Histoire qui m'a vraiment bouleversée. Une fois le livre en main, impossible de le lâcher. Jon Krakauer a vraiment fait un beau boulot pour nous entrainer dans l'histoire surprenante de cet homme qu'était Mc Candless. Malgré cette fin tragique, je ne peux m'empêcher d'envier son courage, sa détermination, la liberté et le bonheur qu'il a vécu avant sa mort.
Ce livre est un bel hommage à ce jeune homme.

Film tout aussi beau, très bel interprétation d'Emile Hirsh.
Quand on lit ce livre alors que la température extérieure est de -7°C, on peut un peu imaginer ce qu'a vécu McCandless, seul dans le froid de l'Alaska... encore que, ce n'est pas suffisant. Jon Krakauer tisse un très beau portrait du pari fou de ce jeune homme qui a tenté de réaliser son rêve d'une vie plus en lien avec la nature.

Des extraits de lectures de McCandless sont disséminés tout au long du livre, au début de chaque chapitres. Issus d'auteurs plus ou moins connus, de scientifiques ou non, ces citations complètent très bien la biographie du jeune homme en apportant des connaissances pertinentes. le livre n'est d'ailleurs pas que la description de la vie de McCandless, c'est un récit ou s'entrecroisent aussi des aventures d'autres personnes, parfois explorateurs, des éléments de vie de l'auteur, notamment sur sa manière de récolter les infos pour son livre et son expérience.

En fait, c'est ces croisements qui me font ressentir deux choses à la fois : d'un côté j'ai trouvé vraiment intéressant ce méli-mélo de petites histoires imbriquées, et de l'autre j'ai parfois été déstabilisé et me suis laissé un peu perdre dans le fil de ma lecture. Mais malgré tout, on prend plaisir à lire ce récit qui est d'autant plus bluffant qu'il est vrai. On ressent le travail fourni et le souci de précision de l'auteur pour aboutir à ce résultat.
De cette histoire qui a ému toute l'Amérique, on en connaît la prodigieuse adaptation cinématographique signée Sean Penn. le livre, dont le film est tiré, porte ce même souffle et apporte quelques éléments supplémentaires que le film ne pouvait donner du fait de sa construction narrative.
Alors que Penn a choisi de se mettre dans la tête de McCandless, Krakauer garde une certaine distance pour exposer les faits.
Plus qu'un roman, il s'agit donc d'un livre documentaire qui suit le parcours du jeune homme. Il n'en est pas moins passionnant.
En revanche, j'ai regretté que l'auteur (pour meubler ? Par manque d'éléments concrets ?) passe de longues pages à dresser le catalogue des « aventuriers » qui ont précédé McCandless et se mette lui-même en scène dans ses expériences à la nature. Il dilue à mon goût un peu trop son propos et perd beaucoup en densité et en émotion.
J'en attendais sans doute trop…
Ce livre est une aventure en lui-même, mais une aventure ratée d'un jeune que l'on peut admirer pour son courage mais qui n'avait rien prévu quant aux conditions de survie. S'il avait seulement pris ses dispositions pour traverser à temps cette rivière qui l'a condamné. Malgré cette mortelle insouciance, son personnage est très attachant, notamment dans son comportement lors des rencontres qui précèdent son arrivée à son but ultime. Les paysages de l'Alaska décrits comme des peintures donnent une dimension féerique à cette aventure humaine dont on déplore le triste épilogue.
« Into the wild »… Juste le titre m'a fait un effet fou.

Contre toute attente, j'ai d'abord vu le film qui m'a fait l'effet d'une claque. Quelle aventure, quel destin hors du commun, quelle profondeur ! J'ai adoré… J'étais donc décidée à lire le livre.

Première chose étrange, je m'attendais à un livre avec plus de pages. Ne me demandez pas la raison, je ne sais pas. P-e que j'estimais que la transcription des émotions nécessitait plus que cela.

Je vais la jouer franc-jeu : le livre était intéressant mais ce n'est pas ce que j'attendais. Evidemment, je savais que Chris McCandless n'avait pas tenu un journal régulier et que ce n'était pas le but du roman. Mais je ne m'attendais pas à si peu d'émotions. Il est bien, aucun regret de l'avoir lu mais sans plus… Je préfère le film (oui oui, vous avez bien lu hé hé).

L'errance, la solitude… Ces éléments font de cette histoire vraie un tel bouleversement. Bouleversement que j'ai ressenti uniquement avec le film.
Malgré tout, je trouve que l'intelligence, le grand coeur et la volonté indomptée et indomptable de Chris sont magnifiquement dépeintes.
Pour moi, il est un peu modèle d'un jeune homme n'ayant pas peur de suivre ses pensées, de vivre ses convictions tout en se remettant en question quand la nécessité se fait ressentir.

Faute de ne pas être « réellement » un roman, ce reportage nous apprend beaucoup plus sur la beauté et la fatalité d'une jeunesse téméraire, sur un appel quasi obsessionnel de la nature.

J'ai aussi fortement apprécié les parallélismes de l'auteur avec d'autres aventuriers et certaines parties historiques.

Alors que certains pourraient penser que l'idéalisme de Chris est un peu naif, je l'ai trouvé d'un courage considérable. Ses réflexions sont profondes et sensées. On sent qu'il ne s'agit pas là d'un « simple » asocial qui en a marre des êtres humains. Une pensée profonde est faite.

On est bien loin du récit de voyage émouvant que j'imaginais grâce au film. Chris aura, définitivement, emporté certains secrets avec lui. Peut-être est-ce mieux comme cela, comme une dernière envie de préserver ses pensées et ses secrets...

A lire et à voir !
Ce livre , c'est la description et la narration de l'aventure de Christopher McCandless. L'auteur, un journaliste, a regroupé des témoignages de personnes qu'a rencontrer l'aventurier pendant son périple, des témoignages prenants, qui convergent tous vers un même point : McCandless était un type hors du commun, pas fait dans le moule de notre société, qui pensait différemment du commun des mortels, qui ne comprenait pas notre monde et qui voulait le fuir …
C'est d'ailleurs pour cela qu'il entreprend cette aventure, ce voyage jusqu'au bout de l'Alaska, pour trouver la liberté, la nature, la vraie vie, comme dit une des citations qu'il souligne dans un livre de Thoreau : « À l'amour, la gloire, l'argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité. ».

Un passage du livre est un peu plus long et ennuyeux à mon goût, lorsque l'auteur décrit sa propre aventure en Alaska et la compare à celle de McCandless.
Ce livre reste néanmoins prenant, nous faisant un peu plus réfléchir sur le monde qui nous entoure … Mais avec une réelle interrogation sur ce que l'on est : avec le dénouement tragique que subit Christopher McCandless, pouvons-nous vraiment vivre indépendamment de notre société ? …
Un témoignage poignant mais où est passée la poésie du film de Sean Penn ? On suit l'itinéraire du héros de manière chronologique et géographique. Tout est parfaitement situé dans l'espace temps mais que sait on de lui à la fin : rien de rien. Aucune description de ces sublimes paysages ... On reste sur sa faim surtout quand on a été mis en appétit par l'adaptation ciné exceptionnelle.
Déjà, je ne savais pas que Chris McCandless avait réellement existé. Que ce livre et le film de Sean Penn avaient été inspiré de faits réels. Je dois dire que j'ai bien apprécié cette lecture, de suivre l'écrivain dans sa quête de vérité, en recueillant des témoignages de la famille de McCandless, des personnes qui l'auront côtoyé longuement ou brièvement et en émettant toutes les hypothèses possibles basées sur LA question: Qu'est-ce qui a poussé Chris McCandless à entreprendre ce voyage qui dura deux longues années, au bout duquel il trouva tristement la mort?
De superbes descriptions de lieux idylliques ou dangereux, pas de dialogue (ce n'est pas plus mal) et des extraits tirés de livres ayant inspiré Chris ou Jon Krakauer qui pigmentent la lecture (certains m'ont marqué comme par exemple "Everett était un garçon étrange, différent des autres mais lui et McCandless ont au moins essayé de vivre leur rêve. Ils ont essayé. Peu de gens le font." --> je suis totalement d'accord avec ce qui est dit.) En passant, Everett Ruess a fait le même genre de voyage durant lequel il disparut mystérieusement mais dans le Colorado et comme Chris, aura laissé une trace de son passage en marquant "Nemo" pour se désigner, signe qu'il était fasciné par les écrits de Jules Verne autant que l'était Chris pour Jack London.
Chris était un jeune homme intelligent en quête d'aventure, de liberté et de découverte de soi, insatisfait du chemin tout tracé de sa vie. J'aime sa philosophie comme quoi il ne faut rien posséder hormis ce que l'on peut porter sur soi. (la propriété et le confort sont ancrés solidement dans la vie de l'homme. Difficile de s'en passer ou imaginer vivre sans aujourd'hui...) --> comme je dirais: "vivre de peu pour vivre heureux."
Chris, plutôt solitaire, aura quand même croisé le chemin de personnes au cours de ses pérégrinations, qu'il marquera à jamais car sans aucun doute, il aura été un garçon marquant, hors du commun. Il gardera contact avec certains d'entre elles par correspondance, leur donnant des nouvelles de lui. Il travailla aussi pour pourvoir à ses besoins lorsqu'il irait en Alaska.
On apprendra que Chris n'aura pas été le seul à penser pouvoir y survivre seul, avec le peu de matériel et de nourriture possible, d'autres auront tenté l'expérience et tout comme lui, auront perdu la vie. L'Alaska où Mère Nature est encore maîtresse des lieux, ne fait aucun cadeau...
Jon Krakauer a marché sur les traces de Chris, car il lui ressemblait lorsqu'il était plus jeune et à l'instar de Chris, aura réussi, malgré les difficultés, à réaliser son projet et à s'en sortir vivant (par un coup de chance), dans le but d'essayer de le comprendre, d'imaginer ses derniers instants, de comprendre de quoi il est mort. de dire à tous ceux qui auront dit du mal de McCandless en apprenant sa mort, qu'ils avaient tort: il n'est pas mort parce qu'il le voulait, il n'est pas mort parce qu'il était un idiot de penser survivre en Alaska mais mort à cause d'une erreur innocente.

Ce livre a changé ma vie. Il m'a montré que ce désir ardent que j'avais de partir. de prendre la route et de vivre, simplement de vivre une vie vibrante et pleine. Une vie qui serait en accord avec me convictions les plus profondes. Il y a au sein de la nature la plus sauvage un charme certains qui n'attend qu'une chose; qu'on ouvre les yeux. Regarder le monde ne suffit pas, il faut le voir. Ce livre est magnifique, mais l'adaptation de cette histoire par Sean Penn est encore plus belle encore.
A l'origine d'Into the wild, un article écrit par Jon Krakauer pour le magazine Outside. Celui-ci a suscité tellement d'intérêt de la part des lecteurs que l'auteur a décidé de creuser un peu plus la question et de partir sur les traces de ce jeune homme que beaucoup qualifient de fou.
Le travail de Krakauer semble assez minutieux et objectif - pour preuve les parents un peu écorchés par les propos de leur fils repris par l'auteur. Krakauer a suivi la piste de McCandless, allant à la rencontre de ceux avec qui il a passé quelques instants ou quelques semaines durant ces deux ans.
Loin de se focaliser seulement sur la lubie du jeune homme, l'auteur relate également l'histoire d'aventuriers similaires à Chris. le récit s'en retrouve bien plus intéressant que s'il avait été romancé - ce qui était ma plus grande peur en débutant ma lecture.