En 1992, l'Amérique s'émeut de la découverte du corps d'un jeune homme dans un autocar abandonné, en Alaska. Christopher Johnson McCandless était parti depuis des mois d'Atlanta, laissant sa famille sans nouvelle, arpentant le sud des États-Unis avant de rejoindre l'extrême ouest du pays. Jon Krakauer est l'auteur du premier article de fond sur la vie météorique de Chris. Pour écrire son livre, il est allé à la rencontre des personnes qui ont connu et croisé le jeune homme. « McCandless a laissé une impression indélébile à beaucoup de gens dans le cours de son voyage initiatique. » (p. 77) Krakauer a retracé le périple ascétique de Chris vers l'Alaska, en cherchant à comprendre son idéal de liberté et d'austérité pure nourri de lectures. « Chris était de ces gens qui pensent qu'il ne faut rien posséder hormis ce que l'on peut porter sur soi. » (p. 54) Les circonstances de la mort du jeune homme restant floues, Jon Krakauer n'essaie pas de les percer, mais de montrer qu'au-delà du portrait romantique qu'il serait facile de faire de Chris, il existait une quête d'absolu et de sens qui n'a rien de celle d'un illuminé.

J'ai relu ce texte avec un immense plaisir et une grande émotion. Tentée depuis un certain temps de tout plaquer pour partir sur les chemins de Compostelle, je comprends un peu la recherche de Chris, son besoin de solitude, de communion avec la nature simple et avec lui-même. « Je ne veux pas savoir l'heure qu'il est, ni quel jour nous sommes, ni à quel endroit je me trouve. Tout cela n'a aucune importance. » (p. 22) Comme Chris, je suis très réceptive aux textes de Jack London et de Léon Tolstoï, à leurs idéaux de justice et de simplicité. Et comme lui, mes interrogations sont parfois peut-être un peu trop grandes. « Je pense que, peut-être, une partie de ses ennuis est venue de ce qu'il pensait trop. Parfois, il essayait trop de donner un sens au monde, de comprendre pourquoi les gens se font souvent si mal. » (p. 37)

Je me souviens avec émotion du film éponyme réalisé par Sean Penn, de l'intense beauté des paysages et de l'impeccable interprétation d'Emile Hirsch dans le rôle principal.
Quel est le point commun entre Boris Pasternak, Jack London, Thoreau, Tolstoï, Louis L'Amour, Michael Crichton, Gogol ? Il s'agit d'auteurs dont les livres ont été retrouvés dans les bagages de Chris Mc Candless, après son décès, dans un bus abandonné en Alaska.

D'abord les faits : 6 septembre 1992, trois chasseurs découvrent le cadavre déjà en décomposition d'un randonneur ; en l'absence de traces de violence ou de blessures, l'autopsie permet de conclure à une mort par dénutrition. Pourtant le randonneur possédait une Remington et des cartouches et sans doute du gibier à portée de tir. Janvier 1993, le magazine Outside commande un article sur ce sujet à Jon Krakauer dont le livre Tragédie à l'Everest a été un bestseller. Avril 1995, Krakauer publie Into the wild et livre sa version de l'histoire (2008, Sean Penn réalise l'adaptation du livre au cinéma, à la suite de quoi le mauvais garçon d'Hollywood rafle 2 Oscars).

Ce livre est hors norme. Au départ, il s'agit d'une enquête qui vise à décrire le parcours du jeune garçon à travers le témoignage des témoins qui ont accompagné Chris sur un bout de son chemin d'Atlanta jusqu'à la piste Stampede, en Alaska. Puis une tentative d'explication sur les motivations de Chris qui fuit la société autant que sa famille. le tempérament du randonneur prend des nuances : un type intelligent, au charisme énorme, exigeant, mais marqué au fer rouge par une blessure affective.

Bien sûr, Chris n'est pas le seul aventurier à avoir risqué sa vie. Au milieu du livre, Krakauer fait un grand détour et nous conduit sur la piste d'autres illuminés, consumés par leur folie au coeur d'une nature bien cruelle. Il nous parle également de sa propre histoire pour tenter de mieux comprendre celle de Chris.

Puis vient l'enquête sur les causes de ce décès. L'approche scientifique devient alors aride, mais elle est honnête. Ses erreurs d'analyse, l'auteur qui complète sa version originale ne les cachent pas dans sa postface. L'humilité et l'intégrité de sa démarche sont sans doute quelques unes de ses grandes qualités.

Au départ, les gens n'ont pas été tendres sur Chris et sa mortelle naïveté. Pourtant quel chemin parcouru ! Nombreux sont ceux qui traversent l'existence de manière plus raisonnable, sans risquer bêtement leur peau. Oui, nombreux sont-ils à le juger comme un brave type peut-être, comme un imbécile, assurément. Mais ceux-là, au bout de leur chemin n'auront peut-être pas acquis sa sagesse. Celle qui permet de témoigner au terme de sa vie, comme Chris Mc Candless :

« Happiness only real when shared. »

Un bouquin surprenant, difficile à lâcher.

Thomas Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Into the wild : j'aime tout. le livre, le film et la sublime musique composée par Eddie Vedder que je peux écouter en boucle quand ça me chante (et ça me chante régulièrement).
Evidemment, d'un point de vue littéraire, rien de marquant, nous sommes là dans le domaine de l'enquête et du témoignage. Krakauer retrace de façon non linéaire l'itinéraire mortel de Christopher McCandless. Il s'agit donc d'un reportage, d'un documentaire sur une certaine jeunesse en quête d'authenticité, une jeunesse qui rejette cette société mercantile et tente de donner un autre sens à sa vie. Chris a soif de liberté, il décide de suivre son étoile et de réaliser son rêve en tentant l'expérience de vivre dans le plus grand dénuement au contact de la nature qu'il idéalise.
Alors oui, ce roman est très prenant parce qu'il représente une idée magnifique qui a effleuré la plupart des gens : celle de tout quitter pour se lancer dans un voyage insensé mais sublime, celui de la vraie vie, du retour aux sources. C'est une ode à la liberté, à l'anti matérialisme, à la puissance de la nature aussi belle que sans pitié et c'est aussi une belle aventure humaine qui donne envie de se confronter à « autre chose » mais sans cette fin tragique bien évidemment.

Voilà, et il ne m'est pas possible de terminer autrement qu'en musique :
♫ Society, you're a crazy breed
I hope you're not lonely without me ♫
(Eddie Vedder, Society)
Jon Krakauer avait rapidement abordé le phénomène Christopher Johnson McCandless lors de la rédaction d'un article pour un journal. Ce n'était pas suffisant. Christopher Johnson McCandless a fini par rattraper Jon Krakauer après ce papier de pigiste qui n'avait pas suffi à épuiser le sujet. L'enquête entreprise sur l'itinérance brutale, folle et solitaire d'un jeune homme de bonne famille promis au plus brillant des avenirs avait déchaîné les passions des lecteurs et Jon Krakauer se sentait de plus en plus proche de ce jeune homme avec qui il partageait certaines aspirations et certaines valeurs.

Approfondissant ses recherches et après avoir recueilli une quantité plus dense d'informations, Jon Krakauer revient sur l'enfance et l'adolescence de Christopher Johnson McCandless et sur les raisons de sa quête en Alaska. Version moderne d'un Léon Tolstoï, Jack London ou Henry David Thoreau, le jeune homme féru de littérature n'était pas qu'un rêveur insouciant –le livre semblait au contraire lui avoir explosé à la figure au sens le plus concret du terme et comme l'écrivait John Menlove Edwards : « J'ai grandi avec un corps plein d'énergie mais aussi avec un esprit tendu et insatisfait qui désirait quelque chose de plus, quelque chose de tangible. Il recherchait passionnément la réalité, comme si elle n'était pas là ». Christopher Johnson McCandless est parti pour l'Alaska, la nature, l'aventure et la pureté du sentiment originel, mais il est aussi parti contre la société, les valeurs matérialistes et l'individualisme. Ses lettres, les traces de son journal intime et son mode de vie en témoignent.

Jon Krakauer s'autorise une interprétation qu'il croise avec des textes littéraires et documentaires qui font écho aux lectures de Christopher Johnson McCandless et en s'autorisant un rapprochement avec sa propre expérience d'itinérance sauvage et solitaire. Si Christopher Johnson McCandless est mort en Alaska, Jon Krakauer a également failli mourir en haute montagne. Cette proximité d'expérience, ce mélange de fierté et de honte d'avoir survécu là où d'autres sont allés jusqu'au bout de leur démarche en y succombant, lancent à Jon Krakauer la tentation de projeter ses sentiments sur la figure de Christopher Johnson McCandless. La dernière partie du livre se conclut ainsi en acte moralisateur contestable, mais ne vient heureusement pas affaiblir les réflexions des pages précédentes.
Une histoire vraie, passionnante et dramatique, lue il y a maintenant quelques années et dont je garde un souvenir fort et ému.
Ce livre est un récit journalistique et l'on ne connaîtra finalement jamais les motivations profondes et l'état d'esprit de Chris McCandless lorsqu'il est parti et durant son voyage, mais c'est une histoire qui renverra des tas de choses à tous les écorchés vifs et les épris de liberté et d'absolu.
Une histoire terrible que je conseille absolument, mais, une fois n'est pas coutume, le film, son ambiance et sa musique sont encore meilleurs que le livre, alors si vous devez faire un choix, regardez le film.
C'est une histoire qui évoque énormément de choses pour moi et qui me hantera jusqu'à la fin de ma vie...
Into the Wild a été adapté au cinéma par Sean Penn qui a semble t'il réalisé un superbe film, film que je ne connais pas. Découvrir la version papier qui avait inspiré le film s'était partir en Alaska sur les pas de ce jeune homme Chris McCandless retrouvé mort dans un bus abandonné au pied du mont Mckinley. Jon Krakauer lui même alpiniste, adepte de l'extrême, va mener une enquête précise sur le pourquoi, le comment de l'ultime voyage de Chris. Une enquête poussée,pointilleuse, qui essaye de reconstituer au plus près les faits et gestes de Chris pendant les deux années où il est resté sans donner de nouvelles à sa famille.
Une lecture qui oserais-je le dire ne m'a guère enthousiasmée n''étant ni connaisseuse en montagne ni baroudeuse dans l'âme . Je me suis de plus profondément ennuyée à suivre la description de l'itinéraire suivi par Chris . Lire un bouquin une carte à la main n'est pas vraiment mon point fort. Bref une lecture humainement très intéressante mais des milles à ne plus voir clair qui m'ont rendu le chemin souvent pesant . Dommage!
Un beau travail de journaliste, au service de la compréhension d'un jeune exalté ayant décidé de vivre envers et contre tout conformément à son idéal de vie. Empathie, désir de comprendre, enquête sérieuse et recherche de références, un documentaire de qualité qui se lit comme un roman.
À la fin de l'adolescence, on a tous envie un jour ou l'autre d'envoyer balader cette société qui s'approche à grand pas, avec son cortège d'hypocrisie, de faux semblants, de normes sociales absurdes et de loisirs abrutissants. On souhaite quelque chose de sain, de pur, en accord avec les valeurs toutes neuves que l'on vient de se découvrir. Certains, plutôt rares, emprunteront des chemins de traverse et ne les quitteront pas de toute leur vie. Mais généralement, on finira par le porter quelques années plus tard, ce fameux costard, avec une cravate fantaisie pour quand même montrer aux autres qu'un esprit libre et indépendant se cache encore derrière tout ça.

Ce livre raconte la vie de Christopher McCandless, qui décide de tout abandonner, études, famille et argent, pour partir sur les chemins dans une vieille voiture. Après avoir sillonné l'Amérique dans tous les sens, on le retrouvera finalement quelques années plus tard, mort de dénutrition dans un vieux bus abandonné au fond de l'Alaska.

Jon Krakauer tente de reconstruire la vie de Christopher, à travers les témoignages de gens qui l'ont connu. L'exercice est difficile, car le jeune homme, sans être antipathique, aimait rester à l'écart, parlait peu de lui et ses quelques notes manuscrites demeurent très factuelles. On reste donc un peu sur sa faim (oui, j'ai osé, et j'assume) sur ses motivations profondes, et ses possibles évolutions pendant son périple ; or, tout l'intérêt pour quelqu'un qui lit ces aventures au lieu de les vivre est bien celui-là : au fond, la conclusion, c'est quoi ?

Et c'est un peu ce qui me dérange avec la figure de Christopher : on quitte la biographie pour entrer dans le mythe. Sa décision est forte, sa mort est spectaculaire, nous n'avons aucune chance d'établir avec certitude ce qu'il s'est passé, et encore moins de connaître ses dernières pensées (quiétude ? paix ? colère ? regrets?). Chacun peut donc lui attribuer ce qu'il souhaite entendre, et lui faire dire des choses qu'il n'a peut-être jamais pensé. La récente décision de déplacer le célèbre bus va dans ce sens : il était devenu, en quelque sorte, un lieu de pèlerinage pour des touristes en quête de sens.

Si le livre m'a paru assez fade, ce sont finalement les photos trouvées sur Internet qui m'ont fait la plus forte impression : un regard transperçant, un sourire éclatant, … Si Christopher avait en plus un brin d'éloquence, on comprend qu'il ait pu marquer à ce point tous les gens qui l'ont rencontré. Ces quelques clichés suffisent pour moi à l'écarter de la catégorie des jeunes cons prétentieux et inconscients. Pour le reste, je préfère le laisser en paix.
Oui je connaissais l'histoire d'Alex Supertramp (alias Chris ou Alex Mc Candless dans le livre), non ne n'avais pas vu l'excellent film a priori de Sean Penn, oui j'avais vu un reportage sur Arte assez émouvant sur cette aventure extrême, oui certaines critiques lues sur Babelio m'avaient donné l'envie de découvrir le récit de Jon Krakauer.
Autant le dire immédiatement, je n'ai pas retrouvé l'émotion ressentie à la découverte du reportage voire même à la lecture de certaines critiques.
Certes l'auteur, journaliste de métier, nous prévient dès le début : il n'a pas connu Mc Candless mais va décider de suivre ses traces après sa mort, fasciné qu'il a été par l'expérience jusqu'au boutiste du garçon. le récit est précis, très détaillé, du début à la fin du voyage voire trop détaillé. Je veux dire par là que le niveau de précisions et le nombres de renvois au journal et aux lecture de Mc Candless, cassent l'intensité du drame qui se construit petit à petit.
Il n'en reste pas moins que ce roman a pour lui de mettre en lumière tout ce qui a conduit un homme à aller au bout d'un impossible idéal, le pourquoi des rejets de plus en plus nombreux d'une certaine forme de société de consommation.
Ouvrage intéressant à prendre non pas comme un roman mais comme un témoignage.
Livre enquête sur le destin hors norme de Chris McCandless, jeune américain qui abandonne une vie de confort pour retourner littéralement à la nature.
Face à cette volonté sans faille de vivre jusqu'au bout conformément à ses idéaux, impossible de rester indifférent, de ne pas se poser de questions.
J'ai été parfois agacée par son égoïsme, sa façon de tourner le dos à sa famille sans la moindre considération pour le chagrin de ceux qu'il laisse derrière lui, mais j'ai été aussi touchée par cette quête absolue.