Quand Mutta se fait licencier de son précédent emploi, il ne pense pas tout de suite à la promesse qu'il avait fait à son frère Hibito d'aller dans l'espace quand ils étaients enfants. Poussé par sa famille, il se présente aux tests de sélection de la JAXA, l'agence spatiale japonaise où son frère travaille... Un manga sur la relation entre frères et des rêves d'enfants. J'ai aimé cette nostalgie qui ressort même si elle met en lumière la différence entre les deux frères, l'un qui a réussi, l'autre pas. On se rend rapidement compte que l'ainé complexe face à la réussite de son cadet. Après, c'est plutôt le thème de l'espace qui m'intéresse dans ce manga, on n'en parle que très peu (peut-être plus après ?) mais je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce manga. J'ai trouvé les dessins un peu particuliers mais agréable car les personnages sont souvent souriants, même si Mutta n'est pas au top, côté état d'esprit. A suivre tout de même, j'ai aimé suivre ces deux frères et j'espère voir un bout d'espace (j'ai le temps 40 tomes parus au Japon !).
Est-ce parce qu'il est né le jour de la tragédie de Doha, ce maudit 28 octobre 1993 où le Japon a raté sa qualification pour la Coupe du monde football, que Mutta se sent parfois une âme de perdant ? Enfant, pourtant, il avait des rêves, celui d'abord, d'être un guide pour son petit frère Hibito et surtout le grand, le fou désir d'explorer l'univers en devenant astronaute, Hibito marchant sur la lune et lui explorant Mars.
Mais le temps a fait son oeuvre et, en 2025, si Hibito a concrétisé son rêve et s'apprête à devenir le premier japonais à poser le pied sur la lune, Mutta, lui, se considère comme un raté. Il vient de perdre son travail après avoir "coupdeboulé" son chef -inspiré par un certain Zinédine Zidane !- et s'est réinstallé chez ses parents. Pendant qu'il se lamente sur son sort et enchaîne les petits boulots, son petit frère pense à leur rêve d'enfant et inscrit secrètement son aîné au programme de recrutement des astronautes de la JAXA, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise. Peu préparé, un brin défaitiste mais aussi très motivé, Mutta part pour trois semaines d'examens, d'entretiens, de visites médicales, d'exercices sportifs, etc. dans un monde où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

L'un est brun, l'autre blond. L'un est un petit prodige à qui tout réussit, l'autre accumule les échecs. L'un a atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé enfants, l'autre y a renoncé depuis belle lurette...On ne saurait être plus différents que les frères Namba et pourtant ils sont liés par un amour sincère et un rêve commun. Leur rivalité, loin d'être mesquine, est une saine émulation qui a porté le cadet toujours plus haut quand l'aîné, gagné par la peur de vaincre, s'est laissé aller à l'échec. Saura-t-il rattraper le temps perd et afficher son portrait à côté de celui de son frère sur le mur dédié aux astronautes japonais à la JAXA ? A 31 ans, il a l'opportunité de pouvoir enfin réaliser son rêve le plus fou mais la route est longue. Il faut sans cesse être le meilleur, ne rien lâcher, être performant dans tous les domaines. Et la concurrence est rude, entre les plus jeunes, les plus motivés et les plus doués. Et Mutta serait plutôt enclin à saper ses chances tout seul, un peu comme si l'échec était inscrit dans son ADN...
Mais son recul sur lui-même, son humour et ses gaffes font de lui un personnage attachant et sympathique, atout majeur de ce manga drôle et rafraîchissant qui saura plaire même à ceux qui n'ont que peu d'intérêt pour la conquête spatiale. n excellent premier tome, très réaliste, très moderne, qui donne plus qu'envie de continuer le chemin aux côtés de ces deux frères attirés par les étoiles.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pika pour ce bon moment de lecture.
L'histoire débute en présentant brièvement l'enfance de deux frères et ce qui les relie. Entre autres, un événement alors qu'ils avaient 9 et 12 ans, alors qu'ils ont vu un phénomène étrange dans le ciel qui a décidé de la vocation du plus jeune devenu astronaute.
Ce volume est plutôt centré sur la vie de l'aîné qui vient de se faire licencier pour avoir frappé son patron « à la Zidane » en défendant son frère dont ce dernier s'était moqué. Pourtant brillant ingénieur ayant conçu la dernière voiture à la mode, Mutta est obligé de retourner vivre chez ses parents en attendant de retrouver un emploi. On comprend rapidement qu'il a développé un gros sentiment d'infériorité vis-à-vis de son cadet Hibito qui va accomplir leur rêve à tous les deux en allant sur la lune. Mais Mutta reçoit une convocation pour aller se présenter à un concours recrutant les prochains astronautes destinés à intégrer l'équipe...
La deuxième partie du livre se déroule donc à l'Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise et en plus de Mutta le lecteur rencontre d'autres aspirants astronautes. On s'intéresse plus particulièrement à une jeune femme Serikâ qui se distingue dans les compétitions et Kenji, une autre jeune homme qui semble équilibré et sain de mental avec lequel le héros se lie d'amitié.
Le volume s'achève sur la visite que Mutta va faire à son frère qui l'a invité à la NASA.
J'ai beaucoup aimé le début de cette série qui annonce des thèmes intéressants et lance plusieurs pistes. le personnage de Mutta, son caractère et l'évolution de son comportement après s'être raccroché à ses rêves d'enfant m'ont plu mais aussi celui de Serikâ, un peu mystérieuse.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Space Brothers raconte la relation de deux frères, Mutta et Hibito, semblant avoir fait l'expérience dans leur jeunesse d'avoir vu un OVNI. Ce moment a influencé leur vie car c'est à cet instant qu'ils ont décidé de devenir astronaute.
Des années plus tard, le lecteur suit Hibito qui s'est réalisé et qui embarque bientôt pour la lune alors que Mutta travaille dans l'automobile et se fait virer parce qu'il a mis un coup de tête à son supérieur hiérarchique. Il se retrouve forcé à retourner vivre chez ses parents et à chercher un nouveau travail. Il décroche un poste. En parallèle, sa mère a envoyé son cv à une compagnie aérospatiale et sa candidature est retenue. Il passe alors les différents tests de sélection...

Mon avis : J''ai trouvé l'histoire de ce seinen accaparante. C'est juste et prenant de découvrir une partie de ce domaine professionnel. Mutta est un personnage à la fois touchant et drôle. Sa relation avec son frère semble entre complicité et rivalité.
Aussi, le manga est graphiquement beau avec ses illustrations réalistes et ses arrêts sur image.
Une belle découverte !
LE seinen de la fin d'année!
Un scénario extrêmement addictif, avec sur toile de fond la conquête spatiale et la rivalité de deux frères pour gagner leur rêve: devenir astronaute.
Les candidats sont malheureusement nombreux et il va falloir jouer des coudes pour passer les sélections. le moyen de découvrir des personnages attachants dont on a impatience au fil de la série de découvrir le sort!
Un vrai coup de coeur à découvrir!
Cool, Mutta est vraiment rigolo et on a l'impression qu'il adore ce mettre dans les situations les plus invraisemblables !
Chûya Koyama, né en 1978, a commencé son manga "Space Brothers" en 2008. Il en est le scénariste et le dessinateur.
Deux frères, Mutta et Hibito, sont fascinés par l'espace et se font le serment d'y aller un jour. Entre eux, une certaine rivalité existe, qui commence aux jours respectifs de leurs naissances. Mutta, l'ainé, est né un jour de tragédie nationale footballistique tandis que Hibito le cadet est venu au jour en même temps qu'un grand match de baseball. Et très rapidement, Hibito est devenu plus grand que Mutta...
Quelques années après cette promesse, Mutta perd son emploi et doit retourner chez ses parents tandis que Hibito est bien parti pour être le premier japonais sur la lune...
"Space brothers" nous fait découvrir le monde des futurs astronautes et leur difficile chemin pour atteindre leurs rêves. C'est aussi une histoire pleine d'émotion sur la relation fraternelle.
Le succès du manga au japon en fait une série assez longue ( 22 volumes parus et la série est toujours en cours).
Merci à Pika et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet excellent Seinen. Ce premier volume est abordable à partir de 13/14 ans sans problème.
Je n'en reviens pas encore d'avoir dévoré ce manga aussi vite. N'étant pas fan de manga j'y allais a reculons après plusieurs recommandations et j'ai été happé par cette histoire. L'idée est simple deux frères veulent devenir astronaute pour aller sur la lune ensemble. La construction du récit réussit le pari d'éveiller l'intérêt a chaque page tout en restant intimiste et drôle. le suspense se construit sur de petits rien qui vous incite a tourner la page pour connaître la suite. Une vraie réussite, je saute sur le 2ème volume