AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 49 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellent épisode nous apprenant l'époque de l'indochine des années 1950, de Dien Bien Phu, avec comme personnage dans l'histoire Lucien Bodard, auteur spécialiste de l'histoire dans cette région. L'ambiance de vie est bien retracée avec un style de dessins excellent. le suspense est même présent, ajoutant de l'intérêt à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Avec ce second tome du cycle asiatique, nous suivons Yann dans la suite de sa quête. Nous en apprenons plus sur le destin et la personnalité de son père et on peut dire que c'était une sacré personnalité et pas franchement commode.
Outre cette enquête qui est bien rythmée et très intéressante, je voudrais souligner le talent avec lequel les auteurs nous font sentir la tension qui oppresse l'Indochine et fait de ce pays une véritable poudrière.
J'admire vraiment cette BD qui se renouvelle sans cesse et nous offre des personnages attachants et très humains.
Vite, la suite (et la fin) du cycle!
Commenter  J’apprécie          80
Nous poursuivons l'enquête menée par Calec sur les agissements de son père. J'ai moins apprécié les récits de guerre, bien qu'utiles et nécessaires à la compréhension de l'histoire. L'intrigue est toujours aussi prenante, la lecture, aisée et fort distrayante.
Commenter  J’apprécie          60
Critique du troisième cycle des tomes 7 à 9.
Quel bonheur ces Tramp ! Ce que j'aime le plus ? le dessin très réaliste et le cadre maritime.
Yan Calec, commandant de navire mercenaire, part en Indochine, pays où son père a laissé des traces. En parallèle, il recherchera le fils de son voisin, engagé. D'où le titre bien choisi du premier tome de ce cycle : Escale vers le passé. Bon scénario, belle intrique. J'aime le professionnalisme des auteurs qui nous apprennent des termes de marine. Il est également appréciable de savoir qu'une série est complète. Je laisse mariner (sans jeu de mot) le dernier tome que l'on m'a dit excellent. Je pense que je ne resterai pas longtemps sans craquer !
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome fait partie du troisième cycle de Tramp. C'est donc une suite logique du tome "L'escale dans le passé". Calec continue sa recherche sur le passé de son père. Il avance doucement, jusqu'à se rapprocher sérieusement de son ancienne concubine.
Malheureusement, tout peut se retourner en Indochine.....et les dernières images laissent à penser qu'il n'est pas au bout de ses tracas !
Commenter  J’apprécie          40
En consacrant de nombreuses pages à la vie du commandant Pierre-Yves Calec, le deuxième volet de ce cycle asiatique prévu en trois tomes renoue avec le passé de Yann Calec et avec ce père dont il ignore encore tant de choses. C'est par le biais de nombreux témoignages sur le rôle joué par ce délégué administratif reconverti en seigneur de guerre, que le lecteur en apprend plus sur le père de Yann Calec et sur cette sale guerre.

Au fil de l'enquête menée par Yann et des nombreux flash-backs, le lecteur va en effet découvrir toutes les horreurs de cette guerre d'Indochine. Tout en poursuivant l'enquête policière de Yann et en développant une romance avec une belle locale, l'auteur va en effet dévoiler les passages peu glorieux de cette guerre. Un ancrage historique qui est d'ailleurs parfaitement restitué par la mise en images et la colorisation élégante de Patrick Jusseaume.

Un tome de transition qui s'attarde surtout sur le passé familial du héros et une conclusion qui devrait donc plutôt exploiter les pistes du présent : celles de Ha Tu, la femme de Pierre-Yves Calec, et de Fabien Marchand, le fils du voisin de Yann, entré à la Légion Etrangère.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}