Etats-Unis, années 50, en pleine guerre froide, une météorite s'écrase dans l'océan, créant un raz de marée meurtrier qui emportera une bonne partie de la côte est du pays. Qui, les russes ? comment ? pourquoi ?

C'est dans ce contexte que Mary Robinette Kowal implante son récit, une météorite dont les conséquences sur le climat est le point de départ d'une uchronie et d'une autre course vers l'espace, celle qui serait le dernier havre de paix de l'espèce humaine. L'autrice met en scène Madame Nathaniel York, Elma de son prénom. Enfin, c'est comme cela qu'elle est considérée et non pas comme Docteur Elma York, celle qu'est est vraiment. Docteure en physique, pilote au service de la Women Airforce Service Pilots (WASP) durant la seconde guerre mondiale, calculatrice au sein de la NACA (qui deviendrai la NASA en 1958). Une femme forte malgré ses faiblesses et surtout l'oppression qu'elle subit par la société, que les femmes subissent par la société.

Avec Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal dresse le portrait de plusieurs femmes fortes combattant pour leurs droits face au sexisme, au racisme, des réalités dans les années 50, mais encore de nos jours. Pour autant, l'autrice ne tombe pas dans le piège de personnages caricaturaux froids et sans pitié. Non, elle dresse des portraits faillibles, aux émotions bien réelles mais déterminés. Les scènes conjugales sont aussi agréables à lire et réaliste. Un couple qui communique et se soutient, bien rare en littérature de l'imaginaire.

Le récit reste enrobé d'une très jolie plume et se déroule sans acrrocs, trop rapidement à mon goût par moments – j'aurais voulu ne pas devoir refermer mon livre, tant qu'étais bien dans cet univers. J'ai aussi apprécié et dont j'ai envie de lire la suite. le tout est aussi plein d'humour et de tendresse.

En résumé : Un excellent roman aux thématiques sociales fortes (féminisme, racisme) qui dresse des portraits réalistes de femmes fortes tout en oubliant pas l'histoire et la conquête des étoiles.

Lien : https://navigatricedelimagin..
Vu que la fiche Vo et la fiche VF sont différentes et que je l'ai lu à l'époque ou la VF n'existait pas, je remets ici ma chronique :

Une uchronie bien documentée et très sensible, qui ré-écrit l'histoire de la conquête spatiale dans un contexte différent du notre.
1952, la catastrophe arriva : Un météore tome sur Terre. Il détruit toute la coté est des Etat -Unis, mais plus que ça, il plonge la Terre entière dans la nuit et dans un hiver qui va durer des années. A tel point qu'on réalise assez rapidement que la Terre ne sera sans doute plus habitable dans quelques années.

Tout cela débloque des fonds de partout dans le but de coloniser l'espace d'urgence. L'International Aerospace Coalition voit le jour. Un de ses premières objectif est d'envoyer l'homme sur la Lune, le second trouver un moyen de faire survivre l'humain ailleurs.

Elma York est la femme du chef de programme de la NACA, l'ancêtre de la NASA. ou plutôt le Docteur York car elle a un doctorat en physique et est un génie des mathématiques.

Elle débute sa participation en tant que « computer » des personnes (femmes en général) chargées d'effectuer les calculs nécessaires au programme spatial dans cette époque sans ordinateur et ou les machines à calculs sont encore un beau rêve pour la plupart.
Mais Elma rêve d'aller dans l'espace. Elle veut plus que ce boulot de bureau, elle, ancienne pilote des Women Air Force Pilotes (le programme de soutien de l'aviation américaine pendant les deux guerres) et fille d'un général de l'US Air force.

Elle va devoir se confronter au sexisme (et au racisme) ambiant pour tenter de réaliser son rêve, devenir Astronaute …

« I breathed out. The launch sequence was familiar and terrifying by this point. But no matter how many things we'd launched, this was the first one carrying a human life. You couldn't help but think about the rockets that had exploded on the pad, or the ones that had made it into space carrying a monkey only to return a dead creature to the ground.
I didn't like Parker, but by God, he was brave.
And I was deeply, intensely jealous of him.«

S'envoler loin de la Terre devient rapidement le seul espoir pour l'humanité. On assiste à une course à l'espace bien différente de la notre car déjà elle est internationale, tout les pays participants à son financement en commun. Bien plus rapide aussi parce que quelques années après la catastrophe (1955) l'homme est déjà dans l'espace.

On traite de plein de thèmes d'époque typique des années 50 : le racisme, la place de la femme, et un coté rétro bien assumé dans les façon de penser de quasiment tout les personnages.
J'ai vraiment bien apprécié ce roman.

Au final, on n'est pas vraiment dans une ambiance « roman de science fiction », mais plus dans un livre « sociétal » des années 50 marié à l'histoire de la course à l'espace. Car en fait cette course à l'espace n'est pas différente technologiquement de celle qui a eu lieux dans notre monde, elle est juste accélérée et dans des circonstances différentes.

Ce n'est pas un roman d'action. On est plus proche du film historique Les figures de l'ombre qu'autre chose.

Ce premier tome est le tome d'un combat, celui d'une femme pour qu'on la reconnaisse à sa juste valeur et pas comme une poupée pour la publicité de l'opération ou juste pour la femme de son mari.

On nous parle de sa vie, des débuts de l'exploration spatiale, du fort racisme de ces époques ci, … plein de thèmes très intéressants.
J'ai dévoré finalement une fois que j'ai eu le temps de vraiment lire.
Je ne peux que vous le recommander quand il sortira en VF (normalement dans l'année) parce que j'ai passé un excellent moment !

Vu la fin le second tome aura surement un peu une image différente, j'ai hâte de pouvoir le lire !
17/20
Lien : https://delivreenlivres.home..
Dans les années cinquante, la conquête spatiale se fait à marche forcée, une élévation de la température terrestre poussant à la colonisation d'autres planètes. Qui seront les astronautes de demain, ces hommes qui iront défricher de nouvelles terres habitables ? Et bien justement des hommes, des mâles et de surcroit forcément blancs. Elma va se battre pour faire évoluer les choses et tenter de réaliser son rêve, aller dans l'espace et devenir astronaute.
Une uchronie écologique et féministe.
Grâce à ma copine Céline, j'ai lu Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal aux Editions de Noël et je ne la remercierais jamais assez pour cette superbe découverte !

Il s'agit d'une uchronie : nous sommes en 1952, une météorite s'écrase au large de la côte est et en détruit la majeure partie. Elma et son mari, Nathaniel, vont échapper à la catastrophe. Elma est un génie des mathématiques et travaille comme calculatrice à la NACA, l'ancêtre de la NASA, et Nathaniel y est ingénieur. La catastrophe va avoir de très lourdes conséquences sur le climat qui vont entrainer l'extinction de toute vie sur Terre. La seule issue possible pour l'humanité est l'espace et sa colonisation ! La conquête spatiale va se lancer à un rythme accéléré.

Le rêve d'Elma est de devenir astronaute et de participer activement à cette conquête spatiale. Mais les femmes vont être volontairement exclues du programme, ainsi que les noirs et a fortiori les femmes noires. Elma va se battre jusqu'au bout et devenir aux yeux des médias Lady Astronaute.

C'est le récit d'un combat qu'Elma va mener alors même qu'elle doit également se battre contre ses propres démons : l'anxiété, le manque de confiance en elle, la terreur d'être sur le devant de la scène,… Son mari va lui être d'un soutien sans faille ! J'ai énormément aimé ces 2 personnages et le couple qu'ils forment. On ne peut que s'attacher à eux et surtout à Elma qui, malgré ses faiblesses et ses failles, ne lâchera jamais rien !

La plume est très belle, concise et sans longueur. Elle retranscrit fidèlement l'ambiance des Etats-Unis de l'époque et surtout de la ségrégation envers les femmes et les minorités raciales.

Ce livre met également en avant le rôle de ces calculatrices humaines qui ont tant contribué à la conquête spatiale mais qui ont été longtemps effacées de l'histoire. L'autrice le cite dans sa post-face, il fait écho au livre Les figures de l'ombre de Margot Lee Shetterly et au superbe film éponyme qui en a été adapté.

L'autrice n'a pu raconter cette histoire en un seul roman, aussi a-t-il été scindé en 2 tomes et il me tarde de lire la suite Vers Mars !
Ce livre qui a pour thème une gigantesque catastrophe planétaire ayant pour conséquences des pertes humaines considérables, des drames, ne m'a pas séduit. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi...
Il manquait un petit quelque chose pour que ça me passionne. du coup ça m'a plutôt ennuyé. Je vais peut être réessayer de le relire plus tard...
Vers les étoiles est un premier tome militant pour les égalités homme/femme mais également pour la diversité ethnique. Mary Robinette Kowal nous propose des profils féminins très intéressants, la plupart ambitieuses et prêtes à soulever des montagnes comme leurs homologues masculins. Et ces derniers sont souvent décontenancés face à cette affirmation féminine, notamment les plus hauts gradés qui sont ceux qui veulent le moins bousculer les moeurs de l'époque. Mais, à force de patience, de courage et d'expérience, peut-être que les femmes pourraient être acceptées en tant qu'astronautes, qui sait ?

Pour ce qui est de l'intrigue, l'autrice nous prend tout de même à rebrousse-poil. le premier chapitre catastrophe nous accroche immédiatement et nous donne envie de se lancer dans une histoire spatiale qui ne s'arrête jamais. Mais, rapidement, on se rend compte que ce n'est pas l'envie de l'autrice. Elle a voulu avec ce premier tome poser les bases, rendre son récit réaliste avec une documentation immensément fournie, et apporter du corps à ses personnages pour que l'on puisse s'y attacher et être préoccupés par les événements qu'ils vont devoir bientôt affronter. Vers les étoiles nous relate alors le quotidien d'Elma à la NACA dans ses épreuves physiques et intellectuelles pour entrer dans le programme spatial.
Lien : https://entournantlespages.w..
Titre lauréat des Prix les plus prestigieux, ayant même réussi à faire le triplé Locus/Nebula/Hugo, ce roman a remporté un vif succès qui ne peut qu'engendrer de grandes attentes. En terminant ce livre j'ai compris l'engouement qu'il suscitait : c'est un roman intelligent et engagé.

Même si j'aime la science-fiction, je dois avouer que je ne suis pas une grande fan du genre de l'uchronie. Je préfère en général que les titres SF se déroulent ailleurs ou dans le futur mais je n'adhère pas lorsqu'on change le passé. Cependant Mary Robinette Kowal a su me faire changer d'avis avec cette uchronie vraiment intéressante, très bien pensée et construite.

Imaginez nos années 50 puis imaginez que tout est bouleversé par l'arrivée d'une météorite au point que le présent que nous connaissons n'est plus possible, que l'apocalypse semble inévitable et que la seule solution soit un objectif majeur : la conquête spatiale. Cette dernière n'est dès lors plus motivée par un combat entre deux opposants qui cherchent à imposer leur domination mais bien par un souci plus important : la survie de l'espèce humaine.

Même si ce livre met en lumière les enjeux liés à l'Espace, l'auteure surprend et interpelle le lecteur en mettant en lumière des thématiques bien plus "terrestres" : c'est un roman engagé où les droits des femmes sont au coeur de l'intrigue. L'écrivaine souligne ainsi la volonté d'Elma d'obtenir les mêmes chances et considérations que les hommes, de même d'autres combats pour l'égalité vont aussi s'imbriquer à l'histoire de telle sorte que ce roman à une portée universelle indéniable.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce titre qui a su me faire penser aux films L'étoffe des héros et Les figures de l'ombre. Un roman qui mérite son succès !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je ne partage pas les critiques positives de ce livre, ni ne comprends les prix qui lui ont été attribués. À mon avis, ce n'est tout simplement pas un récit de « science-fiction » mais plutôt un « documentaire ». D'autre part, je ne vois pas d'autres termes pour désigner cet ouvrage que de parler d'un «manifeste féministe », ce qui m'apparaît être le but premier visé par l'écriture. En outre, j'aurais souhaité avoir une version numérique de l'ouvrage afin de pouvoir rechercher le nombre de fois que le mot « gloussé » y était inséré: une véritable pauvreté sur le plan de l'utilisation du vocabulaire. Finalement, les évocations sexuelles y sont d'une répétition uniforme et totalement anti-libidinale. Étant donné le prix élevé pour se procurer le volume en langue française, ce fut pour moi une véritable déception littéraire.
Ce roman de science-fiction (féministe !) de Mary Robinette Kowal a reçu de nombreuses récompenses… J'étais donc prévenue !

J'ai adoré le fait que cette uchronie se base sur la course à la conquête spatiale (et l'événement marquant du siècle dernier, les premiers pas de l'homme sur la lune) mais en revisitant l'histoire à l'aune du combat des femmes pour leur reconnaissance et leur émancipation.

Tout commence en 1952 avec une météorite qui s'est écrasée au large de Washington, provoquant au passage un cataclysme mondial… Nous voilà dans de beaux draps !
Pour donner des chances de survie aux hommes ou ce qu'il en reste, la conquête spatiale se donne tous les moyens…

Ce faisant, l'autrice y trouve un beau prétexte pour évoquer la place des femmes dans la société (nous sommes dans les années 50… en France, il faut attendre 1965 pour qu'une femme puisse exercer une activité professionnelle sans l'autorisation de son mari et l'égalité salariale est presque une hérésie…).
Elle va le faire notamment à travers son personnage d'Elma York, génie des maths, pilote au sein des WASP (Women Air Service Pilots) pendant la Seconde Guerre Mondiale… et qui se rêve astronaute !
Mais le hic, c'est que si le destin de l'humanité est sur le point de basculer, on n'est tout de même pas encore prêt à voir des femmes astronautes… Pas comme s'il y avait plus important, genre une extinction de l'humanité…
En vérité, ce personnage est calqué sur les portraits bien réels des premières femmes à se présenter pour être astronaute. C'est donc un portrait très précis et largement documenté que nous en fait Mary Robinette Kowal (on sent l'admiration !).
L'autrice fournit également une description très complète du travail de fourmi des "calculatrices" : ces femmes qui oeuvrèrent souvent dans l'ombre et sans reconnaissance au développement de l'informatique, premières programmeuses de l'histoire (elles calculaient notamment les trajectoires des fusées !).
C'était une belle occasion de mettre toutes ces merveilleuses femmes en lumière (premières astronautes, calculatrices et également femmes de couleur !).

Pour donner plus de crédit au récit, chaque début de chapitre s'agrémente de véritables articles de presse de l'époque…

Je vous conseille de lire à sa suite Lady Astronaute (qui est sorti bien avant Vers les étoiles que l'on peut considérer comme un préquel de cette première histoire).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
⭐🚀 Vers les étoiles - Mary Robinette Kowal🚀⭐
Traduction : Patrick Imbert @editionsdenoel

Lecture SF de l'été du #picaboriverbookclub

Quatrième de couverture :
1952. Une météorite s'écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des Etats-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n'a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité. Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

Je devais me contenter des livres de poche pour cet été SF mais moi et ma volonté de chamallow... et bien je ne le regrette pas!
Ce roman multiplie les genres, c'est de la science-fiction uchronique et dystopique rien que ça! Et parle de nombreux sujets comme la colonisation spatiale évidemment mais également la discrimination raciale et la mysoginie. Et ces personnages! Je les ai adoré. Elma, forte et fragile à la fois, pleine de détermination et si intelligente (c'est fascinant des gens qui sont capable d'écrire des équations ou de les résoudre de tête, moi personnellement sans calculatrice et encore...🤔😟🙃), Nathaniel, son mari (idéal), intelligent, gentil et attentionné et les filles du 99s, drôles et indépendantes. J'ai tellement aimé cette histoire qu'arrivée aux cinquante dernières pages j'ai eu peur, il en restait si peu et encore tellement à découvrir mais heureusement il y aura un deuxième livre 😊. J'ai hâte de les retrouver et de poursuivre l'aventure lunaire et peut-être martienne.