3,7

Ce recueil contient le court roman (‘novelette') Lady astronaute de Mars qui a reçu le prix Hugo en 2014. Il introduit le personnage d'Elma York du roman multiprimé « Vers les étoiles » que j'ai hâte de lire. Il a été écrit 6 ans après mais est un préquel à cette histoire.

Elma a 63 ans et vit sur Mars avec son mari Nathaniel. Elle rêve de repartir vers les étoiles mais son mari se meurt. Quand une opportunité s'offre à elle, Elma se retrouve face à un choix impossible. Émouvant. Je dis toujours que vieillir c'est vivre mais parfois c'est un véritable crève-coeur.

Je commence par la fin, c'est à mon sens la meilleure histoire du recueil.

En deuxième position, j'ai beaucoup aimé aussi « Nous interrompons cette émission », une histoire percutante qui prend tout son sens en lisant Lady astronaute de Mars.

Les trois autres histoires sont moins intéressantes. C'était comme voir un extrait d'un film inconnu. Je les relirai après avoir lu le roman, peut-être qu'elles me parleront davantage.

Quoi qu'il en soit, une auteure à suivre avec sa série Lady astronaute de Mars dont la sortie du 4e roman est prévue pour 2022.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Certainement l'un des événements les plus attendus de cette prochaine rentrée littéraire de l'imaginaire, la publication de Vers les étoiles, premier roman de la série Lady Astronaute de l'américaine Mary Robinette Kowal, s'accompagne d'un autre joli cadeau de la part de Pascal Godbillon (à la fois directeur de la collection Lunes d'encre et Folio-SF) : un court recueil de cinq nouvelles sobrement intitulé Lady Astronaute (justement).
Comme son nom l'indique, l'ouvrage renferme la nouvelle La Lady Astronaute de Mars, prix Hugo 2014 et remarquable texte s'il en est.
Découvrons donc le menu.

Lady Astronaute s'ouvre sur Nous interrompons cette émission, récit de la destruction de Washington par un astéroïde détourné par un programmateur spatial du nom de Fidel Dobes. Une histoire relativement classique où le personnage principal souffre à la fois de tuberculose et d'une certaine folie des grandeurs qui le conduit à décider (tragiquement) du sort de l'humanité.
Ici, comme ce sera le cas dans nombre de textes du recueil, ce n'est pas tant le complot et l'uchronie qui importe à Mary Robinette Kowal. Si le texte revient sur un élément-clé de l'univers imaginé par l'américaine, il met aussi et surtout en avant la relation terriblement humaine entre Fidel et sa femme Mira, une femme bien moins idiote que son mari ne le suppose. Une belle mise en bouche…jusqu'à ce que la mort les sépare !

Passons ensuite à L'expérience Phobos qui nous raconte une expédition sur l'une des deux lunes de la planète Mars, Phobos donc, où se planquerait peut-être de mystérieux pirates de l'espace. Cette fois, c'est une femme qui prend les commandes de cette histoire qui lorgne davantage vers le thriller/action que vers l'introspection et qui n'a d'intérêt que pour laisser entrevoir le nom d'Elma York (nous y reviendrons) et faire allusion à une mystérieuse affaire de piraterie truquée. Dispensable donc…

Dispensable aussi La Girafe d'Amara, texte de deux pages à peine qui tient plus du clin d'oeil mignon que d'autre chose. On peut immédiatement embrayer sur le Rouge des Fusées qui nous transporte de nouveau sur Mars à l'abri du dôme Bradbury (évidemment) où Aaron, responsable de Parkhill Pyrotechnics, et sa mère qu'il n'avait pas vu depuis un sacré bout de temps, se sont mis en tête d'organiser un feu d'artifice, le premier du genre sur la planète. de nouveau, le véritable intérêt de cette histoire n'est nullement de savoir si le feu d'artifice aura lieu ou non, mais d'éprouver le regard d'un homme sur sa mère vieillissante et qu'il aime tendrement malgré le temps qui passe. C'est aussi un texte sur une solidarité bienveillante et sur le contact humain avant la froideur des cartes perforées. Un préambule parfait au plat principal… La Lady Astronaute de Mars !

C'est avec Elma York que se conclut l'ouvrage, la fameuse Lady Astronaute du titre. Elma n'est plus la jeune astronaute iconique du passé, elle n'est plus l'étendard servi au public (féminin) pour l'inciter à venir s'installer sur Mars.
Elma est une vieille dame qui désespère, un jour, de revoir les étoiles.
Jusqu'au jour où Sheldon Spender souhaite lui confier une ultime mission.
Mais Elma ne peut pas dire oui. Pas comme ça. Car son mari, Nathaniel, est en train de mourir, lentement, à petit feu, d'une maladie dégénérative qui finira par le paralyser totalement avant de lui accorder un dernier soupir, un ultime repos. Comment pourrait-elle partir à travers les étoiles en laissant son mari mourir seul ?
La Lady Astronaute de Mars convoque Ken Liu et Ray Brabdury pour un texte qui constitue en réalité tout l'intérêt de ce recueil. de façon incroyablement douce et humaine, Mary Robinette Kowal dresse le portrait d'une femme qui arrive au bout de ses rêves et d'une histoire d'amour qui arrive au bout de son cycle. L'américaine montre le drame de la maladie, l'injustice de l'existence et la force de l'amour, tout ça sur un fond science-fictif et uchronique qui devient une toile idéale pour cette déclaration d'humanité vibrante et délicate.
Et si l'on est plus au Kansas, il reste toujours une bonté et de la magie pour permettre de faire voler les aigles. Magistral, tout simplement.

Introduction en douceur à l'univers de Mary Robinette Kowal et première démonstration de son talent, Lady Astronaute permet surtout d'offrir au lecteur une nouvelle formidable où l'amour devient la plus grande avancée de la conquête spatiale.
Lien : https://justaword.fr/lady-as..
Je pensais, avant d'entamer la lecture de ce court recueil, qu'il précédait le roman Vers les étoiles, qui se déroule dans le même univers. Que nenni ! En fait, ce sont cinq nouvelles, assez courtes (l'une d'elles, « La girafe d'Amara », fait deux pages) qui se déroulent dans l'univers de ce roman.

La première, « Nous interrompons cette émission », en est l'explication : comment la catastrophe qui a bouleversé notre planète a pris naissance. Nouvelle oblige, le propos est concis. Ce qui peut rendre un peu difficile l'entrée en matière. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Surtout que ce la commence brutalement : un homme envisage de faire tomber, volontairement, un corps céleste sur une partie de notre planète. Pour corriger les hommes, en quelque sorte. Un petit complexe divin ? Mais L'autrice a trouvé une bonne raison à cette volonté de faire changer le cours des choses : Nagasaki. Pourquoi avoir utilisé une deuxième bombe quand celle qui avait détruit Hiroshima suffisait amplement comme démonstration ? le personnage principal de cette nouvelle ne supporte plus la direction prise par son président, trop dangereuse pour le reste des pays. D'où son idée. Extrémiste. Meurtrière. Mary Robinette Kowal nous présente les choses du point de vue du scientifique responsable de la chute. Et cela fonctionne : on peut comprendre son geste. Cette compréhension est facilité par le fait que l'on ne voit pas les conséquences. La nouvelle s'arrête à la mise en oeuvre. Tant mieux, d'une certaine façon.

Les autres textes proposent d'autres facettes de cet univers désuet, où les savants utilisent des cartes perforées pour programmer les ordinateurs. Un doux parfum de livres passés, de séries évoquant une période lointaine, à présent. Cela ne m'a d'ailleurs pas aidé non plus à entrer dans cet univers. En attaquant un livre de science-fiction, je m'attends a priori à un bond dans le futur, pas dans le passé (ou alors, je lis du steampunk, ou de la fantasy).

Dans la longue nouvelle « L'expérience Phobos », le mythe d'une lune (pas forcément la Lune, mais une lune, un satellite, quoi!) creuse, avec des tunnels, comme une base spatiale, resurgit. Associé au thème classique des pirates. Cela donne un texte très agréable à lire et diablement efficace.

« La girafe d'Amara » est plus un clin d'oeil sympathique qu'autre chose : deux pages amusantes. La joie d'être parent !

« Le rouge des fusées » : un hommage assez réussi aux personnes plus âgées. Même si on les croit usées et hors du coup, leur expérience peut servir et sauver bien des situations délicates (qu'elles ont parfois contribué à créer du fait de leur maladresse). Une mère et son fils, un peu embarrassé de la découvrir moins adroite que par le passé, mais qui verra son regard changer.

« La Lady Astronaute de Mars » : encore la vieillesse. Car il ne fait pas bon vieillir quand on travaille dans le domaine spatial. Elma York (l'héroïne, plus vieille à présent, de Vers les étoiles) en fait la douloureuse expérience. Elle qui a volé dans l'espace se retrouve clouée au sol (de Mars). Mais finalement, on va lui faire un proposition. Douloureuse. Car elle devra choisir entre deux voies capitales pour elle. Et sa mission se révélera extrêmement dangereuse. Une nouvelle tout en finesse, qui met le doigt sur autre chose que l'aventure spatiale pure et dure, à base d'huile de moteur et de héros sans relief. Mary Robinette Kowal travaille sur l'humain. Et le fait avec un certain talent.

La lecture de ce court recueil a aiguisé mon envie de découvrir Vers les étoiles, premier roman d'une trilogie qui comprend également The Fated Sky et The Relentless Moon,à paraître prochainement en France.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Ce court recueil (115 pages), sorti directement en poche, regroupe cinq nouvelles à relier à l'univers développé par Mary Robinette Kowal dans ses deux romans que sont Vers les étoiles et Vers Mars.

Des histoires de conquête spatiale, dans le contexte d'une uchronie, une météorite s'étant écrasée sur terre dans les années 50, engendrant de définitifs dérèglements climatiques.

Alors que la plupart de ces nouvelles ont été écrites avant les deux romans, je conseille vraiment de les lire après. Leur dimension prendra une autre ampleur, comme une lecture augmentée.

Même si quatre des nouvelles ne mettent pas en avant les personnages des deux livres, leurs contextes sont de véritables amplificateurs de la Grande Histoire dérivée de cette catastrophe.

Mais c'est la cinquième qui est le point d'orgue du recueil : La Lady Astronaute de Mars. Une nouvelle qui a obtenu le prestigieux prix Hugo.

Elle est formidable d'intelligence et de sensibilité, même lue sans connaître les deux romans. Mais elle en devient touchante au possible quand on connaît les personnages de Elma York et de son mari, puisqu'elle se déroule quelques décennies après l'action de Vers Mars.

Voilà tout ce que j'aime dans la SF, lorsqu'elle se met au service de l'humain et des émotions.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Bien que je ne sois pas une grande fan de science-fiction, j'ai été charmée par ces nouvelles de Mary Robinette Kowal, une auteure que je découvre avec entre autres la nouvelle « La Lady Astronaute de mars » qui clôt le recueil, récipiendaire du prix Hugo 2014. Elles ont un charme désuet: les cartes perforées côtoient la vie sur mars. le magicien d'Oz y fait une apparition: « Dorothy habitait dans une ferme au milieu des grandes prairies du Kansas, avec son oncle Henry et sa tante Em. Elle m'avait rencontrée à l'époque où je travaillais près de chez eux, à l'ombre de la vaste tour de lancement de la fusée, juste avant la première expédition martienne. » (Pas de Toto cependant). On y fait la rencontre de l'astronaute Elma York, qui doit prendre une très grande décision alors que son mari Nathaniel est mourant, une nouvelle touchante qui a réussi à m'émouvoir. J'ai bien aimé également « Nous interrompons cette émission » et « L'expérience Phobos ». Qui sait si je ne vais pas développer un intérêt pour le genre !
Mary Robinette Kowal, né en 1969, signe une première tétralogie (« Jane Ellsworth ») avant d'obtenir la reconnaissance grâce à sa série consacrée à la « Lady Astronaute ». Pour l'instant, le cycle se compose de trois romans (dont VERS LES ETOILES lauréat des Hugo, Nebula et Locus) et de ce court recueil de cinq nouvelles. En 128 pages, l'auteur nous propose donc cinq récits (dont un ultra bref), à commencer par « Nous interrompons cette émission » qui relate la destruction de Washington par un astéroïde détourné de sa course par un mégalomane. La suite, « L'expérience Phobos », s'intéresse à une expédition sur les lunes de Mars. « le Rouge des fusées » traite de la tentative de proposer un feu d'artifice sur la planète rouge avec les clins d'oeil attendus (le dôme protecteur Bradbury) et une thématique moins science-fictionnelle qu'émouvante : un homme retrouve sa mère et se rend compte du temps qui passe.
Elma York, alias la « lady astronaute », boucle le recueil dans une nouvelle récompensée par le Hugo. Sexagénaire, Elma veille sur son époux en train de mourir d'une longue maladie. de quoi la décourager d'accepter de partir, une dernière fois, vers les étoiles. L'intrigue science-fictionnelle, basée sur une conquête de l'espace uchronique, constitue une simple trame de fond pour un récit humaniste sur la fin de la vie et le renoncement à ses rêves. Encore une fois, le temps qui s'écoule, le renoncement et la vieillesse sont le coeur de l'oeuvre mais l'emballage SF n'en est pas moins soignée.
Un recueil de nouvelles (vaguement liées entre elles par l'univers et les thèmes abordés, en particulier l'écoulement du temps et les difficultés d'y faire face) intéressante mais dont on retiendra surtout l'excellente histoire qui lui donne son titre, le reste étant plus dispensable sans être désagréable. Une bonne introduction à l'univers de la « lady astronaute ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ces textes de SF proposent une uchronie, qui se cache dans quelques détails révélés au fil des histoires : un astéroïde tombé aux USA dont nous découvrirons la cause, un Président des USA qui n'est pas le « bon« , une exploration au-delà de la Lune en 1972,… ainsi qu'une volonté précoce de se rendre sur Mars.

L'esprit positif d'après guerre a perduré un moment, et voici la conquête de la Planète Rouge au programme; rêve consommé en quelques années, avec pour résultat l'installation de colons sur cette terre aride; une catastrophe assez sévère boostant la décision. Les sciences et techniques ont évolué vers leurs propres voies, ainsi le lecteur ne sera-t-il pas surpris de découvrir le fonctionnement de l'électronique et de l'informatique par l'intermédiaire de cartes perforées… Non! raccrochez votre mâchoire! Cette idée fonctionne, et ce choix est totalement assumé par Mary Robinette Kowal. Cela donne un petit côté suranné très agréable, tout en permettant d'achever avec la dernière nouvelle Lady Astronaute de Mars tout en beauté et en maestria.

Les 5 nouvelles de ce court recueils dirigent lectrices et lecteurs vers ce but. Avec des éléments qui pourraient paraître sans lien si vous lisez les textes de manière dissociée. Elle forme un tout, avec un rappel éclatant – ou un effet boomerang – entre le premier et dernier texte. Nous y découvrons également un fil rouge avec le nom d'Ema York…

Le voyage vers Mars n'est pas sans heurt ou complication, et comme dans toute aventure de ce genre, il faut des précurseurs, des rêveurs téméraires, des alpinistes cosmiques…. En l'occurrence, il leur a fallu une Elma York pour que Mars devienne plus qu'un point lumineux dans le ciel nocturne.

Cette femme est ainsi devenue une icône en son temps… car quelques décennies plus tard, la chanson n'est plus la même. A 63 ans, notre astronaute de choc (et de charme) espère de nouvelles missions dans l'espace. Or, son âge s'avère un frein pesant son poids dans la balance face à l'expérience et la compétence. Mais, l'espoir, cet éternel moteur refuse d'abdiquer. Que lui réserve l'avenir ?…

chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/1..
Un agréable petit recueil de nouvelles abordant le thème de la conquête spatiale dans notre monde avec un peu d'avance, car suite à la seconde guerre mondiale, un événement sur Terre a précipité le besoin de conquérir l'espace et notamment Mars sur laquelle la première colonie sera fondée dans les années 50.
On trouve donc dans ce recueil, 5 nouvelles, qui pourraient presque se lire comme des chapitres d'un roman, car elles ne sont pas complètement indépendantes (mais pour un roman, il manquerait des bouts).
L'ambiance et l'écriture sont assez particulières, assez contemplatives (qui ne le serait pas face à l'immensité de l'espace) et teintées d'une pointe de suranné et de nostalgie. Les histoires sont assez variées, parfois touchantes, invitant parfois à la réflexion, une autre très courte est assez amusante.
Ce recueil sera aussi une présentation du personnage de la Lady Astronaute, première femme à avoir colonisé la Lune puis Mars, qui sera confronté à un choix difficile, entre l'amour pour son mari et celui d'aller vers les étoiles… Nommée Elma York est le personnage central de deux romans “ Vers mars “ et “ Vers les étoiles “.

Une petite pépite à découvrir donc.
Hello, voici un tout petit recueil de nouvelles pour celles et ceux qui souhaite retrouver Elma York : "Lady Astronaute" de Mary Robinette Kowal, chez Folio SF.

Nous retrouvons donc l'univers de la conquête spatiale version années 50 et plus précisément celle de Mars, à travers cinq récits tour à tour émouvants, drôles, épiques.

La science-fiction sert ici surtout de décor pour nous confronter à la vieillesse, la maladie, la fin de vie, étapes qui n'éteignent pas toujours dans le coeur des femmes et des hommes l'ambition, le désir de partir encore et toujours à la conquête de nouveaux horizons. L'amour, sous ses différentes formes, est aussi abordé et traité avec beaucoup de délicatesse.

La première nouvelle est un préquel à "Vers les étoiles" et nous explique le pourquoi de la chute de la météorite sur terre. La dernière nous permet de retrouver Elma et Nathaniel sur Mars. Ils sont âgés désormais et Nathaniel souffre d'une maladie qui le condamne à court terme. Que décidera Elma quand l'opportunité de repartir dans l'espace se présentera?

Deux histoires de parents et d'enfants, touchante pour l'une, "so cute" pour l'autre, et un récit d'aventures mêlant exploration et pirates de l'espace complète ce recueil très vite et très agréablement lu.

Un bouquin à découvrir!
Le 7 octobre prochain sortira le roman multiprimé de Mary Robinett Kowal : Vers les étoiles publié dans la collection Lunes d'Encre. Avec ses prix Hugo, Nebula et Locus sans oublier les très bons retours sur la version originale, on peut dire que nous sommes nombreux à vouloir découvrir l'autrice. Pour patienter, un recueil de nouvelles se déroulant de le même univers, Lady Astronaute, sera disponible la semaine précédente chez Folio SF. Composé de cinq textes dont la nouvelle phare La Lady Astronaute de Mars, elle aussi auréolée d'un prix Hugo, ce recueil permet de découvrir le monde uchronique de l'autrice.

Nous interrompons cette émission nous plonge en 1952 au sein des services spatiaux. Un astéroïde croisant non loin de la Terre va être détourné pour éviter la collision. Un ingénieur spatial, Fidel Dobes, a une autre idée en tête. Il va reprogrammer à l'insu de tous l'éloignement du planétoïde pour assouvir ses sombres desseins. Bien que de facture très classique cette nouvelle est captivante et met en scène les relations humaines entre un scientifique et son assistante bien plus futée qu'il ne le pensait.

Vient ensuite L'expérience Phobos, qui nous entraîne en 1972 sur l'un des satellites de Mars. Je suis plus dubitatif sur ce texte dont je n'ai pas trop saisi l'intérêt. Un joli voyage sur cette lune mais l'histoire de piraterie m'a laissé pantois. Peut être faut-il lire cette nouvelle après le roman pour en comprendre l'essence, le personnage d'Elma York (héroïne du roman) y apparaissant très furtivement.

La troisième nouvelle, La Girafe d'Amara est un petit bonbon de trois pages, sympathique mais sans grand intérêt.

Retour sur Mars avec le rouge des fusées, où Aaron, le directeur de Parkhill Pyrotechnics s'apprête à lancer le premier feu d'artifices de la planète rouge pour célébrer les vingt ans de la fondation. Pour cet évènement, il accueille sa mère qu'il n'avait pas vue depuis plusieurs années. Dès son arrivée voulant trop bien faire, elle enchaînera les catastrophes... Un joli texte sur l'amour d'une mère pour son fils (et inversement) et leurs relations face au temps qui passe. La pirouette finale dans cet univers rétrofuturiste fonctionne très bien.

Et pour finir, La Lady astronaute de Mars, le texte emblématique du recueil. Elma York n'est plus l'icône qu'elle était. Première astronaute à partir pour Mars, elle a servi d'étendard à l'humanité, l'exemple à suivre. Aujourd'hui, âgée de 63 ans, elle rêve de retourner dans les étoiles. Son rêve est en passe de se réaliser mais peut-elle abandonner son mari mourant... Cette remarquable nouvelle dresse le portrait d'une femme libre et amoureuse face à un choix cornélien. Difficile de ne pas se projeter dans ce questionnement.

Pour conclure, La Lady astronaute de Mars suffit à elle seule l'achat de ce recueil. Nous interrompons cette émission et le rouge des fusées sont aussi deux textes très plaisants. Les deux autres sont par contre parfaitement dispensables. L'émotion et la poésie qui se dégagent de l'ensemble des textes tout comme la délicate et rare ambiance rétrofuturiste donnent envie de continuer l'aventure.

Lien : https://les-lectures-du-maki..