AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780691012063
494 pages
Princeton University Press (01/01/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
At the end of the nineteenth century, some physicists believed that the basic principles underlying their subject were already known, and that physics in the future would only consist of filling in the details. They could hardly have been more wrong. The past century has seen the rise of quantum mechanics, relativity, cosmology, particle physics, and solid-state physics, among other fields. These subjects have fundamentally changed our understanding of space, time, ... >Voir plus
Que lire après Quantum GenerationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un superbe livre, décrivant l'évolution de la physique depuis la fin du 19ième siècle jusqu'à la fin du 20ième.

L'on commence par la physique classique des années 1880, qui est secouée par des découvertes : les rayons X, la catastrophe de l'ultraviolet, la radioactivité. L'émergence d'un atomisme ( scientifique). Les débuts de la théorie quantique, et l'émergence de la relativité,restreinte d'abord, générale ensuite. Heisenberg, Schrödinger, Dirac, Bohr, Ehrenfels et pas mal d'autres. L'émergence des Etats-Unis comme moteur de recherche, avec des accents propres : peu de philosophie, une approche positiviste, pragmatique. Emergence dopée par l'émigration de physiciens allemands . La seconde guerre mondiale, les bombes, A puis H, le complexe militaro-industriel et ses liens avec ce que l'on appelle désormais la " Big Science" : institutions énormes, budgets gigantesques, prestige à la hauteur. Les théories QED, QCD et autres QFT des années 1960 et 1970. le début d'un mouvement anti-science en cette période : la science, complice des militaires et des projets de domination, de la nature et de l'homme ... Puis l'envolée des théories de Grande Unification, qui se termine dans un crash ou un "plouf" dans les années 1980. Suivi du décollage d'entreprises encore plus ambitieuses ( théories des cordes) qui ont abandonné tout espoir de faire connection avec l'observation voir l'expérimentation, mais qui continuent à se gonfler, d'hommes et de budgets, monstrueuses baudruches auxquelles trop de carrières et d'institutions se sont arrimées. " Too big to fail", comme l'on dit là-bas. C'est la fin du livre, mais est ce la fin de la physique ?

Kragh note que les mouvements anti-science remontent au moins au romantisme du 18ième siècle, en soi il n'y a donc rien de nouveau. Mais il se pourrait bien, dit-il, que l'age d'or de physique soit en train de se terminer. Et que d'autres disciplines, inspirées par celle-ci, telles que la biologie moléculaire ou la génétique, prennent le relais en tant que disciplines-phare.

J'ai beaucoup aimé la combinaison d'érudition et de brièveté du livre. L'on couvre un territoire immense en un peu moins de 500 pages. Il n'y a pas assez de place pour s'attarder sur les biographies des scientifiques, et l'on se concentre surtout, mais pas exclusivement, sur la physique fondamentale. Kragh n'ignore pas les aspects sociaux ou politiques du phénomène " physique". le titre est malencontreux, puisqu'il donne l'impression que la physique quantique occuperait une place prépondérante dans le livre.En tout, une excellente étude historique de la physique au 20ième siècle.

Je me permets de vous recommander aussi les autres livres de Kragh, en particulier " Higher Speculations" et " Conceptions of Cosmos". Merci, et bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          214

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certains domaines de la physique des hautes énergies ( théorie des cordes ou théorie de l'inflation cosmique) sont si éloignées des possibilitées expérimentales qu'elles ne sont pas vérifiables empiriquement. La consistence mathématique et des arguments esthétiques deviennent alors les critères utilisés pour démontrer la " vérité " de ces théories. Ceci est certainement aberrant du point de vue de ce qui est communément admis en sciences, c'est même une aberration potentiellement dangeureuse. Il ne faut, cependant, pas dramatiser. D'abord, parce que ceci n'affecte qu'un coin de la physique théorique, et n'affecte en rien 99 % de la physique, où théorie et observation sont en contact . Ensuite, parce qu'il n' y a là rien de bien neuf. La théorie des vortex du 19ième siècle, les théories unifiées des champs du début du vingtième et les théories contemporaines dites de gravité quantique utilisent ou utilisaient des critères de crédibilité qui ne sont, n'étaient pas, empiriques.
Commenter  J’apprécie          90
C'est au vingtième siècle que la science en vint non seulement à dominer la sphère intelectuelle, mais également une grande partie des sphères sociales, économiques et militaires.

( P. 440, traduction libre).
Commenter  J’apprécie          90
Quand Max Planck entra à l'université de Munich en 1875, un professeur de physique le prevint : la physique était à peu de choses près accomplie, et il ne devait pas s'attendre à faire des découvertes.

(P. 3, traduction libre).
Commenter  J’apprécie          50

Video de Helge Kragh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helge Kragh
Helge Kragh – Historian of science - University of Copenhagen
The Oxford Handbook - Département de physique Université Paris Cité - Universidade Federal da Bahia - ARCHIMEDES S.I.E.E. Project - SPHERE-UMR7219-CNRS - APC, present two days of history and epistemology of the foundations of Quantum Mechanics.
On the occasion of the publication of The Oxford Handbook of the History of Quantum Interpretations. Nearly a century after its formulation and despite its unprecedented predictive successes in accounting for physical processes, quantum mechanics is still at the center of a lively debate.In the same spirit as The Oxford handbook of the history of Quantum Interpretations, the two days offer a historical overview of the contrasts that have been at the heart of quantum physics over the past 100 years. Drawing on the extensive expertise of several lecturers working in the fields of physics, history and philosophy. Thus, the objective of these two days is to fuel the ongoing debate on the foundations of quantum mechanics by dealing with the major open questions concerning the interpretations of Quantum Mechanics. April 14 and 15, 2023 - Université Paris Diderot - France
Organizing Committee : Jean-Jacques Szczeciniarz, Olival Freire, Joseph Kouneiher et Michel Paty
+ Lire la suite
autres livres classés : scienceVoir plus

Autres livres de Helge Kragh (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}