3,7

J'ai été un peu surpris au démarrage, je n'arrivais pas à situer l'auteure dans le temps, elle joue volontairement sur le décalage, proposant une science-fiction à la manière des années 50, les ordinateurs utilisent des fiches perforées, les préoccupations évoquées, politiques, sociales, économiques ou culturelles semblent dater d'un autre temps, et pourtant, l'écriture est assez riche et moderne, on est entre uchronie et SF de la période guerre froide, mais elle parvient à nous tromper pour nous embarquer dans une ambiance chargée d'émotions subtiles. Ce livre est constitué de 5 nouvelles, parfois très courtes, avec quelques point de liaisons entre elles, parfois anecdotiques, mais la dernière du recueil, Lady Astronaute est totalement bouleversante, un travail d'orfèvre, bien construite, bien imaginée, originale et forte, avec un brin de féminisme, soulevant les problèmes de vieillesse, de mort, de maladie, de couple, 20 pages de grande science fiction, fine, bien écrite et intense malgré le peu d'action. Maintenant, je n'ai plus le choix, il va falloir que je découvre son roman Vers les étoiles.
Ce recueil est composé de cinq nouvelles de longueurs variées (de 2 à 30 pages environ) et également d'une importance plus ou moins grande dans la série de Mary Robinette Kowal.

Nous interrompons cette émission

Ce premier texte tape fort en offrant une nouvelle perspective au début du roman Vers les étoiles. C'est la nouvelle qui, pour moi, justifie de lire le roman avant ce recueil. On y découvre un scientifique ayant travaillé sur le projet Manhattan et une programmeuse en train de retranscrire un programme dont on découvre à la toute fin le but. Fidel est effrayé par les projets du nouveau président Dewey et a décidé de lui-même de redistribuer les cartes. C'est un clin d'oeil uchronique supplémentaire : touchant et surprenant.

L'expérience Phobos

Une des plus longues nouvelles du recueil et celle qui ne m'a pas du tout emballer (d'où le fait que ce recueil ne soit pas un coup de coeur). Cette nouvelle se passe après le roman Vers les étoiles alors que l'humanité commence à coloniser Mars (Phobos étant l'un des satellites de la planète). J'ai pas réussi à accrocher au récit ou aux personnages. Pourtant, l'idée de « piraterie » en parallèle de la colonisation du système solaire est intéressante mais j'ai tout simplement pas été embarquée.

La girafe d'Amara

Courte nouvelle de seulement deux pages qui se passe elle aussi après le roman Vers les étoiles alors que des humains vivent sur le lune. Mignonne et en même temps très parlante sur l'évolution de la condition féminine post-exploration spatiale.

Le rouge des fusées

Pour fêter les 20 ans de la colonisation de Mars, un grand feu d'artifices est organisé et cette nouvelle nous raconte la préparation de cet évènement. Cette nouvelle nous propose un regard sur l'écart entre les générations après plusieurs décennies de conquête spatiale. Là encore un texte touchant, au delà de la prouesse de tirer un feu d'artifices sur Mars, cette nouvelle parle du passage de flambeau entre génération et des liens que les gens tissent dans l'adversité. J'ai fini les larmes aux yeux !

La lady astronaute de Mars

C'est LA grande nouvelle du recueil. Pour cette dernière nouvelle nous retrouvons Elma et Nathaniel York sur Mars où ils vivent désormais. Malgré ses 63 ans, Elma n'attend qu'une seule chose : pouvoir retourner dans l'espace. C'est pour cela qu'elle continue à faire régulièrement des check up, histoire de rester dans les petits papiers du programme spatial. Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur cette nouvelle. je vous laisserai découvrir cette histoire de couple tout en sensibilité et en émotions. Un texte magnifique sur le devoir, les rêves et l'amour. Oui j'ai pleuré, c'est juste beau.

On se rend compte, à la fin de la lecture, que ce recueil a un thème qui revient dans chaque nouvelle : tous les personnages ont des dilemmes personnels à résoudre et c'est par l'entraide et la compréhension qu'ils vont pouvoir aller de l'avant. Mary Robinette Kowal est une autrice dont la finesse de la plume me rappelle celle de Jo Walton. Ce recueil est, après le roman Vers les étoiles, une belle réussite. A lire absolument.
Lien : http://chutmamanlit.fr/2021/..
J'ai été conquise par ce recueil de nouvelles qui ne fait que confirmer mon amour pour cet univers et pour Elma York. Avec ces cinq textes de qualité, l'autrice nous offre un petit extra à côté des romans qui est très appréciable. Je suis d'autant plus impatiente de découvrir Vers Mars prochainement. Reste à savoir si je vais avoir la patience d'attendre le livre audio…

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Peu habituée à la SF, j'étais un peu dubitative et surtout curieuse avant cette lecture. Après avoir refermé ce court ouvrage, j'avais envie d'en lire plus, conquise par cette découverte.
Ce recueil de nouvelles est court, moins de deux cents pages, cinq textes avec des personnages différents, tous évoquent la conquête spatiale.
Ces nouvelles sont davantage axées sur la vie et la psychologie des personnages que sur l'aventure spatiale : c'est ce qui m'a intéressée. L'analyse de ce monde futuriste est passionnante. Une grande sensibilité se dégage de ces textes, bravo à cette auteure.
Lien : https://www.despagesetdesile..
J'en suis encore à me demander si je viens de lire un recueil de nouvelles ou un roman choral dont chaque chapitre prend l'appellation « nouvelle »…
Mary Robinette Kowal est une autrice américaine de science-fiction qui s'est notamment illustrée en France avec son roman Vers les étoiles, publié aux éditions Denoël, et dont le présent titre, Lady Astronaute, reprend un personnage-phare ainsi que plusieurs personnages, lieux et faits déjà évoqués dans le roman.
Nous sommes en présence d'atompunk – ou de raypunk : le débat est ouvert -, soit un genre uchronique dans lequel la société s'est arrêtée aux énergies, à la politique, la mentalité, etc. du début de la Guerre Froide. L'énergie nucléaire est relativement nouvelle, les cartes perforées sont la base de toute la technologie ; la Lune, Vénus et Mars sont globalement colonisées et il se peut même que Thomas Dewey soit le 33ème Président des Etats-Unis d'Amérique depuis 1948, là où en réalité c'est son adversaire Harry S. Truman qui a occupé la place sur deux mandats consécutifs. Une série vidéoludique comme Fallout reprend beaucoup de codes de l'atompunk – ou du raypunk – dont la musique. Mais le visuel des Martiens dans Mars Attacks! de Tim Burton est également inspiré des pulp SF des années 50-60. Voilà : même si vous ne savez pas ce que sont l'atompunk ou le raypunk, vous en avez déjà rencontré sans le savoir.

Lady Astronaute est un recueil de cinq nouvelles – mais en est-on vraiment sûrs ? - qui se passent durant la Guerre Froide. Mars, la Lune et Vénus ont été colonisées, les cartes perforées sont une technologie indispensable, et Elma York est une pionnière de l'exploration spatiale, car elle est la première à avoir posé le pied sur Mars dans les années 1950. Personnage central dans le roman Vers les étoiles que je n'ai pas lu, elle est mentionnée dans la nouvelle L'Expérience Phobos, présente au second plan dans le rouge des fusées et revient sur le devant de la scène dans la très belle et très émouvante Lady Astronaute de Mars.
Mary Robinette Kowal sait écrire une nouvelle : certes, ça reste très classique, mais en peu de pages, en peu de mots, elle sait insuffler une humanité dans ses histoires, au point qu'on à l'impression non pas de lire, mais de vivre lesdites histoires. Et la fiction devient très vite autofiction, voire témoignage. C'est puissant, c'est très poétique, ça me donne tellement envie de lire le roman qui a fait découvrir Elma York.