballade avec les plats gastronomiques raffinés de Dimtych, le sex appeal de Vera, l'homosexualité de son serveur Tarass-Tacis.
"julienne de pigeon aux champignos, un verre de vin d'Espagne" et vous fondez...
"(...)elle portait une mini-jupe et un pull moulant de couleur vive. Ses yeux naturellement ronds étaient surplombés de faux cils allongés."
L'histoire prend une tournure inattendue et se termine par un retournement de situation qui tombe du ciel. La truite est ferrée. On va pouvoir la déguster.
Allez-y ! ça vaut le coup de se faire prendre dans le courant kourkovien.

Le Casanova est un restaurant de Kiev situé dans un sous-sol sans âme. le cuisinier, Dimytch Nikodimov sélectionne lui-même ses convives. Une sorte de club privé gastronomique où il faut être coopté par le patron pour avoir le droit de s'asseoir à une table. A ses cotés se trouvent deux serveurs et surtout sa maîtresse, la belle Véra, « qui avait l'air d'avoir vingt-cinq ans, soit deux fois et demi moins d'âge et autant de corpulence en moins que son cuistot bien-aimé. » Considéré par beaucoup comme un grand chef, Dimytch disparaît un jour sans crier gare. L'association des chefs indépendants d'Ukraine demande alors au détective privé Vania Soleïlov, l'un de ses plus fidèles clients, de le retrouver...

Une nouvelle assaisonnée au poil ! Entre un soufflé de champignons et tomates à la moutarde, des rognons de lapin à l'étouffée sur un lit de poireaux et un pain d'épice maison, le tout arrosé de vodka, Soleïlov mène une drôle d'enquête. Pourquoi personne n'a prévenu la police ? Pourquoi faut-il qu'il se rende chaque soir au restaurant afin qu'on lui révèle par petits bouts le testament du chef ? le voile se lève peu à peu et la fin est vraiment surprenante, je n'avais rien vu venir. C'est court mais efficace, une belle entrée en matière pour découvrir l'univers de cet auteur dont le roman le pingouin (toujours chez Liana Levi) semble avoir connu un grand succès international. Peut-être le début de mon histoire d'amour avec la littérature ukrainienne ?
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Andreï Kourkov nous concocte ici un court récit, une nouvelle d'une cinquantaine de pages, une Truite à la slave, sauce Kourkov, la traduction mot à mot serait « Truite à la tendresse » (avec « à la » en français). le récit commence comme un banal roman policier, une association de chefs demande à un détective privé habitué du restaurant Casanova d'enquêter sur la disparition du patron de celui-ci. L'enquête se passe dans des conditions curieuses, fort peu habituelles, et pour cause. Mais je n'en dis pas plus, sinon que c'est un récit très original, à l'humour grinçant, caustique mais jamais vraiment triste. Une très bonne entrée en matière pour découvrir la plume de cet auteur ukrainien.
Bienvenue à ma table pour déguster un plat d'Andreï Kourkov.
Prenez le temps d'apprécier cette truite à la slave, 50 pages assaisonnées d'une enquête à priori classique, mais qui révèle ses différentes saveurs et émoustille vos papilles, parsemées de dialogues déconcertants, pimentée d'une pointe de surprise. le mélange peut paraître quelque peu saugrenu, mais se digère parfaitement bien et l'on est repu, un sourire aux lèvres.
Bon appétit !
Dimytch, grand cuisinier du restaurant Casanova disparait et le détective Vania est chargé d'enquêter. Il rencontre la maitresse de celui-ci, Véra, mais il est frustré par ses réponses et impatient d'en savoir plus pour comprendre les dessous de l'affaire.
Courte nouvelle de 65 pages pour une enquête policière qui nous ouvre les papilles avec le détail des plats de ce restaurant. Les acteurs sont peu nombreux, le décor pratiquement unique. le digestif de cette nouvelle est assez surprenant et montre que l'auteur manie assez bien l'humour noir.
(à lire de préférence, après un repas)
Si je devais écrire une critique en une phrase, je dirais : "C'est du Kourkov dans toute sa splendeur."
Un texte bien construit.
Un humour intelligent dissimulé mais omniprésent.
Un brin d'absurde.
Un questionnement : "Mais où veut-il bien nous mener ?"
Une intrigue venue d'orient, dépaysante et pourtant familière.
Une écriture splendide et addictive.

Voilà... Truite à la slave est tout cela et bien plus encore que je n'ai su saisir car le texte a un défaut, un seul : il est bien trop court pour me laisser une impression qui va durer dans le temps.

Vite lu, vite oublié. Je m'en rappellerai lorsque je dégusterai une truite à la slave...
Mais dites-moi, comment fait-on déjà une sauce à la slave ?
Nouvelle à croquer
Dimytch Nikodimov chef du restaurant Casanova à Kiev disparaît mystérieusement. Sa maîtresse, la jeune Véra, dirige désormais l'établissement. L'Association des chefs cuisiniers indépendants charge Vania Soleïlov, ancien flic et grand habitué du restaurant, de mener l'enquête.
Ne vous attendez pas à de la grande cuisine. C'est une petite nouvelle à chute légère et sans prétention avec un zeste d'humour.
"Truite à la slave" est une nouvelle du romancier ukrainien Andreï Kourkov publiée en 2013.

Le détective Soleïlov est chargé d'enquêter sur la disparition mystérieuse de Dimytch, le chef cuisinier du "Casanova". Les deux hommes se connaissent puisque Soleïlov dîne régulièrement avec ses amis dans ce restaurant de Kiev. Au début de son enquête, il se heurte au mutisme des employés. Oui, Véra, la jeune maîtresse qui gère la caisse et les deux serveurs invertis, s'ouvriront à lui mais, pour ce faire, il devra venir dîner chaque soir. La qualité des repas va décliner mais Soleïlov, orphelin et divorcé, va découvrir dans ce restaurant, au-delà d'apparences trompeuses, un milieu non plus familier, mais familial.

Cette nouvelle est très agréable à lire. le récit est simple et plein de surprise.